Parution : 27 octobre 2007
Modérateur et bonne gouvernance
4 novembre 31ème dimanche ordinaire C Lecture du livre de la Sagesse (11, 23-12, 2)

Le mot fut l’une des nouveautés du Code de Droit Canonique 1983, depuis « modérateur » (moderator en latin et en anglais) est devenu un métier Internet. Est-ce seulement pour modérer, atténuer les interventions sur les forums de discussions ? L’origine canonique reprend un mot latin appliqué aux empereurs : celui qui dirige, gouverne¦ tandis que dans le même contexte « moderatio » est à traduire par organiser, administrer et s’applique en particulier à une bonne application de la justice¦ Nous sommes ainsi au delà des sens restrictifs et plutôt négatifs de « modération », d’atténuation, de simple correction des excès, loin étymologiquement d’une « gouvernance » timorée et prudente.

L’acception du mot dans les forums de discussions, rejoint le souci d’une bonne administration o๠les idées des uns et des autres sont reprises aussi loin et mieux que possible. Dans un forum de jeunes, nous découvrons ces réactions quand à une candidature : « aide intelligemment et respecte les règles du forum c’est tout ». Un autre propose un candidat : « moi, je crois que vous devriez mettre X en modérateur, il aide bien et il est souvent actif presque plus que les vrais modérateurs ». Les responsables du site avouent qu’ils y ont songé : « nous avons pensé à X mais nous ne le mettons pas Modo, du moins pas pour l’instant. Nous avons nos raisons et je lui ai expliqué ». L’intéressé confirme « et que j’approuve c’est important le poste de modéro et c’est pour ça que c’est jamais facile de trier les gens sur le volet pour être modéro, alors laissons l’avenir décider »¦ et il ajoute en PS « merci pour vos encouragements ça me fait très plaisir »

Mais pourquoi cette discussion en lien avec la Première lecture de ce dimanche ? D’abord parce que la Bible de Jérusalem l’intitule : « raisons de cette modération » et que tout le livre de la Sagesse est placé sous cette idée que Dieu aime toutes ses créatures. Il insiste pour que nous soyons « amis des hommes » ; il fait une grande place à la miséricorde divine, au souci de ne jamais être trop durs avec les « impies ». « Ceux qui tombent, tu les reprends peu à peu, tu les avertis, tu leur rappelles en quoi ils pèchent¦ »

Un dernier mot dès lors, sur les acceptions canonique et française du mot « modérateur ». Hilaire LECOUEDIC (du site Port Saint Nicolas) dans son commentaire du canon 517 à propos de la charge pastorale confiée à une équipe de prêtres dont l’un est modérateur écrit : « On se demande d’ailleurs si la traduction du terme latin « moderator » est ici très heureuse, vu que le plus souvent ledit prêtre n’aura pas à modérer ou tempérer les ardeurs débordantes de ses confrères, mais à jouer plutôt le rôle d’aiguillon, de stimulateur de la pastorale locale ! »
(cf. l’article sur PSN : )

Toute la question est effectivement là mais justement l’acception latine du mot n’est pas la française¦ Le mot fut choisi d’abord à la place de « supérieur » de communauté religieuse pour mieux marquer à la fois la caractéristique de leur charge comme décision à prendre en conscience mais aussi comme respect des statuts et obligation du travail communautaire. Il fut étendu ensuite à cette possibilité o๠les prêtres travailleraient en équipe mais o๠l’un d’eux « dirigerait l’activité commune et en répondrait devant l’évêque ».

Donner à chacun toutes les possibilités de s’exprimer, en expliquant tels ou tels rejets éventuels pour la bonne qualité du travail commun, stimuler les énergies pour l’oeuvre commune, aider ou s’effacer¦ Un DRH établit entre autres ce profil pour les candidats : « faire preuve de maturité, de patience, de tolérance, d’équilibre, et d’aptitude au travail de groupe ». Une histoire de Sage en somme¦ celui d’Alexandrie est incontestablement passé maître dans l’art de dire Dieu Miséricordieux, de dire les hommes en justes ou impies¦ et ce que doivent être nos dirigeants.

| © Le site officiel de GOLIAS pour les informations d’actualité 2009-2019 | Fait avec : SPIP et Thélia plugin thelia |

| Courriel à la Rédaction | RSS RSS | Adresses Postale et bancaire | Mentions légales | à propos de Golias |

article jeune