Parution : 20 mai 2009
Préservatif : l’évêque d’Orléans à géométrie variable
Par Golias

L’évêque d’Orléans, André Fort, a redit vendredi 8 mai qu’il ne croyait pas à la fiabilité du préservatif pour se protéger contre le sida.

44 commentaires
En pied de l'article.

Il a ainsi renouvelé la prise de position, pourtant ô combien décriée il y a quelques semaines, suite aux propos du pape Benoît XVI lui-même. A cause du tollé provoqué, Mgr Fort avait pourtant fait ensuite amende honorable, reconnaissant s’être trompé en se fiant à un vieil article de l’ Osservatore Romano , en italien, une langue dont il ne saisit pas le sens, et en prêtant à ce même article un sens qu’il n’avait pas. Le prélat soutenait à l’époque que le préservatif n’était "pas une garantie à 100%" contre la maladie parce que la taille du virus est "infiniment plus fine que celle d’un spermatozoïde."

Il semblerait, selon nos sources, que Mgr André Fort, influençable, ait été sensible aux réactions de jeunes prêtres traditionalistes ou de courants conservateurs qui, en substance, lui ont dit que sa position initiale sur le préservatif était la bonne et qu’il avait tort de baisser pavillon. Vendredi, Mgr Fort a donc déclaré, à l’occasion des festivités orléanaises de Jeanne d’Arc, qui ont toujours lieu le 8 mai : "Que des gens soient un peu fâchés que j’aie pu alerter sur le fait que ce n’était pas la solution miracle, c’est leur problème."

Il ajoute : "Les propos que j’ai tenus tenaient au fait que sur certaines boîtes il y a une indication ’pas fiable à 100 %. On m’a dit que cette indication était aujourd’hui une indication pour empêcher les procès qui pourraient être faits."

Ce dérapage contrôlé trahit une volonté de certains évêques français d’emboîter le pas à leur ouailles les plus intransigeantes, souvent des traditionalistes. Et sans doute également de lancer un clin d’oeil à Rome.

44 commentaires
Préservatif : l’évêque d’Orléans à géométrie variable 29 mai 2009 16:04, par GOLIAS - modérateur

A CELUI OU CELLE QUI A à‰CRIT DANS SON SON MESSAGE LES LIGNES SUIVANTES...

vous lui en voulez non pas pour ce qu’il a dit, mais pour ce qu’il vous a semblé vouloir dire. Ca devient hasardeux ...

JE TIENS A LUI RAPPELER QUE TOUT MESSAGE NE COMPORTANT PAS D’ADRESSE MAIL, EST CONSIDà‰Rà‰ COMME UN MESSAGE ANONYME... ET N’EST DONC PAS VALIDE ET... NE PEUT àŠTRE MIS A LA DISPOSITION DES LECTEURS DU FORUM.

LE MODà‰RATEUR DU SITE

repondre message

Donc Mgr Fort nous dit que si le préservatif est sur à 100%, l’Eglise est pour le préservatif, c’est du moins ce que j’ai compris ; c’est une bonne nouvelle, non !?. Place aux médecins maintenant

repondre message

Préservatif : s’adresser au Service Qualité 22 mai 2009 17:22, par JY Bourdin

"sur certaines boîtes il y a une indication ’pas fiable à 100 %’. On m’a dit que cette indication était aujourd’hui une indication pour empêcher les procès qui pourraient être faits".

Mais que faisait donc cette boîte de capotes de mauvaise qualité dans votre poche, Monseigneur ? Auriez-vous eu des surprises à l’usage ? Auriez-vous tenté d’utiliser plusieurs fois un même produit ?

Dans ce cas, si vous avez conservé cette boîte, vous remarquerez qu’elle donne l’adresse du Service Qualité de l’entreprise. N’hésitez pas à y avoir recours, vous recevrez gratuitement deux boîtes de préservatifs neufs et de bonne qualité en remplacement.

repondre message

Préservatif : l’évêque d’Orléans à géométrie variable 22 mai 2009 12:23, par François, catholique romain et papiste.

Bonjour,

Je remercie Flam pour cette information. Elle a du échapper à l’oeil exercé de M Terras, oeil prompt à voir ce qui ne va pas, plutôt que les arguments qui lui permettraient de modérer et affiner son discours.. Mais je le comprends, on ne peut pas vilipender à longueur de journée et aussi reconnaitre ses torts.

En union de fidélité à l’Eglise et de soumission au Pape.

François, catholique romain et papiste.

repondre message

Vous devriez aussi engueuler l’OMS qui ne croit pas non plus à une parfaiite fiabilité du préservatif : "L’utilisation ***correcte et systématique*** du préservatif masculin réduit le risque de transmission sexuelle du VIH de 80-90%." C’est un rapport d’avril 2009, ça ne devrait pas vous sembler trop vieux. Lien : http://www.who.int/hiv/pub/priority_interventions_web_fr.pdf page 27 du fichier pdf
Au passage Mgr Fort avait cité lui 96% d’efficacité. On ne peut donc l’accuser que d’être exagérément optimiste.

Voir en ligne : rapport OMS

repondre message

| © Le site officiel de GOLIAS pour les informations d’actualité 2009-2017 | Fait avec : SPIP et Thélia plugin thelia |

| Courriel à la Rédaction | RSS RSS | Adresses Postale et bancaire | Mentions légales | à propos de Golias |

article jeune