Parution : 29 mai 2009
L’Esprit passe-muraille
Par Golias

Certains de nos amis lecteurs connaissent peut-être la charmante nouvelle de Marcel Aymé "Le passe-muraille" o๠un modeste employé reçoit le don de passer les murs comme s’il traversait une porte ouverte.

5 commentaires
En pied de l'article.

L’Esprit de Pentecôte, esprit de liberté, se moque de nos murs, de nos barrières et de nos frontières. Nous avons revu récemment un film turc, à tous les plans extraordinaires, "Propaganda" de Sinan Cetin (1999). De l’Evangile à l’état pur. Un village est artificiellement séparé en deux par un pouvoir militaire, sous menace de mort pour qui violerait cette frontière inhumaine qui sépare le frère de la soeur, l’ami de l’ami, l’amant de l’amante. L’histoire s’achève très bien. Une parabole exprimant à sa façon la triste situation du monde entier : tous les hommes sont frères et tant de frontières les séparent. La pire étant celle, invisible, de la haine et du coeur fermé.

La grande transformation opérée par l’Esprit Saint dans les coeurs des apôtres réunis au Cénacle est la libération de la peur. Ils restaient enfermés et repliés sur eux-même et voici que le souffle leur donne courage et audace. Or, certains agitent les peurs qui leur assurent un fond de commerce et de votes. Le contraire de la foi. C’est elle qui dicte au sein de l’Eglise des politiques conservatrices et répressives. C’est elle aussi qui pousse les sociétés à se "protéger" de l’autre et du différent, à l’expulser et à le repousser. Aussi, Golias salue le courage et la fermeté des évêques de France qui réaffirment collégialement leur soutien aux bénévoles qui sont aux côtésdes sans-papiers, et que l’on entend aujourd’hui pénaliser.

Le 8 avril, pour désamorcer, mais de façon peu convaincante, la bombe, Eric Besson, ministre de l’Intégration, avait déjà déclaré qu’il s’agissait d’un "mythe", sans être crà », comme on l’imagine. En effet, quelques jours après, fut publiée une liste non exhaustive de personnes condamnées ces vingt dernières années pour ce délit prévu par la loi. Le ministre serait-il en flagrant "délit" de mensonge ? Et les évêques en flagrant "délit" d’authenticité" évangélique ? L’Esprit souffle o๠il veut et se moque des murs. Il est passe-muraille !

5 commentaires
L’Esprit passe-muraille 1er juin 2009 23:30, par GOLIAS - modérateur

A CELUI OU CELLE DONT LE MESSAGE COMMENCE PAR CES MOTS :

Je voudrais simplement d’abord remercier Golias d’avoir laissé paraître ...

JE TIENS A LUI RAPPELER QUE TOUT MESSAGE NE COMPORTANT PAS D’ADRESSE MAIL, EST CONSIDà‰Rà‰ COMME UN MESSAGE ANONYME... ET N’EST DONC PAS VALIDE ET... NE PEUT àŠTRE MIS A LA DISPOSITION DES LECTEURS DU FORUM.

LE MODà‰RATEUR DU SITE

repondre message

L’Esprit passe-muraille 31 mai 2009 06:05, par arlette

par Arlette
Merci pour ce beau message en cette veille de Pentecôte. Bientôt, vivre l’Evangile sera un délit ! ! !
Bonne fête à tous ceux et celles qui me liront...
Cordialement. arlete

repondre message

L’Esprit passe-muraille 30 mai 2009 22:07, par GOLIAS - modérateur

A ARLETTE, QUI A à‰CRIT DANS SON SON MESSAGE LES LIGNES SUIVANTES...

Par Arlette — Merci pour ce très bel article en cette veille de Pentecôte... ..

JE TIENS A LUI RAPPELER QUE TOUT MESSAGE NE COMPORTANT PAS D’ADRESSE MAIL, EST CONSIDà‰Rà‰ COMME UN MESSAGE ANONYME... ET N’EST DONC PAS VALIDE ET... NE PEUT àŠTRE MIS A LA DISPOSITION DES LECTEURS DU FORUM.

LE MODà‰RATEUR DU SITE

repondre message

| © Le site officiel de GOLIAS pour les informations d’actualité 2009-2017 | Fait avec : SPIP et Thélia plugin thelia |

| Courriel à la Rédaction | RSS RSS | Adresses Postale et bancaire | Mentions légales | à propos de Golias |

article jeune