Parution : 8 juillet 2009
Notre A Dieu à Jean Cardonnel
Par Golias

Notre ami Jean Cardonnel vient de s’éteindre à Montpellier à l’âge de 88 ans. Il était une figure de la contestation et de mai 68.

16 commentaires
En pied de l'article.

Cette figure libre de l’Eglise avait été expulsée de sa cellule en 2002 et était en procès avec le prieur des dominicains de Montpellier. Interdit de parole et d’écriture en 1968, après la publication de son livre : « Dieu est mort en Jésus-Christ », il ne cessera de prêcher entre Evangile et Révolution. La fraîcheur des intuitions fortes de Jean Cardonnel à la suite de tant d’autres de toutes époques et de tous continents tels l’Abbé Grégoire, le Père Lacordaire, a constitué un formidable espoir qu’au coeur de l’humanité se trouvaient des éveillés éveilleurs, même invisibles, pour continuer l’oeuvre de fécondation, de refondation du monde.

16 commentaires
Notre A Dieu à Jean Cardonnel 19 juillet 2009 10:10, par Yves Dréan

Merci, Jean, pour ce que tu as été et ce que tu restes aujourd’hui pour nous, pour l’à‰glise et pour l’humanité.

repondre message

MESSAGE à tous nos visiteurs et lecteurs... 11 juillet 2009 10:22, par GOLIAS - modérateur

MESSAGE A TOUS NOS VISITEURS

La « bande de tradis », envahissant l’espace commentaire de Golias (qui n’est pas un Forum !) a pour but de « pourrir » ce lieu de discussion et de liberté. Laure Line C (Charlet...), entre autres, intervenant dans tous les commentaires, fait parti du groupe Facebook « * Non, GOLIAS ne représente pas les catholiques de France ! ! ! » et la profession de foi de ce groupe est la suivante :

"....Golias ne représente qu’une frange des cathos français, la frange des fanatiques du progressisme, des intégristes de l’anti-tradition.
Si vous non plus vous ne supportez pas d’être « représenté » par ces gens dans les médias, si vous aussi vous soutenez notre pape et nos évêques, si vous voulez que d’autres voix puissent se faire entendre dans les médias, rejoignez ce groupe. Et ensemble, réfléchissons à un moyen de faire entendre notre revendication (messages aux journaux, pétition, *vague de commentaires sur Golias*... Toutes les idées sont bienvenues)."

Mais qu’est ce qu’une « Vague de commentaires sur Golias »... ?... ;-( ou :-)


Nous en avons eu une preuve pendant ces dernières semaines avec les « logorrhées » de Laure-Line, Tintin, Guillaume, François le romain-papiste¦ Etc.

L’Equipe des modérateurs a joué le jeu du dialogue, de l’ouverture¦ Victime de son esprit d’ouverture, de sa tolérance et de sa bienveillance avec toute forme d’expression quelle qu’elle soit, elle vient de découvrir une fois de plus la malignité de certains de ses contradicteurs.

Regrettable et dommageable pour tous !

Nous ne regrettons rien et nous continuerons notre combat pour une Eglise, au service de la personne humaine, au service de l’Evangile et, ce faisant, du Dieu de Jésus-Christ. Ce qui nous importe c’est de poursuivre notre chemin de foi en éveillant nos frères humains à cette liberté extraordinaire à laquelle le Jésus des Evangiles nous appelle et nous donne de vivre au quotidien.

Fraternellement à Tous,¦ qui que vous soyez et quels que soient vos choix de vie et vos routes.

repondre message

Notre A Dieu à Jean Cardonnel 9 juillet 2009 00:26, par Jean-Philippe Turpin

A Dieu Cardo

Le réel est toujours l’incarnation d’une utopie... Sans toi, il va être plus difficile de garder au coeur l’utopie de l’amour filial qui rend notre liberté d’une puissance créatrice infinie.

Tu es le dernier prophète qui nous incitait à croire que la parole pouvait traverser les pires institutions
....

repondre message

Notre A Dieu à Jean Cardonnel 8 juillet 2009 16:31, par wilfried freitag

De Jean Cardonel, je n’aurais connu ni l’homme, ni le prêtre, et n’en aurais pas plus de regrets que de peine. Mais assurément, sa disparition ne saurait me causer aucune joie.

Il fut.

Certains lui gravent une épitaphe cruelle, d’autre plus aimables, plus humains, certainement chrétiens n’en retiennent que l’amitié et le courage.

Aux haineux qui saluent de si méprisante façon sa disparition, traînant sa mémoire dans la fange d’une guerre civile, je dirais qu’il ne pouvait en savoir les crimes, dont le monde n’a connu l’horreur que bien tardivement après qu’ils furent massivement perpétrés.

Que les traditionalistes les plus haineux acceptent de lui en faire grâce, tout autant qu’ils savent absoudre la complicité, celle - ci bien avérée, de quelques uns de leurs plus chers dignitaires ecclésiastiques, et des plus éminents... Les sympathies noires ne sont pas moins condamnables que les rouges...

Leurs réactions me prouvent, une fois encore combien ils sont éloignés de ce Christ, dont ils ne sont en réalités que de faux témoins.

repondre message

A Dieu à Jean Cardonnel 7 juillet 2009 23:04, par Xavier 245

A Dieu cher Jean ,

Nos meilleures pensées puissent t’accompagner dans ton nouveau chemin.

Merci à Jean l’insurgé,
Jean l’éveilleur de conscience,
Jean disciple du Christ et pourfendeur des institutions,
Jean homme libre, homme de coeur, homme à la pensée féconde et complexe,fruit de l’intuition et d’une immense culture.

Ta voix était essentielle dans une religion qui a souvent oublié l’exemple de Jésus, la force révolutionnaire du Christ pour la transformation et l’élévation de l’homme.

Je resterai à jamais ton petit frère d’âme, de coeur. Je n’oublierai jamais ton sens du partage, ton amitié fidèle, la vivacité de ta pensée.

Merci.

Xavier 245

repondre message

Notre A Dieu à Jean Cardonnel 7 juillet 2009 10:52, par marcel pellosso

Qu’est-ce qui fait avancer l’humanité ? Les guerres, sinon, on en serait encore au coucou comme les Suisses.
Qu’est-ce qui fait avancer l’Eglise catholique, guettée par la sclérose ? Les chrétiens qui renâclent, les âmes en révolte comme celle de Jean Cardonnel.
Si, en son temps, Jésus avait dit amen à tout par crainte de bousculer le voisinage, le monde aurait gagné un charpentier de plus mais perdu une sacrée raison d’espérer.
A Dieu, ami Jean, à ta manière, tu as mené le bon combat . Merci !

repondre message

Notre A Dieu à Jean Cardonnel 7 juillet 2009 10:11, par Emmanuel Delhoume

J’ai eu la joie de connaitre le fr Jean et malgre nos divergences de l’aider dans son combat pour la justice face aux dominicains de Montpellier. J’ai eu la joie de le garder plusieurs semaines a la maison a Paris et meme d’etablir un dialogue avec l’abbe Laguerie et de voir sa fraternite concrete.
Le fr Jean n’aimait pasl’homosexualisation du clerge et pouvait se montrer tres classique. Ne tombons pas dans la caricature. Un frere extremement complexe et tres bon.Connaissant des passages entiers du saint Evanglie en francais,grec latin et autres langues. Le fruit d’une bonne formation qui manque a ma generation.

repondre message

Notre A Dieu à Jean Cardonnel 7 juillet 2009 09:04, par Marcheg Arvor

88 ans, tout un symbole !
RIP

repondre message

Notre A Dieu à Jean Cardonnel 6 juillet 2009 22:26, par francois (ni romain, ni papiste...)

à Dieu Jean...!!!

repondre message