Parution : 16 juillet 2009
Dénouement
Par Golias

« L’irruption du phénomène islamiste a complètement déstabilisé la majorité des musulmans algériens. » (Pierre Claverie)

1 commentaire
En pied de l'article.

Pour certains, en France, les groupes islamiques armés (GIA), ces extrémistes de l’islam radical, ne sont que « la fabrication sophistiquée par le DRS (services secrets algériens) d’un pseudo « islam radical ». Mais réduire ainsi le « phénomène », c’est méconnaître la fièvre islamiste qui s’est emparée de la société algérienne dans les années 1990. Pourtant, cette analyse a reçu un coup d’accélérateur lorsqu’un déserteur du DRS (Abdelkader Tigha) a soutenu la thèse de l’enlèvement des moines de l’Atlas directement pas les services secrets algériens.

Mais comment le croire sur parole ? Il écrit tout et son contraire.
C’est pourquoi Golias a donné la parole au journaliste Didier Contant1. Toute son enquête en Algérie conduisait aux GIA et non au DRS. Dans le cas précis de cet enlèvement, les islamistes ont-ils été manipulés par les services algériens ? Ce n’est pas impossible. Le massacre par hélico ou non n’en dit rien. Mais ce n’est pas en barrant la route à une enquête pour affirmer sa propre thèse, comme ce fut le cas avec Contant, qu’on fera avancer la vérité.

Outre les services algériens, les services secrets français ont été largement mêlés à l’affaire. Les révélations de Buchwalter sont-elles un tardif règlement de comptes ? Que signifie l’actuel silence de Charles Pasqua sur cette affaire qu’il connaît bien ?

Le prieur Ch. de Chergé écrivait dans son testament : « Quand un A-Dieu s’envisage », c’est-à -dire « prend un visage ». Or, il se pourrait que les frères n’aient même pas su à quel(s) visage(s) ils devaient leur mort. Par contre, ils n’ont laissé aucun doute sur leur total engagement envers ceux pour qui ils donnaient leur vie.

1. Cf. Golias Magazine n° 115, juillet/aoà »t 2007

1 commentaire
Dénouement 18 juillet 2009 10:32, par Louis Portal

Oui ... C’est pourquoi la thèse d’une "méprise" de l’armée algérienne arrange tout le monde ! Et surtout le pouvoir algérien ...

repondre message

| © Le site officiel de GOLIAS pour les informations d’actualité 2009-2017 | Fait avec : SPIP et Thélia plugin thelia |

| Courriel à la Rédaction | RSS RSS | Adresses Postale et bancaire | Mentions légales | à propos de Golias |

article jeune