Parution : 22 septembre 2009
Nouveau nonce en France : ATTENTION AU "TONTON FLINGUEUR" !
Par Golias

C’est désormais officiel. La nouvelle paraîtra dans l’Osservatore Romano de mercredi. Le nouveau Nonce Apostolique en France, Mgr Luigi Ventura - "Luigi et non Lino" - vient, enfin, de se voir nommer.

40 commentaires
En pied de l'article.

Les procédures diplomatiques sont souvent très longues. Né en 1944, originaire de Brescia en Lombardie, il jouit d’une solide réputation de conservatisme. Nonce au Canada pendant plusieurs années, il s’est évertué de mettre en oeuvre la restauration ratzingérienne, en connivence avec le cardinal Marc Ouellet. Les évêques français n’ont qu’à cas bien se tenir désormais. Ce qui ne changera d’ailleurs pas beaucoup les choses. Ils en ont l’habitude et avalent sans broncher toutes les pilules possibles et imaginables.

Selon certaines rumeurs, Mgr Ventura, qui a plusieurs fois célébré des offices pontificaux selon l’ancienne liturgie, serait sympathisant de cette cause. Cela promet.

Docteur en lettres, c’est un homme cultivé et résolu. Son nom était cité il y a deux ans comme possible Substitut.

Malgré ses indéniables limites, Mgr Fortunato Baldelli manifestait une certaine sensibilité pastorale dont l’attention accordée aux fils de prêtres constituait un exemple parmi d’autres. Ce petit homme frêle et vouté n’appréciait guère le manque d’esprit de communion d’un Jean-Marie Lustiger et nommait plutôt à la tête des diocèses des modérés. Avec l’arrivée du nouveau Nonce, une autre direction devrait être imprimée. Davantage dans la ligne du pontificat de Benoît XVI.

40 commentaires
Nouveau nonce en France : ATTENTION AU "TONTON FLINGUEUR" ! 26 septembre 2009 20:38, par De la panouse Vivien

Pioché au forum "Docteur Angélique" : "’Le problème de Golias et des progressistes, c’est qu’ils mélangent la terre et le ciel, l’esprit et la matière, l’humain et le divin. Total : ils sont la proie d’innombrables contradictions : le féminisme sacerdotal et l’omission de la Vierge Marie, ils sont censés croire en Dieu mais n’ont d’yeux (calembour) que pour la démocratie".

repondre message

Je ne sais vraiment pas si ce nonce est un tonton flingueur certe il a poussé Mgr Marc Ouellet au Canada mais il est issu de la ligné Casaroli-Sodano, et a également promu Mgr Morissette grand progressiste

repondre message

Curieux, tous ces intégroïdes qui se précipitent au secours du Nonce ! "Un con, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait" : est-ce bien dans les "tontons flingueurs" ?

Il a dà » avoir l’aval de Sarkozy, avec sa laïcité positive et son néo-cléricalisme.! M de Villiers le Rallié doit s’en réjouir aussi. Alléluia, on n’a rien appris, mais on n’a rien oublié.

Les Gallicans et les Ultramontains sont 2 courants de pensées historiques, On ne les réconciliera pas, mais il faut bien comprendre que les victoires des uns et des autres ne dépendent que de rapports de force. Sarkozy a besoin du pape , pour faire oublier ses frasques et son triple mariage, et il besoin de la religion pour maintenir la "résignation" du bas-peuple pendant la crise.

Un réactionnaire, ça va. C’est quand il en a plusieurs qu’il y a des problèmes. Que les intégristes et ses évêques ne se réjouissent pas trop vite : les ennuis vont commencer.

repondre message

Lino Ventura : bonne référence. Les tontons flingueurs : toute aussi bonne référence. Ce que vous annoncez me semble de bonne augure pour les années qui viennent pour l’évolution de la "gouvernance" de l’Eglise en France (et non pour l’Eglise de France comme l’écrivent avec erreur les progressistes).

PS : Lino Ventura eut-il été progressiste ? J’en doute.....

repondre message

Nouveau nonce en France : ATTENTION AU "TONTON FLINGUEUR" ! 23 septembre 2009 13:52, par Jacques Inchristo

Quelle belle nouvelle, je pense que le renouveau que donne Benoît XVI à l’Eglise aura peut-être un peu plus d’écho en France

repondre message

Fortunato Baldelli nommait des "modérés" : Barbarin, Batut, Centène, Castet, Le Saux, Scherrer, Le Vert, Brouwet, Gaschignard.... Non mais, vous dites n’importe quoi.

repondre message

| © Le site officiel de GOLIAS pour les informations d’actualité 2009-2017 | Fait avec : SPIP et Thélia plugin thelia |

| Courriel à la Rédaction | RSS RSS | Adresses Postale et bancaire | Mentions légales | à propos de Golias |

article jeune