Parution : 19 décembre 2009
4ème dimanche de l’Avent. Année C Michée, Chapitre 5
Grands et petits prophètes

Le « grand prophète » Isaïe, et le « petit prophète » Michée sont contemporains, ils analysent la même Histoire. Un juste de l’Eglise « d’en haut », en « prélat » écouté et respecté, parle haut et fort à la Cour des Grands de notre monde. Un juste de l’Eglise « d’en bas » porte un oeil critique sur les réalités qui sont nos actualités nationales mais aussi régionales et locales. Là le macro-économique, le macro-politique, la dénonciation du déséquilibre Nord Sud, un « non » sans appel aux Guerres dites « justifiées »¦

1 commentaire
En pied de l'article.

Ici le micro-social, le regard d’un laïc homme du peuple, paroissien de base : « Comme les autres prophètes du VIIIe siècle, Michée dénonce les injustices sociales de son temps. Il insiste pour sa part sur l’accaparement des terres par les gros propriétaires, la malhonnêteté dans le commerce et l’attitude criminelle du peuple y compris, ses responsables religieux, prêtres et prophètes. » (La Bible et sa Culture, p. 298)

Isaïe défie le Roi qui compte avant tout sur son habileté diplomatique pour conjurer le malheur. Il suggère à la famille royale un descendant qui sera Emmanuel, « Dieu avec nous ». Michée annonce que ce Sauveur ne viendra pas de la cour des Grands. Une femme le portera dans une bourgade méconnue. Cette femme est aujourd’hui pour nous, visitant sa cousine à‰lisabeth¦ Durant ce temps de gestation, puis bientôt d’enfance, Michée nous avertit : « Le Seigneur va abandonner son peuple en attendant le moment o๠la femme qui doit être mère aura un fils ». Cette traduction de la Bible en français courant est conforme à l’original : « le temps de délaissement » annoncé dans le Lectionnaire est bien ce temps o๠Dieu se détourne de nous, nous laissant à nos choix¦ Pourquoi ne pas rendre ceux-ci, gestes simples de Marie et d’à‰lisabeth ?

Après et pendant l’exil la Communauté croyante relit grands et petits
prophètes : elle précise ici que ceux qui sont partis, rejoindront leurs frères
d’Israà« l. Hommes et femmes de Dieu, grands et petits, nous parlent du même Seigneur : après le temps d’abandon, le Messie attendu sera avec nous. Il se dressera et il sera notre berger par la puissance de Celui qui l’envoie, par la majesté du nom de notre Dieu.

Jean Doussal

1 commentaire
Grands et petits prophètes 20 décembre 2009 09:35, par Jean Bescond

Belle manière de relier l’Ancien Testament à notre temps présent en passant par le Nouveau Testament et de prouver, s’il en est besoin, que les à‰critures sont tellement actuelles. A lire et à relire.

repondre message

| © Le site officiel de GOLIAS pour les informations d’actualité 2009-2019 | Fait avec : SPIP et Thélia plugin thelia |

| Courriel à la Rédaction | RSS RSS | Adresses Postale et bancaire | Mentions légales | à propos de Golias |

article jeune