Parution : 8 janvier 2010
Faisons un rêve pour 2010 !
Par Golias

Oui, faisons un rêve pour 2010. Celui d’un réveil d’une théologie audacieuse et inventive. Historienne autant que prospective. Qui ne succombe pas aux charmes d’un retour à l’intransigeance de type fondamentaliste, mais trace à nouveau des chemins audacieux.

6 commentaires
En pied de l'article.

Comme pour nous passer le relais, le dominicain Edward Schillebeeckx vient de nous quitter à l’âge de 95 ans. L’âge qui fut également celui du Père Marie-Dominique Chenu à sa mort. Ni l’un ni l’autre ne furent honorés de la pourpre cardinalice. Ils n’en avaient pas besoin. Ils sont aussi grands sans elle. Surtout, ils sont restés libres.

Sur un point en particulier, celui de la possibilité et du droit pour les communautés de célébrer l’eucharistie sans prêtre ordonné. Avec plusieurs longueurs d’avance, Edward Schillebeeckx a quelque chose à nous dire face à la crise des vocations ! Qu’il faudra bien entendre un jour !

Le temps des grandes visions théologiques et des synthèses très amples (comme celle d’un Rahner) semble révolu. C’est petite touche après petite touche que le théologien, aujourd’hui, apporte son coup de pinceau. Avec le risque du conformisme, et parfois de l’insignifiance. L’étude pointilleuse des sources est myope si une vision ne l’anime pas de l’intérieur.

C’est pourquoi, il est important de rendre hommage à Edward Schillebeeckx. Son époque n’est plus la nôtre. Hélas ! parfois. Le conservatisme et la peur gagnent du terrain. Mais sa jeunesse d’esprit, sa liberté par rapport à des façons de faire jugées pourtant intangibles nous inspirent aujourd’hui encore. Nous réveillent. Après la gueule de bois pour oublier l’année 2009 de restauration ecclésiale, vive 2010 !

6 commentaires
Faisons un rêve pour 2010 ! 14 janvier 2010 14:35, par Fx

Faisons même un plus beau rêve pour 2010 !
Que Golias perde encore un peu plus de ses 5000 derniers abonnés, et qu’enfin, il mette la souris sous le clavier...
aaahhhhhh

Vivement fin 2010

repondre message

Faisons un rêve pour 2010 ! 10 janvier 2010 23:12, par robert

oui je suis assez stupéfait du manque d’écho à la disparition de ce géant de la théologie que fut Edward Schillebeeckx : un petit article dans la croix, et votre réaction, c’est tout ce que j’ai pu trouver dans notre langue- et quand on pense que ses oeuvres majeures n’ont pas encore été traduites en français !

Voir en ligne : La Croix 24/12/09

repondre message

Joli, Golias. 8 janvier 2010 17:56, par Agnès Gouinguenet

En espérant même que la réalité de la créativité humaine dépasse notre rêve. A nos neurones ! Bien à vous. Agnès Gouinguenet.

repondre message

| © Le site officiel de GOLIAS pour les informations d’actualité 2009-2017 | Fait avec : SPIP et Thélia plugin thelia |

| Courriel à la Rédaction | RSS RSS | Adresses Postale et bancaire | Mentions légales | à propos de Golias |

article jeune