Parution : 20 janvier 2010
LE DEVOIR D’INTERVENTION
DE MGR MOUISSE (Périgueux)
Par Golias

Golias accorde aujourd’hui une mitre d’or à l’évêque de Périgueux. En effet, suite à la fermeture d’une usine de chaussures Marbot-Bata, en Périgord, avec toutes les conséquences sociales et humaines que l’on imagine, Mgr Michel Mouïsse est l’auteur d’une tribune libre au ton très juste, publiée dans Sud Ouest.

5 commentaires
En pied de l'article.

Loin de se contenter de traiter l’affaire, il fait référence à la crise économique dont les ravages se succédent et insiste sur le devoir pour les décideurs de replacer l’Homme au coeur de leurs préoccupations. Alors que certains semblent succomber à la tentation de faire passer par pertes et profits de la crise des émondages en fait imputables à la délocalisation et à la compression du personnel.

Mgr Michel Mouïsse de Périgueux s’exprime en ces termes : "D’o๠vient, dans cette affaire, que beaucoup aient l’amère impression que la personne humaine ne compte pour rien ? Même si la loi des marchés l’impose, que devient le bien des personnes qui ont contribué à la marche de l’entreprise ? Ces questions me travaillent, à titre personnel, d’autant plus que j’ai été accueilli à l’usine Marbot, lors d’une visite pastorale et que j’ai rencontré des hommes et des femmes qui se voient aujourd’hui privés de leur emploi (...) Je voudrais aussi souhaiter que cet événement soit pour nous tous, pasteurs, décideurs politiques, économiques et sociaux, l’occasion d’un sursaut d’humanité et de fraternité... pour que le combat des salariés de l’usine Marbot porte au moins des fruits d’une plus grande justice sociale et que chacun, pour notre part, nous puissions apporter notre contribution à l’édification d’une société plus juste et plus humaine". Une parole qui s’imposait.

5 commentaires
LE DEVOIR D’INTERVENTION
DE MGR MOUISSE (Périgueux)
21 janvier 2010 17:18, par lapanouse01

J’espère que mon message ne va pas vous choquer. Vous le savez, les catholiques dits " intégristes" appellent de leur voeux une théocratie en invoquant
la "Royauté sociale de Notre Seigneur Jésus-Christ". Eh bien, pour moi, Golias me permet-il de donner à l’intervention de Mgr Mouisse ce titre ? Cette intervention n’est pas un signe de théocratie, mais elle concerne un sujet de société, a un ton "très juste", etc.. et est de la part d’un évêque, donc d’un représentant officiel éminent du Christ. Le Christ a dit : "Tu le dis, Je Suis Roi". Mais Il a ajouté aussitôt après : "Je ne suis né et ne suis venu dans le monde que pour rendre témoignage à la Vérité". Donc sa Royauté n’est pas du genre de celle, par exemple, de Louis XVI, qui, pour régner, a dà » naître. Néanmoins, "il faut qu’Il Règne !".Mais son Règne, pour la raison que je viens d’expliquer, à mon avis, c’est comme ça qu’il se fait ou va se faire. Dis-je n’importe quoi ?

repondre message

LE DEVOIR D’INTERVENTION
DE MGR MOUISSE (Périgueux)
21 janvier 2010 04:21, par arlette

Excellent !
Comme le salarié participe à la bonne marche de l’entreprise... Il se devrait aussi que l’entreprise assure la bonne marche et continuité de la vie des ses salariés au lieu de fuir et de se précipiter sous forme d’appétit financier démesuré ... être "patron c’est aussi cela, si non, ce n’est qu’un financier et rien d’autre. arlette

repondre message

| © Le site officiel de GOLIAS pour les informations d’actualité 2009-2017 | Fait avec : SPIP et Thélia plugin thelia |

| Courriel à la Rédaction | RSS RSS | Adresses Postale et bancaire | Mentions légales | à propos de Golias |

article jeune