Parution : 26 février 2010
L’exigence de solidarité
Par Golias

La discussion en cours au Parlement sur la réforme des collectivités territoriales entend laminer une organisation héritée de notre histoire, avec ses
36 000 communes o๠s’est enracinée la démocratie, ses 96 départements métropolitains et ses 22 régions.

Après avoir dopé le secteur bancaire et exonéré les plus riches de l’impôt sur le capital, la manoeuvre entend imposer une réduction des déficits publics pour respecter les normes maastrichiennes du traité de Lisbonne. D’o๠les coupes sombres dans les dépenses sociales, les services publics et les collectivités territoriales.

Loin de toucher les seuls élus, premiers opposants au projet, la réorganisation territoriale et institutionnelle ne sera pas sans effet sur le quotidien des citoyens qui devraient se souvenir que les affaires publiques sont l’affaire de tous. A court terme, c’est la disparition des départements, et en dernière étape celle des communes, échelon de base de la République. La présence des services publics dans toutes les villes et les quartiers en matière de transport, équipement, sécurité, santé, éducation est un élément indispensable de la cohésion du territoire. Et, disons-le tout net, face à l’immoralité spectaculairement affichée du système financier, le service public apparaît comme un espace d’intégrité. Dans la perspective de l’adoption de cette réforme, c’est la voie royale offerte à la marchandisation et la privatisation des crèches, centres de santé, écoles... et le recul du logement social pour lequel les collectivités représentent un apport souvent supérieur à celui de l’Etat pour la construction et la réhabilitation.

Aujourd’hui s’affirme le besoin de solidarité et de démocratie tant représentative que participative, face à des lieux de pouvoir qui seraient de plus en plus concentrés et éloignés. Avec la réforme des collectivités territoriales, un des piliers de l’identité française, ce serait la destruction programmée de la République et de ses valeurs.

| © Le site officiel de GOLIAS pour les informations d’actualité 2009-2017 | Fait avec : SPIP et Thélia plugin thelia |

| Courriel à la Rédaction | RSS RSS | Adresses Postale et bancaire | Mentions légales | à propos de Golias |

article jeune