Parution : 30 juillet 2010
STUPEUR AU VATICAN : <BR> Le théologien allemand David Berger fait son "outing"
Par Golias

Agé de 42 ans, le théologien catholique David Berger, un laïc allemand, très brillant, héritier d’une ligne romaine classique, et responsable de la revue Theologisches, vient d’être exclu de ses fonctions auprès de l’Académie Pontificale de Saint Thomas d’Aquin, pour avoir révélé son homosexualité.

58 commentaires
En pied de l'article.

David Berger s’est publiquement déclaré homosexuel depuis avril de cette année. En outre, il a osé prendre position contre la radicalisation récente de la position de l’Eglise sur la question. Mgr Luis Clavell, Président de l’Académie et membre de l’Opus Dei (au sein de laquelle il passe cependant pour modéré !) a révoqué la mission du Professeur Berger.

Dans le Frankfurter Rundschau, en avril dernier, il s’était exprimé en ces termes : "je ne puis plus me taire plus longtemps". Il dénonçait l’attitude "bigote et hypocrite" de l’Eglise. Il demandait, au nom même de la tradition théologique, une révision de la position sur l’homosexualité. Dans le meilleur du thomisme qui valorise la nature et ses appétits. La grâce perfectionne la nature mais ne la détruit pas. Une position à rebours de l’augustinisme vertical et pessimiste de Joseph Ratzinger exaltant ce qui est de Dieu l’opposant à l’oeuvre de l’homme.

C’est facebook qui aurait au départ grillé David Berger puisque de nombreux gays figuraient sur son profil. Les déboires du jeune théologien montrent aussi que, désormais, les laïcs eux-mêmes pourront être traqués pour cause de gaytitude et non pas simplement les séminaristes, prêtres et religieux. La grande purge est commencée. Cette affaire pourrait avoir une grande résonance et des suites.

58 commentaires

Je n’ose même pas imaginer la violence de la réaction de Thomas d’Aquin si, de son vivant, il avait appris qu’un de ses ci-devant disciples s’était publiquement déclaré homosexuel !!!

repondre message

il y a une confusion dans le titre : il ne fait pas son "outing" mais son "coming out" ; le outing c’est quand on révèle l’homosexualité de quelqu’un d’autre que soi ; le coming out c’est la révélation de sa propre homosexualité ;-)

repondre message

En tant qu’homo et baptisé je voudrais dire que je suis atterré par les évolutions régressives de l’Eglise envers une modalité de la sexualité humaine parfaitement naturelle et légitime, qui équivaut totalement à l’hétérosexualité, d’autant plus qu’elle n’est pas davantage choisie. L’argument de la procréation ne vaut pas, d’une part parce que la procréation n’est qu’un but facultatif, le plus souvent absent, des rapports sexuels (qui ont d’abord comme fonction l’échange amoureux vécu dans le plaisir), d’autre part parce que les homos n’étant pas stériles ils peuvent parfaitement faire des enfants s’ils le souhaitent, soit par la méthode "biologique" soit par les autres méthodes qui s’offrent désormais comme autant de possibilités. Il serait quand même bon que l’Eglise sorte de son conservatisme arriéré en matière de sexualité et de procréation, car elle n’est actuellement plus audible et donc n’est plus écoutée par la société. Les erreurs passées de l’Eglise en matière scientifique devraient l’inciter à réviser aussi sa doctrine sexuelle, complètement obsolète. L’homosexualité est donc une modalité parfaitement légitime de la sexualité humaine. De plus, l’Eglise se montre parfaitement hypocrite en prétendant accueillir avec respect les homos alors que dans les faits elle fait tout le contraire en leur opposant son déni, son mépris, son refus de les reconnaitre pleinement pour ce qu’ils sont, l’orientation sexuelle étant quand même une part importante de l’identité des personnes, car elle conditionne leur vie affective. Comment peut-elle prétendre les accueillir avec respect si elle refuse de les reconnaitre dans ce qu’ils sont au plus intime d’eux/elles-mêmes ? Il y a 20 ans, après une année de séminaire, j’ai claqué la porte et du séminaire, et de l’Eglise, et de la foi, car je n’ai reçu que mépris et la direction du séminaire m’a traité comme un malade mental, alors que c’est l’homophobie de l’Eglise qui est maladive. Je ne l’ai jamais regretté, bien au contraire, d’autant plus avec les évolutions régressives observées depuis l’élection de Benoit XVI.

repondre message

David Berger est un membre assez éminent de la corporation des spécialistes de saint Thomas. Il a publié deux ouvrages importants : Thomismus. Grosse Leitmotive der thomistischen Synthese und ihre Aktualità¤t fà¼r die Gegenwart, Cologne, Editiones thomisticae, 2001, 408 p. (remarquer qu’il ne s’agit pas seulement d’histoire de la philosophie, on pourrait traduire le sous-titre : « les thèmes majeurs de la synthèse thomiste et leur actualité pour le temps présent ») ; et, plus historique, In der Schule des hl. Thomas von Aquin. Studien zur Geschichte des Thomismus, Bonn, Nova et Vetera Verlag, 2005, 438 p. En outre, des essais plus brefs, notamment Thomas von Aquin und die Liturgie, 2e éd., Cologne, Editiones thomisticae, 2004 (dont il existe une traduction française), et de nombreux articles. On n’est pas obligé d’aller chercher dans saint Thomas d’Aquin les idées maîtresses de la théologie d’aujourd’hui, mais ceux qui le font avec sérieux doivent être respectés. Ils ne sont pas si nombreux et on pourrait croire que leur académie est un lieu de dialogue, d’une sérénité vraiment philosophique.

Hélas, c’est le contraire. Ce Mgr Clavell aurait pu se dire que si la condamnation pure et simple de l’homosexualité par l’Eglise était critiquée par un confrère en thomisme “ et non des moindres, au demeurant de bonne orientation conservatrice “, c’est que le sujet n’est pas vain, qu’il y a encore du travail à faire, qu’il faut vraiment s’y attaquer, bref, l’occasion ou jamais. Débattre dans une académie thomiste, c’est déjà débattre. Et au moins, on n’aurait pas pu accuser de provocation un « lobby gay ». Mais non ! Berger le confrère, l’interlocuteur idéal (pour la curie telle qu’elle est), est renvoyé. Cela s’appelle scier la branche...

Pourquoi sommes-nous condamnés à apprendre, chaque fois qu’arrive une nouvelle de Rome, que le dirigeant (quel que soit son titre) d’une grande institution pontificale est aveugle et sourd ?

repondre message

Monsieur Nestorios,
je prend la peine de vous répondre,
sachez simplement qu’en tant que chrétien, il n’est pas sain de juger sans connaitre l’autre, encore moins de lui donner une leçon de morale ! je ne vous connais pas, pas plus que vous !, vous n’êtes pas mon père, encore moins "le Père" !
si vous jugez l’ensemble des pêcheurs, de la même manière que vous le faites pour moi, alors je suis triste pour vous ! oui triste car vous ne connaissez , ni ma vie personnelle, encore moins ma vie spirituelle ! dans vos propos, vous revendiquez avoir été évangéliste ! dont acte : il n’est donc pas étonnant que vous jugiez l’homosexualité de cette manière. L’église évangélique, que je connais également, revendique pleinement l’homophobie !!! surtout aux Etats unis, l’europe n’est pas en reste ! ce n’est pas mon jugement, non, c’est un fait avéré. Bref vous me proposez presque de quiter mon Eglise (catholique) alors même que vous venez de la rejoindre ? ne trouvez vous pas que ce propos est déplacé venant d’une personne comme vous ? vis à vis d’un frère en Jésus que je suis ?
Non monsieur Nestorios, ne croyez pas que vous m’ayez blessé spirituellement ! bien au contraire, en lisant de tels propos vis à vis des homosexuels, je ne peux qu’être Fortifié, et esperer qu’un jour, viendra un Pape qui ne se souciera que du bonheur et de l’amour de son prochain. Juste ce dont Jésus nous demande depuis plus de 2000 ans !!
Pour finir, vous dites etre fatigué de cet homosexualité rampante !!! vous préfereriez l’étouffer, la condamner ! comme il y a encore 50 ans en france !! pauvre monsieur Nestorios, si l’Eglise foutait la paix aux homosexuel/les, il n’y aurait pas de problème, seulement voilà , elle en fait le bouc émissaire !!! ou pi, son cheval de bataille, vous voulez que je me taise, sachez que sur ce sujet, je continuerai à condamner cette injustice ! cela fait des siècles que les homosexuels sont victimes de persécutions, aujourd’hui, y en a marre, raz le bol, c’est terminé, la souffrance doit cesser. Qu’on nous foute la paix !!!!!
Monsieur Nestorios, si je vous ai blessé en parlant de Nazisme, je vous en demande sincèrement pardon. en revanche ne me demandez pas de quiter ma religion que j’aime.
Je prierais pour vous notre seigneur jésus christ, qu’il vous donne la force, et l’intelligence d’aimer votre prochain tel qu’il est ! et puis on a toute la vie pour s’améliorer spirituellement, on est tous voué à la sainteté.
Cordialement
emmanuel eltretat

repondre message

citation

Mgr Luis Clavell, Président de l’Académie et membre de l’Opus Dei (au sein de laquelle il passe cependant pour modéré !) a révoqué la mission du Professeur Berger.

...et personne ne demande des comptes au mitré Luis Clavell....?

repondre message

Mais David et Emmanuel il n’y a rien de pire que les refoulés de tous poils
Les homos biens sà »rs, et ils se trouvent aussi dans l’Eglise chez les laïcs mariés qui ont la dent si dure face à l’homosexualité Tous ceux qui en font pour leur entourage des discours au mauvais gout de réchauffé. Les autres n’en parlent pas ou se taisent
..
Dans les refoulés il y a aussi tout ceux qui obéissent au doigt et à l’oeil aux principes de l’Eglise car une vie de couple mode Ogino ou thermomètre ce n’est pas épanouissant sauf en cas de mariages arrangés.
Si l’on élimine les religieux qui sont homos, ceux qui ont une compagne ou vont voir des prostituées ceux qui se masturbent, qui forniquent, regardent des films X il en reste combien ?
Après il faudra songer aux laïques homos, aux hétéros qui pratiquent les mêmes luxures plus l’adultère, la contraception efficace dite abortive par le groupe des Saints, sains
L’Eglise sera vide mais saine et sainte pas grave pour eux faites donc un tour vers les prophéties qui les confortent.
¦
J’en arrive à me dire qu’il y a eu J Paul II venu de pour aider à la chute du mur de Berlin et qu’il faut peut-être cet Allemand âgé qui à coiffé les périodes les plus dures de l’Histoire de l’Europe pour arriver à laver cette époque. Ses excès de toutes sortes vont tôt ou tard amener les diverses sociétés à ouvrir la boite de pandore et à voir les réalités globalement occultées. Il y aura alors des réactions et je l’espère un nouveau concile ou la mort de l’Eglise.
¦
Je vous invite à lire et relire « Entretien sur la Foi » Joseph, Cardinal Ratzinger “ Vittorio Messori - édition Fayard “ 1985 Ce livre balaye toute la vision Ratzingienne. Pour lui par exemple page 96 le lien entre sexualité et maternité est indissoluble cette rupture amène le sexe sans référence « une mine flottante » donc rupture entre sexualité et procréation et procréation sans sexualité p97 donc on en arrive à l’homosexualité acceptée propos que je vous laisse découvrir.
..
Enfin heureusement pour sa potentielle compagne, qu’il est resté célibataire ou peut-être est-il resté célibataire pour cela car page 114 je découvre que pour lui il n’y a que la femme mère ou vierge qui existe. Globalement et heureusement pour nous femmes il n’y a plus que pépé dans son fauteuil ou à la maison de retraite pour penser ainsi ou le « pépé pape » et les « Benoit on t’aime ! ».

repondre message

La guerre du vatican aux "sorcieres" commencent.....et ils ont pas mal de travail en perspective !!!
Si ces "augustes" inquisiteurs désirent éradiquer les gays de l’Eglise catho romaines...qu’ils commencent par les prêtres qui travaillent dans les dicastères du St Siege....et il y en pas mal....qui ont une vie nocturne active...sans soutane, ni mitre !!!
Puis, ils peuvent s’attaquer aux nombreux instituts tradi-intégristes, ou l’on peut rencontrer de nombreux gays en recherche de dentelles, froufrous, messes baroques et autres choses liturgiques très peu viriles !!!
Pui, il y a certains états encore catholiques,petites Principautés ou minuscules royaumes anti démocratiques, ou il y a un ramassis de prêtres en recherche d’un statut social ou financier et qui peuvent mener une double vie au sus de tout le monde et de leur supérieur !!!
....il y a du travail pour ces nouveaux inquisiteurs....mais qu’ils commencent par le haut de la dite eglise....car des gays, il y en a partout !!!!!....qu’on lise l’excellent livre "via col vento..." tomes 1 et 2....et pour ceux qui habitent Rome, qu’ils aillent aux Vêpres du dimanche aprés midi de la Basilique St Pierre a l’interieur de l’enceinte "Sacré" du Vatican....ou l’on peut rencontrer de nombreux GAYS, prêtres et laics !!!!...et ou ça drague "dur"....
....et jusqu’a ces deniers jours, la haute hierarhie romaine fermait les yeux, ou faisaient "l’autruche"...avec une certaine complaisance !!!
Une demande...pourquoi Rome s’est réveillée......????

repondre message

En vitesse au coeur de l’été : visiblement l’Eglise est plus expéditive avec les homosexuels qu’avec les pédophiles !
..
Comme quoi il n’y a pas que les pédophiles qui sont « malades », ces hommes en maxi robe, qui aiment les bagues, les honneurs, les processions, le pouvoir sur leurs sujets et qui en plus vivent entre eux ont vraiment besoin de soins psychiatriques.
Combien d’homos refoulés parmi eux ? Combien ?
..
PIQURE DE RAPPEL :
492. Quels sont les principaux péchés contre la chasteté ?
Sont des péchés gravement contraires à la chasteté, chacun selon la nature de son objet : l’adultère, la masturbation, la fornication, la pornographie, la prostitution, le viol, les actes homosexuels. Ces péchés sont l’expression du vice de luxure. Commis sur des mineurs, de tels actes sont un attentat encore plus grave contre leur intégrité physique et morale.

repondre message

C’est bien çà  !!!! l’EGLISE CATHOLIQUE ROMAINE DE RATZINGER EST HOMOPHOBE PARTOUT , ELLE A BIEN DECLARE LA GUERRE AUX HOMOSEXUELS/LES elle ne peut pas nous supporter, l’ombre du NAZISME réapparait progressivement ! décidement cette Eglise se comporte comme les intégrismes religieux des grandes religions !!!! de ce pauvre monde.
Que Dieu dans sa miséricorde pardonne cette Eglise qui désormais ne c’est plus ce qu’elle fait !!! ( ou du moins sait trés bien ce qu’elle fait )

C’est pour quand le grand SCHISME ?

emmanuel.eltretat

repondre message

| © Le site officiel de GOLIAS pour les informations d’actualité 2009-2017 | Fait avec : SPIP et Thélia plugin thelia |

| Courriel à la Rédaction | RSS RSS | Adresses Postale et bancaire | Mentions légales | à propos de Golias |

article jeune