Parution : 4 octobre 2010
REGRETTANT CERTAINS DE SES CHOIX, LE PAPE BENOàŽT XVI HESITE POUR LA NOMINATION DU FUTUR ARCHEVEQUE DE TURIN
Par Golias

Rarement une nomination épiscopale aura suscité autant de vagues et de remous. La succession du cardinal Severino Poletto, qui n’a jamais fait l’unanimité dans son diocèse, pour des raisons parfois opposées, s’étire en longueur. Avec une incertitude croissante.

4 commentaires
En pied de l'article.

Il y a quelques mois la décision était pourtant prise d’y nommer Mgr Giuseppe Versaldi, 67 ans, un évêque piémontais proche du cardinal Tarcisio Bertone. Homme intelligent mais dont la personnalité semble controversée. Puis les hypothèses se sont multipliées : le Nonce en Italie, Mgr Giuseppe Bertello, un évêque de Curie, Mgr Vincenzo di Mauro (jugé trop jeune mais qui devrait monter), Mgr Aldo Giordano (Représentant du saint-Siège auprès du Conseil, même profil que Di Mauro), Mgr Rino Fisichella (pour lequel un dicastère a été créé spécialement) et quelques grands anciens comme Cesare Nosiglia (archevêque-évêque de Vicence), ou même Enrico Masseroni (archevêque de Verceil) ; âgé mais qui assurerait la transition. L’un des candidats in pectore du Pape est mort avant de pouvoir être, un salésien, Mgr Carlo Chenis, évêque de Civitavecchia. D’autres hypothèses se succèdent comme le transfert de Mgr Bruno Forte, théologien de renom et archevêque de Chieti. Mais aujourd’hui, pour le moment, c’est Mgr Francesco Lambiasi, évêque de Rimini, intellectuel et longtemps en charge de la pastorale de la jeunesse qui tiendrait la corde. Né en 1947, il a le bon âge, ni trop jeune, ni trop vieux. Conservateur modéré, compatible avec la ligne Ratzinger, il ne ferait cependant pas figure d’épouvantail, et serait acceptable par la franche la plus progressiste du clergé. *

Le diocèse de Turin n’est pas comme les autres. Marqué par un passé que l’on peut qualifier de raisonnablement progressiste, il a connu un grand virage sous l’épiscopat du cardinal Michele Pellegrino, qui prit sa retraite en 1977. Des années de réforme dans l’esprit de l’après Concile. Plus radicalement qu’ailleurs. Poletto, l’actuel archevêque, plus modéré, mais hostile au courant plus traditionaliste, doit sans l’ombre d’un doute son pallium au soutien et à l’amitié du cardinal Angelo Sodano, alors secrétaire d’Etat.

Depuis, le vent a tourné. Benoît XVI entend redresser la barre dans le sens qui est le sien. Ville universitaire, peuplée (866.000 habitants), cité industrielle (Fiat-Lancia) et symbole d’une urbanité septentrionale (pour l’Italie) relativement sécularisée, en même temps cité du Saint Suaire et du ... satanisme, Turin représente un défi pour le Pape. Celui de la reconquête d’une ville de pointe. D’o๠l’attention anxieuse que Joseph Ratzinger accorde à cette nomination. D’autant plus qu’il se reprocherait par contre certains choix faits, y compris à la Curie comme ceux du cardinal Hummes (préfet du clergé), du cardinal Dias (préfet de l’Evangélisation des Peuples), du cardinal Levada (préfet congrégation pour la doctrine de la foi), de Mgr Filoni (Substitut de la Secrétairerie d’Etat) et même dans une certaine mesure du Secrétaire d’Etat lui-même, pourtant un vieil ami, Tarcisio Bertone. Benoît XVI n’est pas du tout satisfait des archevêques de Naples et de Palerme, Crescenzio Sepe et Paolo Romeo. Alors il prend son temps...

Dernier outsider en date, un jésuite comme le cardinal Carlo Maria Martini, longtemps archevêque de Milan, mais dans une autre ligne, plus compatible avec le Pape actuel. Canoniste de surcroît. Gianfranco Ghirlanda, 68 ans a été nommé - ainsi que trois autres valeurs sà »res (Mgr Mario Marchesi, l’évêque irlandais Brian Farrell, le père Agostino Montan) pour assister Mgr Velasio de Paolis, en charge des Légionnaires du Christ pour y nettoyer les écuries d’Augias. Un signe de confiance. En attendant plus ?

4 commentaires

Entre le cardinal satisfait de lui et le pape aveuglé... quelle image saisissante de la tête de la catholicité.

repondre message

| © Le site officiel de GOLIAS pour les informations d’actualité 2009-2017 | Fait avec : SPIP et Thélia plugin thelia |

| Courriel à la Rédaction | RSS RSS | Adresses Postale et bancaire | Mentions légales | à propos de Golias |

article jeune