Parution : 26 mai 2011
Légionnaires du Christ : Jean-Paul II savait tout sur Maciel et depuis longtemps ...

Voici une révélation qui pourrait quelque peu ternir la journée lumineuse de béatification de Jean-Paul II. "La Jornada" vient de confirmer que le Pape défunt savait que le Père Maciel était un criminel. Il ne pouvait l’ignorer car les accusations concernant le religieux étaient de très longues dates et non pas récentes.

14 commentaires
En pied de l'article.

Ainsi, en 1956 déjà, l’un des évêques mexicains les plus en vue, Mgr Sergio Mendez Arceo, évêque de Cuernavaca , l’une des figures les plus imposantes de l’épiscopat mexicain réclama-t-il la suspens du jeune fondateur des

Légionnaires du Christ

, lui enjoignant de se faire soigner dans une clinique anti-drogues. A l’évidence, la vie morale plus que douteuse de Marcel Maciel était-elle déjà bien connue. Ce dernier était déjà présenté comme un criminel, un délinquant, un manipulateur et un drogué.

Dans les archives de la congrégation vaticane pour les religieux et les
sociétés de vie apostolique, figurent 212 documents s’échelonnant entre 1944 et 2002. Parmi eux, justement, cette lettre de feu Mgr Mendez Arceo, adressée au futur cardinal Arcadio Maria Larraona, clarétin espagnol, alors secrétaire de la congrégation des religieux. pour l’informer de la gravité du cas Maciel. Déjà ! Il y a désormais plus de cinquante ans. Quant à l’archevêque-primat du Mexique, le futur cardinal Miguel Dario Miranda y Gomez réclama pour Maciel l’internement dans une clinique de désintoxication de la dépendance à l’endroit des drogues. Et de fait Maciel fit un séjour dans un hôpital non loin de Rome.

Déjà, à cette époque, le Vatican ne pouvait pas ignorer les zones
d’ombre concernant Maciel : la dépendance aux drogues dures mais aussi les relations sexuelles (souvent des masturbations) entretenues avec des jeunes sous sa responsabilité. A l’évidence, le personnage ne jouissait pas de l’équilibre indispensable pour exercer un ministère, a fortiori à une si large échelle et avec une telle confiance.

L’ex saint-office était au courant !

En outre, le 15 octobre 1959, un moine bénédictin proche de Mgr Mendez Arceo, Dom Grégoire Lemercier, par la suite grande figure du renouveau conciliaire à Cuernavaca , persécuté par le Vatican, très compétent en psychologie, remit à Rome au même Larraona le témoignage détaillé et accablant de Federico Dominguez, ancien Secrétaire particulier de Maciel, concernant à la fois sa toxicomanie et ses abus sexuels.

Or, Jean-Paul II persista à ne pas voir l’évidence, et parlait de Maciel comme d’un "saint homme". Il est certain que Karol Wojtyla avait une méfiance instinctive par rapport à toutes les accusations visant des clercs. En effet, en Pologne, le régime procédait ainsi pour discréditer des prêtres qui le gênaient. Mais dans le même temps, on ne peut qu’être effaré de l’imprudence du Pontife ; un tel niveau la légèreté n’est plus de mise. Il n’est pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

14 commentaires

Tous les mouvements ecclésiaux radicaux, néo-conservateurs, intégristes de Rome sont soutenus aveuglément par le Vatican, quoi qu’il s’y passe. Le principal pour le Pape et ses sbires est de fédérer par n’importe quel moyen.

repondre message

"En outre, le 15 octobre 1959, un moine bénédictin proche de Mgr Mendez Arceo, Dom Grégoire Lemercier, par la suite grande figure du renouveau conciliaire à Cuernavaca, persécuté par le Vatican, très compétent en psychologie, remit à Rome même au même Larraona le témoignage détaillé et accablant de Federico Dominguez, ancien Secrétaire particulier de Maciel, concernant à la fois la toxicomanie et les abus sexuels."
*
Au moins Pie XII n’est pas dans le coup defuncté en 1958

Donc Jean XXIII au courant
Paul VI au courant
Jean-Paul I au courant (tres brièvement)
enfin Jean Paul II en 1978

Bref comme dhab,qui veut noyer son chien l’accuse de la rage

repondre message

- Dans la rubrique: L’info du jour de GOLIAS
| © Le site officiel de GOLIAS pour les informations d’actualité 2009-2019 | Fait avec : SPIP et Thélia plugin thelia |

| Courriel à la Rédaction | RSS RSS | Adresses Postale et bancaire | Mentions légales | à propos de Golias |

article jeune