Parution : 26 avril 2012
Rome-Ecône : retour au bercail
Par Golias

Au commencent était la peur. Elle pousse l’homme à
imaginer des dieux protecteurs et rassurants. Mais aussi à se construire des prisons intérieures, hérissées de piquants, celles de dogmatismes clos et réducteurs, mais bien entendu rassurants face aux menaces extérieures et aux tentations intérieures.

Les intégrismes naissent de la peur. Celle de l’avenir et de la diversité. Comme s’il fallait se cramponner à une bouée en train de se dégonfler, alors que le Christ nous appelle à marcher sur les eaux. C’est au fond ce qui semble rapprocher Benoît XVI des intégristes. Une peur qui se lit sur les visages et qui pousse à la surenchère de l’intransigeance, aux positions défensives, et qui excite vite le prurit de l’anathème. Dès lors il s’agit de se garder des ouvertures pourtant salutaires, de fermer ses fenêtres, alors que le bon pape Jean XXIII voulut les ouvrir : c’est cela l’esprit du Concile ! Ce qui est en train de se passer à Rome est profondément affligeant. Par peur, et pour faire front commun face à une modernité redoutée, le pape accueille avec complaisances une poignée d’intégristes têtus et arrogants, tournant ainsi le dos à nombre de ses fils. D’autant que Benoît XVi traite avec défiance, ceux qui tentent d’avancer en éclaireurs d’un christianisme hors des sentiers battus.

Bien entendu, cette peur n’est pas seulement une
donnée psychologique, mais relève ici d’une posture de fond,
finalement métaphysique. Mauvaise conseillère, elle explique en bonne part cet accord de dupes qui en train de se dessiner entre Rome et Ecône. A manger avec le diable, la fourchette n’est jamais trop longue... Inutile de dire qu’un tel accord n’augure rien de bon, et préfigure le retour en arrière d’un catholicisime en perte de vitesse dans nos sociétés occidentales.

Découvrez l’ensemble de notre dossier sur Golias Hebdo n°234

image
37 commentaires
  • Oui, enfin, la personne idéalisée du « bon pape Jean » relève tout de même beaucoup de l’hagiographie et de la réécriture. C’était un brave traditionaliste pragmatique, et il fut un de premiers à rétropédaler quand il vit arriver la vague des schémas et propositions, essayant de les réduire à quelques uns et d’éviter la discussion des plus redoutables. Finalement, on rend peu justice à son successeur, qui, sans en avoir l’air, ouvrit un peu plus la porte dogmatique que son prédécesseur n’en manifestait l’intention.

    Gardons nous de fétichiser, en bien comme en mal, personnages et idées, et de leur faire incarner nos fantasmes. Comme de les figer dans un embaumement de « vérité » intangible. On s’en trouve souvent mal.

    repondre message

    • Bonjour Plume,
      Ça faisait longtemps que vous n’étiez pas intervenue sur le site. Vous avez gardé votre sens critique indispensable. D’accord avec vous qu’on a idéalisé
      ce bon gros brave homme de Roncalli. Néanmoins, on avait à l’époque dit de lui que c’était un pape de transition. Reste à savoir ce qu’on pouvait attendre d’un tel pape. Finalement, il a provoqué pas mal de remous, d’interrogations, de critiques positives et négatives. Je lui en sais gré.
      Amicalement
      Deroêc

      repondre message

    • Traditionnel sans doute. De là à dire qu’il a rétropédalé... Au contraire, il a permis à beaucoup de s’exprimer. Lisez sur Vatican II l’excellent ouvrage de Christine Pedotti ou les Mémoires d’Hans Küng.

      On s’aperçoit que le pape qui a freiné les audaces, c’est plutôt Paul VI qui a rendu le pouvoir à la Curie sur le Concile.

      repondre message

      • Christine Pedotti une référence, vous venez de provoquer l’hilarité de ceux qui ont lu en même temps que votre serviteur ces quelques lignes.

        Inutile de vous dire que la CCBF a été considérée comme non représentative de la doctrine catholique et jugée comme en dehors de l’enseignement de l’Église.

        repondre message

        • CCBF 29 avril 2012 15:46, par françois ( ni papiste, ni romain...)

          BON jour frère Tancrède,

          seriez-vous assez aimable pour préciser ici, PAR QUI la CCBF a été considérée comme non représentative de la doctrine catholique et jugée comme en dehors de l’enseignement de l’Église...?

          merci par avance !

          repondre message

          • CCBF 29 avril 2012 22:21, par Tancrède

            Le Saint Siège cher ami

            repondre message

            • Ces pétroleuses du CCBF 1er mai 2012 08:51, par jo

              Tancrède,
              Vous qui êtes branché sur le Saint Siège (quel langage !) écoutez donc ce que dit Anne Soupa, une autre pétroleuse du CCBF et qui parle de son livre sur Radio Vatican. Je suppose que l’actuel Souverain Pontife, Glorieusement Règnant, écoute de temps en temps cette Radio et qu’il ne manquera pas de rappeler à l’ordre ceux qui se permettent de donner la parole à des gens qui frôlent l’hérésie, et à des femmes de surcroît, quelle horreur !
              http://www.radiovaticana.org/fr1/articolo.asp?c=577234

              repondre message

              • Ces pétroleuses du CCBF 1er mai 2012 20:03, par ETOILE

                quelle horreur les femmes

                mais sans elle

                ou seriez vous ?

                repondre message

              • Ces pétroleuses du CCBF 1er mai 2012 12:28, par Tancrède

                Caritas in Veritate

                Notre bon Pape agit charitablement dans la Vérité. Donc les choses sont faites et seront faites selon ces principes. Les interprétations hasardeuses, les archéologismes y compris liturgiques à la limite du supportable, les erreurs voire les hérésies doivent évidemment être corrigés ainsi que cela est justement le cas aux Etats-Unis avec une certaine communauté !

                Une chose me blesse terriblement c’est le soutien apporté à cette communauté par certains prêtres , dont il est vrai que le sacerdoce ne saute ni aux yeux ni aux oreilles.

                repondre message

                • Archéologisme 2 mai 2012 06:32, par jo

                  Tancrède,
                  Comment se fait-il que le mot « évangile » ne vienne jamais dans votre discours. Y faire référence serait-ce un « archéologisme » à la limite du supportable ?

                  repondre message

                • Ces pétroleuses du CCBF 1er mai 2012 14:31

                  Vous vous êtes surpassé !
                  « Notre bon Pape agit charitablement dans la Vérité. Donc les choses sont faites et seront faites selon ces principes. »
                  Les choses ? De quoi s’agit-il ? N’y a-t-il pas un terme plus précis ?
                  « ces principes » ? Pourquoi ce pluriel ?

                  «  les archéologismes » ? Ce mot n’existe pas. Que voulez-vous dire ?

                  «  Une chose me blesse terriblement ! » Encore la chose !
                  «  certains prêtres , dont il est vrai que le sacerdoce ne saute ni aux yeux ni aux oreilles. »
                  C’est la meilleure pour la fin ! Il y a donc, pour le sacerdoce, des échelons pour juger de sa valeur ; un peu comme le barème qui évalue les fonctionnaires. Je suppose que ces prêtres dont le sacerdoce ne se voit ni
                  ne s’entend font partie des brebis égarées. Êtes-vous un chien de berger ?
                  A lire tous les ostracismes que vous lancez à tire-larigot, je pense que vous voterez blanc le 6 mai, car, les deux candidats ne respectent pas les consignes de l’Église en matière conjugale et ne font donc pas partie du saint troupeau guidé par la houlette de Benoît. Ce serait un grave péché que de l’élire.
                  Deroëc

                  repondre message

                  • Ces pétroleuses du CCBF 1er mai 2012 20:36, par Tancrède

                    Je n’exprimerai pas mes opinions politiques sur ce site, car ce n’est pas le lieu Par ailleurs, je ne vous ferai pas injure en vous rappelant que le vote est libre et secret.

                    En revanche, il est juste de dire que mon engagement politique passe par l’analyse de la défense des points non-négociables enseignés par l’Église et qui œuvrent au bien commun et à l’intérêt de la France, fille aînée de l’Église et préférée du Christ ( cf Grégoire IX).

                    Je suis néanmoins très inquiet pour ma France que j’aime tant, celle dont j’ai héritée par le sang et les morts pour reprendre cette belle phrase de Barrès reprise par Maurras. Les chars soviétiques n’ont jamais été aussi proches.

                    En même temps, comme le disait justement Marthe Robin, pour se relever la France aura besoin de tomber très bas. D’aussi bas qu’elle tombera la Sainte Vierge la relèvera.

                    Prions mes amis pour la France plus que jamais, alors que des temps de persécution se font proches !

                    repondre message

                    • Les chars soviétiques 6 mai 2012 18:03, par jo

                      Après la victoire de François Hollande, pourquoi craignez-vous les chars soviétiques Tancrède ? Un peu de foi que diable. Le Sacré Coeur a déjà pris place sur le pont de Kehl pour protéger la fille ainée de l’Eglise.

                      repondre message

                    • ► ??? 4 mai 2012 12:48, par Dekoijmemèle

                      Tancrède vos propos me laissent perplexe : la France serait la préférée du Christ ? Tiens donc, Jésus de Nazareth n’a jamais mis les pieds en Gaule que je sache... Et les élucubrations d’un Grégoire IX datent un peu au XXIème siècle...

                      Quant au sacerdoce de certains qui « ne saute pas aux yeux » c’est sans doute parce qu’ils n’agressent pas la vue des gens qu’ils rencontrent avec leur cou serti dans cet espèce de joint de culasse blanc que nos jeunes clercs en mal d’identité affectionnentNNN

                      repondre message

                    • Ces pétroleuses du CCBF 1er mai 2012 22:42

                      Vous faites référence à Grégoire IX qui institua l’Inquisition en 1231 !
                      Et moi qui vous ai comparé à un chien de berger, tout à l’heure. Je me suis lourdement trompé sur la race !
                      Adieu.
                      Deroëc

                      repondre message

                • Ces pétroleuses du CCBF 1er mai 2012 14:01, par Un qui s’essaie d’être disciple de Jésus de Nazareth

                  Quand donc aurez-vous fini de juger les personnes, Monsieur TANCREDE ?

                  Votre orgueil ne vous empêche pas de respirer !

                  Mais comme comme vous aimez souffrir pour le Seigneur, je m’abstiendrai de vous flageller, ce serait vous donner trop d’honneur !

                  repondre message

                  • Ces pétroleuses du CCBF 1er mai 2012 20:30, par Tancrède

                    Je ne juge pas les personnes, je réagis en fonction des actes qu’elles posent. Sauf à éprouver quelques difficultés d’analyse littéraire, il me semble que les choses sont pourtant clairement exposées.

                    repondre message

            • CCBF 30 avril 2012 18:38, par Efté

              « En ce moment sur Radio Vatican : écouter l’interview de Christine Pedotti au sujet du livre : La Bataille du Vatican. »(lundi 30 avril 2012 vers 18:30)
              Si le Saint Siège « condamne » le CCBF...Il ne doit pas être « branché » sur radio Vatican ce soir en tout cas...c’est peut-être un Saint Siège « éjectable » pour ne pas être trop vulgaire !
              Efté

              repondre message

            • CCBF 30 avril 2012 12:14, par Iconoclaste

              C’est faux, Rome n’a jamais condamné la CCBF. Vous racontez beaucoup d’âneries, mon bon ami.

              repondre message

              • CCBF 30 avril 2012 22:03, par Tancrède

                Je n’ai jamais dit « condamnée ».

                L’information a été publiée le 19 avril dernier. Je vais vous retrouver la source

                repondre message

              • CCBF 30 avril 2012 21:30, par françois ( ni papiste, ni romain...)

                BON soir Iconoclaste,

                on sait maintenant et depuis longtemps que notre « frère » Tancrède est prêt à servir n’importe quel discours, pourvu que cela serve ses petites ambitions personnelles, quitte à se contredire parfois….

                ce comportement ne vous rappelle-t-il pas celui d’un certain « président-candidat », toujours disposé à dire n’importe quoi et son contraire pour espérer attirer l’attention sur lui… ???

                repondre message

  • jean 23 ce fut pacem in terris 27 avril 2012 20:04, par etoile

    ce fut un honnête pape loin des ors

    pacem in terris ce fut l’espérance
    cette église est triste triste

    repondre message

  • Bonjour,
    « Bien entendu, cette peur n’est pas seulement une donnée psychologique, mais relève ici d’une posture de fond, finalement métaphysique ».Mais ne croyez-vous pas que toutes ces postures de fond, finalement métaphysiques découlent de données psychologiques ? C’est pour moi une certitude.
    ..
    En balayant l’histoire individuelle ou familiales des intégristes qui m’entourent il y a toujours une racine qui les entraînent vers la radicalisation, vers ce besoin viscérale de sécurité. Le reste n’est que de l’habillage intellectuel.
    Nous pouvons nous pencher sur le chemin de vie des personnages publics qui nous entourent mais il y a un interdit à toucher les religieux. Et pourtant il y aurait matière à réflexions rien n’est gratuit, rien n’est dû au hasard.
    ..
    Joseph Ratzinger fait du Ratzinger. Ce sont les déclarations de ce personnage qui étaient au cœur DE TOUTES les discutions entre la frange de ma famille intégriste et celle qui à l’époque voulait fidèle à l’Eglise. Depuis lors il est devenu pape, un pape âgé aujourd’hui de 85 ans.
    J’ai chez moi, pour la postérité, les livres de Ratzinger annotés par les protagonistes. Ils font parti du patrimoine familial.

    Je vous invite à lire ou relire Le péché et la peur de J. Delumeau

    repondre message

  • Nous fêterons bientôt dans tous nos diocèses les 50 ans de l’ouverture du Concile Vatican II. Tout le monde le sait. Une de ses visées fut l’oecuménisme : le retour à la pleine unité des chrétiens. Pourquoi ne pas vouloir d’un oecuménisme avec la FSPX ? Pourquoi ne pas voir dans cette pleine communion retrouvée un fruit de Vatican II ? On ne peut pas d’un côté être pour l’oecuménisme avec les protestants par exemple et contre celui avec la FSPX. Soyons logique et sainement oecuménique jusqu’au bout.

    repondre message

    • Vous écrivez ’ Pourquoi ne pas voir dans cette pleine communion retrouvée un fruit de Vatican II ? ’
      Mais n’est-ce pas précisément Vatican II qui a provoqué la scission ?
      D’aucuns pensent que c’est l’Esprit-Saint qui a inspiré Jean XXIII. D’autres, pensent que c’est le même Esprit-Saint qui anime ceux qui aujourd’hui le critiquent. Quant à ceux qui soutiennent l’action de Golias, pourquoi ne seraient-ils pas eux aussi inspirés par l"Esprit-Saint. ?
      Les voies du Seigneur sont impénétrables.
      Deroëc

      repondre message

    • On ne peut vouloir l’œcuménisme avec des gens qui ne veulent pas en entendre parler et sont convaincus qu’ils sont - eux - dans la vérité et les autres dans l’erreur...

      repondre message

      • L’œcuménisme est accepté par tous mais seul le vrai œcuménisme doit avoir grâce aux yeux des catholiques. Il s’agit de l’œcuménisme de retour, qui contrairement à celui du dialogue tombant bien souvent sous le coup de l’hérésie du plus petit dénominateur commun condamnée par Mortalium Animos, consiste à rappeler les vérités définitives de la Foi et,à la condition d’une pleine et entière adhésion, d’accueillir les personnes concernées dans la communion de l’unique Église de Dieu, l’Église catholique. C’est une démarche de conversion à celui qui le Chemin, la Vérité et la Vie.

        Voilà le vrai et le seul œcuménisme compatible avec l’apostolat et la mission d’évangélisation laissée par Notre Seigneur à ses apôtre au jour de la Pentecôte ; mission qui est aussi la nôtre.

        repondre message

        • J’ai d’abord cru que vos propos étaient ironiques et humoristiques concernant un prétendu vrai œcuménisme « catholique et romain » Mais en constatant que c’est ce que, avec d’autres, vous pensez vraiment, j’en ai attrapé des frissons.....

          repondre message

        • VRAI... 29 avril 2012 15:59, par françois ( ni papiste, ni romain...)

          BON jour frère Tancrède,

          A quoi faites-vous donc allusion quand vous nous parlez de « VRAI » oecuménisme...???

          Ainsi, d’après vous, il existerait un « vrai » et un « faux » oecuménisme ?
          Sur quels critères basez-vous votre jugement pour en décider...???

          Vous me faites immédiatement et malheureusement penser à des propos récemment prononcés par un triste sire au sujet du « vrai travail »... !

          Tout ceci est purement et simplement lamentable !

          repondre message

          • VRAI... 1er mai 2012 22:28, par Anatole

            Le Même , dont vous parlez, a repris, il y a trés peu, pour se faire entendre et convaincre les masses, .... La phrase de Jean Paul II, " « N’AYEZ PAS PEUR ! , N’AYEZ PAS PEUR !! ».... :
            Ceci n’est, bien sur, vraiment pas un HASARD !!!!
            « Bizard !!.?... Vous avez dit, Bizard !!? », aurait dit , un acteur disparu....
            Tout va ensemble,....."Chez Dieu", parait il !!
            et Tous les moyens et coups sont permis, surement.....
            Certains en ont fait les frais....
            Anatole

            repondre message

          • VRAI... 29 avril 2012 22:28, par Tancrède

            Je parle de l’œcuménisme pratiqué depuis des siècles par l’Église et grâce auquel nous voyons revenir une partie des anglicans ( et peut-être demain des orthodoxes, des protestants,etc) dans le Troupeau. Cet œcuménisme est appelé de retour ; il peut être opposé à l’œcuménisme de dialogue qui ne ramène plus à la Vérité précisément parce qu’il ne prêche pas les vérités définitives seules à même de ramener les brebis égarés dans le Troupeau.

            Dans le calendrier suivi par la forme ordinaire, l’Église universelle fête aujourd’hui le Christ, Bon Pasteur, ayons donc à cœur de prier pour l’unité du Troupeau et les vocations sacerdotales qui y contribuent.

            repondre message

            • Oxymore 4 mai 2012 22:34, par jo

              D’un point de vue grammatical « un oecuménisme de retour » est un oxymore.

              repondre message

            • Les vocationssacerdotales... 4 mai 2012 12:33, par Dekoijmemèle

              Désolée, mais la manière d’appréhender le ministère presbytéral dans l’Église romaine aujourd’hui ne me semble guère être un facteur d’unité...

              repondre message

            • VRAI... 30 avril 2012 11:09

              Pourriez-vous justifier le distinguo entre la VÉRITÉ et « les vérités définitives  »
              que ne prêche pas l’œcuménisme de dialogue. Ces dites vérités sont donc prêchées par l’œcuménisme de retour.
              Je crois que vous faites partie des ratiocineurs.
              Deroëc

              repondre message

              • VRAI... 30 avril 2012 22:05, par Tancrède

                Les vérités définitives de la Foi contenues dans le Credo et le Magistère

                Ces vérités sont une composante de la Vérité !

                Non l’oecuménisme de dialogue accepte de relativiser ces vérités pour au final ne jamais contribuer au retour des brebis égarés.

                repondre message

                • VRAI... 1er mai 2012 11:21

                  Pourriez-vous donner votre définition des brebis égarées ?
                  Deroëc

                  repondre message

              • VRAI... 30 avril 2012 21:25, par françois ( ni papiste, ni romain...)

                BON soir Deroëc,

                il y en a qui, quitte à renier leur idéal, font tout pour tenter vainement de récupérer les voix de certain parti d’extrême droite...
                il en est d’autres qui, pour tenter de se rassurer, sont prêts à récupérer par tous les moyens les intégristes de tout poil…

                le drame c’est que pour la plupart, les adhérents à ce lamentable mouvement de récupération sont les mêmes dans les deux cas.

                et tout cela au nom de… ???

                repondre message

| © Le site officiel de GOLIAS pour les informations d’actualité 2009-2014 | Fait avec : SPIP et Thélia plugin thelia |

| Courriel à la Rédaction | RSS RSS | Adresses Postale et bancaire | Mentions légales | à propos de Golias |

article jeune