Parution : 3 juillet 2012
Tensions en Tunisie
Par Golias

Les troubles s’aggravent en Tunisie. Ceux qui connaissent Tunis ont à l’esprit la Mosquée de la Zitouna. A vrai dire la plus ancienne du pays. Elle a été le siège d’une importante université au moment de la Renaissance arabo-musulmane du XIXe siècle. En ce lieu, c’est une autre conception de l’islam qui a souvent été développée. Une vision plus modérée est partie de là. Mais les temps ont bien changé et le lieu est aujourd’hui l’épicentre d’un mouvement religieux salafiste. En l’occurrence une variante fondamentaliste du sunnisme.

Vendredi 15 juin, un imam salafiste du nom de Houcine Laabidi a choisi de parler d’une exposition artistique à La Marsa, un quartier aisé de Tunis, jugée d’après lui scandaleuse. Or, donc, dans cette exposition, une oeuvre en particulier a déclenché les foudres de l’imam fondamentaliste. En effet, on y voit le nom d’Allah formé par une colonne de fourmis se dirigeant vers le cartable d’un écolier. D’autres oeuvres sont encore fustigées comme "contraires à la décence". Houcine Laârbi:appelle donc les fidèles à "verser le sang des blasphémateurs et des mécréants".Rien que cela.

En fait, cette attaque soudaine s’inscrit dans un contexte d’ensemble. Depuis quelques jours des islamistes radicaux surgis comme des champignons d’on ne sait où ont provoqué des émeutes dans plusieurs gouvernorats, qui ont fait un mort et plus de cent blessés. En guise de riposte, le gouvernement a décrété un couvre-feu de trois jours. Malgré les injonctions du pouvoir visant à rétablir l’ordre, Houcine Laabide n’a pas l’intention de brider son agressivité et de se taire.

Quant aux salafistes, ils entendent multiplier les provocations du même genre. Ainsi dans certaines villes ils font régner une effrayante pression psychologique. C’est en particulier le cas à Sejnane. Dans les universités, ils manifestent pour le « droit » des femmes à porter le voile, afin de mettre un terme définitif à l’ère d’ouverture de Bourguiba. La pente est de plus en plus glissante....

| © Le site officiel de GOLIAS pour les informations d’actualité 2009-2017 | Fait avec : SPIP et Thélia plugin thelia |

| Courriel à la Rédaction | RSS RSS | Adresses Postale et bancaire | Mentions légales | à propos de Golias |

article jeune