Parution : 5 juillet 2012
EXCLUSIF : L’épiscopat veut davantage contrôler les radios chrétiennes
Par Golias

Un document exclusif intitulé « Le caractère ecclésial des radios RCF » prône le renforcement de l’autorité épiscopale sur le réseau hertzien des ondes chrétiennes. Cosigné par les évêques membres du conseil d’orientation de RCF, il s’agit de l’inquiétante contribution des évêques
pour les assises nationales RCF qui se dérouleront en octobre 2012.

17 commentaires
En pied de l'article.

Nécessaire contre-pouvoir

« C’est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser (...) Pour qu’on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir » énonçait Montesquieu en promouvant sa désormais célèbre séparation des pouvoirs théorisée dans son livre majeur De l’esprit des lois publié en 1748 à Genève.

De nos jours, la liberté de la presse constitue à part entière un contre-pouvoir nécessaire à toutes les Institutions, comme à tous les groupes humains qui détiennent du pouvoir. C’est pourquoi l’Église catholique romaine, institution humaine et donc faillible, a plus que jamais besoin de contre-pouvoir. L’idée n’est pas toujours facile à accepter dans les plus hautes sphères du Vatican et au cœur de l’épiscopat français, qui cherchent ardemment à contrôler leur communication, comme le ferait une puissante entreprise multinationale. De récents faits d’actualité sont venus à nouveau l’illustrer : avec la nomination de Greg Burke, un journaliste américain membre de l’ Opus Dei, au poste de conseiller en communication à la Secrétairerie d’État du Saint-Siège. Anciennement salarié par la chaîne de télévision Fox News , puissant média ultra-conservateur américain possédé en majorité par le groupe News Corporation du multimilliardaire Rupert Murdoch, Greg Burke sera désormais l’un des pivots de la communication vaticane.

En 2011, un autre signal fort était venu du Vatican, qui avait décidé de sanctionner l’Union catholique internationale de la presse, une organisation de professionnels des médias basée à Genève, en lui interdisant de porter le titre de catholique. Aujourd’hui, en France, c’est aussi le réseau de radios RCF qui doit maintenant faire face à une tentative de reprise en main de l’épiscopat français.

Face à tous ces dangers, contre l’idée d’une presse muselée, des titres indépendants et des bonnes volontés tentent de faire vivre, en pleine autonomie, une autre voix, un autre discours, un autre regard sur le monde. C’est à cette aventure que participe Golias depuis 1985 grâce à ses lecteurs, et seulement grâce à ses lecteurs. Nous affirmons aujourd’hui notre solidarité avec tous les journalistes d’ouverture d’esprit en proie à un autoritarisme suranné.

Lire l’intégralité de notre dossier dans Golias Hebdo n°244 de la semaine du 5 au 12 juillet 2012
17 commentaires

A quand Radio Golias ?
A quand TV Golias, au moins sur le net ?
A+

repondre message

Mauvaises ondes sur RCF 9 juillet 2012 10:32, par Espoir 86

Je ne comprends pas où est le problème. Il s’agit tout simplement de ne pas tout mélanger. La plupart des gens comprend par Église Catholique l’ensemble de ceux qui sont fidèles à l’évêque de Rome et par Chrétien tous ceux qui se disent disciples du Christ. Afin de permettre aux Catholiques de savoir qui est en conformité avec l’ "Église Catholique" et ainsi éviter toute confusion, il n’est pas inutile d’avoir un "label".
Je serais tenté de faire un paralelle avec les produits "bio", le terme est bien public, il donne néanmoins une information importante pour chacun.
Maintenant, pour tous ceux qui font une allergie à tout ce qui vient du Vatican (sans le II), cela leur permettra aussi de savoir très vite a qu’ils ne doivent pas lire de peur d’être contaminé.
En fait, c’est bon pour tous !

repondre message

Mauvaises ondes sur RCF 7 juillet 2012 20:09, par Françoise

C’est clair que ce n’est pas avec un membre de l’Opus Dei à la tête de la communication du Saint-Siège que la liberté d’expression va s’arranger, ce serait même plutôt le contraire.
Mais si l’on est un peu attentif aux médias catholiques, on ressent déjà cette pression réactionnaire depuis quelques années sur Radio Notre-Dame (dès lors qu’il y a un invité un peu catho progressiste, il est aussitôt critiqué par 2 journalistes ou 2 intervenants qui tentent de désavouer son discours, les sujets restent très lisses et plutôt très réactionnaires). Et on l’observe aussi sur différents magazines catholiques. Témoignage Chrétien, Panorama Aujourd’hui pour ne citer que deux titres que j’ai l’occasion de lire de temps en temps en dehors de Golias, ont perdu en humanisme et en ouverture d’esprit je trouve.
Est-ce dû aux changements de direction de publication de ces dernières années (plus réactionnaires) ou bien est-ce dû à une pression vaticane ou bien encore à des journalistes plus réacs qu’avant ?
C’est la question que je me suis posée sans pour autant trouver la réponse.

repondre message

Mauvaises ondes sur RCF 5 juillet 2012 22:12, par Saint Hilaire

Pour quand un ministre de la propagande au Vatican ?! Ce serait normal, voyons ! N’oublions pas que "l’Eglise" n’est pas une démocratie, mais une dictature ecclésiale !! Heureusement pour nous, on a connu 1789.

repondre message

Mauvaises ondes sur RCF 5 juillet 2012 18:17, par PrNIC

Le caractère "ecclésial" des radios RCF ?

ça veut dire quoi ?

Va-t-on s’acheminer vers des radios de propagande , bien contrôlées et orientées par des "mitrés" ?
Ca craint ...pour la liberté d’expression !

repondre message

Mauvaises ondes sur RCF 5 juillet 2012 16:12, par Emanuel

Gonflé... Doivent pas savoir au Vatican et ailleurs dans l’épiscopat ce que signifie l’expression « domaine commun » ?

Vouloir faire interdire lemot « catholique » qui signifié universel et qui existait bien avant que n’existe cette église qui se prétend telle alors qu’elle ne de cesse
d’excommunier, d’interdire, d’exclure... ce qui par définition est une négation du principe d’universalité dont elle se réclame !!!

C’est à coup de pieds quelque part qu’il va falloir ramener tous ces cléricaux à un peu de raison.

repondre message

| © Le site officiel de GOLIAS pour les informations d’actualité 2009-2017 | Fait avec : SPIP et Thélia plugin thelia |

| Courriel à la Rédaction | RSS RSS | Adresses Postale et bancaire | Mentions légales | à propos de Golias |

article jeune