Parution : 5 octobre 2012
Evangélisation : les enjeux
du synode

La composition du prochain Synode des évêques sur la nouvelle évangélisation, qui se déroulera du 7 au 28 octobre, laisse transparaître les choix théologiques de Benoît XVI. Au moins en ce qui concerne ceux dont il a imposé directement le choix en complément des Pères synodaux, évêques et supérieurs religieux, élus par les conférences épiscopales ou l’Union des Supérieurs religieux. Décryptage.

7 commentaires
En pied de l'article.

Comme le temps de saint Augustin, l’Evangile désigne souvent une réalité dont tout le monde parle mais sans vraiment expliquer de quoi il retourne et qui recouvre certainement des approches différentes.

Beaucoup y voient une inspiration, en amont de la retombée dans des formules dogmatiques, tandis que d’autres y projetent une perspective d’annonce brutale et intransigeante du message abrupt, pur et dur, qu’ils pensent tirer de la Bible. Si le terme prête à équivoque, il en va a fortiori de celui de celui, dérivé,
d’« évangélisation ».

C’est en fonction d’une sorte d’indétermination initiale qu’il faut peut-être envisager les travaux du Synode romain qui s’ouvrira le 7 octobre prochain. La machinerie est lourde et efficace. Elle laisse trop peu de place à l’improvisation et encore moins à des initiatives un peu révolutionnaires. Les évêques seront peut-être tentés de se cantonner à un discours certes profond et édifiant mais qui éludera les grands enjeux trop explosifs. Découvrez l’ensemble de notre dossier dans Golias Hebdo de cette semaine.

La première des priorités serait sans doute de retrouver le sens même de l’institution synodale, comme lieu de concertation et de dialogue, et non comme chambre d’enregistrement déguisée des décisions romaines. Ceci demande une conversion de mentalités et de redécouvrir en pensée et en acte un modèle d’Eglise précisément plus...évangélique.

Sur le fond enfin, il nous semble qu’un double regard pourrait nous aider à sortir d’une impasse dont il n’est pas certain que le Synode veuille véritablement se dégager. Un regard sur le Christ de... l’Evangile justement, qui s’écrit toujours au pluriel. Ce n’est jamais l’Evangile de Jean ou de Marc, mais selon Jean ou Marc, même dans la messe de Saint Pie V (secundum Johannem... secundum Marcum). Mais aussi un regard sur les hommes d’aujourd’hui, dans leur diversité, avec leurs peurs et leurs attentes. Ce qui suppose peut-être de rompre avec un nombrilisme clérical. Bref une conversion... evangélique

7 commentaires
Evangélisation : les enjeux
du synode
14 octobre 2012 18:18, par lannig al louarn

_L’Eglise est en train de devenir l’obstacle principal de la foi. On n’y voit plus que l’ambition humaine du pouvoir, le petit théâtre des hommes qui ,avec leur prétention d’administrer le christianisme officiel,semblent barrer la route au véritable esprit du christianisme ._

repondre message

Evangélisation : les enjeux
du synode
9 octobre 2012 23:45, par lannig al louarn

A lire Golias Hebdo , l’Opus Dei étant bien représenté,sinon majoritaire , dans les animateurs de groupes , il est très peu probable qu’il en sorte quelque chose de neuf .

repondre message

Evangélisation : les enjeux
du synode
6 octobre 2012 20:49, par Françoise

Pourquoi les synodes ne pourraient-ils pas être l’occasion de rassemblements à la fois de croyants et du clergé pour réfléchir ensemble sur le devenir de la pratique religieuse catholique, de l’évangélisation afin d’éviter que celles-ci ne s’enfoncent dans l’intégrisme et dans des dérives sectaires ? Ca permettrait déjà de renouer un dialogue de confiance entre le clergé et le peuple de Dieu et qu’il y ait véritablement un partage évangélique, un enrichissement spirituel de part et d’autre.

repondre message

- Dans la rubrique: L’info du jour de GOLIAS
GOLIAS Rédaction
Parution : 15 novembre 2017
Parution : 12 novembre 2017
Parution : 8 novembre 2017
Parution : 1er novembre 2017
Parution : 27 octobre 2017
Parution : 20 octobre 2017
Parution : 12 octobre 2017
Parution : 11 octobre 2017
| © Le site officiel de GOLIAS pour les informations d’actualité 2009-2017 | Fait avec : SPIP et Thélia plugin thelia |

| Courriel à la Rédaction | RSS RSS | Adresses Postale et bancaire | Mentions légales | à propos de Golias |

article jeune