Parution : 31 janvier 2013
Nouvelle chapelle tradi

La Fraternité lefebvriste Saint Pie X vient de s’installer dans la chapelle Notre Dame de la consolation, magnifiquement située rue Jean Goujon dans le 8e arrondissement de Paris. Cette chapelle appartenait jusqu’alors aux religieux scalabriniens italiens. Elle relevera désormais de la Fraternité intégriste.

16 commentaires
En pied de l'article.

Ce lieu de culte a une histoire particulière. Elle fut consacrée en 1900 tout rond à l’endroit même où fit rage le 4 mai 1897 l’incendie du Bazar de la Charité qui avait fait 126 morts dont de nombreuses dames de la bonne société parisienne engagées dans les oeuvres pies. Ceci explique que ce lieu de culte appartienne à l’ association Mémorial du Bazar de la Charité à laquelle la mission catholique italienne payait une location. Or, l’édifice doit être rénové et cette mission ne peut s’en charger faute de revenus. C’est pourquoi, afin d’éviter la désacralisation du lieu, l’association s’est résignée (sans trop de peine...) à céder la chapelle aux intégristes qui ont saisi avec enthousiasme une telle aubaine. Quant à l’ archevêché de Paris , déjà tournée en ridicule en raison de son refus de céder deux cloches de Notre Dame hors d’usage aux religieux de Riaumont , tradis mais ralliés à Rome, elle n’avait rien à dire dans cette affaire, cette chapelle ne relevant pas de son autorité. Quant à la mission catholique italienne, elle va désormais s’installer à la paroisse Saint Pierre de Chaillot , qui n’est pas très éloignée.

Cette tractation entre les intégristes et l’association aurait été facilitée par le fait que plusieurs membres du conseil d’administration de l’association seraient en fait liés à la Fraternité Saint Pie X favorisant un jeu de vases communicants.


Des vases sacrés cela s’entend !

16 commentaires
Nouvelle chapelle lefebvriste 19 février 2013 00:19, par Barst

Ces schismatiques obtus vont regretter Benoît XVI... le prochain pape ne fera jamais autant d’effort que lui pour leur tendre une perche qu’ils ont bêtement refusée.
Ils feraient bien de prier pour être convertis et retourner dans le sein de l’Eglise catholique romaine.

repondre message

Nouvelle chapelle tradi 17 février 2013 19:22, par François Rolin

Je ne suis pas tradi, mais c’est une bonne nouvelle que les catholiques de toutes sensibilités puissent avoir leur lieu de culte. Merci Seigneur !

repondre message

Nouvelle chapelle tradi:bonne nouvelle 12 février 2013 22:46, par Seb

C’est une excellente nouvelle !
Dieu bénisse la Fraternité St Pie X.

repondre message

Nouvelle chapelle tradi 3 février 2013 19:49, par federico tedeschini

DEO GRATIAS !

repondre message

- Dans la rubrique: ECCLESIA

Rédacteur àGolias Magazine

Romano Libero
Parution : 11 décembre 2013
Parution : 12 septembre 2013
Parution : 9 avril 2013
Parution : 14 janvier 2013
Parution : 31 octobre 2012
| © Le site officiel de GOLIAS pour les informations d’actualité 2009-2019 | Fait avec : SPIP et Thélia plugin thelia |

| Courriel à la Rédaction | RSS RSS | Adresses Postale et bancaire | Mentions légales | à propos de Golias |

article jeune