Parution : 17 avril 2013
Mgr Georges Pontier :
un homme fraternel à la tête
de l’épiscopat français
Par Golias

Fraternel, généreux, et de vues plutôt ouvertes, Georges Pontier n’en est pas moins comme beaucoup de ses pairs un homme fondamentalement classique, que le nonce en France au temps de sa nomination, Mgr Fortunato Baldelli, appuyait et appréciait. Et en qui il voyait une sorte de contre-poids à la ligne Vingt-Trois. Ne payant pas forcément de mine, peu soucieux d’élégance vestimentaire, Georges Pontier est cependant s’il le faut un homme d’entregent et de contact, qui a su s’acquitter de délicates missions à l’étranger, en Amérique latine et au Rwanda. 

21 commentaires
En pied de l'article.

L’homme est sympathique et attachant. Vice-Président de la conférence des évêques pendant six ans, archevêque de la deuxième ville de France, il a coiffé la mitre relativement jeune, à 45 ans, en 1988, grâce à la protection que lui assurait Mgr Robert Coffy, qui fut d’ailleurs son ante-prédécesseur à la tête de l’important diocèse phocéen. D’une grande simplicité d’allure, prisant le contact avec les jeunes, Mgr Pontier n’a rien d’un Prince de l’Eglise distant et condescendant. Profondément marqué par l’idée du service fraternel que l’Eglise peut offrir aux hommes, il se veut témoin et non donneur de leçons. En résumé, Georges Pontier est un héritier fidèle du Concile Vatican II. Cela le prédispose à s’engager avec générosité et courage dans le dialogue avec l’islam qui est un élément incontournable d’un programme pastoral d’archevêque de Marseille.

Découvrez l’intégralité de son portrait dans le Trombinoscope des évêques édition 2012

21 commentaires

non ce n’est pas un prince pour avoir conversé avec lui,sa sœur et l’abbesse des clarisses a lavaur
il n’est pas infatueux comme le dominicain Legrez qui a invité frigide barjot a dire sa foi dans la cathedrale d’albi,ah cette haine,il est bien loin tu ne jugeras point !! qui vient d’arriver a Albi genre tuez les tous et dieu reconnaîtra les siens,fils spirituel de Dominique celui qui massacré les cathares,monseigneur pontier suit le chemin d’Emmaüs,et ouvert envers les musulman ,il a reçu des menaces de l’extrême droite a Marseille
mais il s’est prononcé contre le mariage gay,il deviendra cardinal

repondre message

Quand même très dubitative vis à vis du personnage. Certes moins réac que d’autres, figure plus avenante mais bon...quand même réactionnaire sur bien des points.

http://fait-religieux.com/personnalite?q_personnalite=Ponthier

Si B16 en son temps l’avait fait nommer, c’est qu’il n’est pas très progressiste idéologiquement.

repondre message

C’est extraordinaire dans cette Eglise catholique, qu’on ait à souligner qu’un évêque puisse être simple, proche des gens, ouvert d’esprit... comme si cela était une incongruité dans la hiérarchie ecclésiale. Donc, cela ne va-t-il pas soit d’être évêque et "du peuple", ou "au milieu et avec le peuple" ?
Maintenant, reste à voir l’évolution de l’épiscopat français sur l’évolution de l’Eglise institutionnelle sur des sujets aussi importants que les dogmes, le célibat sacerdotal, le sacerdoce des laïcs, l’ordination des femmes, le divorce, la catéchèse (obsolète), etc. Mais encore mille sujets restés en panne depuis si longtemps. Comment s’étonner de voir les églises se vider, les vocations rester au point mort, l’Eglise de France se déliter ?... Georges Pontier va présider, mais présider à quoi ? Si les évêques de France ne veulent pas bouger, il sera coincé.

repondre message

Sans doute est-il fraternel. N’empêche, il faut qu’il parle vite, calmer le jeu : je crois que la CEF a une responsabilité dans les violences anti-mariage et homophobes que le pays connaît depuis août dernier.

A lire, ma contribution : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/825345-violences-anti-homo-messieurs-les-eveques-votre-silence-n-est-pas-tres-catholique.html?fb_action_ids=10201070324699702&fb_action_types=og.likes&fb_source=other_multiline&action_object_map={%2210201070324699702%22%3A504536259607257&action_type_map=%2210201070324699702%22%3A%22og.likes%22&action_ref_map=[]

repondre message

| © Le site officiel de GOLIAS pour les informations d’actualité 2009-2017 | Fait avec : SPIP et Thélia plugin thelia |

| Courriel à la Rédaction | RSS RSS | Adresses Postale et bancaire | Mentions légales | à propos de Golias |

article jeune