Parution : 1er mai 2013
Diversion

On sait que quand on veut se sortir d’une situation difficile, le meilleur moyen est d’attirer l’attention sur autre chose, ou, comme on dit, faire diversion. Ainsi le problème actuel est bien la crise économique, et les catastrophes sociales qu’elle engendre, comme l’explosion du chômage, l’austérité imposée par le monde financier, etc. Eh bien, nos dirigeants n’ont rien trouvé de mieux, pour éviter d’affronter ces questions, que de proposer des mesures d’une infime et ridicule portée. Ainsi, pour répondre à une escroquerie ministérielle, on a parlé de moraliser la vie politique, et pour ce faire on a proposé à chaque acteur de notifier son patrimoine. C’est mêler par une angélique ambition de transparence la sphère privée et la sphère publique, et on a eu droit à des déclarations cocasses, l’un déclarant un âne, l’autre un vélo, etc. En fait, une vraie moralisation serait de décréter immédiatement l’interdiction du cumul des mandats, qui aurait l’avantage en plus de libérer des postes et de renouveler le personnel. Évidemment on ne se presse pas de la faire. Bien sûr, si le cumul ne s’accompagnait pas d’indemnités conséquentes, il susciterait moins de candidats. Tout le monde n’est pas Cincinnatus, retourné à sa charrue après s’être dévoué au bien public.

16 commentaires
En pied de l'article.

Une autre diversion au problème économique est la controverse jetée en pâture à l’opinion concernant le mariage homosexuel. Cette mesure, initiée par un président qui n’est lui-même pas marié, a l’avantage de ne coûter rien si elle est adoptée, et surtout de faire regarder ailleurs. Mais les passions se déchaînant là-dessus, cela empêche nos concitoyens de penser à autre chose. Au reste, je ne vois pas pourquoi l’église catholique est montée au créneau sur cette affaire. Il lui eût suffi de dire qu’elle ne marierait pas elle-même les homosexuels, et la question eût été close. De quoi s’est-elle mêlée ? Toujours le droit canon prime pour elle sur les lois civiles, et à ses yeux des mariés civilement ne sont que des concubins. Elle ne devait donc parler que dans le seul domaine qui la concerne, celui de l’administration des sacrements, tel celui du mariage. Cette immixtion pour infléchir une loi civile dans la sphère publique d’un pays laïque est le propre même du cléricalisme. Mais rares sont ceux qui y réfléchissent, et là encore la diversion a bien fonctionné.

16 commentaires
Diversion 5 mai 2013 23:37, par Emanuel

Ouais... ne prenez quand même pas les citoyens pour des zombies.
Le fait qu’il n’y ait eu que quelques centaines de mille de manifestants contre la loi Taubira prouve que le sujet ne passionne que quelques attardés. Les mêmes qui auraient manifesté contre l’émancipation des femmes, leur droit de vote, qui ont manifesté contre la laïcité, la séparation, l’IVG... bref contre tout ce qui leur parait faire obstacle à leur vision étriquée de la loi divine. Comme si Dieu agissait comme un notaire.

repondre message

Diversion 5 mai 2013 20:10, par baldwin

Bonjour ,
Je ne connais pas Golias .Est ce un mouvement qui veut suivre le message du Christ et supprimer l’institution église ?
La loi Taubira est une loi non légitime parce qu’elle atteint le droit de l’enfant . les manifestations contre cette loi ne sont pas confessionnelles . Cependant il est normal que le chrétiens se manifeste non pas dans le monde clos de sa sphère privée ou d’église , mais comme un individu qui croit au bien commun , et a le droit et le devoir en conscience de rejeter la loi illégitime .

repondre message

- Dans la rubrique: Le blog du Sacristain

Le dernier livre de Michel Théron, Sur les chemins de la sagesse, est disponible sur commande en librairie, ou directement sur le site de son éditeur BoD https://www.bod.fr/livre/michel-theron/sur-les-chemins-de-la-sagesse/9782322080823.html (248 pages, 9,99 euros)

Michel Théron
Parution : 21 novembre 2017
Parution : 15 novembre 2017
Parution : 8 novembre 2017
Parution : 24 octobre 2017
Parution : 18 octobre 2017
Parution : 11 octobre 2017
Parution : 6 octobre 2017
Parution : 2 octobre 2017
Le site de l'auteur : le blog de Michel Théron
| © Le site officiel de GOLIAS pour les informations d’actualité 2009-2017 | Fait avec : SPIP et Thélia plugin thelia |

| Courriel à la Rédaction | RSS RSS | Adresses Postale et bancaire | Mentions légales | à propos de Golias |

article jeune