Parution : 18 juin 2013
SNCF : le danger 2019

La SNCF semble être rattrapée par la crise. La baisse du chiffre d’affaires au premier trimestre 2013 pour TGV France (- 2 %) et du trafic (- 3 %) est plutôt inquiétante à l’heure où des investissements importants sont nécessaires pour renouveler le parc de TGV de première génération. f

Un défi de taille d’ici l’ouverture à la concurrence en 2019 alors que le modèle économique global de la SNCF se trouve fragilisé notamment par une forte augmentation des dépenses de péage et d’électricité et un nombre important de destinations déficitaires. Le lancement récent, en avril dernier, des rames « low cost » Ouigo, est censé séduire de nouveaux clients et améliorer la productivité du modèle TGV en tirant sur les coûts et contribuer ainsi à relancer la dynamique économique. A moins que cette stratégie habitue le client à un prix de référence bas, ce qui entraînerait toute l’activité TGV dans une spirale de perte de valeur.

- Dans la rubrique: SOCIÉTÉ
Alexandre Ballario
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