Parution : 4 juillet 2013
Comment le pape entend nettoyer les écuries d’Augias

C’est une décision importante que vient de prendre le pape François. Celle de mettre sur pied une Commission qui devra mener une enquête approfondie en vue de possibles réformes de l’Institut pour les Œuvres de Religion, entendez la Banque Vaticane. Commission à laquelle devront être soumis tous les documents y afférant et avec laquelle tous les employés devront collaborer.

52 commentaires
En pied de l'article.

Les téléspectateurs savourent les inquiétants frissons que ne manquent d’entretenir les intrigues et les meurtres, surtout dans des milieux d’Eglise, et plus encore dans la Rome de la Renaissance, où le pouvoir règne, l’avidité grandit, l’ambition déchire et le sexe tue. On songe à la série consacrée aux Borgias sur Canal plus singulièrement significative à cet égard.

S’il est bien une hantise du pape François c’est de redonner un visage évangélique à l’Eglise du Christ, à l’instar de l’illustre saint patron de son pontificat, le « Poverello » d’Assise. Un visage et une âme.

La pente sera dure à remonter et il faudra peut-être affronter plusieurs scandales à répétition, de nature financière, mais aussi sexuelle, avant qu’une situation passablement confuse ne se clarifie quelque peu, si du moins cela est possible sans faire éclater l’ensemble du système vaticanesque. Au-delà de l’anecdotique, c’est tout un système qui est en voie d’épuisement.

Les questions de sexe et d’argent sont souvent des tabous dans le clergé. Ce qui favorise des zones d’ombre. Au XIVe siècle, l’un des grands débats qui déchira la chrétienté était de savoir si le Christ possédait sa propre tunique. L’interrogation semble byzantine. Mais elle nous rappelle que si l’Eglise doit imiter Jésus, elle se doit non seulement d’être « des pauvres », mais pauvre elle-même. Le sens d’un pontificat ?

Découvrez l’ensemble de notre dossier dans Golias Hebdo n°295 de cette semaine.

52 commentaires
Comment le pape entend nettoyer les écuries d’Augias 13 août 2013 16:10, par freregris

Il n’y a pas que le Vatican a réformer mais toute l’Eglise et de nombreuses cogrégations religieuses.Dans ma congrégation oû j’ai été économe général,je préfaire ne pas parler de l’argent et de se que l’on faisait avec .Pendant que les frères vivaient dans la misère (au nom de la sainte pauvreté),les Supérieurs employaient l’argent pour eux mêmes ou leurs copains .La co-fondatrice ,qui s’occupait de l’économat’en est morte et moi-même enait fait une dépréssion et donc poussé dehors car plus malléable.Le nouvel économe est du sérail mais ,je pense,le nouveau supérieur général plus honnête .

repondre message

François en première ligne : A lire dans "Ouest France" 23 juillet 2013 11:49, par pierre mabire

A lire une excellente page dans "Ouest France" publiée juste avant les JMJ brésiliennes.
On y voit un pape actuellement isolé au sein de l’actuelle curie, mais très combattif pour réformer l’institution.
"Ouest France" très démocratie chrétienne ne peut être soupçonné de mauvaises intentions vis-à-vis de François. Bien au contraire.
Chacun pourra en juger :

http://international.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/07/22/jmj-rio-pape-vatican-ior-scandales-espresso-ricca-banque-vat.html

repondre message

Le cas "Mgr Ricca" complique les affaires de François 22 juillet 2013 11:12, par pierre mabire

A lire dans un article du quotidien"Le Monde" de ce week-end : l’homme de confiance choisi par le pape François, Mgr Battista Ricca, aurait eu des relations homosexuelles lorsqu’il était nonce en Uruguay, il y a une dizaine d’anbnées. Le quotidien français reprenait les informations diffusées par "L’Expresso", magazine italien, sous la plume d’un des meilleurs experts vaticanistes, le chroniqueur Sandro Magister (Le Monde daté des 21 et 22 juillet 2013). Le choix du pape était techniquement le meilleur. Mgr Battista Ricca est connu pour ses qualités de gestionnaire rigoureux et son incorruptibilité. Depuis plusieurs années, il gère avec une rigueur absolue plusieurs résidences vaticanes, dont la "Maison Sainte-Marthe" lieu de résidence du pape depuis son élection.
Voilà maintenant François encombré d’un nouveau fardeau depuis que l’ancienne liaison de son homme de confiance ait été étalée sur la place publique. Les questions qui vienent à l’esprit aujourd’hui : pourquoi maintenant ? Ne s’agit-il pas d’ajouter des difficultés à l’entreprise de nettoyage de cette banque qui, de toute évidence, a servi de support au blanchiment d’argent de la mafia ?
François aurait piqué un grosse colère en apprenant que la curie lui aurait caché la page uruguayenne de Mgr Ricca. Le porte-parole du Vatican s’est empressé de démentir les allégations de "L’Expresso", mais sans convaincre une opinion gagnée à la thèse qu’il existe un "lobby gay" à la curie, mais encore un lobby douteux et mafieux.
Il faut s’attendre à ce que, de retour du Brésil et fort d’une popularité renforcée sur le thème d’une Eglise catholique pauvre au service des pauvres, il procède à un grand coup de balai dans l’univers glauque et clos de la curie. Ce n’est pas gagné, et c’est à voir de près.

repondre message

Comment le pape entend nettoyer les écuries d’Augias 13 juillet 2013 06:21, par famvict

Réponse à Françoise pour :<< Tout comme le problème des dérives sectaires dans l’Eglise via la Nouvelle Evangélisation >>.
En effet Françoise, la soit disante réforme de l’année dernière des statuts de la communauté des Béatitudes qui a officialisé une des méthodes en instituant une branche séparée a certes vu des familles déménager des lieux de vies commun pour des résidences personnelles .. mais avec évidemment des contacts périodiques avec les chefs de l’organisation ! ! !
Cela n’a abouti qu’à maintenir l’emprise et la sujétion de ces familles. Certaines d’entre elles ont même été victimes d’une reprise en main par ce biais. (cas de mes enfants).
La généralisation des méthodes expérimentées par cette communauté se fait effectivement sous le nom trompeur de Nouvelle Evangélisation et concerne tous les diocèses par l’intermédiaire des cellules d’évangélisation.
Elle concerne aussi l’Ordre des Dominicains. Grâce aux diverses contributions sur Golias, nous avons vu ici qu’ils sont partout où se trament les dérives sectaires dont celles des Béatitudes et la mystification Agapè du Puy en Velay avec le rapport Humbrecht.
Ce n’est pas un hasard, c’est une mission confiée aux dominicains par le pape Jean Paul II, plus particulièrement au R.P. Timothy Radcliffe,
Maître général de l’Ordre des Frères Prêcheurs le 28 juin 2001.
C’est le pape Jean Paul II qui est ‘’l’inventeur’’ de la sinistre Nouvelle Evangélisation et son cortège d’utilisation de duperies et mystifications comme Medjugorjé, Agapè et autres soit disants « dépôts des souffrances pour en faite un mémorial afin que Dieu s’en occupe » .
Les dominicains sont ils vraiment conscients de ce qui se passe ? Sont ils complices ?

http://www.zenit.org/fr/articles/les-vieux-mensonges-resurgissent-l-urgence-d-une-nouvelle-evangelisation
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/letters/2001/documents/hf_jp-ii_let_20010711_order-preachers_fr.html

Le pape François est attendu au tournant comme on dit. Que va-t-il faire avec la com. des Béatitudes ? Que va t-il faire avec les victimes ?
Ce n’est pas de cette façon que l’Eglise catholique romaine retrouvera la confiance et le respect des chrétiens.
Qu’elle s’ouvre au monde actuel dans la modernité et dans la pureté du message originel et non dans les intrigues pour duper, pour tromper, pour escroquer les personnes en recherche qui lui font confiance.

repondre message

Des signes importants et encourageants 11 juillet 2013 09:55, par pierre mabire

Coup de nettoyage dans « les écuries d’Augias » (la banque du Vatican), voyage à l’île de Lampedusa dans le canal de Sicile, coup de colère contre le culte à sa personne... les premiers signes du ministère papal de François sont encourageants. Ne faisons pas de comparaison avec les prédécesseurs : à chacun sa personnalité et ses charismes.
Pour ce qui concerne le grand coup de balai à la « banque du Vatican », la mise à l’ombre d’un évêque italien soupçonné de tentative de fraude sur des transferts d’argent, ne sera-t-il qu’un geste symbolique, ou bien l’abcès sera-t-il vidé en totalité, quitte à mettre à la porte la totalité des membres de la curie ?
Dans le lien qui suit, on peut lire les tenants et aboutissants d’un scandale pontifical qui ne fait pas que mouiller un prélat, mais inonde le Vatican dans tous ses étages, y compris l’étage le plus haut. L’enquête débute sous le pontificat de Paul VI – celui qui fit fermer les fenêtres du palais que Jean XXIII avaient ouvertes en grand « pour changer l’air vicié ».

On trouvera sur ce lien l’épaisseur de ce scandale, la noirceur de cette banque, qui selon François lui-même « empeste le Vatican des excréments du diable ». Quatre articles font suite. Il faut les lire de bout en bout. Edifiant !
http://www.listenoire.ca/modules/smartsection/item.php?itemid=5

Le second signe, c’est la visite à Lampedusa. François s’est- rendu sur cet île de destination de tant de pauvres à la recherche d’une terre prospère, tel les nomades des tribus d’Abraham en quête d’une d’un lieu pour planter la tente et vivre sur une terre nourricière. 20 000 ont trouvé la mort durant un voyage comparable à celui des « boat-people » de l’après guerre du Vietnam.

François ne veut pas que ces femmes, hommes et enfants soient morts pour rien, dans l’indifférence de tous. Il en appelle au réveil des consciences, avec ses gestes et ses mots à lui.
A partager et lire ici :
http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/07/09/a-lampedusa-le-pape-francois-condamne-la-globalisation-de-l-indifference_3444689_3214.html

Enfin, cela peut paraître folklorique ou anecdotique : François a poussé une grosse colère en apprenant qu’une statue à son effigie avait été dressée dans les jardins de la cathédrale de Buenos Aires à côté d’une statue de la Vierge de Lujan, patronne de l’Argentine. Voilà, c’est encore un bon signe qui mérite d’être regardé :

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/07/10/courroux-le-pape-francois-fait-retirer-une-statue-a-son-effigie/#xtor=RSS-3208

repondre message

Comment le pape entend nettoyer les écuries d’Augias 8 juillet 2013 13:40, par christian

esprit public sur france culture concernant la religion voici de quoi alimenter notre forum surtout entre 41’15’’ et 45’ 20"
http://www.franceculture.fr/emission-l-esprit-public-thematique-l-eglise-avec-philippe-levillain-2013-07-07

repondre message

Comment le pape entend nettoyer les écuries d’Augias 7 juillet 2013 10:59, par éliane

Le Vatican ne nettoie ses é-Curies que quand il est obligé par la Justice . Les hauts responsables diront n’avoir découvert cela que récemment . Puis ils vont essayer de nous faire la morale avec une nouvelle encyclique . Deux sanctifications dans le même temps pour faire oublier aux " enfants de dieu" l’hypocrisie des dirigeants et l’on noie le poisson volant les crédules à genoux devant le nouveau pape .
http://www.liberation.fr/economie/2013/07/06/la-banque-du-vatican-a-pu-faciliter-le-blanchiment-d-argent_916445

repondre message

Les écuries d’Augias 6 juillet 2013 15:22, par pierre mabire

Dans son ouvrage "Au nom de Dieu", paru en1984), le jounraliste-écrivain David Yallop, spécialiste des affaires non élucidées, concluait, au terme d’une longue enquête, que le pape Jean-Paul 1er aurait été empoisonné sur ordre du cardinal Villot et de Mgr Paul Marcinkus. On aurait retrouvé dans ses papiers le texte de la destitution de Villot, qui n’attendait que sa signature. Yallop impliquait également Roberto Calvi, directeur de la Banco Ambrosiano, membre de la Loge P2, car Jean-Paul Ier préparait une réforme des finances du Vatican, en particulier l’Institut pour les œuvres de religion (IOR), connu sous le nom de Banque du Vatican, qui possédait de nombreuses parts du Banco Ambrosiano. La Banque du Vatican perdit environ 250 millions de dollars.

Des affaires réelles de corruption eurent bien lieu au Vatican, impliquant Paul Marcinkus et Roberto Calvi du Banco Ambrosiano. Calvi fut retrouvé pendu sous un pont à Londres ; il avait disparu juste avant que le scandale l’impliquant éclate. L’enquête avait conclu au suicide. Sous demande de sa famille, une deuxième enquête est ouverte. Elle conclut à un verdict ouvert, c’est-à-dire à d’autres causes possibles qui le suicide.

Après la publication de son livre, Yallop accepta de reverser les bénéfices de la vente de son livre à une œuvre de charité désignée par le Vatican, à la condition qu’une enquête soit effectuée au Vatican sur son allégation principale, selon laquelle, lors de la découverte du corps du pape Jean-Paul, ce dernier tenait un morceau de papier dans la main qui fut par la suite détruit car il nommait des membres hauts placés de la curie membres de la loge maçonnique P2, et d’autres qui tenaient un rôle clé dans la corruption et le blanchiment de l’argent de la drogue, dont Paul Marcinkus.

Marcinkus fut par la suite nommé par le pape Jean Paul II au poste de troisième personne la plus influente du Vatican, après le pape et le secrétaire d’État. Yallop révèla les numéros de loge maçonnique des membres de la curie ayant fait allégeance à la maçonnerie, bien qu’il soit interdit à un catholique d’être maçon.

Jean-Paul 1er était très pressé de couper les liens entre le Vatican, la curie et le milieux mafieux italien. A-t-il payé de sa vie le fait d’avoir voulu "nettoyer les écuries d’Augias", ainsi qu’il l’avait dit bien avant Golias ?

Pour mieux connaître les détails de l’enquête de David Yallop, il faut aller ici : http://esaie.free.fr/niveau2/jp1.htm

repondre message

Sexe des Anges , PMA et criminalité . 6 juillet 2013 12:55, par éliane

Il est avéré que l’institution Vaticane est une organisation criminelle et cela depuis longtemps .
- Instruction Crimen Sollicitationis de 1962 qui oblige les victimes ,leurs familles et toute personne au courant des faits de pédophilie , à se taire .Voir par exemple http://golias-news.fr/article3745.html
Donc les crimes ont été gérés et cachés au plus haut niveau par bien des prélats encore en exercice , y compris les 2 papes actuels .
- Blanchiment de l’argent de la mafia ( Loge P2, Mgr Marcinkus ,et arrêt récent d’un Monseigneur ...)et travail avec les mafieux dans les travaux au Vatican récemment , mais là ce sont les personnes qui les ont dénoncés qui ont été sanctionnées ...

On nous fera pas croire que des évêques, aux plus hauts grades du Vatican ,ces crimes étaient ignorés de la plupart des responsables .
Sans compter bien sûr les liens avec les dictatures et la défense de celles ci par la plus grande part de la hiérarchie catholique ,y compris par le pape actuel jusqu’il y a seulement 5 à 6 ans . Combien de centaines de milliers d’enfants nouveaux né volés pour en faire de " bons catholiques " ? .
Si une telle organisation s’activait près de chez vous , vous vous tairiez ? , vous y resteriez ?. Ah si , sinon vous seriez excommuniés et perdriez l’accès au Paradis comme le disent ces Monseigneurs imbus de leurs tenues de clowns et empressés de faire à tout va des discours de morale qu’ils ne respectant pas : religieuses africaines atteintes du SIDA par exemple .
Donc pour le nettoyage du Vatican il ne faut pas rêver , en droit humain une grande partie des responsables du Vatican devraient finir en prison ! ! ! ! .
Je suis écoeurée par cette institution qui n’a de "catholique" que le nom ( pauvre Jésus le Nazaréen !) et qui a pour principe 1 ier de culpabiliser et d’infantiliser les gens pour en faire des clients .
Oh , j’ai oublié de parler du sexe des anges ( prochain dogme ? ) et de la Procréation Maternelle Assistée ( PMA ) d’ Anne et de Marie , instituée en tant que Dogme sur le tard , mais interdite par les machos du Vatican pour le commun des mortel(le)s .

repondre message

Bonjour Golias. 6 juillet 2013 07:51, par Agnès Gouinguenet

- 
Finalement, ce pape n’est peut-être pas si mal ...
- 
Chaque chose en son temps ; il ne faut pas affoler les petits enfants.
- 
Amitiés +++.
- 
Agnès G.

Voir en ligne : http://blogs.mediapart.fr/blog/agne...

repondre message

Nettoyer les écuries d’Augias : avec un gilet pare-balles ? 4 juillet 2013 23:14, par pierre mabire

S’il a besoin de bras et de main d’oeuvre pour faire le grand nettoyage, je me porte volontaire... Plus sérieusement, mieux vaudrait qu’il embauche des gardes du corps car la liste des corrompus-corrupteurs doit compter de sacrés calibres dans le milieu italien. Je pense qu’il ne lui sera pas suffisant de prier la Sainte-Vierge pour obtenir sa protection, et qu’un gilet pare-balles lui sera plus utile (il pourra toujours épingler dessus une médaille de la Vierge). On entre dans une période à haute tension et aussi historiquement intéressante.
On a pu lire par ailleurs qu’il s’exercerait à l’exorcisme. On comprend mieux pourquoi maintenant : Satan est dans le Tabernacle du Vatican (avertissement aux cathos tradis : c’est une image. A ne pas prendre au pied de la lettre). Et dès qu’on touche au grisbi... Satan se rebiffe. Un bon film de série noire en perspective.

repondre message

Comment le pape entend nettoyer les écuries d’Augias 4 juillet 2013 18:55, par tai_gong_wang

Le pape François veut vraiment faire une réforme de la curie, mais son parcours sera fait de chausse trappe, car la curie ne va le laisser. Déjà des tradis s’inquiéter du style du pape qui n’aime pas la pompe et de sa liberté. Même s’il n’est pas novateur au niveau de la morale, il ne gouverne pas comme l’ont fait ses prédécesseurs, d’ailleurs sa présence à la maison Sainte Marthe le montre. Il veut prendre ses décisions seules, mais il semble donner des morceaux à la curie avant de la surprendre. Cela commence déjà peut-être ?

Plus prosaïquement, nous avons fait mon frère et moi un manifeste pour les catholiques réformateurs, car beaucoup ont souffert d’être comparés aux catholiques de la manifestation pour tous. Si vous voulez signez cette pétition, je vous donne le lien : http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2013N42205

Merci !

Voir en ligne : http://paroissiens-progressiste.ove...

repondre message

- Dans la rubrique: L’info du jour de GOLIAS
GOLIAS Rédaction
Parution : 20 juillet 2017
Parution : 13 juillet 2017
Parution : 7 juillet 2017
Parution : 30 juin 2017
Parution : 23 juin 2017
Parution : 15 juin 2017
Parution : 8 juin 2017
Parution : 31 mai 2017
| © Le site officiel de GOLIAS pour les informations d’actualité 2009-2017 | Fait avec : SPIP et Thélia plugin thelia |

| Courriel à la Rédaction | RSS RSS | Adresses Postale et bancaire | Mentions légales | à propos de Golias |

article jeune