Parution : 25 juillet 2013
Appel solidaire pour une Syrie libre - La Syrie, berceau de la chrétienté, ne doit pas sombrer dans le chaos

Il est impossible de comprendre la situation en Syrie et son évolution, sans avoir une idée sur le régime syrien et sa véritable nature1. Elias Warde, enseignant chercheur à l’université Paris-Sud XI et membre du Conseil national syrien, fait le point pour « Golias Hebdo » sur l’évolution de la révolte syrienne et les perspectives d’une solution.

68 commentaires
En pied de l'article.

Lorsque la cinéaste syrienne Hala Alabdalla a relaté, lors d’une soirée culturelle le 24 juin 2011 à Paris, le calvaire subi par des enfants et adolescents de la ville de Deraa, arrêtés pour avoir osé griffonner sur un mur « Bachar, dégage ! », il était difficile à un participant de ne pas s’indigner, et de ne pas s’engager. La barbarie s’était déchaînée depuis l’insurrection pacifique, matée dans le sang, du printemps 2011. Des Syriens chrétiens nous ont confié leurs espoirs en une ère nouvelle. Tous se sont retrouvés le lendemain, lors d’une manifestation, place du Panthéon, pour dire leur exigence de liberté et de dignité en Syrie. Le régime, mafieux mais habile à communiquer, prompt à avilir et à massacrer, a dévasté quartiers, écoles, patrimoine architectural… pour régner. Des ONG de défense des droits de l’Homme, des associations, notamment l’Appel Solidarité Syrie, ont contribué à informer et à mobiliser l’opinion française contre l’inacceptable. Des mouvances rouge-brun, parfois relayées par des médias, ont nié la terreur d’État du régime Al Assad, et vu son autoritarisme comme « prix à payer » pour sa fermeté laïque et anti-impérialiste… En bientôt 30 mois, le bilan humain du désastre commis par l’appareil militaro-policier est insoutenable. Le dictateur, puissamment aidé dans sa répression armée par Vladimir Poutine, connaisseur en la matière, a joué la carte de la militarisation, de la confessionnalisation, de la « lutte contre le terrorisme ». Alors qu’il a accumulé 73 milliards de dollars placés en lieux sûrs, son pays est aujourd’hui en ruines. Riche d’une Histoire de fraternité intercommunautaire partagée dans le tissu urbain et les villages, entre chrétiens et musulmans notamment, le peuple syrien a de valeureux atouts pour marcher vers une nouvelle ère affranchie du talon de fer de la dictature ; une Syrie libre, démocratique et pluraliste, pour peu que tombe le mur d’indifférence et de méfiance sur lequel mise le régime. Golias tente d’y contribuer. Les chrétiens syriens ont un rôle de premier plan dans cette quête de liberté et de dignité qui nous concerne tous.

[découvrez l’intégralité de notre dossier en téléchargeant la version numérique de Golias Hebdo n°298 : http://golias-editions.fr/thelia/?fond=produit&id_produit=780&id_rubrique=80]

68 commentaires

Bonsoir,
Ce qui se déroule ces dernières semaines en Syrie demeure très inquiètant ;
une guerre à l’information avant une éventuelle (et probable) guerre sur fond de contrôle de la région par les super-puissance:c’est ce que m’a rapporté une famille syrienne(de tradition sunnite) vivant en France,il y a déjà près de deux ans !
Retour cinq années en arrière,invité, le président syrien qui a assisté au défilé du 14 juillet était favorable à une union commerciale des pays autour de la méditérannée,les données sont totalement modifiées aujourd’hui.
La détermination de Obama/Hollande doit certainement cacher une entreprise qui ira au delà de la "simple punition"à infliger au régime syrien:l’Etat d’Israël influencé en grande majorité par des sionnistes dominateurs,sont bien évidemment dans la partie.
L’armée libre syrienne d’opposition est très minoritaire comparée aux extrémistes radicaux financés et armés par les puissances arabes du Golfe entre autres.
Les populations civiles trinquent ;est-ce réellement une guerre civile ?Ou un conflit purement religieux ?

repondre message

Le chaos ? Nous y sommes 28 août 2013 23:38, par pierre mabire

Sur les terres aux sources de la naissance de l’Eglise chrétienne, les préparations d’une "vraie" guerre se précisent et s’intensifient. Des millions de réfugiés sont dans les camps et sur les chemins de l’exode. Quel que soit le camp auquel ils appartiennent, quel accueil leur faire alors que notre pays s’apprête aux frappes aériennes, en lien avec les alliés occidentaux, dont ont sait, par expérience, qu’elles feront des "dégâts collatéraux" - innocentes victimes de l’orgueil des hommes de pouvoir.
La chaos est véritablement au coeur de la Syrie et risque d’embraser la région, bien au-delà du périmètre méditerranéen. Laisser Bachar pratiquer l’épuration au sein du peuple syrien est une lâcheté. Entrer dans la spirale de la guerre, avec les Russes en soutien de Bachar, est un grand danger pour le monde entier. Gageons simplement que Poutine fera la grosse voix sans impliquer son pays dans le conflit, comme ce fut le cas au Kossovo avec l’Otan contre les Serbes pratiquant l’épuration ethnique.

repondre message

Vous êtes si belle Madame du ciel 26 août 2013 15:54, par Rosine

Bonjour Efté,

Je cherche le texte intégral du chant "Vous êtes si belle Madame du Ciel" pour une amie.
Vous serait-il possible de me le transmettre si vous l’avez ?
Merci

repondre message

diocèse du VAR 23 août 2013 09:01, par Thérèse

pour info ...... voici comment le diocèse du Var se radicalise !!! ça devient inquiétant .... sans parler de l’option du séminaire de former des prêtres en rite St Pie V !!!!

http://www.collegeantoinechevrier.fr/pr ... clericale/

www.riposte-catholique.fr/.../que-dieu-sauve-la-france

repondre message

Des centaines de milliers de personnes sont capables de descendre dans la rue pour défendre les valeurs de la famille... Mais pourquoi les rues restent-elles désespérément vides lorsqu’il s’agit de défendre LA VIE, celle de milliers d’innocents qui meurent dans la plus totale indifférence, en Syrie, en Egypte, au Liban et dans tant d’autres pays déchirés par la guerre ?...

Cécile KLINGUER (Jura)

Voir en ligne : http://jnc-klinguer.com

repondre message

Marie Mère du Seigneur ! 15 août 2013 16:02, par Abbé Amédée ANTHONIOZ

En ce grand jour de fête pour toute l’Eglise dommage que Golias n’ait pas un mot sur celle qui est bénie entre toutes les femmes ! et QUI est la Patronnne Principale de la France au titre de sa Glorieuse Assomption !

repondre message

Il est impossible de comprendre la situation en Syrie sans avoir une idée surtout des enjeux et du bras de fer qui se joue sur son sol. Et ce n’est pas défendre le régime que d’écrire cela.
Un autre professeur syrien aussi, Bassam Tahan, exerçant au lycee Henri IV, originaire d’Alep, explique cela très bien.
http://www.youtube.com/watch?v=hdAZWOZCND0&feature=youtube_gdata_player
Par ailleurs, J’invite les lecteurs à se reporter au livre passionnant de John Perkins " les confessions d’un assassin financier" récemment réédité.
Il aide à comprendre que l’Occident ne cherche nullement à installer des démocraties dans le monde mais à assurer son approvisionnement énergétique ou à faire travailler ses entreprises dans des pays piégés par une dette provoquée...
Par ailleurs le soutien politique et financier de l’Arabie et du Qatar dans cette "rébellion" fait réfléchir. Ces pays ne sont pas des exemples en matière de démocratie. Et l’immense majorité des syriens, y compris les chrétiens, craignent par dessus tout ces hordes de mercenaires qui massacrent, terrorisent, eviscèrent et j’en passe...
Autre info passée sous silence ici et pourtant si importante :
Hier en Égypte, la communauté chrétienne à voulu marquer sa solidarité sans ambiguïté avec l’élan populaire anti "frères musulmans". Elle a participé au jeune du ramadan et fait sonner les cloches de ses églises au moment de l’iftar...

repondre message

Attendez-vous à savoir... 26 juillet 2013 15:27, par pierre mabire

GOLIAS a écrit : « Riche d’une Histoire de fraternité intercommunautaire partagée dans le tissu urbain et les villages, entre chrétiens et musulmans notamment, le peuple syrien a de valeureux atouts pour marcher vers une nouvelle ère affranchie du talon de fer de la dictature ; une Syrie libre, démocratique et pluraliste, pour peu que tombe le mur d’indifférence et de méfiance sur lequel mise le régime. Golias tente d’y contribuer. »

L’ex-journaliste de « Radio Luxembourg » de l’après seconde-guerre mondiale, Geneviève Tabouis, spécialiste des affaires internationales et diplomatiques, aurait certainement dit en réponse :

« Attendez-vous à savoir à propos de la Syrie... que les pays occidentaux ne pourront pas démettre le président Bachar El Assad et organiser une démocratie moderne dans ce pays.

« Attendez-vous à savoir que la Russie de Vladimir Poutine sera bientôt fortement présente militairement en Méditerranée orientale avec une armada de bateaux de guerre. Elle vient de transférer sur zone une partie de son escadre du Pacifique, dont un puissant chasseur de sous-marins et plusieurs navires de débarquement. A tout moment, des éléments d’infanterie russes pourront intervenir au sol à l’appel du gouvernement de Damas.
Il faut s’attendre encore à voir dans ce détachement de la marine de guerre russe des bateaux lanceurs de missiles, clouant sur ses bases l’armée israélienne si l’envie lui venait d’attaquer par mer, air ou terre.

« Attendez-vous à savoir que la Russie et les Etats-Unis éviteront toute montée des tensions en Syrie. Les forces rebelles ne pourront plus compter que sur les émirats du Golfe pour obtenir les armes dont ils ont besoin pour se défendre, et peut-être obtenir le partage du pays lors d’une conférence internationale à Genève. La France, alliée des américains, ne se hasardera pas à déclencher le feu en face des Russes, pas plus que les autres pays occidentaux.

repondre message

Dieu que la jeune femme en photo est jolie... pour un peu je me convertirais...

repondre message

- Dans la rubrique: L’info du jour de GOLIAS
GOLIAS Rédaction
Parution : 20 juillet 2017
Parution : 13 juillet 2017
Parution : 7 juillet 2017
Parution : 30 juin 2017
Parution : 23 juin 2017
Parution : 15 juin 2017
Parution : 8 juin 2017
Parution : 31 mai 2017
| © Le site officiel de GOLIAS pour les informations d’actualité 2009-2017 | Fait avec : SPIP et Thélia plugin thelia |

| Courriel à la Rédaction | RSS RSS | Adresses Postale et bancaire | Mentions légales | à propos de Golias |

article jeune