Parution : 31 octobre 2013
L’affaire de Limbourg : la face émergée de la puissance financière de l’Eglise allemande
Par Golias

Le prestige et le renom de l’Eglise catholique qui est en Allemagne ne sont plus à souligner. Ce n’est certainement pas pour rien que cette nation a donné un pape en la personne de Joseph Ratzinger. La puissance et la rigueur de son organisation, l’ampleur et la diversité de son travail théologique mais aussi sa sensibilité liturgique font de l’Allemagne un pays à part dans la galaxie catholique.

7 commentaires
En pied de l'article.

Géant aux pieds d’argile, le catholicisme allemand brille par l’intelligence de ses théologiens mais pèche par ce qui est sa force apparente même. En l’occurrence une hyper-organisation bureaucratique et administrative, mais aussi des ressources financières considérables et parfois opaques. Le récent scandale de l’évêque de Limbourg, (cf. Golias Hebdo n° 308) aux goûts de luxe, désormais suspendu mais non révoqué par le pape François, attire l’attention de tous sur une situation à l’échelle nationale, certes diversifiée, mais irréductible à l’anecdote. Une enquête pointilleuse menée récemment par l’hebdomadaire allemand Der Spiegel confirme l’ampleur d’un mal mais aussi le caractère étonnant parfois de ressources surabondantes si considérables qu’il devient aléatoire d’en dresser l’inventaire. Tandis que le pape François souhaite une Eglise des pauvres et même une Eglise pauvre, le fonctionnement de l’institution catholique allemande et ses dérives donnent un signe négatif. Les scandales présents ne sont que la face émergée d’un iceberg très important. Le Titanic des réformes annoncées par François s’y fracassera-t-il ?

[lire l’intégralité de notre dossier dans Golias Hebdo n°309]

7 commentaires

L’église catholique allemande a fait la preuve qu’elle peut vivre. J’espère que les prêtres sont assez bien payés. Les voisins ne peuvent pas tous en dire autant.
Il s’agit simplement de ne pas exagérer.

repondre message

Coucou Golias. 6 novembre 2013 06:33, par Agnès Gouinguenet

- 
Eh bien, quand je lis cela ...
http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/10/19/l-eglise-catholique-allemande-contrainte-de-publier-son-patrimoine_3499434_3214.html
- 
... Je ne regrette pas ma débaptisation.
- 
Voilà ce que cela donne, quand un pays n’est pas laïque. Idem pour la Grèce.
- 
C’est monstrueux.
- 
Agnès G.

repondre message

Pour l’instant, il ne peut que suspendre l’évêque de Limbourg, car rien ne sera décidé avant la fin des travaux d’une commission nommée par l’Église allemande pour enquêter sur les dépenses de l’évêché.
Les déclarations de patrimoine des évêchés a été étudié par Der Spiegel, et l’hebdomadaire a conclu qu’ils dissimulaient des millions d’euros de patrimoine via des structures opaques. Il faut dire que dans les archevêchés particulièrement aisés de Cologne, de Munich et Frisingue, les directeurs financiers eux-mêmes ignorent l’ampleur du patrimoine de l’archevêché.
Les récentes révélations sur le train de vie des évêchés ont, semble-t-il, réactivé le processus de « sortie de l’Église » de certains fidèles désireux de ne plus être soumis à l’impôt du culte. On ne leur donne pas tort.
Merci !

Voir en ligne : http://paroissiens-progressiste.ove...

repondre message

Certes l’Eglise d’Allemagne gère des fonds considérables... et lorsque des dérapages se produisent, à l’image de celui de l’évêque de Limburg (envoyé en pénitence dans un monastère et remplacé par son vicaire général, qui fait fonction d’administrateur apostolique), ils sont en proportion. Il ne faut cependant pas perdre de vue que les églises catholique et protestantes sont le second employeur d’Allemagne après l’Etat, puisqu’elles gèrent un nombre considérable (si ce n’est la majorité) de crèches, d’écoles maternelles ou encore d’hôpitaux et autres œuvres sociales. Il n’est donc pas illogique qu’elles brassent des sommes substantielles... La question n’est, il me semble, pas de savoir à combien se monte la richesse de l’Eglise catholique d’Allemagne, mais de réfléchir à la manière dont les fonds sont utilisés.

repondre message

| © Le site officiel de GOLIAS pour les informations d’actualité 2009-2017 | Fait avec : SPIP et Thélia plugin thelia |

| Courriel à la Rédaction | RSS RSS | Adresses Postale et bancaire | Mentions légales | à propos de Golias |

article jeune