Parution : 12 décembre 2013
Fréjus-Toulon : enquête sur les extrêmes dérives d’un diocèse
Par Golias

L’élection d’un nouveau pape semble faire régner un nouveau climat.Pourtant le vent de réformes qui souffle pourrait bien se heurter à un jeune clergé très conservateur, d’autant plus prompt à cultiver des postures identitaires. L’évolution globale du catholicisme mondial pourrait donc être contrariée par des poches de résistance conservatrices et néoconservatrices.

73 commentaires
En pied de l'article.

L’Eglise « moisie »

C’est le littérateur Philippe Sollers qui, le premier, employa cette expression fortement péjorative il est vrai : « La France moisie. » Mais comment nier que des franges parfois non négligeables de notre société se recroquevillent sur leurs certitudes pétrifiées et tentent désespérément de former des citadelles assiégées préservées du monde si mauvais qui les entoure.

Ce qui est vrai de façon générale l’est également, et peut-être à un titre particulier, de l’Eglise catholique, ébranlée par une grave crise interne de crédibilité mais également vermoulue de l’intérieur et dont les membres très zélés ont quelquefois le sentiment d’être les derniers des Mohicans. La tentation est forte, et pourtant à long terme elle est suicidaire. Il faut cependant reconnaître que certains courants réactionnaires et nostalgiques réussissent à s’implanter en France, avec l’appui d’évêques comme Mgr Rey de Toulon. Et y attirent un nombre non négligeable de jeunes, qui se sentant en porte-à-faux avec la société française d’aujourd’hui, décident de l’être complétement. L’effacement de certains repères et le règne de l’insignifiance favorisent aussi un retour parfois fantasmé des grands marqueurs de sens et des références verticales.

Pour autant, l’histoire ne s’écrit pas à l’envers. Et lorsqu’elle se répète, selon Karl Marx, c’est sur le mode de la farce. Comme un certain parti politique en France, il serait dommage que des franges rétrogrades focalisent trop notre attention et qu’elles nous paralysent dans la tâche qui vraiment compte : inventer l’avenir. Découvrez l’ensemble de notre dossier en téléchargeant Golias Hebdo n°315

73 commentaires

la Maison Mère donne l’exemple

Il ne fait pas bon d’être garde suisse au Vatican surtout si l’on est jeune et beau

http://www.huffingtonpost.fr/eric-azan/vatican-homosexualites_b_4559763.html

repondre message

Bonjour Golias. 22 décembre 2013 08:08, par Agnès Gouinguenet

- 
Vous avez bien raison de DENONCER les dangereux (de tout genre) !
- 
Concernant la plupart des nouveaux prêtres, je pense que l’un des facteurs de l’effondrement de l’exemplarité qu’ils devraient promouvoir, c’est leur très bas niveau intellectuel, allié souvent à des problèmes psychologiques importants (j’ai vu l’effarant état des lieux à Strasbourg !).
- 
Comme il y a une chute vertigineuse des vocations (car désormais les vocations sont soi-disant vraies, donc non dictées par le rang dans la fratrie ni par une promotion sociale, critères devenus obsolètes), le niveau demandé pour le recrutement baisse à vitesse grand V (venez, venez, il y a de la place !).
- 
De ce fait, ces nouveaux venus bien "faiblards" ont besoin de se différencier des autres (soutane, piétisme) pour exister et combler leurs manques. Inévitable.
- 
A propos de la "citta del vaticano" ("noeud de sicaires", disait André Frossard à François Mauriac), il ne faut pas oublier que, probablement, le pape François risque sa peau s’il réforme trop vite. Il a des c...s, sans aucun doute, mais ce serait ballot qu’il y passe comme JP Ier. Cela ferait "tache".
- 
Bon dimanche.
- 
AG.

Voir en ligne : http://blogs.mediapart.fr/blog/agne...

repondre message

Ce qu’il faut comprendre, c’est que le mouvement de Cacouna, le Renouveau Charismatique Catholique, et l’ International Catholic Charismatic Renewal Services sont représentés en France par trois communautés que l’on retrouve dans tous les magouillages de conscience telles que les sessions d’Agapè du Puy en Velay et avec les apparitions louches telles que Medjugorje :
Communauté de l’Emmanuel
Communauté des Béatitudes
Communauté du Verbe de Vie http://www.leverbedevie.net/
Plus une école : Jeunesse- Lumière dans les environs de Castres http://www.jeunesse-lumiere.com/
Nous sommes là au cœur du lobbying charismatique qui est fait de façon détournée en France pour contrer ce que Pierre Mabire explique et fournir de la chair fraiche à la Nouvelle Evangélisation . http://iccrs.org/fr/index.php/ccr

Ceux qui ont le malheur de mettre un doigt ou un pied dans le système ne peuvent plus s’en sortir et passent d’une cté à l’autre ou pour les récalcitrants et ceux dont les familles sont trop actives repassent par les lessiveurs de conscience tels que Gueneley, Dubois, Boulvin, Callens, et quelques autres sous le couvert de structures d’aides aux victimes comme celle qui vient d’être mise en place.

Mgr Rey s’est spécialisé dans l’accueil de groupuscules, les autres sont dans l’embrigadement actif et à marche forcée.
On retrouve ainsi les mêmes évêques et autres personnages troubles dont certains gravitent autour ou font partis de la Conférence épiscopale française.

Inventer l’avenir ne peut se faire sans un grand coup de balai au Vatican où se trouve les organisateurs et le grand ordinateur, le cardinal Rylko.
Car sinon, Mgr Pontier, s’il est sincère, ne pourra rien faire d’autre que la même chose qu’a faite Benoit XVI, ... démissionner !
On attend François au tournant ...!!!

repondre message

Un abuseur sexuel protégé par Mgr Rey ? 15 décembre 2013 03:57, par Marc

En fait, le fondateur de Points-Coeur, le père de Roucy, a été condamné par la justice ecclésiastique pour abus sexuel : il contraignait sa victime, qui était sous son autorité spirituelle, à des relations sexuelles. (cf. "La Croix" du 10 avril et "Le Figaro" du 14 novembre). En pratique, il continue a gérer Points-Coeur depuis les environs de New-York. Mais il dépend du diocèse de Toulon où Points-Coeur a trouvé refuge en 2008 et Mgr Rey ne prend aucune mesure ? Mgr Rey ne se contente donc pas d’accueillir les communautés les plus exotiques et protègerait personnellement un abuseur sexuel ?

repondre message

Aller voir dans les séminaires @ Golias 13 décembre 2013 09:37, par pierre mabire

Golias,
Comment expliquer qu’on voit réapparaître dans les paroisses de jeunes prêtres diocésains portant le col romain, et de plus en plus souvent encore la soutane, agrémentant la liturgie du rituel latin. Plusieurs de ces mêmes jeunes prêtres diocésains refusent les sacrements aux familles non suffisamment pratiquantes, rejettent systématiquement tout contact ou débat avec les couples « recomposés », et vivent isolés, s’enfermant dans leurs presbytères pour vivre « à l’écart du monde » et lire leur bréviaire en toute tranquillité.
Le rédacteur de l’article peut donc faire passer les verbes du texte au mode affirmatif, et non pas au mode conditionnel.
Maintenant, comment un tel glissement vers le passé d’une Eglise pré-conciliaire (Vatican 2) peut-il s’opérer. Il faut alors aller voir du côté des séminaires, là où se fait le tri des vocations et, il faut le dire, l’endoctrinement. Qui a-t-on mis aux commandes de ces institutions de formation ? De quelles mouvances ultra conservatrices viennent les formateurs et les supérieurs ?
Il y a une volonté manifeste de couper le jeune clergé du peuple des baptisés. En revenant au passé, les stratèges épiscopaux – car c’est ceux qui ont la responsabilité des séminaires et consacreront ces prêtres néo-intégristes – font le pire des calculs. Mgr Pontier, président des évêques de France, est-il aveugle à ce point pour ne rien voir, et sourd pour ne point entendre ?
Si le pape François veut bien mettre son grain de sel dans ce qui se concocte derrière son dos pour mettre l’Eglise sur une autre voie que la sienne, alors il verra combien les chefs locaux de l’Eglise catholique romaine se conduisent en féodaux, seigneurs en leur domaine. C’est à la structure hiérarchique ecclésiale qu’il doit s’attaquer.

repondre message

du reste comme partout en France les jeunes prêtres raides dans le col romain voudrait revenir en haut de la chaire pour abaisser le peuple

repondre message

| © Le site officiel de GOLIAS pour les informations d’actualité 2009-2017 | Fait avec : SPIP et Thélia plugin thelia |

| Courriel à la Rédaction | RSS RSS | Adresses Postale et bancaire | Mentions légales | à propos de Golias |

article jeune