Parution : 25 décembre 2013
Communautarisme

On sait qu’il est couramment pratiqué dans les pays anglo-saxons, au grand bénéfice des lobbies religieux de toute sorte, et aussi bien souvent à notre propre surprise ou notre propre étonnement, habitués que nous sommes à la séparation de l’Église et de l’État sanctionnée par notre loi de 1905. Un exemple frappant vient d’en être donné par une instruction récemment éditée par les Universités britanniques, à l’attention de ceux qui doivent y donner des conférences : afin de respecter les demandes d’ordre religieux de certains étudiants, les hommes et les femmes pourront être séparés spatialement au sein des salles de classe et amphithéâtres.

8 commentaires
En pied de l'article.

Le document précise joliment que cette mesure n’est absolument pas une discrimination, « du moment qu’hommes et femmes sont traités de façon égale, et du moment qu’ils sont tous deux discriminés de la même manière » – as long as both men and women are being treated equally, as they are both being segregated in the same way (Source : Fitnah, 24/11/2013, site en anglais). On admire ici l’expression. Ah ! Qu’en termes galants ces choses-là sont dites !
De toute façon, si sophistique que soit la formulation, les femmes sont bel et bien priées dans les salles et amphis de s’asseoir d’un côté et les hommes de l’autre ! Rien ne saurait être au-dessus des demandes religieuses : cela en dit long sur le communautarisme à l’anglaise.
Apparemment la source de ces exigences est psychologique. Il s’agit, en séparant les sexes, d’éviter la distraction ainsi que, la provoquant, la tentation. Mais ces religieux sont, me semble-t-il, bien « prompts à la tentation », comme le dit Dorine à Tartuffe dans la pièce de Molière. Prenons modèle sur son solide bon sens : « Et je vous verrais nu du haut jusques en bas / Que toute votre peau ne me tenterait pas ! » Et quand bien même il y aurait tentation, le meilleur moyen de la faire cesser est, selon le mot d’Oscar Wilde, d’y succomber ! Au fond cette peur qu’ont les hommes d’être « tentés » par les femmes en dit long d’abord sur le peu de confiance qu’ils ont en eux, et évidemment aussi sur leur misogynie, leur machisme fondamentaux.
Gageons que Nelson Mandela, à qui on vient de rendre hommage, aurait été surpris et indigné par cette ségrégation, cet apartheid d’un nouveau genre : l’apartheid du genre !

8 commentaires
Les communautarismes français 29 décembre 2013 14:45, par marcel M

J’aimerai bien regarder de près. On a parlé de la doctrine de la pilarisation, à propos d’un certain nombre de pays, l’Etat ayant devoir de protéger toute religion sans droit de regard. Les religions aiment se faire protéger, et en France, la séparation de l’église et de l’Etat est beaucoup moins vraie qu’il n’y parait. Les cloches des églises me rabattent les oreilles et l’église ne semble pas réclamer l’égalité de traitement pour l’appel à la prière des musulmans. L’église obtient aussi de nombreuses grâce de l ’Etat. Je pense aux défalcations d’impôts, par exemple, qui ont beaucoup augmentées sur l’IRP et qui sont plus sur l’ISF. Soumis à l’ISF, on peut tout défalquer en "dons" si on y met à peine les pouces. De même, on se souvient que l’église parvient à faire entrer ses vieux prêtres dans des régimes où ils ont bien peu cotisé. De même, on parvient à faire classer des cathédrales à peine construites comme monument historiques. Il y en a eu de bien belles aussi sur l’enseignement dit "libre".

repondre message

- Dans la rubrique: Le blog du Sacristain

Le dernier livre de Michel Théron, Sur les chemins de la sagesse, est disponible sur commande en librairie, ou directement sur le site de son éditeur BoD https://www.bod.fr/livre/michel-theron/sur-les-chemins-de-la-sagesse/9782322080823.html (248 pages, 9,99 euros)

Michel Théron
Parution : 21 novembre 2017
Parution : 15 novembre 2017
Parution : 8 novembre 2017
Parution : 24 octobre 2017
Parution : 18 octobre 2017
Parution : 11 octobre 2017
Parution : 6 octobre 2017
Parution : 2 octobre 2017
Le site de l'auteur : le blog de Michel Théron
| © Le site officiel de GOLIAS pour les informations d’actualité 2009-2017 | Fait avec : SPIP et Thélia plugin thelia |

| Courriel à la Rédaction | RSS RSS | Adresses Postale et bancaire | Mentions légales | à propos de Golias |

article jeune