Parution : 22 janvier 2014
Bien-pensance

Son règne triomphe aujourd’hui. Ainsi le gouvernement a-t-il récemment interdit le spectacle d’un « humoriste », au motif que son antijudaïsme pouvait contrevenir à l’ordre public. Cet acharnement théâtralisé permet évidemment de faire diversion, de détourner l’attention du bon peuple des vrais problèmes, qui sont de nature socio-économique. Comme rien ne sépare finalement sur ces questions essentielles ce gouvernement qui se dit « de gauche » de son adversaire « de droite », il n’a rien trouvé de mieux que cette gesticulation histrionesque pour faire oublier l’évidente trahison de ses idéaux. Ce procédé est classique : voir mon billet « Diversion  », dans le n°286 de Golias Hebdo.

8 commentaires
En pied de l'article.

Ce faisant, on rallie tous les bien-pensants, et on se donne facilement bonne conscience. On oublie qu’il s’agit en l’espèce d’une vraie censure préalable, et qu’on bâillonne un individu (si abject que puisse être son langage) avant même qu’il ait parlé. Il eût fallu attendre qu’il le fasse, et ensuite l’incriminer, si cela se justifiait par les paroles prononcées. Les lois sont déjà là, pour punir ce qui leur contrevient, mais il faut attendre que délit ou crime soient constitués pour les faire intervenir. Que l’intéressé ait déjà été condamné ne change rien : il eût pu l’être encore une fois. Qu’il n’ait pas payé ses amendes justifie qu’on les lui fasse payer par tous moyens de droit. Mais non, l’État s’est arrogé le droit de se substituer à la Justice, ce qui constitue une flagrante violation de ce socle où Montesquieu voyait le fondement de la démocratie : la séparation des pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire). Quand l’État devient ainsi policier, le totalitarisme n’est pas loin.
Sans doute cette interdiction est-elle une publicité supplémentaire faite à cet individu. Mais c’est ici une question de principe. J’ai déjà noté dans mes billets de Golias Hebdo combien nos libertés se restreignent. Ainsi on censure post mortem l’écrivain Céline (« Censure », n°173). On criminalise à tout va : le négationnisme, question qui devrait relever de la seule recherche historique (« Négationnisme », n°219). Naguère aussi la fessée donnée aux enfants (« Angélisme », n°111). Récemment encore les clients des prostituées (« Prostitution », n°312). Cela laisse perplexe. Comment de telles atteintes aux libertés peuvent-elles être portées par des gouvernants qui persistent à se dire « de gauche » ?

8 commentaires
Bien-pensance 1er février 2014 21:27, par Sisinio Orsin

Affaire Dieudonné dans lignée de Coluche(sérieux soupçons d’assassinat politique par le pouvoir PS de l’époque)
ou l’histoire des bouffons qui font le boulot des vrais prophètes face à l’incurie du pouvoir politique poussé à des bourres monumentales !
Conséquence,Vals a pris 6 points en moins dans les sondages en quelques semaines.Oups !La diversion a eu un effet boomerang ! Ils ont la gueule dans le... ces bobos socialos !
Et puis sur la rive droite, il y a l’autre,Nico qui rit pointant le bout de son nez encensé par les mas-médias...("moi,la racaille,je vais vous en débarrassé")
Il vont quand même pas nous le refiler à ... droite ! Ils n’ont rien trouvé de mieux.
Le copié-collé de Vals à fait "flop" !
Je ne veux pas faire de politique, mais ça va pas du tout en ce moment ! Il faut se réveiller et cesser de faire l’autruche,ils sont pas net !

repondre message

Bien-pensance 25 janvier 2014 00:08, par Sisinio Orsin

M.Théron
Oui tout à fait il y a un réel danger pour la démocratie avec ce Vals (un Sarkozy de gauche qui ne l’oublions pas avait enflammé les banlieux en 2005) ;
Hypocrisie et selon vos propos "diversion"au plus haut sommet de l’Etat face à un clown(bon à priori) qui devient médiocre quand il mélange les genres.
Sauf qu’il y aurait un grand MAIS:vous évoquez l’expression "anti-judaïsme" alors qu’il s’agirait pour être plus précis d’anti-sionisme ...qui n’est pas du tout la même chose : des juifs partout dans le monde très croyants et même en Israël rejettent ce "Sionisme dominateur":De Gaulle l’a d’ailleurs dénoncé.
En France des groupes cathos intégristes sont sur le même mode que ces conquérants "dit juif" organisant un perpétuel matraquage médiatique sur la Shoah très hypocrite...et le guetto de la bande de gaza alors !
Epouvantail ces cathos avec l’appui des évêques et épouvantail ce clown Dieudonné pour diversion orchestrée...MAIS véritable problème de démocratie derrière ces hommes politiques qui utilisent les bouc-émissaires pour détourner les vrais sujets qui préoccupent les français.
En France dès que l’on aborde l’emprise de ces(faux) juifs et de ces sectes tel le GODF sur l’ensemble du pays on commet un délit d’opinion puis c’est les emmerdes ;ici peut-on parler du 11/09/2001...
Pour en revenir à Dieudonné il pourrait devenir dangereux (pas pour le bas peuple) s’il commence à dénoncer ouvertement les réseaux pédo-criminels et satanistes. Amen !

repondre message

Incitation à la haine 23 janvier 2014 01:23, par Françoise

Bonjour Michel

Le spectacle a été interdit parce que l’humoriste y fait de l’incitation à la haine et des appels à la violence à l’encontre de différentes communautés.
Il a été déjà inquiété à plusieurs reprises pour les mêmes motifs quel que soit le gouvernement en place (de droite comme de gauche).
Il ne s’agit donc pas de censure à son encontre mais d’éviter que sa violence n’incite des personnes adhérant à ses propos à commettre des crimes.

Je ne saisis pas que vous n’ayez pas compris cela.

repondre message

- Dans la rubrique: Le blog du Sacristain

Le dernier livre de Michel Théron, Sur les chemins de la sagesse, est disponible sur commande en librairie, ou directement sur le site de son éditeur BoD https://www.bod.fr/livre/michel-theron/sur-les-chemins-de-la-sagesse/9782322080823.html (248 pages, 9,99 euros)

Michel Théron
Parution : 21 novembre 2017
Parution : 15 novembre 2017
Parution : 8 novembre 2017
Parution : 24 octobre 2017
Parution : 18 octobre 2017
Parution : 11 octobre 2017
Parution : 6 octobre 2017
Parution : 2 octobre 2017
Le site de l'auteur : le blog de Michel Théron
| © Le site officiel de GOLIAS pour les informations d’actualité 2009-2017 | Fait avec : SPIP et Thélia plugin thelia |

| Courriel à la Rédaction | RSS RSS | Adresses Postale et bancaire | Mentions légales | à propos de Golias |

article jeune