Parution : 25 mars 2014
Confusion

Celle des esprits et des interprétations est très grande, par exemple chez ceux qui sont chargés d’informer le public, les journalistes. Ainsi, on a relevé avec enthousiasme la phrase du dernier pape, dans l’avion qui le ramenait de Rio, où s’étaient tenues les Journées mondiales de la jeunesse, le 28 juillet 2013, à propos des homosexuels : « Qui suis-je pour les juger ? ». Dernièrement, un prétendu « spécialiste des religions » a commenté ce propos en disant : « Il n’est donc pas encore au stade où il les marie, mais il n’est plus dans la condamnation » (Metronews, 13/03/2014, page 4). Je reste interloqué devant ce « encore », qui suppose que l’événement se produira un jour.

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Et il suppose aussi et surtout une grande ignorance de la part de ce « spécialiste ». En effet, ne pas condamner ne signifie en aucune façon approuver. Le propos papal est exactement calqué sur l’épisode de la femme adultère dans l’évangile de Jean (8/1-11) : à ceux qui veulent la lapider, Jésus dit de jeter la première pierre. Comme personne ne le fait et ainsi ne la condamne, il conclut : « Je ne te condamne pas non plus ». C’est exactement ce qu’a dit le pape, qui manifestement devait avoir présent à l’esprit le passage johannique. Mais, et c’est essentiel, Jésus ajoute à la fin de la péricope : « Va, et ne pèche plus  ». Autrement dit, l’attitude de la femme doit être amendée pour l’avenir. Le péché n’est pas annulé, on doit toujours le combattre, même si on ne condamne pas le pécheur. À l’évidence, le pape a dû penser la même chose vis-à-vis de l’homosexualité.
Parler du mariage possible des homosexuels par l’Église est une absurdité. Le mariage a pour but la procréation des enfants (voir « Copulation », Golias Hebdo, n°250). Et donc l’homosexualité est une raison « dirimante », pour reprendre le mot du droit canon, pour interdire ce « mariage ». C’est la même chose pour la féminisation de la prêtrise, qui ne peut avoir lieu tant que le prêtre sera un sacrificateur (voir « Ignorance  », Golias Hebdo, n°301) Oublier des choses de ce genre, et surtout de la part d’un « spécialiste », est faire preuve au mieux de naïveté, au pire d’incompétence.

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Confusion, plutôt contradiction 29 mars 2014 21:09, par Françoise

Ne comprenez-vous pas Michel qu’assimiler l’homosexualité à l’adultère et au péché est franchement abject ?
Ne saisissez-vous pas la double contrainte pour reprendre un terme psy entre "qui suis-je pour juger" et "va et ne pêche plus" ? (sous entendu, je te ne juge pas mais ce que tu fais c’est péché selon moi donc de toute façon tu sera damné(e) pour qui tu es). On est franchement concernant l’attitude actuelle cléricale sur ce sujet dans la manipulation et le rejet sous couvert de "tolérance". Ce qui est encore plus malfaisant et hypocrite pour le coup. Les deux injonctions étant paradoxales, on maintient les homosexuels dans une situation de rejet imposé et maintenu, en bref on les enferme dans une boîte construite entièrement sur des peurs et des préjugés dont le clergé ne souhaite pas se départir.

Et c’est particulièrement lamentable de la part d’un groupe religieux à l’intérieur duquel l’homosexualité est une réalité quotidienne pour une part non négligeable d’individus, mais qui repousse, entre dans le déni total de cette identité sexuelle pourtant aussi valable et respectable que l’identité hétéro. Doit-on vous rappeler qu’on ne choisit pas son identité sexuelle ? Que c’est quelque chose qui se met en place tout seul ?
Comment un clergé qui se veut accueillir à bras ouverts les plus rejetés, les plus isolés, les plus malheureux, peut-il se comporter à l’inverse de ce qu’il prétend proclamer ?

Je ne pense pas qu’il s’agisse de naïveté ni de confusion de la part du journaliste en question, simplement d’une incompréhension devant l’attitude contradictoire idéologique du clergé.

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Confusion 27 mars 2014 08:12, par lucien M.

Concernant l’épisode de la femme adultère, l’Evangile nous apprend que le péché est contre l’Esprit, c’est à dire le manque de confiance. Ainsi, "Ne pèche plus"
voudrait dire à cette femme "Retrouve confiance ; ne te laisse plus humiliée par ces bien-pensants donneurs de leçons"

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