Parution : 15 juillet 2014
Loterie

On ne gagne pas dans la vie si on a peur de perdre, et si cette peur paralyse pour agir. On peut alors par avance décider de confier tout ce qui arrive au résultat d’une loterie, qui rassure tous les gens en les présentant identiquement égaux face à l’aléatoire, et dispense chacun de faire un effort soi-même pour améliorer sa situation.

20 commentaires
En pied de l'article.

Beaucoup de matches dans la dernière Coupe du Monde de football ont illustré cette vérité, et en particulier la seconde demi-finale, qui s’est terminée après prolongations sur le score de 0 à 0, et par la loterie des tirs au but, que manifestement recherchaient tous les joueurs : paralysés par la peur de perdre, ils n’ont rien fait pour jouer vraiment, c’est-à-dire en attaquant, et se sont tous ensemble par avance confiés au sort qui devait désigner le vainqueur indépendamment de son mérite. Résultat : une prestation totalement insipide et inutile, puisque la partie ne fut pas jouée. Mieux vaudrait, dans ce type de cas, très fréquent, la commencer par les tirs au but, et on serait plus vite fixé sur le résultat !
Parmi les joueurs et dans l’assistance, beaucoup alors priaient à l’occasion de ce quasi-divin jugement du sort, pour qu’il leur fût favorable. Passant alors du sport à la théologie, j’ai alors pensé à ce primat de la foi dans le salut procuré par la grâce toute-puissante, telle qu’on la trouve dans l’Épître aux Romains (3/28) : à l’image de toute loterie, elle n’est au fond qu’une injustice dont on bénéficie. Luther et Calvin en ont fait le leitmotiv de leur pensée. Je lui préfère personnellement l’Épître de Jacques, que Luther considérait comme une « épître de paille », selon laquelle foi ou confiance ne sont rien sans les « œuvres », c’est-à-dire dans ce que nous faisons pour bien agir (2/26).
Finalement, la fameuse « glorieuse incertitude du sport » peut masquer, comme la théologie de la grâce toute-puissante, la démission personnelle vis-à-vis de l’action, et la reddition prédéterminée à une force arbitraire totalement extérieure à nous. Nos proverbes disent bien pourtant : « Aide-toi, et le ciel t’aidera », ou encore : « La fortune sourit aux audacieux » (en latin : Audaces fortuna juvat). Prenons donc notre destin en main, même si bien sûr il n’est pas totalement en notre dépendance. Et cessons de vivre dans la crainte, que nous soyons footballeurs ou prédestinateurs !

20 commentaires
Loterie ... Hum ... 16 juillet 2014 16:26, par Agnès Gouinguenet

- 
"Aide-toi et le ciel t’aidera".
- 
Tout à fait d’accord ; d’ailleurs "comme on fait son lit on se couche".
- 
Mais disons cela à un tétraplégique, accidentel ou de maladie ... Et nous aurons l’air malin.
- 
Car parfois, la loterie, c’est très vache. Dieu n’est pas un tendre ; cela se saurait.
- 
Concernant le football, on peut penser à l’argent qui pourrit tout (résultat de match acheté tout en préservant du temps de spectacle), ou bien au trac qui paralyse (peur de perdre mais aussi peur de gagner).
- 
Bien à vous.
- 
AG à MT.

Voir en ligne : http://gouinguenetagnes.blogspot.fr/

repondre message

Loterie 16 juillet 2014 11:18, par Deroëc

Bonjour Michel,
" Mieux vaudrait, dans ce type de cas, très fréquent, la commencer par les tirs au but, et on serait plus vite fixé sur le résultat !"
Pourquoi pas ? La durée des matches s’en trouverait réduite et l’entraînement simplifié : plus besoin de courir ni surtout de s’exercer à faire des pointes de vitesse et des vétérans pourraient très bien tirer dans les buts. Autre avantage : plus besoin de civière, plus besoin d’arbitre, hormis une vidéo au-dessus de la cage. Que d’économies, que de temps gagné !
Vous devriez postuler comme cadre à la Fifa.
Amicalement vôtre
Deroëc

repondre message

- Dans la rubrique: Le blog du Sacristain

Le dernier livre de Michel Théron, Sur les chemins de la sagesse, est disponible sur commande en librairie, ou directement sur le site de son éditeur BoD https://www.bod.fr/livre/michel-theron/sur-les-chemins-de-la-sagesse/9782322080823.html (248 pages, 9,99 euros)

Michel Théron
Parution : 21 novembre 2017
Parution : 15 novembre 2017
Parution : 8 novembre 2017
Parution : 24 octobre 2017
Parution : 18 octobre 2017
Parution : 11 octobre 2017
Parution : 6 octobre 2017
Parution : 2 octobre 2017
Le site de l'auteur : le blog de Michel Théron
| © Le site officiel de GOLIAS pour les informations d’actualité 2009-2017 | Fait avec : SPIP et Thélia plugin thelia |

| Courriel à la Rédaction | RSS RSS | Adresses Postale et bancaire | Mentions légales | à propos de Golias |

article jeune