Parution : 10 septembre 2014
La géopolitique du pape argentin : Le tango de François
Par Golias

Charles de Gaulle ne nous en voudra sûrement pas de lui emprunter cette phrase tirée de ses Mémoires de guerre et de l’appliquer au pape argentin. Du Proche-Orient au Pays du Matin clair en passant par l’Empire du Milieu, François tente de mettre en place une « diplomatie papale plus réactive que prospective »comme l’analyse le politologue Francois Mabille dans le quotidien « L’Opinion » (19.08 .2014). Hélas, jusqu’à présent, le pape multiplie les revers et l’on ne sait plus que penser de cet agir bergoglien : la nouvelle position du Saint-Siège sur la « légitime défense », improprement appelée « guerre juste » en est la triste preuve, comme s’il y avait deux lignes – assez opposées – au Vatican.

1 commentaire
En pied de l'article.

Dans l’avion qui le ramenait de Corée, le pape a affirmé que la prière organisée en juin dernier au Vatican avec Mahmoud Abbas et Shimon Peres, « n’a absolument pas été un échec ». Les fumées de bombes, selon lui seulement conjoncturelles, empêchent de voir le plus fondamental : une porte a été ouverte par ces deux responsables politiques qui ont voulu cette prière et demandé au pape de l’organiser ! Le pontife précise : « Et de même que je crois en Dieu, je crois que le Seigneur regarde cette porte et ceux qui prient et qui lui demandent de nous aider. » La prière est ainsi l’acte fondamental de la diplomatie vaticane et on ne saurait s’en étonner. On se souvient d’ailleurs que Rome était opposée à une intervention militaire en Syrie. Pour l’Irak, c’est différent. Le pape a justifié la légitimité de l’arrêt de l’agresseur, tout en précisant que cela ne signifiait pas nécessairement de bombarder. Mais comment l’arrêter sans une intervention militaire ? C’est ce qu’ont demandé les évêques irakiens.

Il n’est donc pas illégitime de s’interroger sur ce changement de doctrine. Selon le vaticaniste Sandro Magister, le pape n’a en fait jamais abandonné la realpolitik, comme en témoigne la nomination du diplomate Parolin comme secrétaire d’Etat. Il faut cependant noter que, pour l’instant, le pape parle, que les journalistes aiment l’écouter… mais que rien ne change. Israël et la Palestine sont toujours en guerre, la Syrie en proie à la violence. La Chine, qui continue la répression contre les catholiques, n’a pas daigné montrer la moindre attention aux appels de François et la Corée du Nord, son alliée, a même envoyé quelques missiles en signe de non-bienvenue ! A tel point que le cardinal Zen Ze-Kium, archevêque émérite de Hong Kong, s’impatiente et se demande même si l’évêque de Rome lit ses missives. Pour l’instant, Rome lui a demandé de se taire pour laisser travailler la diplomatie. Mais la diplomatie romaine patine. Sur le plan intérieur aussi, les réformes se font attendre !
En fait, François souffre sans doute de vouloir maintenir des idées contradictoires. Ce qu’il dit, comme en confidence aux média, est souvent contredit par la salle de presse du Saint-Siège ou son panzerkardinal, le préfet Müller, notamment sur les questions familiales. En Corée, l’évêque de Rome a mis en valeur l’exemple de Matteo Ricci, dont le principe d’évangélisation était l’amour de la culture du peuple qui le recevait, mais le pape n’a pourtant pas cessé d’admonester, voire d’agacer le pays qui l’accueillait.

En Irak, une des plus vieilles Eglises vacille. En Corée, l’Eglise progresse mais pas autant que les pentecôtistes… Le pape parle, mais, pour le dire clairement, nous ne savons pas où il va. Ses collaborateurs non plus qui se plaignent de son imprévisibilité… qui le fait parfois agir de manière trop rapide. Un peu brouillon le pape ? Ou dans le brouillard ? [découvrez l’ensemble notre dossier dans Golias Hebdo n° 349]

1 commentaire
Hop là, cher François ! 11 septembre 2014 14:15, par Agnès Gouinguenet

- 
Attention au "burn-out" !
- 
IL FAUT VOUS REPOSER, pour prendre du recul et mieux comprendre.
- 
Rien de plus bénéfique que le sommeil paradoxal.
- 
Jolie rêverie.
https://www.youtube.com/watch?v=Ut7OW0V-j2c
- 
Agnès G.

Voir en ligne : http://gouinguenetagnes.blogspot.fr/

repondre message

| © Le site officiel de GOLIAS pour les informations d’actualité 2009-2017 | Fait avec : SPIP et Thélia plugin thelia |

| Courriel à la Rédaction | RSS RSS | Adresses Postale et bancaire | Mentions légales | à propos de Golias |

article jeune