Parution : 20 mai 2015
Appartenance

Sur le plateau de Mots croisés, le maire de Béziers a affirmé, lundi 4 mai, avoir recensé 64,6% d’enfants de confession musulmane dans les écoles de sa ville : « Ces chiffres, c’est ceux de ma mairie. Le maire a, classe par classe, le nom des enfants. Pardon de vous dire que les prénoms disent les confessions. On ne va pas nier l’évidence. Si vous vous appelez Mohammed, c’est que vous êtes... » La suite s’est perdue dans un brouhaha...

1 commentaire
En pied de l'article.

Il n’y a rien de plus inepte que ce raisonnement. D’abord on y confond allègrement « arabe » et « musulman ». Le premier terme renvoie à un peuple, une ethnie, et le second à une religion : or on sait que l’islam est universaliste, et que n’importe qui sur la terre peut s’y convertir. À la grande limite, le prénom pourrait donc dans le cas présent laisser présumer une origine ethnique, donc culturelle, mais en aucune façon l’appartenance à une confession religieuse. Car évidemment il y a des Arabes athées.
Cela me fait penser à une bourde prononcée naguère sur France Info par notre ancien Président, à propos des soldats français assassinés à Toulouse : « Je rappelle que deux de nos soldats étaient… comment dire… musulmans, en tout cas d’apparence, puisque l’un d’eux était catholique, mais d’apparence… comme l’on dit : la diversité visible » (voir mon billet Vocabulaire, Golias Hebdo, n°232). Or on n’est pas musulman « d’apparence », puisqu’on peut l’être avec n’importe quelle « apparence ». C’est comme si, étant chauve, on était qualifié de bouddhiste ! De la même façon le défunt Président de ma région a dit d’un collègue de son parti, d’origine juive : « Voter pour ce mec… me poserait un problème, il a une tronche pas catholique » (voir mon billet Catholique, GH, n°119). Apparence ou faciès remplacent le prénom, mais nous sommes là sur le même terrain, populiste et raciste, que celui du maire de Béziers.
Au reste, s’agissant des prénoms, on peut choisir aujourd’hui celui que l’on veut, et les choix sont fort divers, et de la plus haute fantaisie (voir mon billet Prénom, GH, n°135). Raison de plus pour affirmer que leur choix n’a désormais, quant à la question de l’appartenance, plus aucune espèce de pertinence.

1 commentaire
Appartenance 20 mai 2015 21:15, par Sisinio Orsin

Primo,Robert Ménard devrait démissionner ;ces enfants-là sont innocents,ils n’ont rien à voir avec ce type ; si le premier magistrat de la ville agit de la sorte,c’est que quelque part il a choisi son camp,celui de la discrimination,c’est grave.
Lorsque des vieux croutons,qui coute que coute cherche à trouver des bouc-émissaires, au lieu de se tourner vers l’économie locale,les jeunes,les associations de défense des droits fondamentaux,c’est que derrière ça renifle:ils n’ont aucune vision des générations qui arrivent et qui poussent.
Secundo, l’élection de ce Maire(comme beaucoup d’ailleurs),vous appliquez une règle de trois par rapport au nombre d’inscrit,et vous constatez que la "majorité"est minoritaire, et je passe tous les non-inscrit en âge de voter...enfin bref.
Tercio,réellement ,il va falloir,dans ce pays comme ailleurs,que les gens qui détiennent le pouvoir changent de mentalité et songent à laisser la place au lieu de s’engraisser,sinon ceux qui poussent finiront par se révolter à juste titre.

repondre message

- Dans la rubrique: Le blog du Sacristain

Le dernier livre de Michel Théron, Sur les chemins de la sagesse, est disponible sur commande en librairie, ou directement sur le site de son éditeur BoD https://www.bod.fr/livre/michel-theron/sur-les-chemins-de-la-sagesse/9782322080823.html (248 pages, 9,99 euros)

Michel Théron
Parution : 21 septembre 2017
Parution : 12 septembre 2017
Parution : 28 juillet 2017
Parution : 23 juillet 2017
Parution : 13 juillet 2017
Parution : 4 juillet 2017
Parution : 27 juin 2017
Parution : 20 juin 2017
Le site de l'auteur : le blog de Michel Théron
| © Le site officiel de GOLIAS pour les informations d’actualité 2009-2017 | Fait avec : SPIP et Thélia plugin thelia |

| Courriel à la Rédaction | RSS RSS | Adresses Postale et bancaire | Mentions légales | à propos de Golias |

article jeune