Parution : 28 août 2015
Golias s’invite à la Sainte-Baume
Par Golias

Et voilà le résultat ! Voilà le résultat de quarante ans de pouvoir romain réactionnaire ! Le travail de Jean Paul II et Benoît XVI, acharnés à remettre en selle une Eglise rétrograde dans tous les pays (dont l’Hexagone), porte du fruit. L’« affaire Maréchal-Le Pen » qui secoue l’Eglise en France en est la triste preuve. Car ces deux papes n’ont eu de cesse de nommer des évêques désireux d’enterrer vivant le concile Vatican II. Et l’Evangile avec, quand bien même ils s’en défendent et c’est bien cela qui provoque ce coup de tonnerre dans une Eglise qui n’en avait guère besoin.

196 commentaires
En pied de l'article.

Car le programme de Mme Maréchal-Le Pen n’a, en vérité, rien à voir avec l’Evangile, « programme » de Jésus-Christ, dont Mgr Rey, évêque de Fréjus-Toulon, ses affidés et ses soutiens se réclament pourtant ! « Il nous semble intéressant de faire dialoguer des chrétiens qui n’ont pas les mêmes options politiques pour que les participants se fassent une opinion. À eux et au journaliste qui anime le débat de poser les bonnes questions », dixit le curé responsable de ces « Universités de la Sainte-Baume » (nous y reviendrons dans la prochaine édition de Golias-Hebdo), le Père Guitton, avec une belle (fausse) naïveté. Comme son évêque, il estime que l’Eglise n’ « [a] jamais pris le sujet à bras-le-corps », elle n’a fait que « répéter la doxa médiatique » (« Eglise et Médias », c’est justement le thème de cette université ; c’est dire comment le sujet est traité avec sérieux !). Habillés pour l’hiver, les cardinaux Decourtray, Eyt, Lustiger et ces évêques pour qui le FN n’était jamais qu’« une résurgence du paganisme le plus cynique, et probablement le plus dangereux pour la conscience d’une nation » (cardinal Lustiger). Non, non ! Lui aussi embarqué dans cette aventure – ce qui n’est guère étonnant –, le fameux abbé Grosjean, l’assure : « Nous ne nous intéressons pas aux étiquettes, mais aux convictions (…). Inviter quelqu’un ne signifie pas adhérer à ses idées, [c’est] accompagner et encourager le désir d’engagement politique des jeunes ». Aux côtés de Mme Maréchal-Le Pen, fervente catholique intégriste ?

Bien sûr, les catholiques pratiquants ne sont pas de ce bois, dans leur grande majorité quand bien même ils ne seraient qu’un sur cinq à voter à gauche, et que 16 % voteraient FN (La Croix 28/08) ! Triste Eglise en France qui a de plus en plus à faire avec des chrétiens de plus en plus individualistes, recroquevillés sur eux-mêmes, pour certains d’entre eux xénophobes et racistes, alors qu’elle n’a que des mots étiquetés à gauche à la bouche (solidarité, charité, attention à l’autre…). Elle n’est jamais que prisonnière de son inconscient antirépublicain, pro-monarchiste, anti-réformes et anti-Lumières. Et comme les laïcards se radicalisent eux aussi, ils ne font qu’apporter du moulin à Mgr Rey et ses amis pour qui l’Eglise doit se réaffirmer, « combattre », en faisant sonner des cloches pour les chrétiens d’Orient le 15 août, histoire de se montrer ; en défilant dans les rues à l’occasion en scandant des slogans homophobes ; à présent, en invitant la petite-fille Le Pen, laquelle souhaite construire des murs tout autour de la France. Bel exemple évangélique, en effet !

Comme chrétiens, nous ne pouvons que désapprouver cette invitation – elle nous fait honte – mais nous allons plus loin. Nous nous interrogeons sur cet épiscopat diviseur, clivant à souhait et qui s’essuie les pieds sur le message que l’évêque de Fréjus-Toulon a promis de porter le jour de son ordination épiscopale. Il nous semble que le rejet de l’autre, la discrimination, l’islamophobie (entre autres) ne font pas partie des valeurs que son ministère est censé incarner. Quelques engagements charitables n’excusent pas les engagements politiques – aux antipodes de ces œuvres –, elles n’effacent pas les options prises et défendues, les paroles données aux « prophètes de malheur ». Ils ne peuvent en aucun cas faire office de cache-sexe. Tout cela au nom d’une idée de la démocratie qui laisse songeur… « Que votre parole soit ‘oui’, si c’est ‘oui’, ‘non’, si c’est ‘non’ », nous rappelle Matthieu (5, 37). Oui au service de la justice pour tous et non à l’exception, oui à la fraternité et au bien commun et non à l’égoïsme et au repli sur soi. Non le FN n’est pas une « périphérie » : il est une frontière gardée, avec barbelés et miradors, qui grandit sur le désespoir et l’incitation à la haine de l’autre. Mgr Rey ferait mieux de s’en souvenir. C’est notre contribution aux débats de la Sainte-Baume. Nous espérons que les évêques en France, individuellement, se démarqueront de cette affaire – jusqu’à aujourd’hui, c’est silence-radio et cela questionne – afin de cesser cet amalgame déplaisant auquel ils devront – et nous avec – faire face, quand ils – et nous avec – seront pris à partie çà et là en raison de cette histoire déplorable. Comme d’habitude, quand il s’agit de Mgr Rey.

196 commentaires
Secouer l’Eglise à la Sainte-Baume en 2016 ? 21 septembre 2015 10:24, par famvict

En marge de cette rubrique, voici un entretien de monseigneur Cattenoz du diocèse d’Avignon, et intitulé : "L’Église a besoin d’être secouée"
http://www.laprovence.com/article/edition-marseille/3584773/leglise-a-besoin-detre-secouee.html

Morceaux choisis :
<< ... On m’a accusé d’être proche du Front national, je serais plutôt de centre-droit. Mais l’Église n’est ni de gauche ni de droite, elle est évangélique, les opinions politiques restent d’ordre privé. Il y a des gens qui ont du mal à comprendre qu’on a aujourd’hui un nouveau visage de l’Église à mettre en place, et pour ça, il faut aller de l’avant. J’ai vu, en 10 ans, vingt communautés religieuses partir du Vaucluse. Il faut un peu secouer l’Église si demain on veut qu’elle soit vivante....
.... Dès que j’ai été nommé en 2002, voyant le problème de vocation, je n’ai pas eu peur de faire appel à des prêtres venus d’ailleurs. Pendant des siècles, c’est la France qui a évangélisé le monde entier. Je me souviens de l’archevêque de Hué (au Vietnam, ndlr.) qui me disait "vous nous avez donné l’Évangile il y a plusieurs siècles, aujourd’hui, c’est vous qui avez besoin, c’est normal que l’on vous donne la pareille". On est devenu une terre de missions.. Par contre, l’année prochaine à la Pentecôte, on organisera avec tous les évêques de Paca un pèlerinage à la Sainte-Baume pour demander des vocations et on invitera toutes les familles qui le peuvent ... >>

repondre message

Golias s’invite à la Sainte-Baume 11 septembre 2015 13:04, par DUFIT THIERRY

Quand vous dites que vous êtes contre l’islamophobie j’aimerais savoir ce que vous pensez des musulmans qui en Irak et en Syrie massacrent les chrétiens dans les plus atroces conditions. La situation des chrétiens est dramatique dans tous les pays à majorité islamique que ce soit au Pakistan, en Egypte, en Algérie et dans bien d’autres pays musulmans.
Mais Golias est silencieux sur le sort des chrétiens en pays islamiques. Les chrétiens subissent la barbarie islamique : Golias s’en moque royalement
Avant de vous indigner contre une prétendue"islamophobie" commencez par vous indigner des persécutions que subissent les chrétiens en pays islamiques.
Vos méthodes d’information sont staliniennes.

repondre message

Golias s’invite à la Sainte-Baume 2 septembre 2015 23:01, par loïc

Je ne vois pas en quoi les convictions de Marion sont contraires à l’enseignement de l’Eglise et à l’Evangile.

Il est plus facile de vouer quelqu’un aux gémonies que de critiquer, arguments et non invectives à l’appui, ses positions.

En tous cas, comme catholique et comme français, si je ne me reconnais plus dans nombre de positions défendues par l’actuel appareil de Nanterre, je soutiens personnellement Marion qui défend une vision de la société respectueuse de la vie et de la dignité humaines (protection de la vie, famille, liberté d’éducation, etc) et du bien commun de notre pays au nom duquel Saint Thomas d’Aquin justifiait d’ailleurs la préférence nationale (somme, de l’ordre de la charité question n 26). De la même manière, la défense du droit de propriété, de la liberté d’entreprendre, du droit à la sécurité ou du principe de subsidiarité est parfaitement acceptable.

repondre message

les conservateurs arrivent 2 septembre 2015 20:05, par anne marie

que les femmes qui ont avorter se repentent,mais quand meme,dans quel siecle ont vit
ces gens la veulent dominer le peuple en l’asservissant
le pape est pareil aux precedent dans la droite ligne et c’est tout

repondre message

Golias s’invite à la Sainte-Baume (et Mgr 64 ??) 1er septembre 2015 19:31, par migrant_mauvais_catho

N’est on pas un peu injuste avec Mgr Rey qui veut seulement dialoguer ?
et je suppose expliquer au FN que la xénophobie c’est pas bien ...

Mais que dire de Mgr Aillet qui tweete :
[https://twitter.com/mgrmaillet]
28 août
"Des migrants sont accueillis sans contrôle, des jihadistes circulent librement, les chrétiens d’Orient persécutés peinent à obtenir un visa ! "

Comment ce fait-il en effet qu’on accueille pas d’abord les chrétiens persécutés avant les autres persécutés ?
Ca ne serait pas plus chrétien ?( à défaut d’être facile à faire et à vérifier ?)

repondre message

et de 2 1er septembre 2015 18:38, par anne marie

Pour le jubilé, le pape François tend une main aux lefebvristes
Le Saint-Siège a publié mardi 1er septembre une lettre du pape François sur la célébration de l’Année sainte de la miséricorde, précisant l’obtention de l’indulgence jubilaire

repondre message

Donc, sa présence à la Sainte-Baume me semble une suite logique elle est « en famille » chez Mgr Rey ….. N’oublions pas qu’elle à été scolarisée à Saint-Pie X, à Saint-Cloud.
.
Avec le soutien de Famille-Chrétienne :
« Marion Maréchal-Le Pen s’impose progressivement, non seulement comme une valeur montante de la vie politique, mais aussi comme l’incarnation d’une ligne idéologique sensiblement différente de celle de sa tante. C’est vrai sur le plan économique et social, c’est vrai plus encore sur le terrain sociétal. »
http://www.famillechretienne.fr/politique-societe/politique/une-future-guerre-entre-deux-fn-165248
.
et « Les catholiques ont été victimes de christianophobie à la Révolution française. Après un temps d’accalmie, ce phénomène est en train de revenir. J’observe une forme d’agressivité manifeste à leur égard. Cela pousse la nouvelle génération à agir. Ces jeunes catholiques, qui appartiennent souvent à des milieux aisés, ont conscience d’appartenir à l’élite de demain. Ils veulent se donner les moyens de se former et d’agir…… C’est pour moi important de rencontrer des catholiques qui défendent des valeurs auxquelles je tiens. Cela renforce mes convictions en adéquation avec ma foi. Avec eux, il est possible de dépasser les clivages et de construire un avenir meilleur.
http://www.famillechretienne.fr/filinfo/marion-marechal-le-pen-rencontrer-d-autres-catholiques-est-important-pour-moi-175354
.
Enfin, c’est clair les masques tombent.
Famvict et Françoise ont raison.

repondre message

Golias s’invite à la Sainte-Baume 30 août 2015 08:09, par Willems Francis

C’est rigolo, lorsqu’un sujet les contrarie, j’ai toujours trouvé que les cathos intégristes devenaient complètement hystériques et perdaient le sens de toute mesure.
Un peu comme Golias aujourd’hui, ils réagissent à coup de raccourcis et de généralités et oublient que le Christ parlait avec tout le monde.

Cordialement,

F.Willems

repondre message

Golias s’invite à la Sainte-Baume 29 août 2015 20:47, par jean OUBRIER

Un évêque qui veut faire dialoguer Jésus Christ avec les idées du diable ! Vade retro satanas ! La réputation de ce prélat n’est pas surfaite !

Suis scandalisé. Sans doute cet évêque ne se souvient-il pas d’avoir été un étranger au pays d’ Egypte"

Chrétiens, réagissons !

repondre message

Golias s’invite à la Sainte-Baume 29 août 2015 16:20, par Pierre François

De ma jeunesse à Lyon je garde je souvenir d’une Eglise catholique ouverte, militante (action catholique.)
de mes vacances en campagne profonde , le souvenir des prêtres ouvriers de la mission de France
de Vatican II le souffle du Saint Esprit

et... de Jean Paul II et Benoît XVI le replis sur le formel , le rite , la morale étriquée
Résultat des églises vides , des évêques repliés dans le passé ...

Avec le Pape François j’ai repris espoir ...MAIS

il n’y a plus de catholiques pratiquants que les intégristes ou tout au moins la tradi versaillais...
j’Espère mais...

face aux haines propagées par les faux musulmans
face aux bouffeurs de curés, se donnant ainsi une image de gauche qu’ils ont abandonné dans leur politique

Y aura t’il de jeunes chrétiens pour diffuser l’Evangile d’Amour

repondre message

Golias s’invite à la Sainte-Baume 29 août 2015 11:17, par freregris

Pourquoi tant de bruits autour de la venue de Marion Maréchal Le Pen ?Les catholiques , en France , ne représentent plus rien ni personnes .Les Evêques croient avoir encore du pouvoir , les Prêtres sont divisés et sous la coupe des "pieux laics" .Nous sommes dans une France morte avec une Eglise morte !

repondre message

Golias s’invite à la Sainte-Baume 29 août 2015 10:53, par famvict

C’est que ce Mgr là, en l’occurrence monsieur Dominique Rey, n’est pas n’importe qui.
Il est par sa formation et par ces actions dans son diocèse, l’applicateur, facilitateur, etc... des idées de sa communauté de l’Emmanuel.
Communauté de l’Emmanuel qui est la représentante - officielle - en France d’une organisation étrangère qui est l’ICCRS (International Catholic Charismatic Renewal Services ) , au même titre que les ctés des Béatitudes, du Chemin Neuf, et du Verbe de Vie…. On retrouve ainsi tout le Renouveau Charismatique .
Organisation ICCRS qui a dans ses statuts cinq objectifs principaux dont l’un est de changer la nature et la structure des sociétés.
Cela passe par l’embrigadement forcé et ses méthodes bien décrites dans le diocèse de ce Mgr Rey pour isoler les victimes de leurs familles avec toute les dérives décrites dans les différents médias, dont Golias << … chercher la plaie et la détruire, de la conception dans l’utérus jusqu’à la naissance, puis jusqu’au mariage, ainsi que les ancêtres, …c’est ce qu’il faut se mettre en tête… pour ferrer le poisson et le faire tomber dans la barque … >>
Mais aussi par ‘’la manif pour tous’’, où l’on a remarqué des éléments d’extrême droite, mais aussi toute une foule d’intervenants douteux tel Daniel Ange et bien d’autres, femmes ou hommes, qui montent au créneau au fil de l’actualité.
La rencontre de la Sainte Baume n’est pas aussi anodine … Les dominicains ayant par ailleurs été chargés par Jean Paul II en juin 2001 de répandre la Nouvelle Evangélisation issue du Renouveau Charismatique.
S’il y a eu d’autres intervenants politiques dans le passé, celle-ci pose un problème qui va bien au-delà de la simple confrontation salutaire des idées et de la prise en compte du ‘’poids’’ électoral d’un parti.
Ce qu’un parti politique véhicule, ce qu’une organisation étrangère sous contrôle d’un Service d’un Etat étranger véhicule, trouvent là l’aboutissement d’une politique se voulant communautaire et heurtant la laïcité française… et ses valeurs,… bien au-delà des apparences bon enfant de ces rencontres !!!

repondre message

Golias s’invite à la Sainte-Baume 28 août 2015 20:56, par Alain

Je ne décolère pas.

Cette dame est candidate aux Régionales en PACA, et espère gagner ces élections. Elle le pourrait, hélas.

Elle bénéficie donc de l’appui, plus qu’implicite, de cet évêque qui n’est qu’une taupe intégriste, laudateur de la Fondation Jérôme Lejeune, de la manif pour tous, et des Chrétiens d’Orient (sans doute à cause du père Gollnisch - mais qui ne sont qu’une vague de sauvages s’ils tentent de se sauver chez nous).

Jusqu’à quand devrons-nous tolérer la banalisation de ces soi-disant cathos pro-FN, avec leurs curés en soutane-rangeos allant dire la messe aux fêtes bleu-blanc-rouge ? Autour de moi, il y en a plein, je n’ose plus parler aux fêtes de famille, aux dîners entre amis...

Que faire ?

repondre message

Golias s’invite à la Sainte-Baume 28 août 2015 20:39, par Françoise

Bonsoir à tous

En lisant cet article, je me dis qu’y compris les journalistes de Golias, beaucoup ont la mémoire courte.
Car l’institution écclésiale a toujours été du côté de l’extrême droite. Rappelez-vous les discours violents à l’encontre de la République, à l’encontre de l’enseignement aux enfants hors milieux religieux, le soutien aux plus riches et aux plus intégristes, les corrélations et collusions avec la contre révolution catholique...Ne perdez jamais cela de vue.
En réalité, l’Eglise en tant que corps religieux n’a jamais vraiment changé de camp. Et c’est tout le problème. Redécouvrir l’aspect réactionnaire et facho de l’Eglise, c’est un peu redécouvrir l’eau chaude en quelque sorte. Ou s’être illusionné.
Nous Peuple de Dieu avons profondément changé en plus d’un siècle. Nous sommes sortis de la domination ecclésiale pour la plupart d’entre nous.
Mais l’institution n’est jamais sortie de l’idée qu’elle doit dominer et s’allier avec le fascisme et les idées les plus intégristes et réactionnaires.
Parce qu’elle vise le totalitarisme, elle n’a rien d’ouvert ni de progressiste.

L’extrême-droite quant à elle lorsqu’elle concerne des cathos, concerne des familles riches à très riches, dont pas mal de familles très possédantes en France.
Et qui le sont depuis des générations. Dans les familles collabos de la seconde guerre mondiale, beaucoup des ancêtres de la plupart des grands soutiens du FN et des mouvances d’extrême droite d’aujourd’hui. Et vous rajoutez le milieu industriel et notamment celui de la métallurgie, Comité des Forges (actuel IUMM) en tête.
Le travail de JP2 et B16 pour s’acharner à défaire Vatican 2, mais aussi leurs nominations d’évêques réacs, de cardinaux réacs, leur mise en avant de mouvances intégristes pour vampiriser la jeunesse catho depuis les années 80, en partant du principe que la grande majorité des familles cathos bourgeoises et nobiliaires votaient bien à droite voire avaient des sympathies déjà pour des mouvements d’extrême droite (De Villiers, Boutin, etc), il est assez exemplaire d’observer que les enfants votent encore plus radicalement et ont franchi pour beaucoup le cran de l’intégrisme.
Alors bien sûr, sur la majeure partie des cathos pratiquants, ce n’est pas un grand nombre, mais qui possède financièrement et matériellement beaucoup.
Donc que l’Eglise flatte dans le sens du poil et veut s’allier pour reconquérir une domination comme elle pouvait en avoir dans les années 20-30 sur une majorité de population.
C’est une fuite en avant intégriste et qui ne s’arrêtera je pense (hélas) que lorsque l’Eglise sera jugée pour crimes contre l’humanité et aura détruit entièrement ses troupes par son avidité de pouvoir.
Ce qui tendrait à rejoindre la vision et le troisième secret de Fatima. Qu’a préféré réinterprété autrement JP2 en son temps, de façon manipulatrice, pour ne surtout pas admettre sa propre manipulation et ses erreurs.
Mais au jour d’aujourd’hui, ce qui était encore possible d’opérer comme abus auprès d’une majorité de catholiques, devient beaucoup plus compliqué.
Chats échaudés craignent l’eau froide dit-on ! Et non sans raison.
Alors que la gamine le Pen soit invitée par l’institution en France, ce n’est que logique dans cette stratégie religieuse qui sévit depuis JP2.
Stratégie qui se perpétue sous couvert de plus d’ouverture sous F1. D’ailleurs pourquoi changerait-il ? Il est dans la même lignée que JP2 qui ne l’a pas nommé par hasard. Je l’ai déjà dit mais c’est vrai. Il fait beaucoup de bruit mais c’est un écran de fumée pour perpétuer le travail de destruction des aînés.

repondre message

Golias s’invite à la Sainte-Baume 28 août 2015 19:32, par anne marie

je confirme,en parlant des migrants a une "grenouille de benitier"
réponse ils faut qu’ils rentrent chez eux !!
et le christ aussi,lui ais je répondu,les évangiles,avec le fascicule de hitler
vous comprenez trop c’est trop,je vais voter marine,il y aura un grand coup de balais........
voila ,merci a monseigneur 23 qui as erigé une priere a marie,contre le mariage pour tous
ils parlent de fraternité,ils ont la haine dans leur coeur
ils tout faux ces hypocrite et ces mitrés,ils ne servent a rien
ils ne savent pas ce que travail veut dire
sauf les pretres ouvriers

repondre message

Golias s’invite à la Sainte-Baume 28 août 2015 17:31, par noel beda

J’aimerai savoir comment Golias aurait converti les païens grecs et romains s’il n’avait eu le courage de disputer avec eux (au sens de disputatio)
Vraiment les Ktos m’étonneront toujours , parfois par leur audace ,parfois par leur frilosité

repondre message