Parution : 15 octobre 2015
Opération piquets de grève et expérimentation contre chômage de masse

Autour de la journée mondiale de lutte contre la misère, le mouvement ATD-Quart Monde fait monter la pression autour d’une loi d’expérimentation destinée à favoriser les emplois utiles socialement.Patrick Valentin, entrepreneur et initiateur du projet « Territoires zéro chômeur de longue durée » au sein d’ATD-Quart Monde, explique pourquoi l’association se mobilise le 15 octobre.

1 commentaire
En pied de l'article.

Golias Hebdo : Pourquoi une grève des chômeurs ?

Patrick Valentin : Parce que nous sommes excédés. Dans la société française, nous ne manquons ni d’argent ni de travail ni de personnes souhaitant travailler. Pourtant, le pays compte des millions de chômeurs. Ceux-ci sont privés de travail et donc d’insertion dans la société. En plus, plusieurs discours publics, ces dernières années, les ont rendu responsables de leur calvaire. C’est indigne ! Nous voulons provoquer un débat sur la finalité de l’économie. Cela doit être un outil au service de la société et non une machine à faire du profit au détriment de tous.

G. H. : Pourquoi en sommes-nous là ?

P. V. : Le changement de cap d’une société keynésienne vers une société néolibérale a été prise il y a quarante ans par Valéry Giscard d’Estaing. Même si depuis la responsabilité est collective. Plutôt que de favoriser la production, les politiques ont mis en place la mondialisation, la financiarisation et la robotisation. Cela a diminué la capacité des entreprises françaises à solvabiliser les emplois non qualifiés. Cela nous entraîne dans une spirale sans fin puisque les carnets de commandes des entreprises se vident lorsque les salariés sont poussés au chômage.

G. H. : D’où vient l’idée des territoires zéro chômeur longue durée ?

P. V. : J’ai créé plusieurs entreprises d’insertion. Au milieu des années 1990, l’idée m’est venue. Le mouvement des entreprises d’insertion n’en pouvait plus de remettre au chômage une grande partie des personnes qui passaient par elles, après une période de formation. Toutefois, il a fallu attendre que ce type d’expérimentation que suppose le dispositif « Territoire zéro chômeur de longue durée » soit rendu légal, par une loi de 2003. ATD-Quart Monde a été séduit par le projet en 2011 et ce dernier est désormais soutenu par plusieurs associations ou des élus. Nous voulons rappeler que l’emploi est une institution de première nécessité pour le développement des personnes et des sociétés. [...] Découvrez l’ensemble de notre article en téléchargeant Golias Hebdo n° 403 : http://golias-editions.fr/article5351.html

1 commentaire

Mais bon sang,tout emploi est utile socialement ;du travail ? potentiellement une masse d’emplois durables est là mais bridée par le système qui veut TOUT contrôler pour passer à la caisse SUR LE DOS DES TRAVAILLEURS ET DES CHOMEURS.
Les associations ne tiennent que par les subventions publiques, c’est à dire les contributions d’autres travailleurs(indépendants et salarié) ;arrêtons l’hypocrisie et les fausses oppositions qui ne sont que le terreau de l’extrême droite qui n’est que le bilboquet du jeu politique actuel.
Mais où sont donc les gros moyens de la finance internationale spéculatrice afin d’éradiquer le chômage de masse ?Le problème est là est uniquement là ;les travailleurs en sont victimes.
Enorme, est la manipulation !Nos politiques par leur complicité et leurs autismes répétés,sont gravement responsables.
Le faux socialisme néo-libéral mondialiste(gauche-droite) va mourir et un grand vide voulu par les financiers à la manoeuvre laissera la place à une bête,produit de la mégalomanie de fous impérieux.
Je ne suis pas peintre,j’apprécie Rembrandt,quel tableau énorme pourrait-il nous dépeindre aujourd’hui,lui qui savait observer et retranscrire sur une toile vierge ?

repondre message

| © Le site officiel de GOLIAS pour les informations d’actualité 2009-2017 | Fait avec : SPIP et Thélia plugin thelia |

| Courriel à la Rédaction | RSS RSS | Adresses Postale et bancaire | Mentions légales | à propos de Golias |

article jeune