Parution : 15 décembre 2015
Lunettes

Normalement elles doivent permettre d’améliorer la vision. Mais tel n’est pas leur but pour les juifs ultra-orthodoxes de Jérusalem, qui pour ne pas être tentés par la vue de femmes de tenue « impudique », ont heureusement mis au point et proposent à la vente, pour la modique somme de 6 dollars, des lunettes équipées de filtres brouillant la vision. Elles ne la modifient pas sur un rayon de quelques mètres, afin de ne pas gêner les déplacements, mais tout ce qui se situe au-delà de cette limite est flou, femmes impudiques comprises. Dans la même intention, les hommes contraints de sortir de leur communauté peuvent aussi s’équiper de capuches et de visières bloquant la vision périphérique (Source : Courrier international, 22/08/2012).

6 commentaires
En pied de l'article.

De ce point de vue, le myope a par bonheur un avantage pour rester dans la voie de la pureté. Surtout qu’il ne s’équipe pas de verres correcteurs pour mieux y voir ! Quel danger en effet à voir nettement l’objet de sa convoitise ! L’Évangile ne dit-il pas : « Et si ton œil te pousse à mal agir, arrache-le. Mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu avec un seul œil que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans l’enfer de feu. » (Marc 9/47 ; Matthieu 18/9) Les lunettes floutantes sont assurément un progrès par rapport à l’énucléation !
Combien de tentations en effet peuvent nous assiéger à chacun de nos pas ! Et combien précieux sont ces conseils de ne pas y succomber ! Admirons l’ingéniosité de tous ceux qui ont inventé des dispositifs pour nous y aider. Comme ce prédicateur saoudien estimant que le niqab montrant encore les deux yeux doit céder la place à un voile plus conforme à la charia, qui ne laisse apparaître qu’un seul œil, pour réduire le pouvoir séducteur de la femme (Source : forum.aufeminin.com, 15/10/2008). Quelle belle invention aussi, et ne le cédant en rien en ingéniosité aux fameuses lunettes, que ce niqab borgne ! Et charitable aussi pour celles qui louchent !
Femmes, vous nous tentez bien souvent, et votre vision nous conduit sûrement à l’Enfer. Mais heureusement nous avons de bonnes armes pour nous protéger de vous, de bons guides pour nous maintenir dans la bonne voie, et tout cela grâce à Dieu !

6 commentaires
Lunettes 16 décembre 2015 11:32, par Françoise

Bonjour Michel

Le contrôle du corps féminin est l’apanage de toutes les religions. L’intégrisme le renforce mais n’est pas le seul à pratiquer cette violence à la fois législative, politique, physique, psychologique, sexuelle. Les religions tenues la plupart du temps par des hommes n’envisagent pas une égalité de traitement entre les hommes et les femmes. Mais tirent leur légitimité du seul pouvoir masculin en aliénant le corps des femmes, entravant leurs mouvements, niant leurs droits fondamentaux.
L’intégrisme juif ne contente pas des lunettes pour hommes, mais contraint les femmes à se raser la tête, à s’habiller comme des sacs, à porter un coqueluchon sur leurs cheveux en permanence y compris chez elles (une femme en cheveux est une prostituée), plus une perruque quand elles sortent. Séparation hommes femmes dans les transports en commun, pas de contact physique autrement que sexuel à travers un drap, purification obligatoire mensuelle en piscine pour les femmes sous contrôle rabbinique (les juives non intégristes sont de plus en plus dans cette obligation également depuis une dizaine d’années en diaspora comme en Israël, ce qui marque un énorme recul religieux) , contraception sous contrôle et autorisation rabbinique, divorce rarement accordé aux femmes même si violences conjugales (un gros problème en Israël et pas seulement pour les juives intégristes) alors que les hommes peuvent avoir plusieurs épouses et des enfants de plusieurs femmes sans déchoir ni être condamnés au plan religieux ni au plan pénal.

L’intégrisme islamique n’est pas en reste avec ces armures que les hommes font porter aux femmes, la discrimination éducative, parfois alimentaire, parfois aussi les mutilations sexuelles, l’usage du mariage forcé suivi de l’entretien du mari y compris s’il décide de se séparer et de se remarier à une autre.

Le fondamentalisme chrétien non plus ne fait pas dans la dentelle. Je suis frappée de voir de plus en plus de démarches auprès des ados, vantant la virginité des filles et leur proposant de porter des anneaux de virginité (mode issue des US, la fameuse « Silver Ring Thing »). La propagande anti-IVG issue de différents groupes fondamentalistes américains inonde les aumôneries depuis une bonne dizaine d’années ainsi que les films anti-IVG. Et cette pression s’effectue également auprès des médecins et des gynécologues, mais aussi des associations familiales pour limiter l’accès des femmes tant à la contraception, qu’à l’IVG, qu’à l’information sur la contraception. De véritables lobbys y compris européens (l’ECLJ de Gregor Puppinck par exemple) parrainés et soutenus aussi bien par le Vatican que des groupes intégristes protestants, tentent de briser les lois qui permettent aux femmes de disposer de leur corps, mais aussi d’une autonomie financière, d’un compte en banque, de droits égaux aux hommes dans différents domaines.

On ne peut donc pas limiter ces comportements aux seuls intégristes mais à l’ensemble des religieux et des groupes patriarcaux.

Face à ces attaques contre notre dignité, notre corps, notre être, nous devrions je pense, nous toutes les femmes, faire comme certaines l’ont déjà fait dans différents pays du monde : la grève du sexe et la grève du travail domestique et éducatif. Nous aussi nous devrions pratiquer l’austérité sur ce plan-là...Juste histoire de montrer à certains phallocrates les limites de leur bêtise et de leur soit disant pouvoir.

Un trimestre de ce régime et la plupart des économies du monde se fichent par terre. Si les stratégies politiques alternatives masculines ne marchent pas pour contrer l’oppression des classes dirigeantes, des banques et des groupes industriels, des groupes religieux fondamentalistes, une stratégie féminine globale de grève générale ferait certainement l’affaire. Et permettrait d’obtenir bien plus vite des résultats et des réformes. Femmes du monde unissons nous !

repondre message

- Dans la rubrique: Le blog du Sacristain

Le dernier livre de Michel Théron, Sur les chemins de la sagesse, est disponible sur commande en librairie, ou directement sur le site de son éditeur BoD https://www.bod.fr/livre/michel-theron/sur-les-chemins-de-la-sagesse/9782322080823.html (248 pages, 9,99 euros)

Michel Théron
Parution : 15 novembre 2017
Parution : 8 novembre 2017
Parution : 24 octobre 2017
Parution : 18 octobre 2017
Parution : 11 octobre 2017
Parution : 6 octobre 2017
Parution : 2 octobre 2017
Parution : 27 septembre 2017
Le site de l'auteur : le blog de Michel Théron
| © Le site officiel de GOLIAS pour les informations d’actualité 2009-2017 | Fait avec : SPIP et Thélia plugin thelia |

| Courriel à la Rédaction | RSS RSS | Adresses Postale et bancaire | Mentions légales | à propos de Golias |

article jeune