Parution : 20 avril 2016
Psychose

C’est aux yeux de tous une grave pathologie, s’opposant à l’état de normalité. Mais cette rassurante opposition m’a quitté, quand j’ai lu un intéressant article émanant de médecins américains selon lequel les grandes figures du monothéisme ont souffert de pathologies mentales (Source : Slate.fr, 30/03/2016).

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En pied de l'article.

Elles illustreraient parfaitement la phrase du psychiatre Thomas Szasz : « Si vous parlez à Dieu, vous êtes religieux. Si Dieu vous parle, vous êtes psychotique. » Ainsi Abraham incarna-t-il le premier un cas de psychose, manifestée par des hallucinations, à commencer par celle, auditive, qui lui enjoignit de sacrifier son fils à Dieu, délire mystique qui le mena à tenter un passage à l’acte. Moïse souffrit lui aussi de psychose hallucinatoire chronique, avec un symptôme dit de graphorrhée  ou d’impulsivité irrésistible à écrire, visible dans l’épisode des Dix Commandements. Jésus fut, lui, un bipolaire oscillant entre phases d’exaltation maniaques et phases dépressives, voire mélancoliques, ces dernières accompagnant son choix final d’une mort volontaire, sorte de suicide par procuration. Paul, lui, fut un hystérique, dont le trouble de conversion ressemble fort à une crise d’épilepsie. Pour Mahomet, les auteurs de l’article vont jusqu’à évoquer l’hypothèse d’une tumeur cérébrale.
Que penser de tout cela ? On pourrait y voir une démystification voltairienne et ricanante de ces grands fondateurs, qui auraient pu être « guéris » par des antidépresseurs ou des électrochocs : l’épilepsie d’ailleurs était déjà pour les anciens Grecs et Romains une maladie « sacrée », manifestation en l’homme de la présence divine. Mais je préfère y voir un encouragement donné aux « vrais » malades, une réhabilitation qui leur est donnée par l’exemple de ces grandes figures, à l’image desquelles ils peuvent se considérer eux-mêmes. Artistes et écrivains se reconnaîtront aussi dans le trouble bipolaire : l’exaltation maniaque favorise bel et bien la créativité. – Ainsi, sans aller jusqu’à dire, comme le Knock de Jules Romains, que tout bien portant est un malade qui s’ignore, je dirai que les linéaments de toutes ces maladies sont déjà en nous-mêmes, et qu’entre elles et nous il n’y a pas une différence de nature, mais de degré.

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Psychose 24 avril 2016 16:47, par Françoise

Bonjour Michel

Allez faire un petit séjour d’observation en hôpital psy dans les différents services près de chez vous ou en Centre Médico Psy.
Je pense que vous comprendrez toute la souffrance et la gravité des pathologies psychotiques et le désarroi tant des patients que du corps médical.

Les malades les plus créatifs sont les malades qui sont stabilisés et donc aptes à pouvoir sortir de leur pathologie, pathologie qui est un enfermement à la fois psychique, physique, relationnel.
Pour les artistes qui souffrent de bipolarité, ils n’ont plus rien de créatif lorsqu’ils font de longs séjours en clinique.

Il y a parfois des exceptions comme celles d’ Antonin Artaud. Mais bon, tout artiste n’est pas Artaud.

Et si l’on parle d’épilepsie, encore faut-il savoir de quelle épilepsie l’on parle. Car il y en a plusieurs. Presque autant que d’épileptiques.

Je ne sais pas comment vous faites pour prendre au pied de la lettre les articles réacs de Slate. Je dois dire que j’ai vraiment du mal avec ce site.

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Psychose 21 avril 2016 07:31, par Jean-Claude Barbier

Ces médecins américains partent des portraits de ces fondateurs de religion à partir d’une lecture littérale et fondamentaliste des textes. Aujourd’hui, que je sache, nous n’en sommes plus là ! Du moins dans les milieux éclairés.
Par ailleurs, ne conviendrait-il pas qu’ils élargissent leurs recherche avec tous les réformateurs en philosophie, en politique, dans les arts, etc. ?
Enfin, au lieu de parler de "pathologie", ne vaudrait-il pas mieux parler tout simplement de personnalité, de caractère ?

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