Parution : 28 juin 2016
Bruxelles : la fin (provisoire ?) de la Fraternité des Saints Apôtres

Enfin une bonne nouvelle ! Le 15 juin dernier, le nouvel archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr de Kesel, a fait savoir dans un communiqué que son diocèse n’accueillerait plus la Fraternité des Saints Apôtres, créée par le très controversé P. Michel-Marie Zanotti-Sorkine et érigée imprudemment en 2013 en association publique de fidèles cléricale par Mgr Léonard, alors sur le siège bruxellois.

145 commentaires
En pied de l'article.

Les 27 membres (6 prêtres et 21 séminaristes dont un diacre) sont invités pour les clercs à servir Malines-Bruxelles (puisqu’ils y sont incardinés), pour les séminaristes « s’ils le souhaitent et s’ils répondent aux conditions fixées pour la formation des prêtres dans l’archidiocèse, continuer celle-ci au Séminaire diocésain ». Car ils peuvent aussi rentrer en France, « la plupart des séminaristes de la Fraternité des Saints Apôtres v[enant] pour l’instant de France où de nombreuses régions connaissent un manque cruel de prêtres », pour reprendre les termes du communiqué qui nous en apprend bien davantage…

Revenons tout d’abord à ce changement à la tête du diocèse de Malines-Bruxelles opéré fin de l’année dernière. Pour succéder au cardinal Danneels, archevêque (1979-2010) de la capitale européenne, Benoît XVI avait choisi en 2010 la rupture en transférant de Namur-Luxembourg l’imbuvable Mgr Léonard. La démission pour raison d’âge – 75 ans en mai 2015 – de celui-ci fut acceptée par François en novembre, et ce fut Mgr de Kesel, dauphin du cardinal Danneels (déjà pressenti en 2010) qui fut choisi pour remplacer Mgr Léonard. Evêque de Bruges depuis 2010 où il acquit la réputation d’être « sage comme une image », ce curé gantois avait commencé sa carrière épiscopale comme évêque auxiliaire de Bruxelles (2002-2010). Or, si l’épiscopat bruxellois de Mgr Léonard ne dura qu’un quinquennat, il lui permit malgré tout de poursuivre son plan de restauration, entamé à Namur et dont a hérité son successeur. Notamment en accueillant la Fraternité des Saints Apôtres du P. Michel-Marie Zanotti-Sorkine (cf. Golias Hebdo n° 326, 335 et 352), longtemps curé à Marseille et aujourd’hui chapelain au sanctuaire Notre-Dame du Laus, chez Mgr di Falco-Leandri, évêque de Gap-Embrun. Faut-il revenir sur la personnalité ô combien problématique de ce prêtre gyrovague, ancien artiste – admirateur du P. Marie-Dominique Philippe, OP, créateur de la Communauté Saint-Jean –, passé successivement chez les dominicains, les franciscains, avant d’être ordonné prêtre diocésain à presque 40 ans en 1999 pour le diocèse phocéen par le cardinal Panafieu ? Ultra-conservateur, décrit dans le « journal chrétien de l’événement » L’Appel2 comme un « homme très charismatique donn[ant] des signes d’instabilité ainsi qu’un sens certain de vouloir jouer cavalier seul. Il est le péché d’orgueil à lui tout seul ». Le P. Zanotti-Sorkine put longtemps appliquer ses procédés à l’église marseillaise des Réformés, promise à la fermeture mais qu’il relança grâce à sa pastorale particulière que nous avons déjà largement narrée. En soutane et jouant en toutes circonstances sur la corde sensible, il recevait ses interlocuteurs dans les bistrots de sa paroisse, évangélisait les musulmans, organisait adorations et autres pieuses activités (avec des laïcs en faire-valoir) et attirait les foules venues de loin (mais peu des Bouches-du-Rhône) à ses messes archi-classiques. Site internet, propagation (pour ne pas dire propagande) de ses homélies enflammées, livres, disques…, les affaires du P. Zanotti-Sorkine marchaient et marchent toujours bien, grâce entre autres aux réseaux sociaux. [découvrez l’ensemble de notre article dans Golias Hebdo n°438]

145 commentaires
Zanotti sorkine 1er septembre 2016 14:49, par chantal

Pourquoi tant de medisancess envers le pere Zanotti. Pour de tres nombreuses personnes ils nous a permis de retrouver Dieu Amour et l infinie tendresse de sa mere Marie. Sans rabacher uniquement par ses predications n est ce pas le role d un pretre meme si il utilise ses talents artistitiques il fait avec les dons qu il a reçus il est tout a fait dans le cHemin du pape Francois ...allez le rencontrer vous serez surpris de sa gentillesse. C est vrai il est tres sur de lui mais il doit l etre quand on parle de la Sainte Trinite. Il n a certainement pas toute les qualites mais fait preuve d un bel equilibre au contraire ! Je ne me mele pas de la fraternite des saints apotres
mais des qualificatifs envers ce veritable homme de l Eglise

repondre message

Dernière nouvelle, tirée des "cousins" de Riposte Catholique : Belgicatho...

L’Archevêque Josef de Kezel a signé le décret mettant fin à la Fraternité à la date du 15 juillet. Bien fait !

http://belgicatho.hautetfort.com/

repondre message

Faut-il enfin le dire ? La "clientèle’ de cette église se compose quasi essentiellement de "petit de", de hobereaux, de cadres supérieurs dont les enfants viennent en Audi ou BMW... Ces gens sont proches de la droite extrême, sinon de l’extrême droite, milieu cher à l’ancien archevêque Léonard. Vous avez compris ?

repondre message

pas si classique que cela 3 juillet 2016 01:06, par claire

Il n’ est pas si classique..Il pense qu’il faut adapter la pastorale, en particulier la durée du catéchuménat, l’accès aux sacrements dans les situations particulières.. Sa soutane est pour lui le moyen d’entrer en contact, quite à être interpellé..Vous pensez que la bonne nouvelle de l’ Evangile est interdite aux musulmans ? Et que rencontrer les habitants de son quartier là où ils se trouvent ( les cafés aussi) est anormal ? MMZS à très certainement des défauts, mais vous manquez d’ objectivité il me semble..

repondre message

Evidemment ... Remplir une église qui était vide, ça peut vexer !

repondre message

Bonjour Golias et merci de nous permettre de nous exprimer librement sur ce sujet !

Il ne faut pas se réjouir trop vite , une communication vient d’être publiée à ce sujet . La Fraternité des Saints Apôtres restera à l’Eglise Sainte Catherine. Je ne sais pas par quelle coup de baguette magique, Mgr de Kesel a changé d’attitude,mais les prêtres ont un sursis d’un an jusqu’en septembre 2017...Le projet de modification de l’Eglise n’est pas pour autant abandonné, reste une réflexion a engager...

http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2016/06/29/l-archeveque-sainte-catherine-et-les-saints-apotres-vers-l-a-5820633.html

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20150507_00644658

Toutefois il y a une condition et une restriction à cette prolongation quand Mgr de Kesel affirme "qu’il serait disposé , si d’autres évêques étaient désireux d’accueillir la FSA et d’en être canoniquement responsable, à ce qu’une antenne puisse se développer et continuer sa mission en Belgique....
Quel est l’Evêque actuellement qui voudrait prendre cette responsabilité , tout en sachant que le père MMZS désirait en prendre la direction ?

Nous avons appris dans un article précédent de Golias comment la FSA avait été créée par les commentaires de @fs . Il nous a expliqué tous les rebondissements de cette création.
Deux évêques français ont été mêlés à cette affaire : Mgr Pontier , lequel a refusé l’installation de la FSA dans son diocèse et Mgr Rey dans son séminaire de la Castille où le père ZS a claqué la porte.....
Pour ce faire lire les commentaires de @fs après ceux du début de l’article qui sont colorés en vert.

On peut lire toute la progression de cette affaire suivi d’un portrait très instructif , inédit et surprenant du père MMZS que le narrateur connaît bien de par ses réseaux monarchistes.....
Les portraits de deux prêtres ressortent de cette Fraternité , Jérémie Schaub ( il a été le lien avec Mgr Léonard) et a étudié dans la communauté de Saint Jean pendant cinq ans .
Damien Bernier, ancien légionnaire du Christ...Ces deux prêtres sont des copies conformes du père ZS.. Quand on connaît les problèmes de la communauté de Saint Jean et ceux des Légionnaires du Christ, on comprend mieux la réticence des évêques français.

http://www.lenversdudecor.org/-Pere-Marcial-Maciel-.html

http://www.lenversdudecor.org/-Pere-Marie-Dominique-Philippe-Famille-Saint-Jean-.html

Merci à @fs pour toutes ces informations indispensables qui nous ont fait comprendre avec un intérêt certain tous les secrets de la FSA.

D’autres informations seraient les bienvenues et susceptibles de prolonger cette discussion avec @fs ....les lecteurs vous attendent avec impatience !

Je remercie Golias et si il le désire, pourrait faire la demande auprès de @fs car le dialogue s’est arrêté et on reste sur notre faim !.

http://golias-news.fr/article5923.html

repondre message

| © Le site officiel de GOLIAS pour les informations d’actualité 2009-2017 | Fait avec : SPIP et Thélia plugin thelia |

| Courriel à la Rédaction | RSS RSS | Adresses Postale et bancaire | Mentions légales | à propos de Golias |

article jeune