Parution : 16 novembre 2016
Escroquerie

Il en est de différentes sortes. Mais une des plus graves concerne le langage. Ainsi un candidat à la primaire de la droite en vue de la prochaine élection présidentielle a provoqué à son encontre une levée de boucliers généralisée, en déclarant que la candidate démocrate états-unienne à la fonction présidentielle était « soumise aux lobbies sionistes ». Aussitôt on a parlé à ce propos de « poncif antisémite » (Source : europe-israel.org, 20/10/2016).

Je ne me prononce pas du tout sur la vérité ou la fausseté du fait lui-même (cette « soumission » existe-elle ou non ?), mais sur la pertinence ici des expressions employées. Qu’est-ce qu’un lobby ? Un groupe de pression comme il y en a tant : celui des marchands d’armes, de l’industrie pharmaceutique, des féministes, etc. Aux États-Unis d’Amérique, qui sont communautaristes, ils sont légion, et pèsent directement ou indirectement sur les acteurs politiques. Il n’y a pas lieu de s’en étonner, ou de feindre de découvrir le phénomène.
Qu’est-ce que le sionisme ? C’est tout simplement un mouvement visant à soutenir la politique de l’État juif. Quand cette dernière est approuvée, peuvent exister très bien des « lobbies sionistes ». Mais si elle est jugée nationaliste, irrédentiste, et colonialiste, on peut naturellement s’y opposer. On est alors antisioniste.
Qu’en est-il de l’antisémitisme ? On le confond la plupart du temps avec l’antijudaïsme. Mais ce dernier mot seul convient pour dire l’hostilité vis-à-vis des juifs. Il est absurde de dire par exemple que les Arabes sont antisémites, puisque ce sont eux-mêmes des sémites !
Mais très répandu maintenant, et là l’escroquerie est majeure, est le fait de confondre antisionisme et antijudaïsme : or on peut très bien être hostile à la politique actuelle de l’état d’Israël, mais non aux juifs eux-mêmes. Mais en alléguant l’antisémitisme ou peut faire à quiconque des procès d’intention, l’accuser en sorcellerie.
Sachons donc n’accorder à chaque mot que le sens précis qui lui convient, et nous y verrons plus clair.

- Dans la rubrique: Le blog du Sacristain

Le dernier livre de Michel Théron, Sur les chemins de la sagesse, est disponible sur commande en librairie, ou directement sur le site de son éditeur BoD https://www.bod.fr/livre/michel-theron/sur-les-chemins-de-la-sagesse/9782322080823.html (248 pages, 9,99 euros)

Michel Théron
Parution : 21 septembre 2017
Parution : 12 septembre 2017
Parution : 28 juillet 2017
Parution : 23 juillet 2017
Parution : 13 juillet 2017
Parution : 4 juillet 2017
Parution : 27 juin 2017
Parution : 20 juin 2017
Le site de l'auteur : le blog de Michel Théron
| © Le site officiel de GOLIAS pour les informations d’actualité 2009-2017 | Fait avec : SPIP et Thélia plugin thelia |

| Courriel à la Rédaction | RSS RSS | Adresses Postale et bancaire | Mentions légales | à propos de Golias |

article jeune