Parution : 28 février 2017
Fidélité (suite)

La Confédération nationale des associations familiales catholiques, qui assignait le site de rencontres extraconjugales Gleeden au motif que ce dernier faisait l’apologie de l’infidélité et de l’adultère, a été déboutée par le Tribunal de grande instance de Paris. L’association estimait que Gleeden violait l’article 212 du Code civil. Celui-ci dispose que « les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance » (Source : Lefigaro.fr., 09/02/2017)

1 commentaire
En pied de l'article.

Le tribunal a estimé que cette obligation de fidélité n’était pas absolue, et supportait plusieurs cas dérogatoires. Il a cité deux exemples : celui des couples libertins, qui « se sont déliés d’un commun accord de cette obligation », et celui où « l’infidélité d’un époux peut être excusée par le comportement de l’autre ». Il a donc estimé que l’obligation de fidélité était une affaire privée, ne concernant que les époux eux-mêmes : eux seuls ont qualité, faute d’accord, pour saisir la justice qui distinguera les cas.
J’approuve tout à fait la sagesse de ce tribunal. Enfin on cesse d’invoquer un principe sacrosaint, qui serait valable pour tous, sans exception ! Enfin on reconnaît les droits de chaque individu, face à une Transcendance sociale (la supposée « défense de la famille ») qui ferait bon marché de la liberté que chacun doit avoir de discuter avec son partenaire ! L’avocate de Gleeden a salué « la victoire de la liberté d’expression sur les bigots animés d’une volonté de censure. » Mais les bigots en question ne s’avouent pas vaincus, et ont l’intention de faire appel du jugement. À suivre donc...
On verra dans mon article Fidélité ([Golias Hebdo, n°374), ce que je dis de cette notion, qui ne consiste pas forcément à ne pas tromper son partenaire, mais à tâcher de le rendre heureux ou heureuse. Être fidèle à quelqu’un n’est pas seulement ne pas lui être infidèle, et il y a des « fidélités » qui sont des enfers à vivre, quand on les jette constamment à la tête de celui ou celle qu’on ne cesse de tourmenter par ailleurs.

1 commentaire
Fidélité (suite) 1er mars 22:35, par Françoise

Coucou Michel !

Ne vous étonnez nullement des combats de ces associations familiales cathos, se sont les mêmes que vous retrouvez à Alliance Vita contre le mariage pour tous, les mêmes contre la contraception sous toutes ses formes, contre l’homosexualité, contre l’avortement, contre le Planning Familial, contre la gynécologie, contre l’éducation sexuelle à l’école. Les mêmes que vous retrouvez à Contribuables et Associés, SOS-Education, Islam-danger, etc.

Leur objectif n’est pas forcément de gagner juridiquement (sauf sur des tribunaux où ils ont des potes), mais de légitimer leurs idéologies mortifères en les médiatisant. Là, c’est fait de façon ouvertement réac.
Mais, la plupart du temps, c’est du lobbying souterrain et il faut faire une enquête très pointue pour comprendre qui se cache derrière certaines actions.
Sur le plan de l’Education Nationale notamment, c’est du lobbying caché par exemple avec des ramifications très différentes, souvent trompeuses.
Même chose autour du monde médical et pharmaceutique.
Même chose pour le ministère de l’Intérieur, la Cour des Comptes.
Un peu plus visible sur le plan juridique et médiatique.

Avec la montée d’une droite dure et de l’extrême droite, très fascisantes, ces groupes intégristes souhaitent imposer leurs idéologies. Du très classique en somme, surtout en période électorale.

repondre message

- Dans la rubrique: Le blog du Sacristain

L’ouvrage de Michel Théron Théologie buissonnière – Notions fondamentales de culture religieuse, paru initialement chez Golias, est maintenant disponible en version électronique, avec enrichissements multimédias (700 pages, 9,99 euros) 

Michel Théron
Parution : 24 mai 2017
Parution : 16 mai 2017
Parution : 9 mai 2017
Parution : 2 mai 2017
Parution : 26 avril 2017
Parution : 19 avril 2017
Parution : 10 avril 2017
Parution : 4 avril 2017
Le site de l'auteur : le blog de Michel Théron
| © Le site officiel de GOLIAS pour les informations d’actualité 2009-2017 | Fait avec : SPIP et Thélia plugin thelia |

| Courriel à la Rédaction | RSS RSS | Adresses Postale et bancaire | Mentions légales | à propos de Golias |

article jeune