Parution : 26 avril 2017
Prétention

Celle des humains est exorbitante. Tout semble leur être dû. Ainsi ai-je vu le dernier appel de la « légende du surf » Kelly Slater à « éliminer les requins » aux alentours de l’île de la Réunion, pour permettre aux pratiquants de cette activité de s’y livrer en toute sécurité (source : www.parismatch.com, 2023/02/2017).

Il fait suite à la mort d’un jeune bodyboarder attaqué par un requin-bouledogue, dans une zone de l’île d’ailleurs interdite au public, la présence de ces squales y ayant été signalée depuis quelques jours. Il y a évidemment débat entre ceux qui sont d’accord avec le champion et ceux qui ne l’approuvent pas. Les premiers parlent de la nécessité de préserver la fréquentation touristique de l’île, pour des raisons bien sûr économiques. Mais les seconds, défenseurs des animaux, estiment que les requins sont dans leur environnement naturel dans l’océan et que l’homme ne devrait pas s’y imposer.
Je suis d’accord avec ces derniers. De quel droit, sauf à assurer à quelques privilégiés la pratique d’un sport qui n’est pas d’un enjeu vital, vouloir drastiquement modifier un écosystème par une mesure aussi radicale qu’une élimination, même localisée ? Jusqu’où ira la prétention des hommes à se vouloir les seuls maîtres et possesseurs de la nature, qu’ils s’imaginent pouvoir tourner et modifier à leur seul avantage ? À ce compte-là, pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? On a vu des vacanciers se plaindre du bruit que font la nuit grenouilles et crapauds. D’autres pourront aussi se plaindre du chant continu des cigales, qui les empêche de faire la sieste, etc. Pourquoi ne pas exterminer tout ce qui vit et fait du bruit, pour être enfin tranquille ?
Il me revient une parole qui m’a toujours effrayé : « Vous serez craints et redoutés de toutes les bêtes de la terre et de tous les oiseaux du ciel. Tout ce qui remue sur le sol et tous les poissons de la mer sont livrés entre vos mains. » (Genèse 9/2) Cette posture de séparation avec nos frères animaux devrait, à mon avis, être maintenant corrigée.

- Dans la rubrique: Le blog du Sacristain

Le dernier livre de Michel Théron, Sur les chemins de la sagesse, est disponible sur commande en librairie, ou directement sur le site de son éditeur BoD https://www.bod.fr/livre/michel-theron/sur-les-chemins-de-la-sagesse/9782322080823.html (248 pages, 9,99 euros)

Michel Théron
Parution : 21 septembre 2017
Parution : 12 septembre 2017
Parution : 28 juillet 2017
Parution : 23 juillet 2017
Parution : 13 juillet 2017
Parution : 4 juillet 2017
Parution : 27 juin 2017
Parution : 20 juin 2017
Le site de l'auteur : le blog de Michel Théron
| © Le site officiel de GOLIAS pour les informations d’actualité 2009-2017 | Fait avec : SPIP et Thélia plugin thelia |

| Courriel à la Rédaction | RSS RSS | Adresses Postale et bancaire | Mentions légales | à propos de Golias |

article jeune