Parution : 22 juin 2018
Maréchal, la voilà !

L’extrémisme se porte bien chez les jeunes semble-t-il et la relève est assurée. Pourtant, le phénomène est peu commenté, certains politistes ou journalistes, en particulier Gaël Brustier (Slate.fr), affirment même que LMPT, Sens commun, et le mouvement néoconservateur en général ont perdu la bataille politique et culturelle. Il y aurait « retour fracassant des cathos de gauche »1, ce dont témoignerait la prise de position récente du mouvement rural de jeunesse chrétienne, qui a fait l’objet d’un certain écho médiatique en janvier 2018 en revendiquant l’avortement comme un droit fondamental et en se démarquant de la Marche pour la vie (l’une des composantes de LMPT). Erreur de jugement ou manœuvre de diversion ? 

146 commentaires
En pied de l'article.

Marion Maréchal (ex Le Pen) a pris la parole sous l’égide du magazine L’Incorrect et de l’association versaillaise Les Éveilleurs d’espérance (1) à la soirée conférence cocktail organisée le jeudi 31 mai dernier dans le 15e arrondissement de Paris, à la Palmeraie. Parmi les invités, on remarque Chantal Delsol, Béatrice Bourges, Jean Sévilla, Charles Beigbeder, Élisabeth Lévy, Gérard Leclerc, Emmanuelle Ménard, Jean-Frédéric Poisson. Toutes les nuances de gris sombre au noir du néoconservatisme, des ex-fillonistes aux intégristes, se déclinent dans un public (très jeunesse dorée versaillaise) de l’événement intitulé « Débranchons Mai 68 »(2). Il s’agissait de « dézombifier » (l’expression est empruntée à Emmanuel Todd (3)) la jeunesse conservatrice d’après Marion Maréchal, ce qui veut dire l’amener à faire retour à la catholicité la plus traditionnelle (un zombie issu d’une région récemment déchristianisée est un individu dont les parents étaient catholiques mais qui ne l’est plus). Débrancher fait allusion à la fin de vie et au débat sur la bioéthique. Ce raout faisait suite à l’appel d’Angers pour l’Union ou le Bloc des « droites » (entendez extrêmes) du 27 mars 2018(4) et pour le rapprochement entre la droite de la droite et une extrême droite relookée et rajeunie. Voyage au pays de Marion Maréchal.
Juliette Grange Découvrez l’ensemble de notre dossier dans Golias Hebdo n°533 : http://golias-editions.fr/article5547.html

1. Eveilleursdesperance.fr, issu des Veilleurs créés en 2013 par Pierre Nicolas et Benoît Sevilla à partir de La Manif pour Tous. Les soirées débat réunissent souvent Eugénie Bastié, Natacha Polony, Michel de Jaeghere, Patrick Buisson, Robert Ménard etc.

2. Un documentaire sur Mai 68 raconté par d’anciens membres du groupe Occident dont Alain Robert, a été produit pour l’occasion.

3. Emmanuel Todd et Hervé Le Bras, Le mystère français, Seuil 2013 et Emmanuel Todd, Qui est Charlie ? Sociologie d’une crise religieuse, Seuil, 2015.4. Le Salon Beige du 6 avril 2018 consulté le 4 juin 2018, lors d’une conférence à Angers animée par Guillaume de Thieulloy.

146 commentaires
Maréchal, la voilà ! 1er juillet 22:22, par pierre

et les 50% des cathos bien dans leur conviction qui ont voté Marine au second tour.....se feront une joie d’accueillir la blondinette et de voter pour ses atours réacs et conservateurs....bien dans la lignée de la maison catho.!

repondre message

Maréchal, la voilà ! 28 juin 11:13, par Pierronne la Bretonne

L’ISSEP est le symbole même de ce à quoi nous devons radicalement nous opposer en ce moment. En effet, en tant que vrais chrétiens, il nous faut contrer à la fois le néolibéralisme qui tel Jupiter, domine le monde et la réaction sous ses multiples formes ; ces néfastes volontés de se soumettre à l’Argent et de ressortir les vieux fantômes des placards. Il est nécessaire de s’opposer dans l’Eglise aux puissants courants qui la travaillent afin qu’elle fasse marche arrière et qu’elle pactise avec Mammon : tradismatiques de tout poil et autres opusiens. Il est nécessaire par ailleurs de continuer à s’opposer aux impérialismes et au capitalisme devenu fou, qui règnent sur la planète pour son plus grand malheur. Chaque minute, dire oui à Jésus, Evoluteur et Libérateur en refusant énergiquement d’enterrer la théologie de la libération ! Chaque minute, refuser de se laisser trumper et dire non au capitalisme, aux fondamentalismes, intégrismes et fascismes quels qu’ils soient ! Chaque minute, refuser tout passéisme, pas de retour en arrière, ni avec Le Salon Beige, ni avec l’ISSEP ! Chaque minute, demeurer le grain de sable qui empêche le système de tourner en rond ! Plus que jamais, contester et résister !

repondre message

Maréchal, la voilà ! 24 juin 22:04, par Françoise
Maréchal, la voilà ! 24 juin 12:28, par roger

Mais enfin l’extrémisme s’est toujours bien porté chez les jeunes !
C’est une évidence en 1970 comme en 1930. Chez les chrétiens comme parmi les musulmans !

Mais nous Chrétiens devons aimer nos ennemis et prier pour eux.

Voilà notre voie. Ne pas haïr mais aimer. Aimer Marion Maréchale et ses amis car ils sont aussi enfants de Dieu.

repondre message

Maréchal, la voilà ! 24 juin 04:11, par famvict

Marion Maréchal (MM) a tirée les leçons de l’échec de sa tante et de ses conseillers incompétents.
Elle serait partie avant la fin du débat avec Macron.

Depuis, il y a eu le discours devant les Républicains américains, qui s’ajoute avec la rencontre de la Ste Baume avec l’évêque Rey, et de bien d’autres par ailleurs.
C’est ce qui m’a fait écrire dans la rubrique précédente :

<< On appelle cela un pouvoir totalitaire, une dictature religieuse... Une charia, quoi !
Eh !...Oh...Speede...C’est cela que l’on apprend aux enfants dans les familles et les écoles/camps/retraites charismatiques françaises ?
En préparant et en fomentant ainsi une internationale d’une extrême droite fascisante.
Si l’on rassemble peu à peu des signes épars ici et là...Ce n’est pas délirant du tout ! >>

Et bien nous y voilà !
Cette ’’école’’ va servir à former des ’’élites’ pour :

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2018/05/22/25001-20180522ARTFIG00170-marion-marechal-devoile-son-academie-politique.php
<< investir les champs de la « métapolitique » en créant une académie susceptible de « détecter et former les dirigeants de demain », s’est entourée, pour y parvenir, d’un solide « conseil scientifique ». Composé de neuf membres, celui-ci brille par le positionnement très droitier de ses membres. Si l’école aspire à réconcilier sur ses bancs « tous les courants de la droite », seuls les plus conservateurs ont leur place au sein de la direction : Y figure le secrétaire général du Mouvement pour la France et proche de Philippe de Villiers, Patrick Louis ; Pascal Gauchon, ancienne figure du Parti des Forces Nouvelles (PFN) né d’une scission avec le FN en 1974, le constitutionnaliste Guillaume Drago ou encore le directeur de la revue l’Incorrect, Jacques de Guillebon, proche parmi les proches de l’ancienne députée. Raheem Kassam, rédacteur en chef de l’antenne anglaise de Breitbart news et membre de l’UKIP, le parti pour l’indépendance du Royaume-Uni de Nigel Farage, y siège également, apportant une caution internationale au comité scientifique. >>

Dans un autre reportage, elle ajoute :
https://www.lyoncapitale.fr/politique/issep-lalternative-educative-selon-marion-marechal/
<< Se défendant à plusieurs reprises d’avoir un projet politique avec cette école, elle a tout de même admis qu’il s’agissait d’“offrir une alternative éducative dans un monde intellectuel supérieur sclérosé sur le plan intellectuel”. “C’est une école, pas un parti. Il n’y a pas de programme politique, mais ce sera un carrefour des intelligences. Le projet peut être politique au sens noble du terme puisque l’on vise à former une élite capable d’exister dans la vie de la cité” >>

Il faut comprendre que la CHAPE DE PLOMB que l’on constate dans plusieurs diocèses sous diverses formes fait - AUSSI - partie du système d’organisation qui regroupe toutes les composantes d’une extrême droite qui procède par ce que l’on appelle ’’la théorie des dominos’’ (pays par pays), et la France commence à être bien entourée entre l’Italie, la Pologne, Autriche, Hongrie, etc.,.....le nouvel ’’ambassadeur’’ américain en Allemagne, lui aussi ... est pour le moins curieux !

Cela commence par le scandale de la chape de plomb pour embrigader les parents, embrigader les enfants par des écoles hors contrats ou par des groupes de prière, des camps et retraites...!
Les plus fortunées de ces familles enverront leurs progénitures douées dans cette pépinière de MM .
Cela regroupe aussi bien les tradis que les charismatiques et autres royalistes.

La France est attaquée non seulement par les religieux extrémistes islamistes, mais aussi par les religieux catholiques d’une extrême droite nauséabonde qui n’hésite pas à refaire le même coup, mais modernisé, que le scandale des bébés volés en Espagne sous Franco pour alimenter son cheptel.
C’est une affaire politique que j’avais vu venir depuis longtemps par les écrits de Jean Paul II, et qui n’a pas cessée de croitre et de s’organiser depuis .

J’espère que le président de la République en est bien conscient avant son voyage au Vatican ce 26 courant.

repondre message

Maréchal, la voilà ! 23 juin 22:18, par monsieur X

Des critiques ... mais j’ai pas vu un argument ! 😂😂

repondre message

Maréchal, la voilà ! 22 juin 22:10, par Françoise

Petit complément d’info, bien utile pour comprendre de quoi il retourne, avec les têtes pensantes des branquignoles :

http://lahorde.samizdat.net/2018/05/23/union-des-droites-le-cerf-sort-du-bois/

repondre message

- Dans la rubrique: L’info du jour de GOLIAS
Juliette Grange
| © Le site officiel de GOLIAS pour les informations d’actualité 2009-2018 | Fait avec : SPIP et Thélia plugin thelia |

| Courriel à la Rédaction | RSS RSS | Adresses Postale et bancaire | Mentions légales | à propos de Golias |

article jeune