Parution : 5 mars 2019
Télévision - Télérama.fr
“Religieuses abusées, l’autre scandale de l’Eglise”

Christian Terras, directeur du magazine chrétien “Golias”, témoigne dans “Religieuses abusées, l’autre scandale de l’Eglise”, le documentaire choc diffusé ce mardi 5 mars à 20h50 sur Arte. Il dénonce depuis des décennies les dérives du clergé. Interview coup de poing.

Dans les affaires des religieuses abusées et de pédophilie, la priorité pour l’Eglise est de maintenir l’omerta

49 commentaires
En pied de l'article.

Depuis trente-cinq ans aux manettes de Golias 1, magazine chrétien contestataire, Christian Terras continue d’être la bête noire de l’Église catholique. Insulté, menacé, il n’a jamais abdiqué, portant sur la place publique, dossier après dossier, les dérives de l’institution. Non pour la détruire, comme le clament ses détracteurs, mais pour réformer un système nécrosé de l’intérieur. Grand témoin du film Religieuses abusées, l’autre scandale de l’Église 2, diffusé ce soir (5 mars 2019 à 20h50) sur Arte, il revient pour nous sur les révélations de ce film explosif, les nécessaires remises en cause qu’il suscite. [1]

Quel a été votre rôle dans le film ?
Il s’est limité à de ponctuelles interventions.

Les réalisateurs sont venus passer une journée à la rédaction.

Au fur et à mesure de leur enquête, je leur ai indiqué quelques pistes, notamment par rapport à Mgr Barbarin. Eric Quintin souhaitait retrouver l’extrait vidéo de 2006 où il fait l’éloge de Marie-Dominique Philippe lors de ses obsèques. Celui-là même qui avait fondé en 1975 la Communauté Saint-Jean , dont certains membres ont été jugés pour abus sexuels. Avant que le Vatican reconnaisse finalement, en 2016, dans un courrier confidentiel, « l’indulgence suspecte » des frères de Saint-Jean pour la pédophilie, les abus généralisés sur les femmes de la communauté.

Depuis plus de trente ans, vous œuvrez avec Golias pour mettre au jour les dossiers enfouis par l’Église, ses dysfonctionnements. Avez-vous perçu, au fil du temps, une évolution de sa posture, sa volonté de sortir de l’opacité ?

Il y a deux gros dossiers : les affaires de pédophilie, celles des religieuses abusées. A partir de 2010, l’institution prend conscience de la gravité du phénomène planétaire concernant les premières. Benoît XVI sort de la posture sur laquelle campait Jean-Paul II : à savoir que les affaires de pédophilie n’étaient que des complots contre l’Eglise. ...

La suite de ce long interview se trouve sur le site de TÉLÉRAMA

[1La suite de ce long interview se trouve sur le site de TÉLÉRAMA}

49 commentaires

Je voudrais ajouter mon avis sur ce qui n’est pas dit dans toutes ces histoires, c’est que l’église Catholique est un système pervers, construit par les hommes et pour les hommes... malades et qui n’a rien à voir avec l’enseignement du Christ.
La pédophilie, les abus sexuels ne sont que la conséquence de pulsions masculines non maitrisés comme le dit la psychothérapeute Canadienne dans le documentaire.
Pour avoir vécue un temps dans la communauté citée dans le documentaire, la plupart des hommes sont immature.
Cette communauté et l’église est pour moi aujourd’hui,(je ne suis plus croyante d’aucune religion aujourd’hui, j’ai grandie et n’est plus besoin d’un dieu père...) un re père de pervers et d’homosexuels refoulés, car à force de refoulés leur homosexualité ces hommes viennent y chercher l’oubli d’eux même, entre délire mystique et punition, pour se débarrassé d’une sexualité qui ne répond pas à "la morale" en oubliant le corps et la pulsion de vie, qu’est la sexualité...

repondre message

Le site "L’Envers du décor" vient de publier un nouveau témoignage édifiant d’une ancienne religieuse de la communauté des Béatitudes. Un témoignage de plus ! Cette religieuse a été agressée sexuellement par un prêtre très en vogue de cette communauté.

Lien : https://www.lenversdudecor.org/Crimes-sexuels-dans-l-Eglise-le-pretre-qui-m-a-agressee-m-a.html

repondre message

Je suis profondément choqué par le sordide du débat qui suit cet article. Devant un sujet si grave, je ne comprend pas, qu’on en arrive à de tels détails sordides avec de tels empoignades agressives.

repondre message

J ai regardé l’émission sur les religieuses abusées.. Atterrant, s’ajoutant à la pédophilie systémique, mais aussi l’homophobie des prêtres, éveques et cardinaux du Vatican QUI SONT EUX MEMES HOMOSEXUELS.. OU PEUT ON TROUVER PLUS GRANDE HYPOCRISIE....?? lA BOITE DE PANDORE ETANT OUVERTE, L’EGLISE DANS SON ARROGANCE INCAPABLE DE SE REFORMER RAPIDEMENT, POINT N EST BESOIN IL ME SEMBLE, D ETRE PROPHETE POUR DIRE QUE L’INSTITUTION, TOTALEMENT DECREDIBILISEE VA DROIT DANS LE MUR ..

repondre message

J’ai vu ce reportage et cela m’a boulversée, écoeurée, je ne trouve même pas les mots...Cela NE PEUT PLUS DURER...On se fiche de savoir si cela existe aussi ailleurs, commençons par balayer chez nous , la paille et la poutre....Il me revient les mots du cardinal Ratzinger lors de sa méditation du vendredi saint 20005 comparant l’Eglise à une "barque qui prend l’eau de toute part"
Je retrouve les mots exacts "Et dans Ton champ, nous voyons plus d’ivraie que de bon grain. Les vêtements et le visage si sales de Ton Église nous effraient. Mais c’est nous-mêmes qui les salissons ! C’est nous-mêmes qui te trahissons chaque fois, après toutes nos belles paroles et nos beaux gestes. Prends pitié de ton Église : en elle aussi, Adam chute toujours de nouveau. Par notre chute, nous Te traînons à terre" »........

Tout cela se sait depuis si longtemps.....N’est ce pas étranger à la démission du pape benoit ???

Personnellement, je pense depuis le départ que tout est lié et en grande partie à la théologie du sacerdoce qui fait des prêtres des êtres à part, quasiment "surnaturels"...Nous avons nous mêmes simples laics parfois intériorisés cela depuis des générations...Pas de laic pour lire l’Evangile ( et pouquoi donc ? ) , la prière eucharistique juste le prêtre, notions de "in persona christi"...Combien de fois entends- t-on "Monsieur le curé a dit cela"...Pas étranger non plus au fait que certains parents d’enfants abusés n’osent pas y croire et ce sont aussi des freins puissants à la libération de la parole dans les familles...( je ne dis pas tous mais certains sûrement)....Il faut revoir le rôle et la fonction du prêtre, donner beaucoup plus de place aux laics, au peuple de Dieu...Je ne dis pas qu’il n’y a pas des prêtres saints, il y en a beaucoup et c’est dommage que l’on en parle pas, mais il y a aussi des prédateurs, ou des détraqués qui profitent et usent de cette situation de domination. Même si ils n’en usent pas, il y a qu’on le veuille ou non un "fossé" entre les clercs et les laics

repondre message

J’ai répondu avant hier à Deroec et a Nathanaël, ils ne sont pas parus sur le site.

repondre message

J’ai vu le documentaire sur arte hier soir. L’impression générale qu’il me laisse : le sujet est grave. Mais il est traité uniquement à charge. De plus l’aller retour constant entre les victimes de différentes régions donne l’impression que les auteurs présumés de ses malversations se valent tous. Or il y a une différence énorme entre les situations ( la gravité des 34 sœurs sur 50 qui avortent dans un pays d’Afrique peut elle être comparée au témoignage des soirées d’attouchement sexuel du père Marie Dominique Philippe ? Le nombre de victimes de certains prêtres est important, d’autres semblent avoir eu une errance passagère) Certains exemples ressemblent à des fautes de jeunesses de prêtres immatures, d’autres ressemblent à des sérial killer irréformables. Par contre le point commun, qui écœure à juste titre est l’omerta qui entoure les victimes et la place d’autorité utilisée par le clerc. A propos des théories de l’amour d’amitié qui amèneraient à ce genre de comportement, je reste très dubitatif. Depuis des années que certains portent cette accusation,, je n’ai jamais vu un document fait de citations du père Philippe ( précises et en contexte) permettant d’étayer cette accusation. Tout au plus, l’interprétation que des personnes perverses ont pu faire d’un enseignement qui lui n’a jamais été condamné. Ces révélations me sont une vrai douche froide pour une entrée en carême un peu plus fervente que d’habitude.

repondre message

- Dans la rubrique: L’info du jour de GOLIAS
TÉLÉRAMA
| © Le site officiel de GOLIAS pour les informations d’actualité 2009-2019 | Fait avec : SPIP et Thélia plugin thelia |

| Courriel à la Rédaction | RSS RSS | Adresses Postale et bancaire | Mentions légales | à propos de Golias |

article jeune