Daniel Duprez
Paul III (Alexandre Farnèse) 1534 – 1549
La carrière de Paul trois ne fut pas fortuite : Très lointain descendant de Boniface huit, Diplômé en lettres classiques, Il est vite promu chez les ecclésiastiques. Par l’entremise de sa sœur Qui avait les faveurs Papales, Alexandre, âgé de (...)
image 6 commentaires - En savoir plus
Avant le Big-Bang
Avant que le premier pollen ne se dépose Sur le premier pistil … Avant que le bouton ne s’épanouisse en rose Aux effluves subtils ... L’amour était déjà prévu dans l’ADN De la nature humaine. Avant que les troupeaux ne trouvent les ruisseaux (...)
Les papes… et leur époque : Jules II (Giuliano della Rovere) 1503 - 1513
Sur le site d’une ancienne carrière, Le corps du Christ recouvert d’un linceul A reposé sur une pierre Pendant deux nuits entières, seul. Une meule sans fioritures A clos la sépulture. Quinze cents ans après, dans la ville éternelle, Que fait donc en (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
Alexandre VI (Rodrigo Borgia*) 1492 - 1503
Ce pape est un mécène Qui a chargé Pinturicchio* Artiste godillot De le peindre à genoux en gros plan sur la scène Du Christ ressuscité, glorifié par des anges. En fait, il veut donner le change En adoptant la posture d’un pénitent Alors que c’est (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
Les papes … Benoît XIII ? (Pedro Martinez de Luna) 1394 – 1423
Qui connaît aujourd’hui l’histoire peu commune De cet Aragonais nommé Pierre de Lune, (En espagnol : Pedro Martinez de Luna) Obligé de quitter le palais d’Avignon, Où d’aucuns l’appelaient cardinal d’Aragon, Pour s’installer dans celui de Peniscola* ? (...)
Les papes … Urbain VI (Bartolomeo Prignano) 1378 - 1389
L’enfer* existe-t-il ? Le démon a-t-il pris la forme d’un reptile ? Mais comment peut-on jouir du bonheur dans les cieux Aux côtés d’Urbain VI, un pape sanguinaire, Qui a fait torturer ses propres dignitaires Avant de les faire tuer comme des (...)
Les papes … Clément V (Bertrand de Got) 1305 - 1314
Cela fait presque un an que Benoît onze est mort Et le siège de Saint-Pierre reste vacant. Cardinaux italiens et cardinaux français Ne sont pas parvenus à se mettre d’accord Chacun voulant élire un pape de son clan. Sous la pression de cavaliers (...)
Les papes … Clément IV (Gui Foulques, dit Le Gros) 1265 – 1268
A Pérouse*, quel est cet homme corpulent Qui, la tête recouverte d’un capuchon, Franchit la Porte Etrusque ? Est-ce un moine ambulant Avec pour tout bagage un maigre balluchon ? Il donne l’impression d’aller vers la Cité Des Conclaves… Mais oui (...)
Les papes …
Benoît IX (Théophylacte de Tusculum) 1032 – 1044 du 10 mars au 1er mai 1045 du 8 nov. 1047 au 16 juil. 1048 Après la mort de Jean Dix-neuf, le fameux clan Tusculum* s’empresse de choisir dans son rang Un successeur capable de garder intacts Ses (...)
image 127 commentaires - En savoir plus
Le trou noir
A des milliards d’années-lumière, Naissent des étoiles quand certaines explosent Pour mourir en apothéose Et que d’autres, telles des fourmis prisonnières D’un fatal entonnoir, Sont englouties par un trou noir. Dans ce vaste univers Qui ne (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
Nécessité, hasard, destin 5. Dans les sables mouvants
Résumé Après avoir été sauvé de l’enlisement, Frédéric se pose des questions sur ses raisons de vivre quand, du Québec, il reçoit un coup de téléphone de sa fille lui annonçant deux bonnes nouvelles : La naissance programmée d’un bébé et son prochain (...)
Nécessité, hasard, destin 4. Dans les sables mouvants
Résumé de l’épisode précédent Frédéric, enlisé dans les sables mouvants, est terrorisé à la vue d’un avion qui semble foncer sur lui. Il perd connaissance. Stéphane Giraudin est un pilote amateur habitué de l’aéroport d’Abbeville. Une fois par semaine, à (...)
Nécessité, hasard, destin
3. Dans les sables mouvants
Quand on parle de sables mouvants, on pense surtout à ceux qui cernent le Mont Saint-Michel mais peu ou pas du tout à ceux de la Baie de Somme. Comment Frédéric, un avocat sexagénaire averti, a-t-il pu s’y aventurer ? Trente-cinq ans plus tôt, (...)
Nécessité, hasard, destin - 1. Le fourmi-lion
Bien qu’il soit en seconde position, le lion impose son genre au détriment de celui de la fourmi. Pourquoi ne pas écrire : ‘Le lion-fourmi’. Quoi qu’il en soit, sa larve reste tapie au fond d’un trou en forme d’entonnoir qu’elle a patiemment creusé (...)
Disparition au grand séminaire 6 / 6
Résumé Xavier se rend à l’évêché pour rencontrer l’évêque qui, humblement, évoque sa rencontre avec Florence Gédois dont il fait un portrait flatteur. Après l’ordination, il avouera publiquement que Xavier est son fils. La veuve Lombard et sa voisine (...)
Sylvestre II (999 – 1003)
C’est un jeune berger fervent d’astronomie. Dès que tombe la nuit Il contemple le firmament Avec un drôle d’instrument Dont il a eu l’idée : Une branche de sureau qu’il a évidée. Repéré par des moines ses voisins, le pâtre Deviendra (...)
image 26 commentaires - En savoir plus
Léon III (795-816)
Qui pouvait circuler à cheval en huit cents ? Des patriciens, des chefs, des nobles, des puissants, Sà »rement pas des gens de basse condition A moins que leur éducation Ne les hisse au même rang qu’eux. Mais il est insupportable pour les (...)
Martin 1er (649 “ 655)
A peine élu pape, Martin est accusé De lèse-majesté. Comment ce cuistre de Romain a-t-il osé Se faire sacrer sans avoir sollicité La confirmation de l’empereur byzantin. Selon le règlement, il est illégitime. Quelle allait être la réaction (...)
Grégoire 1er (590 “ 604)
Le Tibre ravageur est sorti de son lit Ses eaux empoisonnées envahissent la ville Contraignant les Romains à fuir leur domicile. Dans le même temps, une nouvelle remplit Les coeurs d’angoisse : Le pape vient de mourir Officiellement de la (...)
image 4 commentaires - En savoir plus
Miltiade (311 “ 314)
Qui se souvient aujourd’hui d’un certain Miltiade, Le stratège athénien Victorieux du roi des Perses à Marathon ? Qui, mis à part des concurrents aux olympiades, Des hellénistes et quelques marathoniens ? Quelqu’un d’autre pourtant porte le (...)
Etienne 1er (254- 257)
Etienne ne fut pas élu par des prélats Mais par des prêtres et des diacres émérites Rassemblés dans la catacombe de Calixte Qui servit de conclave à cette occasion-là . Etait-ce une élection Célébrée en catimini Pour se mettre à l’abri (...)
Corneille (251 “ 253)
Pour les lettrés de l’Occident, Peut-être même pour tous ceux de la planète, Corneille est un auteur dramatique et poète D’un dix-septième siècle français rayonnant. Pour les lettrés de l’Occident, Peut-être même pour tous ceux de la planète, (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Pontien (230 “ 235)
Natif d’Alexandrie, Hippolyte de Rome est un prêtre érudit, Furibond d’avoir encore été écarté Du siège de la papauté Qu’il méritait déjà du temps de Zéphyrin Et qu’il pensait obtenir à la mort d’Urbain. A peine élu, Pontien doit donc subir les (...)
Clément VII (1378 “ 1394)
Clément VII vaut-il mieux qu’Urbain VI, son rival ? La peste vaut-elle mieux que le choléra ? Clément VII vaut-il mieux qu’Urbain VI, son rival ? La peste vaut-elle mieux que le choléra ? Question superflue à l’époque (...)
Poèmes évangéliques
Voir sur le catalogue de GOLIAS
Enfant, j’ai cru au récit de la Genèse. Adolescent, j’ai imaginé une autre histoire d’Adam et d’Eve, suivie, beaucoup plus tard, d’une autre plus brève qui prend en compte la lente émergence de la conscience humaine. Et puis j’ai eu des enfants et (...)
URBAIN VI
L’enfer existe-t-il ? Peut-on croire aux mises en garde d’un reptile ? Mais comment peut-on jouir du bonheur dans les cieux Aux côtés d’Urbain VI, un pape sanguinaire, Qui a fait torturer ses propres dignitaires Avant de les faire tuer comme (...)
image 7 commentaires - En savoir plus
Un troglodyte ordonné 5 / 5
Résumé Yannick prend quelques jours de repos. Pendant ce temps, Anna, sa mère, se mêle incognito aux stagiaires. Elle côtoie Karine, revenue aux cours, mais dont elle n’a jamais entendu parler. Toutes deux sympathisent au point qu’Anna se propose de (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Un troglodyte ordonné (3/5)
Résumé Yannick, qui n’a jamais connu son père, a toujours été entouré de femmes sauf à l’occasion de sa communion solennelle o๠un prêtre enthousiaste a suscité chez lui le désir d’entrer au séminaire. Un de ses oncles lui demande d’initier au latin son (...)
Un troglodyte ordonné (2 / 5)
Résumé du 1er épisode Yannick et Vladimir sont deux éboueurs ; le premier aide le second, originaire du Kosovo, à améliorer son français, notamment lors des week-ends passés dans une grotte située sur la côte bretonne. Face à la mer, Yannick se livre à (...)
Un troglodyte ordonné (1 / 5)
Ce matin-là , Yannick et Vladimir, debout sur le marchepied à l’arrière du véhicule, s’abritent comme ils peuvent de la pluie verglaçante qui leur cingle le visage dès qu’ils se précipitent vers les trottoirs glissants o๠ils soulèvent promptement les (...)
2033 (10 / 10)
Résumé Jean-Paul III confirme son intention de simplifier le protocole. Après avoir rendu publique la nomination de Michaà« l promu cardinal, il annonce sa prochaine démission. Les vieux parents adoptifs de Michaà« l, désormais dans une maison de (...)
2033 (9 /10)
Résumé Michaà« l apprend de Marc l’aubergiste que Noah-Pierre, un des jeunes de l’expédition au Puy-de-Dôme, est le nouveau curé de la paroisse proche du Rocher du Crâne et qui n’obtient pas l’autorisation d’aménager le site en mini-Golgotha. Grâce aux (...)
2033 (8/10)
Résumé Michaà« l est convoqué au Vatican. Jean-Paul III déconcerte d’abord son entourage quand il réduit de moitié l’effectif des gardes suisses, ensuite Michaà« l, une première fois quand il découvre sur la porte du bureau pontifical : « N’appelez (...)
image 3 commentaires - En savoir plus
2033 (épisode 7 / 10)
Résumé : Devenu évêque, Michaà« l obligera les futurs séminaristes à faire des stages dans des usines, des fermes, des associations et aussi dans des paroisses implantées en ville, en banlieue et à la campagne. Quant au statut des prêtres, il s’inspirera (...)
image 3 commentaires - En savoir plus
2033 (épisode 6/10)
Résumé : Michaà« l a réussi à convaincre les paroissiens hostiles à la pose de panneaux solaires sur le toit de leur église. En découvrant les infos télévisées, les parents de Michaà« l sont fiers de la prestation de leur fils. Ils regrettent maintenant de (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
2033 (épisode 5/10)
Résumé Makud, devenu entrepreneur à son compte, rend de multiples services aux curés et aux personnes âgées incapables de se déplacer pour assister à la messe. Jean-Paul III a succédé à Benoit XVI. L’heure est grave : la plupart des curés de campagne (...)
2033 (épisode 4/10)
Résumé Makud raconte sa vie : il est né d’un père musulman et d’une bretonne catholique qui, lorsqu’il était enfant, l’avait emmené voir un calvaire breton près de Locminé. Depuis la mort accidentelle de ses parents, il vit chez son oncle dans la (...)
2033 (épisode 3/10)
Résumé Après l’escalade du Puy de Dôme, Michaà« l est furieux en lisant un mail selon lequel il est nommé secrétaire de l’évêque du diocèse voisin. Pour lui changer les idées, l’aubergiste le conduit au Rocher du Crâne dont la configuration rappelle celle du (...)
2033 (2 /10)
Résumé du 1er épisode Michaà« l, né sans doute d’une mère juive, a été adopté par une famille catholique. Nommé vicaire dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris, il a obtenu la confiance des musulmans qu’il a aidés à trouver un local pour prier. D’autre (...)
2033 (1 / 10)
Ordonné prêtre en l’an 2000 à l’âge de 27 ans, Michaà« l Murseaut est nommé vicaire dans le XVIIIème arrondissement de Paris, non loin de la station Barbès. Il aime se mêler à la foule disparate et cosmopolite du quartier o๠bon nombre de musulmans (...)
Guillaume, le séminariste, quelques femmes et Martin, le curé 3 / 3
Résumé : Le curé n’apprécie guère les gospels, faussement religieux, qu’à l’occasion du 15 aoà »t, il a entendus dans le local du patronage. Il est d’autant plus mécontent que peu de fidèles ont assisté aux complies qui ont suivi. Que peut faire Guillaume (...)
image 5 commentaires - En savoir plus
Guillaume, le séminariste, quelques femmes et Martin, le curé 2/3
Résumé du 1er épisode : Guillaume, séminariste, a été verbalisé par une jeune femme gendarme pour ne pas s’être arrêté assez longtemps à un stop. Il rejoint le presbytère o๠il est d’abord accueilli par la lingère. Il vient faire un stage chez le Père Martin (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Guillaume, le séminariste, quelques femmes et Martin, le curé 1 / 3
Depuis les hauteurs du plateau herbu, Villiers-en-Auge a l’aspect d’un village accueillant avec son clocher traditionnel couronné d’un coq-girouette dont la tête est le plus souvent tournée au nord-ouest. Mais, après avoir dévalé un bon kilomètre de (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Parenthèses 9 / 9
Résumé des épisodes précédents : Au cours de la messe qu’il a célébrée sans ses attributs épiscopaux, Mgr Blin informe les fidèles que son désaccord avec la politique du Vatican le conduit à donner sa démission d’évêque. Avant la fin de la cérémonie, (...)
Parenthèses 8 / 9
Résumé des épisodes précédents : Quand il était jeune vicaire, l’abbé Blin avait mis en place une structure destinée aux étudiants désireux d’interpréter la Bible. La plupart d’entre eux ne se sentaient pas coupables de la faute commise par le premier (...)
image 5 commentaires - En savoir plus
Parenthèses 7 / 9
Résumé des épisodes précédents : Non seulement le jeune curé a accepté de baptiser le bébé gitan mais il monte dans la voiture de la jeune mère pour gagner le campement. Le père Bertrand est invité à se rendre à l’évêché pour participer à une réunion de (...)
Parenthèses 6/9
Résumé des épisodes précédents : Magali est soulagée d’apprendre que Yannick et ses parents jugent ignoble l’excommunication prononcée à l’encontre de la maman brésilienne. A L’ENTRACTE, la sage-femme raconte en détail le parcours de Franzina, la petite (...)
Parenthèses 5 / 9
Résumé des épisodes précédents : L’évêque a reçu la visite de gitans outrés par le refus d’un jeune curé de baptiser leur dernier-né, sous prétexte que le père de ce dernier s’était volatilisé. Le Père Christophe se chargera de convaincre le curé de changer (...)
Parenthèses 4 / 9
Résumé des épisodes précédents : Grâce à l’intervention du Père Bertrand et du Père Christophe rappelé d’urgence à l’évêché, Yannick est retourné vivre chez ses parents, rassurés d’apprendre qu’il n’est pas homosexuel. Il vient d’assister à une séance du mot le (...)
Parenthèses 3 / 9
Résumé des épisodes précédents : Yannick, amateur de jeux de mots, est hébergé par le Père Bertrand, le curé de la paroisse, à la suite d’un malentendu avec son père qui le croit homosexuel. Un soir, le curé reçoit la visite inopinée du secrétaire de (...)
Parenthèses 2 / 9
Résumé du 1er épisode : Un homme, feutre noir et loden gris foncé, découvre, à la sortie de la gare, un café nommé L’ENTRACTE oà¹, une fois par semaine, se déroulent des séances de mots le plus long. L’originalité du jeu est le choix, par les participants, (...)
Parenthèses 1/9
Un attaché-case à la main, un voyageur d’une soixantaine d’années, feutre noir et loden gris foncé, débarque pour la première fois dans la ville. Malgré une myopie rendue évidente par l’épaisseur de ses verres cerclés dans une monture dorée, il ne peut (...)
De Clovis à Nicolas
Nicolas Sarkozy est difficilement passé inaperçu le vendredi 10 aoà »t 2007 lors des funérailles du cardinal Lustiger, célébrées dans la cathédrale de ND de Paris et au cours desquelles il a communié en dépit de son inconstance sentimentale. Pour qu’aucun (...)
Décision sans appel
Rappel : Printemps 1949. Suite à une visite médicale, Michel arrive à la conclusion qu’il ne pourra pas respecter le voeu de chasteté. Il décide donc de quitter le séminaire. Il rejoint le grand séminaire pour mettre le supérieur au courant de sa (...)
La bride sur le cou
Rappel : Printemps 1949. Michel est au bout du rouleau. Le supérieur du grand séminaire le dispense des cérémonies pascales et lui permet de prendre du repos chez lui. Descendu du train, Michel prit l’avenue bordée de platanes qui le menait chez (...)
Le mal de choeur
Rappel : Printemps 1949. Michel, séminariste de 1ère année, a toujours du mal à s’adapter à la vie du grand séminaire. Depuis l’ordination du nouveau prêtre, Michel priait plus aisément excepté aux complies. L’idée de devoir se tenir droit comme un (...)
Défaillance
Rappel : Printemps 1949. Michel, séminariste de 1ère année, a de plus en plus de mal à s’adapter aux contraintes liées au grand séminaire. Pour contrebalancer les épuisantes activités intellectuelles et spirituelles, Michel devint moniteur au (...)
De la dévotion à la bigoterie
La bile de Michel s’échauffait durant le trajet du grand séminaire à la cathédrale et au cours duquel les séminaristes murmuraient leur bréviaire ou leur chapelet. Pour se distinguer, il avait trouvé un acolyte en la personne de Landragin, devenu (...)
De sermonibus
Résumé des épisodes précédents : Hiver 1949 : Michel, séminariste de 1ère année, a du mal à se plier aux exigences liturgiques. Le second trimestre prévoit l’apprentissage de la prédication, épreuve redoutée tant elle exige une maîtrise concomitante mais (...)
La prise de soutanes
Résumé des épisodes précédents : Automne 1948 : Michel, séminariste de 1ère année, supporte difficilement le professeur d’apologétique et encore moins celui chargé d’enseigner la liturgie. Les séminaristes de la première année endossèrent leur soutane à (...)
image 3 commentaires - En savoir plus
De l’apologétique à l’amour conjugal
Résumé des épisodes précédents : Octobre 1948. Michel, séminariste depuis la veille, a oublié de préparer la méditation qui précède la messe. Une sonnerie insistante tira Michel d’un sommeil profond. Il se débarbouilla et s’habilla à la hâte. Vingt (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Intra muros
Résumé du 1er épisode : Octobre 1948. Malgré quelques doutes sur sa vocation, Michel entre au grand séminaire. Sortis de la gare, de jeunes abbés, flanqués d’acolytes en civil, devisaient, sac au dos et brodequins à l’honneur. Les premiers (...)
image 3 commentaires - En savoir plus
Combat intérieur d’un futur séminariste
Un train omnibus vert bouteille haletait dans la campagne, un des derniers avant la grève de la SNCF prévue le 4 octobre de cette année 1948, sans doute pour tester les capacités du président du Conseil, Henri Queuille, brocardé à cause de (...)
image 3 commentaires - En savoir plus
Coup d’oeil dans le rétroviseur du Saint-Siège
Résumé de l’épisode précédent : Au cours d’une réunion hebdomadaire, un des paroissiens lit une info selon laquelle des prêtres brésiliens souhaitent la fin du célibat obligatoire. S’ensuit un débat sur le cas des papes mariés et pères de famille. De fil en (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
Coup d’oeil dans le rétroviseur du Saint-Siège
Comme tous les jeudis soirs, ils sont une vingtaine à se réunir dans l’ancienne école libre du village transformée en salle paroissiale pour commenter, soit les textes qui vont être lus le dimanche suivant, soit, occasionnellement, une information que (...)
image 3 commentaires - En savoir plus
Les cas de conscience des Ducelier 9 / 9
Résumé des épisodes précédents : Marie-Agnès, par prudence et par amour pour ses enfants, s’est résolue à interrompre sa sixième grossesse. A Saint-Denis, ils rencontrent les parents de la petite amie de leur fils aîné, Armelle, qui attend un bébé. De (...)
image 4 commentaires - En savoir plus
Les cas de conscience des Ducelier 8 / 9
Résumé des épisodes précédents Marie-Agnès refuse d’interrompre sa sixième grossesse malgré la naissance annoncée d’un petit-fils qui n’était pas du tout prévu. Pour y voir plus clair, elle se rend à l’Eglise de Curbourg tenue par un traditionaliste. Au cours (...)
Les cas de conscience des Ducelier 7 / 9
Résumé des épisodes précédents Marie-Agnès, traditionnaliste, mère de cinq enfants, en attend un sixième qui n’était pas prévu. Elle vient d’apprendre coup sur coup deux nouvelles qui la déstabilisent : l’existence d’Alex, fils de son mari conçu au cours (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
Les cas de conscience des Ducelier 6 / 9
Résumé des épisodes précédents La femme d’Alexandre, Marie-Agnès, traditionaliste et mère de cinq enfants, en attend un sixième, pas du tout prévu, et qui pose un sérieux problème à son mari. En effet, ce dernier a découvert récemment qu’il avait un fils, (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
Les cas de conscience des Ducelier 5 / 9
Résumé des épisodes précédents : Alexandre a découvert récemment l’existence d’Alex, son fils d’une vingtaine d’années, né à la suite d’une aventure sans lendemain le jour de ses 18 ans avec une certaine Patricia, stagiaire infirmière au CHU de Caen et décédée (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Les cas de conscience des Ducelier 4/9
Résumé des épisodes précédents : Alexandre vient d’apprendre l’existence d’Alex, un fils né d’une aventure éphémère avant son mariage avec Patricia, stagiaire infirmière au CHU de Caen et décédée depuis trois ans. Il voudrait le connaître, l’aider à payer (...)
Les cas de conscience des Ducelier 4 / 9
Résumé des épisodes précédents : Alexandre vient d’apprendre l’existence d’Alex, un fils né d’une aventure éphémère avant son mariage avec Patricia, stagiaire infirmière au CHU de Caen et décédée depuis trois ans. Il voudrait le connaître, l’aider à payer (...)
Les cas de conscience des Ducelier 3/9
Résumé des épisodes précédents : Pour se ressourcer, Alexandre, agent immobilier en difficultés financières, Marie-Agnès sa femme et leurs cinq enfants vont quelques jours en Suisse normande, là o๠Alexandre passait ses vacances quand il était (...)
Les cas de conscience des Ducelier 2 / 9
Résumé du 1er épisode Marie-Agnès Ducelier, mère de cinq enfants et fervente catholique, reste attachée à la liturgie tridentine. Son mari Alexandre, agent immobilier, broie du noir depuis la crise financière car il n’a plus la certitude de pouvoir (...)
Les cas de conscience des Ducelier
Tous les mercredis après-midi, Marie-Agnès Ducelier emmène quatre de ses cinq enfants au Sacré-Coeur de Montmartre pour se joindre à un groupe de fervents catholiques agenouillés devant le maître-autel, figés comme les orants de la basilique de St. (...)
Faux jumeaux 7 / 7
Résumé des épisodes précédents Devant la stérilité de Jean-Marie, son époux, Marion a eu une brève relation avec François, un prêtre ami et chargé d’aider les jeunes ménages en difficulté. Le soir même, son mari lui révèle qu’il n’est plus stérile. Naissent (...)
Faux jumeaux 6 /7
Résumé des épisodes précédents Désespérée par la stérilité de Jean-Marie, son mari, Marion a eu, il y a plusieurs années, une seule aventure avec François, un prêtre chargé conseiller des ménages en difficulté. Hélas, le soir même, Jean-Marie lui annonce (...)
Faux jumeaux 5 / 7
Résumé des épisodes précédents Marion, ingénieure agronome, désespérée par la stérilité de son mari, a rencontré François, un prêtre spécialiste des conflits familiaux. Hélas, tous deux succombent à la tentation ! Le lendemain, Jean-Marie, l’époux de Marion, (...)
Faux jumeaux 4 / 7
Résumé des épisodes précédents Jean-Marie vient de confier à Marion, sa femme diplômée en agronomie, que sa stérilité n’est peut-être pas due aux oreillons qu’il a faits à l’âge de douze ans mais aux produits qu’il manipule. L’andrologue parle d’infertilité (...)
Faux jumeaux (3 / 7)
Résumé des épisodes précédents Organiste à l’église de Flinvilliers, Jean-Marie Bouvier préfère les chants modernes tandis que Marion Dupuis, originaire de Genvillers près de Troarn, aînée d’une famille d’agriculteurs de six enfants, douée d’une voix de (...)
Faux jumeaux 2 / 7
Résumé du 1er épisode Dans la paroisse de Flinvilliers, l’ancien curé assurait deux messes dominicales, l’une à 8H, dite en latin, l’autre, la grand’messe, à 10H, célébrée et chantée en français. Le nouveau curé, qui a d’autres paroisses en charge, ne peut (...)
Faux jumeaux
Dans la chapelle dédiée à Saint-Joseph, à l’extrémité de la nef latérale gauche, la messe dominicale de 8h ne rassemble qu’une trentaine de personnes. Parmi elles, des mères de famille dont les occupations ménagères ne leur laissent guère le loisir (...)
Le miraculé d’Hannebont
Quand Isabelle entendit son fils Ludovic lui crier qu’il réussissait à remuer les orteils, elle crut qu’il rêvait. C’était impossible ! En une seconde, elle revécut la scène au cours de laquelle il était devenu paraplégique. Elle revit les éclairs (...)
Germaine, fleuriste inculte
Résumé de l’épisode précédent. Cécile et Frédéric, des septuagénaires en villégiature dans le Pays d’Auge, découvrent par hasard une église de campagne dont la porte est close. La doyenne du village leur explique que depuis la mort de leur vieux curé, (...)
Germaine, fleuriste inculte
Depuis trois ans, à la fin de l’été, Cécile et Frédéric, des septuagénaires amoureux du Pays d’Auge, passent leurs fins d’après-midi dans un champ plus ou moins clos pour y cueillir des mà »res. Avant de le dénicher, ils se contentaient des ronciers qui (...)
Francis, le berger
Résumé des épisodes précédents : Nicolas est invité à dîner chez Francis en compagnie de quelques invités. Au cours du repas, Nicolas découvre avec stupeur que Francis est un prêtre en rupture de diocèse. A la suite des confidences de Francis, Nicolas se (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Francis, le berger
Résumé des épisodes précédents : Nicolas s’est rendu à Dozulé pour voir l’endroit oà¹, à la suite d’apparitions du Christ qu’une femme aurait eues, s’élève une Croix glorieuse au pied de laquelle prient en se lamentant une trentaine de pèlerins. Il y rencontre (...)
Francis, le berger
Résumé de l’épisode précédent : Découragé par la remise en question de Vatican II, Nicolas rompt ses fiançailles avec Sylvie qui veut se marier à l’église. Il apprend par hasard qu’une normande prétend avoir eu des apparitions du Christ à Dozulé. Curieux, (...)
Francis, le berger
Jamais Nicolas n’aurait eu l’idée de se rendre en Normandie si, dans la salle d’attente d’un dentiste bordelais, il n’avait entendu de la bouche d’une patiente l’étrange histoire d’une certaine Madeleine qui déclare avoir eu plusieurs apparitions de (...)
Vous avez dit : Judéo-chrétien ?
Résumé de l’épisode précédent : Yvonne Martin, catholique bon teint et un tantinet antisémite, a hérité de l’agence immobilière créée par sa mère, une femme qui, après la guerre, supportait mal l’arrivée de nouveaux riches dont elle l’amusait à transcrire (...)
Vous avez dit : Judéo-chrétien ?
En 1930, après la mort prématurée de son mari, architecte et aquarelliste à ses heures emporté par une phtisie galopante, Louise avait ouvert une agence immobilière sur la côte normande pour subvenir à l’éducation de ses cinq enfants. A Pâques et de (...)
Tel est pris¦
Comme chaque dimanche matin, les cloches carillonnent un quart d’heure avant la célébration de la messe pour inviter les fidèles à délaisser leurs occupations et prendre le chemin de l’église. Sont généralement les plus ponctuels ceux qui résident dans (...)
Enseignants francs-tireurs (suite et fin)
Après la 4ème crêpe et la seconde bolée de cidre, Jonathan entame le récit : L’histoire de François commence le jour de sa communion solennelle, un dimanche de mai 1940 avant-veille de l’exode de la famille vers les Pyrénées, atteintes après huit jours (...)
Enseignants francs-tireurs
Au cours de sa dernière année de licence en lettres modernes, Jonathan hésite encore sur le choix de sa profession : Journaliste ou avocat ? Interprète ou documentaliste ? Archéologue ou paléontologue ? En attendant d’y voir plus clair, il profite du (...)
La lumière sous le boisseau
Comme chaque midi, je prenais mon café à la terrasse de l’auberge des deux Ours, lorsqu’une une femme brune aux yeux bleus m’aborde, le sourire aux lèvres. L’espace d’un instant, j’ai cru qu’elle se méprenait, puis, subitement, je la reconnus : c’était (...)
Tel est pris...
Comme chaque dimanche matin, les cloches carillonnent un quart d’heure avant la célébration de la messe pour inviter les fidèles à délaisser leurs occupations et prendre le chemin de l’église. Sont généralement les plus ponctuels ceux qui résident dans (...)
Marginaux liturgiques
J’aime faire de brèves prières dans les églises de campagne chaque fois que j’en ai l’occasion mais ce jour-là , c’était un samedi vers 18 H, j’ai cru m’être trompé quand, après avoir franchi le portail d’un édifice roman , je découvre contre le mur du fond (...)
Vive Monsieur le Maire (Episodes 2-3)
Résumé du 1er épisode : Fabrice Tramont, principal clerc de notaire à Caen, est maire d’un village sur la Côte fleurie. Son voisin, Ferdinand Bulot, est un ancien maréchal-ferrant, devenu palefrenier dans un haras depuis que les tracteurs ont remplacé (...)
Vive Monsieur le Maire !
Dès le lever du soleil, Fabrice Tramont traverse la route de la corniche pour atteindre son herbage pentu au sommet des falaises qui surplombent la mer. Cette nuit, le vent du nord-ouest a soufflé à plus de 100 km/heure et, compte tenu du (...)
La confession de Bernard
Résumé des épisodes précédents Bernard a raconté d’abord sa rupture avec Christiane suivie de son coup de folie qui l’a poussé à violer une inconnue, ensuite ses retrouvailles avec Christiane enceinte de son amant qui l’a plaquée et qui a l’intention de (...)
La confession de Bernard
Résumé de l’ épisode précédent Bernard, proche de la mort, relate à Christophe, aumônier à l’hôpital, les circonstances qui l’ont amené un soir, à la sortie de la gare, à violer une jeune femme (la mère de Christophe, mais il l’ignore). Pour cela, il remonte à (...)
La confession de Bernard
Résumé de ˜L’enfant du risque’ Christophe vient d’apprendre qu’il est né d’un père inconnu, à la suite du viol de sa mère subi avant son mariage. Devenu aumônier à l’Hôpital d’Argentan, il rend régulièrement visite à Bernard, un vieil homme qui avoue avoir (...)
L’enfant du risque
Résumé des épisodes précédents Agnès, enceinte, n’a dit à personne qu’elle avait été violée par un inconnu, un soir qu’elle sortait de la gare pour rejoindre sa grand-mère. Ses parents, qu’elle ne voit plus, ainsi qu’Henri Bergeron, un bottier qui en est (...)
L’enfant du risque
Résumé des épisodes précédents : Agnès, enceinte après avoir été violée par un inconnu, décide de garder l’enfant. Henri Bergeron, bottier près de Falaise, lui fait la cour sans connaître son état. Elle lui demande de ne plus chercher à la voir. Cinq mois (...)
L’enfant du risque
Résumé des épisodes précédents Agnès a été violée par un inconnu. La gynécologue lui apprend qu’elle est enceinte mais lui rappelle que l’avortement est illégal en France et qu’il comporte de graves risques pour sa santé et pour ses grosses ultérieures. Elle (...)
L’enfant du risque
Résumé des épisodes précédents Agnès, étudiante en médecine a été violée par un inconnu le soir de son arrivée chez sa grand-mère Louise à qui elle n’a rien dit pour la ménager. La veille, Agnès, devenue plus ou moins agnostique, a rejoint à l’église sa (...)
L’enfant du risque
Résumé du 1er épisode Agnès, étudiante en médecine, se rend chez Louise, sa grand-mère maternelle. Dans le chemin qui mène de la gare à sa maison, elle est agressée par un inconnu qui la viole avant de disparaître dans la nuit. Elle n’en dit pas un mot à (...)
L’enfant du risque
A 14H précises, Louise Brémont gravit essoufflée les deux marches cimentées qui, de sa cuisine, donnent accès à son potager limité au fond par une haie parallèle à la voie ferrée reliant Caen au Mans. Bientôt, apparaît l’omnibus ponctuel qui, pour (...)
Le village de l’espoir
Résumé des épisodes précédents : Marc, veuf, retraité, devenu plus ou moins incroyant, reçoit un mail inespéré de son fils installé au Brésil dans lequel il lui annonce son prochain mariage avec une Brésilienne catholique ! Le 15 aoà »t, date (...)
Le village de l’espoir
Résumé des épisodes précédents : Marc, désormais installé dans sa nouvelle maison en pleins travaux, découvre sur son blog le message d’un ancien élève devenu plombier qui lui propose de lui donner un coup de main. Grâce au don de Cintia, la propriétaire (...)
Le village de l’espoir
Résumé des épisodes précédents : Marc, un enseignant retraité, veuf et qui ne pratique plus depuis son adolescence, est sur le point d’acheter une maison dans un village pyrénéen. Après lui avait fait visiter la maison, la voisine l’entraîne à l’église (...)
Le village de l’espoir
Résumé des épisodes précédents : Marc, veuf et retraité de l’enseignement, a décidé de s’installer dans un village pyrénéen. Il apprend que depuis la mort récente de sa propriétaire, une maison serait à vendre. Madame Cruchot, la voisine, la lui fait (...)
Le village de l’espoir
Résumé du 1er épisode : Marc, un enseignant retraité, a décidé de quitter la région parisienne après la mort accidentelle de sa femme et le départ de son fils Marc pour le Brésil. Sur Internet, il découvre un village pyrénéen comportant de vieilles (...)
Le village de l’espoir
Marc Terrier ne sait plus très bien quel sens donner à sa vie depuis la mort accidentelle de sa femme Marie-Claude suivie du départ de son fils Christian pour le Brésil. Si, grâce à Internet, il peut communiquer avec lui, il n’en souffre pas moins de (...)
Le cauchemar du Père supérieur
En l’honneur du soixantième anniversaire de l’abbé Desclée, le Père André, supérieur du grand séminaire, avait demandé l’avant-veille à ses voisines les Petites soeurs des pauvres de préparer en secret la pâtisserie préférée du nouveau sexagénaire : un (...)
William, le Québécois et Nathalie, la Normande
Résumé des épisodes précédents William apprend que Nathalie est la fille de Gérard, un prêtre qui est autorisé à travailler à mi-temps pour venir en aide à la maman, à condition de ne plus la voir. Promesse non tenue puisque Nathalie et sa mère vont même (...)
William, le Québécois et Nathalie, la Normande
Résumé des épisodes précédents Après avoir visité le Centre Juno Beach, William se rend au cimetière de Bény-sur-Mer o๠sont inhumés près de 2000 Canadiens. Il y rencontre Nathalie, une jeune fille dont le grand-père a été porté disparu le 6 juin 1944. (...)
William, le Québécois et Nathalie, la Normande
Résumé des épisodes précédents William a été victime d’obscénités commises par le Père Dylan qui assurait le catéchisme. Pour épargner l’Eglise, sa mère l’incite à ne rien révéler jusqu’à sa communion solennelle. Le grand-père de William, qui jusqu’alors (...)
William, le Québécois et Nathalie, la Normande
Résumé du 1er épisode William est le fils de Léa mais de père inconnu. Convaincu par Frank, un copain, il s’inscrit au catéchisme assuré par le Père Dylan. Il écrit à son grand-père, (un adjudant-chef ayant participé au débarquement en Normandie et qui a (...)
William, le Québécois et Nathalie, la Normande
Avant de raconter le parcours de William, il convient de mettre le lecteur en garde contre des confusions possibles concernant certaines précisions topographiques : En effet, le héros de cette histoire est né à Joliette, non dans le 2ème (...)
Délinquants liturgiques
Mgr Malcolm Ranjith, [¦] part en guerre contre la communion debout et dans la main. J’aime faire de brèves prières dans les églises de campagne chaque fois que l’occasion se présente mais ce jour-là , c’était un samedi vers 17H, je crus m’être trompé (...)
Spectaculaire initiative d’un évêque imaginaire (3)
Résumé des épisodes précédents : Devant le vieillissement des curés de son diocèse, la raréfaction des vocations et l’insuffisance des regroupements de paroisses, Octave, un évêque imaginaire, consulte son conseil épiscopal. Il est décidé de lancer, via (...)
Spectaculaire initiative d’un évêque imaginaire
Résumé du 1er épisode Devant le vieillissement des curés de son diocèse, la raréfaction des vocations et l’insuffisance des regroupements de paroisses, Octave, un évêque imaginaire, consulte son conseil épiscopal. Il est décidé de lancer, via Internet, (...)
Spectaculaire initiative d’un évêque imaginaire (1er épisode)
La question de l’ordination d’hommes mariés pour répondre au manque de prêtres "peut se poser", selon le cardinal Roger Etchegaray interviewé dimanche dans Le Parisien/Aujourd’hui en France. "La question peut se poser. Comme cela se passe déjà dans les (...)
Le riche et le chameau
Matthieu 19 23-24 « En vérité, je vous dis qu’il est difficile à un riche d’entrer dans le royaume des cieux. Je vous le dis encore, il est plus aisé qu’ un chameau passe par le trou d’une aiguille, qu’il ne l’est à un riche d’entrer dans le royaume (...)
La porte en bronze
Le pape Benoît XVI a inauguré vendredi 12 octobre 2007 la célèbre Porte de bronze, entrée officielle du Palais apostolique, restaurée après deux ans de travaux ¦ La porte pèse 4,8 tonnes et ses différentes parties de bois et de métal ont été restaurées (...)
Plaidoyer pour les enfants
Le primat catholique d’Irlande, l’archevêque Sean Brady, s’est excusé ce week-end pour "l’horreur" des abus sexuels commis depuis 1940 par des prêtres irlandais à l’encontre de plusieurs milliers d’enfants. L’archevêque, qui doit être fait cardinal par (...)
Querelles de chapelle (Suite et fin)
La semaine dernière, une erreur technique ne nous avait pas permis de diffuser le fin du feuilleton "Querelles de chapelle". C’est chose faite aujourd’hui. Résumé des épisodes précédents : Luc, jeune journaliste, s’intéresse au conflit qui oppose les (...)
Argentine : un aumônier condamné à perpet’
C’est chose faite : pour la première fois, un tribunal argentin vient de condamner, et de façon très sévère, à perpétuité, un prêtre qui s’était rendu coupable d’exactions lors de la dictature militaire. Le Père Christian von Wernich collaborait avec les (...)
Silence monastique
A la faveur d’une randonnée sur l’une des côtes bretonnes en cette fin d’été, je découvre, tout près du rivage, des pans de murs en ruines et quelques embrasures cintrées que machinalement j’enregistre dans mon appareil numérique. S’agit-il de vestiges (...)
Querelles de chapelle (épisode 4)
Résumé des épisodes précédents : Luc, jeune journaliste qui ne pratiquait plus depuis son adolescence, s’est trouvé par hasard mêlé au conflit opposant les traditionalistes et les fidèles à Vatican II. Pour comparer les deux liturgies, il a assisté (...)
Querelles de chapelle (épisode 3)
Résumé des épisodes précédents : Luc, jeune journaliste non pratiquant, est passé par hasard à Flaines, fief des traditionalistes depuis plus de quarante ans. Curieux de comparer les deux liturgies, il a d’abord assisté à une messe en français à Arcon, (...)
Querelles de chapelle (épisode 2)
Résumé du 1er épisode : Luc, jeune journaliste, assiste par hasard un dimanche matin à la sortie de la messe dans la paroisse de Flaines, petit village rural o๠affluent de nombreux fidèles traditionalistes venus des départements limitrophes. En (...)
Querelles de chapelles ... (1er épisode)
Dans les années 60-65, ne serait venue à l’idée d’aucun touriste de bifurquer au carrefour de la Croix Verte pour se risquer sur la route départementale qui dessert Flaines. Qu’aurait-il vu dans ce village rural de 300 habitants, mises à part la (...)
Odyssée d’un curé de campagne
Résumé des épisodes précédents : Après avoir reçu de Paul des conseils pour résoudre ses problèmes, Martine lui donne un baiser que Paul, gêné, tarde à lui rendre. Trois années passent durant lesquelles Martine s’investit dans la vie paroissiale. La (...)
Odysée d’un curé de campagne
Résumé des épisodes précédents : Martine, mère de cinq enfants, et son mari Gérard invitent Paul à dîner. Gérard, représentant en matériel agricole, quitte la table le premier car il doit se lever tôt le lendemain. Restée seule avec Paul, Martine lui confie (...)
Odysée d’un curé de campagne
Résumé des épisodes précédents : Pour fêter le départ de Paul, le vicaire, les jeunes footballeurs lui offrent une bicyclette. Mais parcourir trente kilomètres en soutane sur un vélo d’homme est si malaisé que Paul se met en civil. Lorsqu’il arrive ainsi (...)
Odyssée d’un curé de campagne
Résumé de l’épisode précédent : Michel, ex-séminariste, a invité à déjeuner Paul, devenu prêtre, qu’il n’a pas revu depuis cinquante ans. Michel explique d’abord les raisons de son départ précipité du séminaire avant d’écouter son invité. Ce dernier prévient (...)
Odyssée d’un curé de campagne
Pour l’été Golias propose à ses lecteurs un feuilleton en cinq épisodes... Depuis son départ précipité du grand séminaire en mars 49, à peine six mois après y être entré, Michel n’avait jamais oublié Paul, un de ses quatorze condisciples de première (...)
Marthe et Marie
Alors qu’il était en route avec ses disciples, Jésus entra dans un village. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison. Elle avait une soeur, nommée Marie, qui, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe était accaparée (...)
Le prêtre, le lévite et le Samaritain
Luc 10 29-37 Un docteur de la Loi demande à Jésus : « Qui est mon prochain ? » Jésus reprit : « Un homme qui descendait de Jérusalem à Jéricho tomba au milieu des voleurs : ils le dépouillèrent, le chargèrent de coups et s’en allèrent, le laissant à (...)
Au Père Castillo
Ce poème fait suite à l’article publié récemment par Golias dans son hebdonet concernant le Père Castillo, jésuite de 78 ans, qui a préféré reprendre sa liberté, déçu de son Eglise. Ce poème lui est dédié. AVIS aux fidèles chrétiens : Souvenez-vous que (...)
Catéchisme d’hier, convictions d’aujourd’hui
Le diable cornu est plaqué malgré lui sur le dos, grimaçant de douleur sous le poids de la chaire qu’il essaie vainement de soulever de ses longues mains griffues pour se dégager tandis qu’il jette un regard haineux au prédicateur qu’il ne peut pas (...)
Le 33 ème jour ! (troisième et dernier épisode)
A 5H du matin, la religieuse de service venue reprendre le plateau du petit déjeuner devant la chambre du pape constate que la tasse est toujours pleine¦ Sa sainteté ne se sera pas réveillée¦ Dans ce cas-là , elle a la consigne de frapper puis d’entrer (...)
Le 33 ème jour ! (deuxième épisode)
A peine élu, Jean-Paul 1er surprend son entourage immédiat, le choque même, par une série d’initiatives qui portent atteinte au sacro-saint protocole établi depuis des siècles. La première d’entre elles remonte même à l’origine de la papauté puisqu’elle (...)
Le 33ème jour ! (1er épisode)
Quel avenir peut-on espérer quand, en 1912, on naît d’un père verrier à Murano et d’une mère plongeuse à l’asile St. Vincent de Paul de Venise ? Quelle opinion peut se forger un adolescent soumis à la dictature fasciste de Mussolini dont les excès sont (...)
Le peuple de Dieu (5ème et dernier épisode)
Résumé des épisodes précédents : Au cours d’une réunion dans la salle paroissiale, les assistants sont d’abord très étonnés que Pierre Jourdan, divorcé d’un premier mariage civil dont il a eu quatre enfants, ait pu se remarier religieusement puis stupéfaits (...)
Le peuple de Dieu (4ème épisode)
Résumé des épisodes précédents : Christine, mariée religieusement, divorcée, remariée, continue de communier en dépit des directives pontificales qui le lui interdisent. Ce dimanche, Pierre Jourdan, médecin retraité et poète à ses heures, a lu un poème (...)
Le peuple de Dieu (3éme épisode)
Résumé des épisodes précédents : Christine, mariée religieusement et mère de deux filles, a dà » divorcer. Elle a fondé une nouvelle famille avec Marc, son avocat, père de deux garçons. Après une absence de pratique religieuse durant quatre semaines, elle (...)
Le peuple de Dieu (2éme épisode)
Résumé de l’épisode précédent : Christine, mariée religieusement, a dà » divorcer pour sauvegarder la santé mentale et morale de ses deux filles confrontées à un père devenu imprévisible. Le curé de son village lui apprend qu’elle peut communier si elle (...)
Le peuple de Dieu
Debout sur un rocher surplombant le rivage, Christine observe la lente progression d’un chalutier escorté par une nuée de mouettes criardes à l’affà »t de poissons qui peuvent être rejetés à la mer. Après de longues inspirations d’air iodé, elle gravit le (...)
Spécial Semaine Sainte (suite)
Jean 20 1-9 Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin, alors qu’il fait encore sombre. Elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon Pierre et l’autre disciple, celui que (...)
Spécial Semaine Sainte
Jeudi Saint Luc 22 17-22 Il prit alors une coupe, il rendit grâce et dit : « Prenez-, partagez entre vous. Car je vous le déclare : jamais plus désormais je ne boirai du fruit de la vigne jusqu’à ce que vienne le règle de Dieu. » Puis il prit (...)
Songe papal
Après une journée mémorable au cours de laquelle les cardinaux réunis en conclave l’ont élu pape, Jean-Pierre 1er se retire dans ses appartements privés. Emu par l’honneur qui lui est fait, épuisé par les échanges hypocritement affables qui ont précédé (...)
2020 : paroissiens sans curé
Résumé des épisodes précédents : Avant de se rendre à l’hôpital pour y subir des examens, le curé de ce village de montagne, difficile d’accès, célèbre la messe dans la salle du presbytère oà¹, chaque jeudi, il invite les fidèles désireux de lire et de (...)
En 2020, paroissiens sans curé
Résumé des épisodes précédents : Dans ce village isolé de montagne, quelques paroissiens se réunissent tous les jeudis au presbytère pour lire et commenter les textes du dimanche suivant. Le curé apprend qu’il est gravement atteint d’un cancer (...)
Paroissiens sans curé
Résumé des épisodes précédents : Lors d’une réunion hebdomadaire au cours de laquelle des paroissiens se réunissent autour de leur curé pour commenter les écritures, ce dernier leur annonce qu’il est atteint d’un cancer qui nécessite des examens (...)
Paroissiens sans curé
Résumé de l’épisode précédent : Lors de la réunion hebdomadaire au cours de laquelle une dizaine de paroissiens se réunissent autour de leur curé pour commenter les écritures, ce dernier leur annonce qu’il est atteint d’un cancer ¦ L’annonce, par le (...)
En 2020, paroissiens sans curé
Golias publie une fable écrite par Daniel Duprez en six épisodes... 1 - En 2020, paroissiens sans curé Depuis une semaine, une neige fine et serrée tombe sans discontinuer, obstruant inexorablement les accès au village construit sur le flanc (...)
La fuite en Egypte
Lorsque les mages furent partis, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi, prends l’enfant et sa mère et fuis en Egypte. Restes-y jusqu’à ce je te dise de revenir, car Hérode doit chercher l’enfant pour le faire périr. » (...)
Wielgus
Etait-ce un innocent ou un opportuniste Lorsque, pendant vingt ans, il a collaboré Avec la police secrète communiste ? Qui avait intérêt A ce qu’il garde le silence ? Le parti au pouvoir ou bien quelque éminence ? Et maintenant, pourquoi (...)
Welby
Ses muscles atrophiés réagissent à peine. Progressivement, il perd l’équilibre Comme un homme, de jour en jour, un peu plus ivre Dont la démarche devient incertaine. Il n’a plus la force de se tenir debout Ni celle de s’asseoir dans un (...)
Salomé
Le garde alla décapiter Jean dans la prison et apporta sa tête dans un bassin ; il la donna à la jeune fille qui la donna à sa mère. Les disciples de Jean, ayant appris ce meurtre, vinrent prendre le corps de leur maître et le déposèrent dans un (...)
ex
| © Le site officiel de GOLIAS pour les informations d’actualité 2009-2017 | Fait avec : SPIP et Thélia plugin thelia |

| Courriel à la Rédaction | RSS RSS | Adresses Postale et bancaire | Mentions légales | à propos de Golias |