Jean Doussal
Cavimac- la jurisprudence se précise
Notre précédent article sur le sujet (http://golias-news.fr/article6479.html) avait comme point de départ, le journal LA CROIX . La publication révélait à son public catho, les préjudices subis par des membres de « communautés nouvelles » pénalisés (...)
Quels « jugements » sur les choix de la période révolutionnaire ?
Par ce que fut ma profession, je m’intéresse aux chiffres. S’agissant des « vocations consacrées » j’accumule des données depuis 2006. Un site http://www.servianet.com/verite.net/mag/ aux auteurs non identifiés, s’est attelé depuis 2014, aux mêmes (...)
Religieux… pourquoi « ils » n’en veulent plus !
Ce quatrième volet consacré aux retours à la vie ministérielle ou à la vie conventuelle après la tourmente révolutionnaire, peut aussi bien être intitulé « retours à la vie civile durant la période révolutionnaire ». Tout au long du XIXème et jusqu’à une (...)
Les religieuses dans la tourmente révolutionnaire… et après ?
Les faits rapportés par l’historien Gwénaël Murphy(1), sont si anciens (avant, pendant et après 1789) que les diocèses, les congrégations et les communautés nouvelles, pensent pouvoir dire aujourd’hui : « avec nous, ça ne s’est jamais passé comme cela ! (...)
image 7 commentaires - En savoir plus
« Deux mille prêtres normands face à la Révolution » : Ce que le chanoine ne dit pas
Ce deuxième volet de la série « Histoire des vocations, histoire des retours » confronte les premières observations des vocations et retours de la période 1789-1809, aux investigations approfondies du Chanoine Flament pour le diocèse de l’Orne. Limité (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Histoire des vocations ou Histoire des « retours » ?
L’Histoire des vocations religieuses et sacerdotales, par les autorités catholiques minimise ou occulte le phénomène des retours à la vie civile, jusqu’à considérer ceux-ci comme des « déchets »… Ce mot sans doute moins verbalisé aujourd’hui fut pourtant (...)
image 35 commentaires - En savoir plus
Ils disent mais ne font pas !
Jean LANDRY sous le titre « Un homme d’Église se marie » (1) témoigne d’un itinéraire partagé par un grand nombre de celles et ceux qui furent amenés à reprendre la vie civile dans les années 1950-1980. L’amertume pointe derrière la phrase d’Évangile, ici (...)
image 254 commentaires - En savoir plus
Retraite « CAVIMAC », parcours d’un combattant
Les difficultés rencontrées par les ressortissants des cultes dès lors qu’ils s’enquièrent de leur « relevé de carrière », font régulièrement l’objet de communication sur ce sitei1. Les ministres du culte (prêtres, pasteurs, imams, rabbins, « bergers » + (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
« Vies consacrées, une prévision encore plus alarmante ? »
Golias Magazine n°162-163 juin 2015 vient de paraitre. En point d’orgue une « radioscopie » de Joseph Moingt « théologien en liberté ». Moins apparent, pages 100 à 103, l’appel du Professeur Marcel Metzger de la faculté de théologie catholique de (...)
image 31 commentaires - En savoir plus
Les AMC d’aujourd’hui et de demain par tranches d’âge
Le sigle « AMC » « Anciens ministres du culte et membres de collectivités religieuses », trouve son origine dans la loi du 2 janvier 1978, généralisant la Sécurité sociale aux activités religieuses pour les « partis » et les « restés » des différents (...)
Les cultes et la Sécurité sociale
La loi du 2 janvier 1978, repose sur une donnée simple, les ministres du culte et membres de collectivités qui ne sont pas affiliés en maladie et/ou vieillesse à une autre Caisse de Sécurité sociale, doivent être inscrits à la Caisse d’Assurance (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
Travailleuses missionnaires « Tout le monde en parle »
Le 1er novembre, la rédaction de Golias, recevait de l’AVREF, le message suivant : « Bonjour, vous trouverez joint le dossier que nous venons de publier en supplément au Livre Noir des Travailleuses Missionnaires que nous avions diffusé au début de (...)
image 31 commentaires - En savoir plus
Restaurants « L’Eau Vive » :
le service de table, la cuisine et… l’arrière cuisine
Le « Petit futé » nous fait découvrir cette chaîne de restaurants très prisés de la sphère catho… et des gastronomes : Mais attention, derrière la vitrine se cache une cuisine peu attrayante. Enquête. Si le culte catholique a souvent perçu les dérives (...)
image 5 commentaires - En savoir plus
La Pastorale des dérives sectaires : Fédérer pour des actions efficientes
La mise en place de la « pastorale des dérives sectaires » par la Conférence des évêques a suscité une kyrielle de commentaires, en soi révélateurs de l’importance du sujet et de son caractère passionnel. Sous-jacente l’idée que, si la « pastorale » peut (...)
image 7 commentaires - En savoir plus
Les LEME, laïcs en mission ecclésiale : questions sur un statut
La photo est sur Internet (http://nantes.cef.fr/rubriques/actualite-des-services/sdpc/6-octobre-2013-les-naudieres-retour-sur-la-formation-initiale-des-leme) : elles ont entre 25 et 60 ans, le plus souvent « mères de famille ». Elles sont belles, (...)
image 9 commentaires - En savoir plus
Quand l’Eglise de France, affirme venir en aide à celles et ceux qui l’ont quittée
Le plus souvent prêtres et religieux ont du mal à percevoir les réalités vécues par leurs confrères partis. Aujourd’hui encore une sourde réprobation accompagne ceux qui ont « quitté », « abandonné », et cette réprobation vise aussi leur conjoint… (...)
image 19 commentaires - En savoir plus
Caisse des cultes : Ce qui était vrai hier, aujourd’hui ne l’est plus et depuis longtemps
En 2006 sous le titre « pour une réflexion éthique et spirituelle sur notre participation à la Cavimac », les diocèses, les congrégations et les monastères, justifiaient ainsi leurs demandes d’Allocations de solidarité aux personnes âgées (Aspa, à (...)
image 3 commentaires - En savoir plus
Le culte bouddhiste inquiet pour le devenir d’une « religion » en France
À l’occasion de la Fête du bouddhisme, organisée par l’Union bouddhiste de France (UBF), les 5 et 6 mai, la « quatrième religion » de France entendait mieux se faire connaître et lancer un appel aux candidats de la présidentielle à propos des arriérés (...)
image 5 commentaires - En savoir plus
La Cour de Cassation rejette les thèses des diocèses
et congrégations
Le 19 octobre sur ce site nous évoquions le projet de loi permettant aux cultes d’être exonérés, de toutes réclamations venant des personnes en formation ou en stage d’apprentissage dans les collectivités religieuses : séminaire, noviciat… (...)
image 6 commentaires - En savoir plus
LAïCITE ET EGLISE :
de la théorie à la pratique...
Par delà les colonnes à la « Une », essayons de percevoir dans la pratique, la réalité des « relations des cultes avec les pouvoirs publics », pour reprendre le titre du Rapport MACHELON. Cet intitulé est d’ailleurs mis en exergue par la « tribune » (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
A quelle catégorie de « croyants » appartenons-nous ?
Sophonie est peu connu des chrétiens. A la fin du 7ème siècle avant Jésus Christ, le Royaume de Juda est occupé, gagné par la corruption et les compromissions. Le prophète annonce le « jour du Seigneur », jour de colère, de détresse, de destruction. Il (...)
La lumière de Dieu est devant nous
à‰piphanie du Seigneur ABC Lecture du livre d’Isaïe (60, 1-6) Noà« l, pour nous, est volontiers un spectacle, nous assistons mi-attendris et mi-goguenards à la venue des bergers puis des Rois Mages - ces histoires de l’enfance sont « à peine » (...)
Par les « tenants » de Dieu, pour un monde de paix et de justice
2ème dimanche de l’Avent A Lecture du livre d’Isaïe (11, 1-10) Notre prière christocentrique choque nos frères juifs et musulmans. A qui pense Isaïe lorsqu’il nous parle du descendant de David et appelle de ses voeux l’homme sur lequel l’Esprit du (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Je vais rester debout sur mon rempart
Ce prophète quasiment ignoré de nos assemblées dominicales, parle au Seigneur comme nous aimerions avoir l’audace de le faire. « Combien de temps, Seigneur, vais-je t’appeler au secours, et tu n’entends pas, crier contre la violence, et tu ne délivres (...)
Les « exigences » de « bonnes » gestions
Afin de découvrir toute l’actualité du texte, éliminons toute idée de comportement fautif par les balances ou les comptes qui seraient frauduleusement faussés. Les faits pourtant sont aussi de notre monde. Il y a des Grands ( Enron, Parmalat, Vivendi (...)
CONFERENCE DES EVEQUES DE FRANCE : Désinformation et contre-vérités sur la retraite des cultes
Le 29 mars 2010, les secrétaires adjoints de la Conférence des évêques et de la Conférence des religieux et religieuses de France, publiaient une « note » sur la question. Ce document constate : « Il est exact que les pensions servies aux ministres des (...)
image 5 commentaires - En savoir plus
La vérité n’est pas réservée à notre chapelle
Volontairement, nous avons retiré la mention des clans antagonistes, ceux venus de Judée contre les « frères » de l’Eglise d’Antioche. L’auteur des Actes a déjà pris partie : « ceux venus de Judée » ne seraient pas tout à fait des « frères » ? Le (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Ils désignèrent des anciens pour leurs à‰glises
1er mai 5ème Dimanche de Pâques - Actes des Apôtres Chapitre 14, 21-27 Paul et Barnabé sont venus une première fois. Ils repassent à présent dans les communautés évangélisées. Certains ont été touchés quelque temps, d’autres réclament un (...)
Personne d’autre n’osait se joindre à eux
Qui se cache derrière ce « personne d’autre » ? L’épisode met en scène les Apôtres. Mais ce sont tous les croyants qui s’affichent sous le portique de Salomon. Le « personne d’autre » semble contradictoire avec la suite « des hommes et des femmes de plus (...)
Exultet !
Dans le cadre de la veillée pascale, une grande partie du chapitre 15 de l’Exode est proposée comme cantique, comme psaume de méditation après la lecture du passage de la mer Rouge. Ce « chant au bord de la Mer » diviserait-il juifs, chrétiens et (...)
Notre conscience est-elle conscience de disciple ?
« Le Seigneur m’a donné une langue de disciple » traduit la Bible en Français Courant « au lieu d’un homme qui se laisse instruire ». Nous le savons par expérience lorsque nous sommes malheureux, souffrants, la sagesse et les raisonnements ne sont pas (...)
Voici que je fais un monde nouveau¦
L’auteur des chapitres 40-55 est un lointain disciple d’Isaïe. Il est fils de déportés à Babylone. Il salue en Cyrus le bras de Yahvé revenu secourir son peuple exilé. Le « deutéro Isaïe » s’adresse à ses contemporains dont beaucoup se sont, à présent, fait (...)
Le chrétien doit-il attendre d’être sollicité pour s’engager ?
3ème dimanche de Carême Exode, Chapitre 3,1-15 Le récit est pittoresque à souhait. Moïse approche un feu qui ne consume pas, intrigué il fait un détour pour mieux voir. Le Seigneur observe son manège puis l’interpelle, en lui interdisant d’approcher (...)
Cette pratique barbare donnée en lecture
Le spectacle télévisuel des moutons égorgés par rite religieux met mal à l’aise. Notre religion a aussi ses spectacles et rites difficilement accessibles à nos contemporains. La lecture de ce dimanche n’invite pas à passer à l’acte, le texte reste (...)
Professer sa croyance, et donner les premiers fruits de ce que l’on a reçu
La situation préconisée ici a été régulièrement « pratiquée » par Jésus de Nazareth tout au long de sa vie terrestre. Chaque année, la septième semaine après Pâques, les Israélites fêtent Chavouoth la célébration du don de la Torah. Les villageois quittent (...)
Il ne redoute pas une année de sécheresse
Heureux¦ malheureux : Luc étonne en mentionnant celles et ceux qui peuvent se dire heureux. Il leur oppose celles et ceux qui, au contraire, sont à l’aise, repus, considérés dans nos sociétés : ceux-là feraient bien de méditer qu’ils sont et seront (...)
Qui enverrai-je ? Qui sera notre messager ?
Face à la réalité divine, Isaïe est rempli de frayeur et Simon Pierre de stupeur. L’un et l’autre se sentent indignes : non vraiment, la sainteté n’est pas de leur côté. Isaïe laisse le séraphin lui brà »ler les lèvres, et Jésus rassure la petite troupe (...)
Ne dis pas « je ne suis qu’un enfant »
Nos communautés locales sont aujourd’hui confrontées au « déficit ministériel » et aux difficultés de la relève. Chacun y va de ses solutions et propositions : « il n’y a qu’à » ordonner des hommes mariés, faire davantage de place aux femmes, sortir des (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
Les lévites traduisaient, et donnaient le sens
L’ouvrage collectif la Bible et sa Culture constate page 430 à propos de cette proclamation de la Loi hors du Temple : « Un courant puissant se manifeste, de plus en plus pris en main par des scribes laïcs, pour confier à tout le peuple la (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
On ne t’appellera plus : « La délaissée »
Accédant à la demande de sa mère, Jésus accomplit son premier miracle, les époux sont sauvés de la honte ; le bal peut s’ouvrir ; le vin coulera jusqu’à plein saoul. Nous apprécions, attendris et libérés. Le Maître sauve la noce et les noceurs ; il (...)
Lorsque la mère « lâche » son fils
Toute la famille se rend au sanctuaire pour faire le sacrifice habituel et celui du voeu prescrit pour la naissance de l’enfant. Mais la maman reste à la maison. Elle va garder quelque temps l’enfant près d’elle (pour elle ?). Elle l’avait (...)
Grands et petits prophètes
Le « grand prophète » Isaïe, et le « petit prophète » Michée sont contemporains, ils analysent la même Histoire. Un juste de l’Eglise « d’en haut », en « prélat » écouté et respecté, parle haut et fort à la Cour des Grands de notre monde. Un juste de l’Eglise « (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Le Seigneur ton Dieu est en toi
La traduction du lectionnaire intériorise davantage encore les textes originaux qui affirment la présence du Seigneur au milieu de son Peuple. Le clin d’oeil est sans doute volontaire vers Marie portant pour nous le Sauveur annoncé : « Pousse des (...)
image 5 commentaires - En savoir plus
Ils se réjouissent parce que Dieu se souvient
« Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées, les passages tortueux deviendront droits, les routes déformées seront aplanies » Est-ce que Jean le baptiste ne place pas (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
« Venez, famille de Jacob, marchons à la lumière du Seigneur »
Distraits et indifférents, nous pensons aux autres à ceux qui sont loin. Et si le message était pour nous, actuel ! Isaïe entrevoit un futur étranger au présent. Au temps de l’auteur, le Royaume du Nord est menacé de disparition, tandis que le Royaume (...)
Comme un Fils d’homme
En cette fête du Christ-Roi, la tentation est grande de ne voir dans la vision de Daniel que la figure du Messie davidique. L’exégèse privilégie la dimension collective de l’expression, littéralement « Fils d’humanité ». Elle désigne ici un « homme (...)
Veux-tu me puiser un peu d’eau ?
Elle est digne et superbe la veuve de Sarepta. Avant cet épisode, l’homme de Dieu mandaté par le commandement divin, annonçait une grande sécheresse. Après cette proclamation, il a fui un probable lynchage. Il se terre dans la montagne, nourri (...)
Les saints au milieu de nous
Ils sont « de toute nation, race, peuple et langue », ils sont « debout devant l’Agneau, vêtus de robes blanches, des palmes à la main, ils crient d’une voix forte ». Ils sont de tous les âges, de toutes les époques, de tous les pays, de toutes les (...)
Les « ex » de l’Eglise gagnent leur procès en cassation contre l’épiscopat français
Les lecteurs de Golias ont été régulièrement informés des actions judiciaires initiées par d’anciens membres de congrégations religieuses pour la validation de leurs trimestres de postulat et noviciat. L’enjeu était double : faire reconnaître ces (...)
C’est une grande assemblée qui revient
L’Evangile concentre notre attention sur un mendiant aveugle. Il empêche d’entendre Jésus. Le Maître, selon la foule, a autre chose à faire que de prendre en compte le sort d’un clochard¦ Elle lui demande de se taire¦ Jérémie nous demande de « crier (...)
Parce qu’il a connu la souffrance
Dimanche dernier, l’auteur de la Sagesse assurait la réussite de notre vie, l’aisance matérielle, la santé et la beauté, pour peu que nous donnions la priorité au Seigneur¦ et patatras, ce dimanche assigne au juste, le sort d’un serviteur souffrant. (...)
Il n’est pas bon que l’homme soit seul
La Bible laisse entrevoir deux récits de la Création, dans le premier dit « sacerdotal », la formule est devenue liturgique : « Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa ». Cette traduction de la Bible de (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Si le Seigneur pouvait mettre son esprit sur eux, pour faire de tout son peuple un peuple de prophètes !
Supposons la situation suivante : pour sa rentrée, la communauté paroissiale a réuni tous ses responsables. Le chapitre des Nombres, d’o๠est extraite la première lecture de ce dimanche, a déjà été évoqué durant l’été, lorsque le peuple se mit à (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Attirons l’esprit critique de notre communauté
Le propos devrait nous sortir définitivement des périodes de congés et de pérégrination à travers le monde¦ pour évaluer nos comportements à l’intérieur de nos cénacles, dans nos communautés chrétiennes. « Ceux qui méditent le mal » ne sont pas à cent lieux (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
Dieu m’a ouvert l’oreille, et moi je ne me suis pas dérobé
La traduction du lectionnaire est généralement proche de la Bible de Jérusalem. Celle-ci et la T.O.B visent la proximité du texte original. Les comparaisons de toutes les traductions sont précieuses : par exemple ici dans le verset 5, « Je ne me suis (...)
image 9 commentaires - En savoir plus
L’avenir des communautés paroissiales
A notre niveau, nous constatons et essayons de trouver comme beaucoup de lecteurs les solutions au déficit ministériel. Sans prétention d’être exhaustif, ni d’avoir trouvé les bons remèdes, les contributions au colloque sur la paroisse (29 avril 2009), (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Fils d’homme, je t’envoie vers ce peuple de rebelles
L’Evangile du jour nous invite à méditer le texte d’Ezéchiel, non pas en tant que titulaire d’une vocation prophétique mais en tant qu’auditeur de celles et ceux qui ont en charge les Paroles d’Eglise¦ Ceux-là en particulier qui sont au milieu de (...)
image 3 commentaires - En savoir plus
Jonas, prophète de malheur !
Le conte est coloré et plein de vie : Jonas est missionné pour dénoncer la méchanceté des habitants de Ninive et prédire la destruction de la ville. Au lieu de partir vers le lieu de sa mission, l’envoyé prend la direction opposée. Une tempête se lève, (...)
Tes fils reviennent de loin, les richesses des nations sont détournées vers toi
Notre regard se porte vers l’Orient. D’autres hommes, d’autres religions invoquent le même Dieu. Debout Jérusalem ! Nous sommes tournés vers Rome. Notre civilisation est occidentale. Ils revendiquent avec nous l’accès des Lieux Saints. Nous avons (...)
En route pour la grande bouffe ?
Avec un goà »t très sà »r, le prophète nous met en appétit : le repas auquel nous sommes conviés, n’est pas sans saveur, la viande n’est pas quelconque, le vin n’est pas seulement " de table "¦ Les propos sont imagés, nous les intellectualisons¦ (...)
LES DENIERS DE LA BOURSE : Comment l’épiscopat gaspille l’argent des fidèles ?
L’épiscopat français vient de perdre 600.000 euros en bourse. Enquête sur la manière dont les évêques gèrent l’argent des fidèles. Le 21 aoà »t, le journal Le Monde, fait état du fonds de placement " éthique " que diocèses et congrégations sont invités à (...)
Souviens toi de la fin et cesse de haïr ?
Notre culture, notre foi nous ont habitué à penser l’au-delà de la mort. Et nous avons quelques difficultés à penser que la croyance en la résurrection ne parcourt point toutes les Ecritures. L’Ecclésiastique ou Siracide, ce livre de Sagesse écrit par (...)
Toi aussi fils d’homme
L’hébreu et l’araméen (la langue de Jésus) ne font pas de différence entre l’expression mystérieuse " fils de l’homme " particulièrement présente dans les Evangiles, et son correspondant " fils d’homme " référencé dans l’Ancien Testament. Les juifs (...)
Assez de jérémiades !
Sur la religion qui s’en va, sur l’intégrisme et le conservatisme qui reviennent, sur l’immoralité supposée généralisée, sur la génération soixante-huitarde ou bo-bo selon notre rancune tenace, sur les déficits de pratiques religieuses, sur la Hiérarchie (...)
Les victimes des cultes ou l’arrière cour du Dalaï Lama
L’expression « victimes des sectes » est usitée¦ Les courants spirituels aspirent au statut de « religion ». A partir de ce label une présomption de pratiques éthiques est accordée et le concept de liberté religieuse rend suspecte toute investigation (...)
Je vais te chasser...
Le « tract » vise le personnage le plus élevé du royaume après le roi, Shebna, maître du palais. « Le Seigneur va te secouer, beau sire, il va t’empaqueter » verset 17, traduction de la TOB. L’oracle circule dans Jérusalem, de fait Shebna sera supplanté (...)
Les fils d’étrangers
L’arrière fond historique de cette première lecture permet de mieux comprendre. Un disciple d’Isaïe réclame place et droit de religion pour les « fils d’étrangers ». Les exilés les plus militants sont revenus de Babylone avec femmes, enfants et serviteurs. (...)
Pourquoi es-tu ici, Elie ?
La question n’est pas posée dans l’extrait lu à la messe de ce dimanche, tout entier consacré à nous rendre attentif au caractère insaisissable ( ?) de la présence divine. Mais pour l’intelligence du texte pouvons-nous vraiment faire l’économie de la (...)
Pourquoi gagner plus et mieux ?
Plus spécialement au printemps et durant l’été, les associations constituées autour des chapelles et églises à rénover, redonnent vitalité aux fêtes patronales. L’occasion est mise à profit pour que l’argent rentre dans les caisses. L’organisation de repas (...)
Donne-moi un coeur attentif
Deux textes rendent compte de la prière du jeune roi Salomon. Nous retenons plus volontiers les mots de l’auteur du livre des Chroniques : « donne moi donc sagesse et savoir » (2 Chr 1,10). L’auteur du livre des Rois formule une demande plus proche (...)
Sommes-nous bien amis des hommes ?
¦ de nos contemporains, croyants mais aussi incroyants, des non-pratiquants ? L’auteur du livre de la Sagesse vit du côté d’Alexandrie, fidèle du Dieu d’Israà« l mais baigné dans le monde et la culture de son temps. Un siècle à peine avant le ministère de (...)
La bonne gouvernance
Le livre de Zacharie, est en fait celui de deux auteurs bien différents. L’extrait de ce dimanche n’est pas du VIème siècle, mais d’un auteur anonyme vivant au IVème siècle avant Jésus Christ. Nous sommes au temps d’Alexandre Le Grand. Pour les (...)
La vie en récompense
A Shunem, bourgade de Canaan, une « femme de condition » demande à son mari d’aménager une chambre pour accueillir régulièrement, Elisée « l’homme de Dieu ». Le choix du texte est commandé par l’Evangile du jour : « qui accueille un prophète en tant que (...)
Le drame des prêtres aujourd’hui
Jérémie le prophète exprime les difficultés de son ministère, il est en but aux dénonciations de ses adversaires. Même ses compagnons habituels, ses coreligionnaires guettent le moindre de ses faux pas. Lorsqu’un homme se rend coupable d’actes (...)
Dieu si proche, à présent Dieu Très Haut
Au temps de la Genèse, Dieu était proche des premiers hommes, d’Adam et Eve mais aussi de Caïn, plus tard de Noé, d’Abraham. Avec Jacob puis Joseph, c’est dans leur sommeil que notre Dieu se manifeste. Une distance s’installe au fur et à mesure que (...)
La Connaissance, mais quelle connaissance ?
Le recours au contexte original permet de mieux comprendre le message du prophète Osée. Il donne d’abord la parole aux hommes (versets 1 à 3), puis à Dieu (versets 4 à 6). L’extrait ne reprend pas les versets 1 et 2. Les paroles prêtées aux croyants (...)
Le choix entre bénédiction et malédiction
Les bénédictions et malédictions sont précisées au chapitre 28, et la TOB donne en marge les parallélismes entre les « promesses de bonheur » et les « menaces de malheur ». Si tu écoutes la voix du Seigneur¦ le « Seigneur ton Dieu » te rendra supérieur à (...)
La retraite des « Ex » de l’église en question !
A l’occasion de l’Assemblée Générale de l’APRC (Association Pour une Retraite Convenable), à Dijon ces 8 et 9 mars, les "Ex" de l’Eglise vont plancher sur plusieurs dossiers qui ont déjà commencé à faire bouger les lignes en matière de droits à la (...)
La retraite des « Ex » de l’église : la Caisse des Cultes déboutée
La Caisse des Cultes et des Congrégations religieuses a été déboutée en Cour d’Appel à l’initiative d’« Ex » qui luttent pour une retraite convenable. La question en litige était la suivante : les trimestres de postulats et noviciats peuvent-ils donner lieu (...)
La lumière de Dieu est devant nous
Noà« l, pour nous, est volontiers un spectacle, nous assistons mi-attendris et mi-goguenards à la venue des bergers puis des Rois Mages - ces histoires de l’enfance, sont « à peine » surmontées par la prise en compte du symbolisme des Evangiles¦ Le (...)
N’ayons pas peur, voici Dieu pour nous sauver
L’automne est avancé, l’hiver arrive, la première lecture de ce dimanche nous transporte vers des terres de soleil, de fleurs : splendeur des montagnes du Liban, éclat du Mont Carmel et de la plaine de Sharon. Le disciple d’Isaïe donne à ces terres (...)
Les « tenants » de Dieu, pour un monde de paix et de justice
Notre prière christocentrique choque nos frères juifs et musulmans. A qui pense Isaïe lorsqu’il nous parle du descendant de David et appelle de ses voeux l’homme sur lequel l’Esprit du Seigneur sera sans cesse, celui qui avant de penser par les (...)
Qui est notre David ?
Le contraste entre la Première Lecture et l’Evangile mérite approfondissement. Dans le Deuxième livre de Samuel les « anciens » après avoir suivi et honoré Saà¼l, mettent à présent leur confiance dans le nouvel homme fort, David. Au pied de la Croix de (...)
Modérateur et bonne gouvernance
Le mot fut l’une des nouveautés du Code de Droit Canonique 1983, depuis « modérateur » (moderator en latin et en anglais) est devenu un métier Internet. Est-ce seulement pour modérer, atténuer les interventions sur les forums de discussions ? L’origine (...)
Pour l’honneur des pharisiens
Les cathos d’aujourd’hui peuvent être rapprochés des « pharisiens » du temps de Jésus. Mes filles habillent du qualificatif de « cathos » toutes celles et tous ceux qui sont engagés dans la paroisse comme catéchistes, accueillants, animateurs liturgiques, (...)
Hour, le sans grade
Moïse, Aaron, Josué¦ voilà les hommes qui comptent. Ils sont nos références¦ les leaders que l’on est à prêt à écouter¦ à suivre y compris pour la réalisation du veau d’or (cf. la Première Lecture du 24ème dimanche)¦ Hour lui, est là un peu par accident, par (...)
Le paroissien d’occasion et le membre de « l’équipe pastorale » du prophète...
14 Il descendit jusqu’au Jourdain et s’y plongea sept fois, pour obéir à l’ordre d’à‰lisée ; alors sa chair redevint semblable à celle d’un petit enfant : il était purifié ! 15 Il retourna chez l’homme de Dieu avec toute son escorte ; il entra, se (...)
Lettre ouverte à Mgr Centène (Vannes)
Monseigneur, Ce vingt septembre 2007, s’achève au Palais des Arts, le cycle de vos « visites missionnaires » préludes à la « lettre pastorale » que vous préparez sur le thème de la « transmission de la foi ». Un problème de santé m’empêche d’y (...)
image 4 commentaires - En savoir plus
Je vais rester debout sur mon rempart
Ce prophète quasiment ignoré de nos assemblées dominicales, parle au Seigneur comme nous aimerions avoir l’audace de le faire. « Combien de temps, Seigneur, vais-je t’appeler au secours et tu n’entends pas, crier contre la violence, et tu ne délivres (...)
19 aoà »t 20ème dimanche Livre de Jérémie Chapitre 38, 4-9
Droit ou devoir d’ingérence Avant de condamner sans appel, les adversaires de Jérémie, il convient de mieux entendre les arguments des parties en présence. L’oracle du prophète interpelle mes opinions et pratiques des XX et XXIème siècles. (...)
2 septembre 22ème dimanche ordinaire C Lecture du livre de Ben Sira le Sage (3, 17-18. 20. 28-29)
A nous les patiences qui évitent de brusquer, à eux les capacités d’accueillir et de reconnaître ? Si nous avons des idées novatrices et une volonté réformatrice¦ mieux vaut être prévenu, les lectures de ce dimanche seront désagréables à nos oreilles ! (...)
9 sept. 23ème dimanche ordinaire C Livre de la Sagesse Chapitre 9, 13-18
Prière pour obtenir la Sagesse ? Le dernier Livre avant la révélation de Jésus comprend trois parties : la première chap. 1 à 5 décrypte pour nous le sort des justes comparé à celui des impies, la seconde 6 à 10 s’adresse à tous les rois, tous les (...)
La bande des vautrés n’existera plus.
Ben alors ! Quelle audace, quel toupet, quelle morgue ! L’oracle date de bientôt trois millénaires, Amos s’adresse à ses contemporains, et à nous comme si nous y étions¦ Supposons que l’un de nous s’avise d’un tel « papier » sans couverture politique ni (...)
Les « exigences » de « bonnes » gestions
Afin de découvrir toute l’actualité du texte, éliminons toute idée de comportement fautif par les balances ou les comptes qui seraient frauduleusement faussés. Les faits pourtant sont aussi de notre monde, il y a des Grands ( Enron, Worldcom, Parmalat (...)
Je vois que ce peuple est un peuple à la tête dure
Les arguments de Moïse pour apaiser la colère divine rappellent ceux de la prière d’Abraham en faveur de Sodome. Pourquoi Moïse se donne-t-il tant de mal ?¦ il aurait été, au demeurant pour lui, plus exaltant de laisser s’exercer la colère divine¦ La (...)
Prière pour obtenir la Sagesse ?
Le dernier Livre avant la révélation de Jésus comprend trois parties : la première chap. 1 à 5 décrypte pour nous le sort des justes comparé à celui des impies, la seconde 6 à 10 s’adresse à tous les rois, tous les responsables, pour qu’ils suivent les (...)
Y en a marre des défaitistes, et des critiques tous azimuts !
L’Ecclésiaste est de ceux qui passent leur temps à tout contester, tout dénigrer¦ Sur trois ans, la liturgie des dimanches ne nous propose qu’un seul extrait de son brà »lot à la fois sur tout¦ et sur rien. « Vanité des vanités, tout n’est que vanité ». (...)
Je ne parlerai plus qu’une fois
Abraham est l’ami de Dieu : a-t-il perçu dans la suite de sa vie à quelle extrémité il aurait pu être entendu et écouté pour la prière de ce jour-là ?¦ L’Evangile nous invite à insister jusqu’à être désagréable, comme nous le ferions avec des débiteurs¦ ou (...)
Sara et Marthe¦ même combat !
Abraham s’apprête à accueillir les envoyés du Seigneur. Il mobilise toute sa maisonnée à commencer par sa femme pour assurer l’hospitalité maximum¦ Le rapprochement avec l’Evangile du Jour est déconcertant comment interpréter le choix de Première lecture (...)
La Parole est dans ta bouche et dans ton coeur¦ elle n’est pas au-dessus de tes forces !
Dans l’Evangile un Docteur de « Religion » interroge sur ce qu’il faut faire pour avoir la vie éternelle¦ La question est perfide et Jésus s’en sort par une autre question : dans la Loi qu’y a-t-il d’écrit ? Le Docteur de « Religion » donne une réponse (...)
Vivre de et par « l’Eglise »
8 juillet 14ème dimanche ordinaire Isaïe Chapitre 66, 10-14 Les disciples se sont mis à agir au nom de Jésus¦ Ils reviennent tout joyeux de leur première mission particulièrement réussie. Ils racontent¦ « même les esprits mauvais nous sont soumis en (...)
Du ’oui’d’Elisée à celui de Jésus
1er juillet 13ème dimanche ordinaire 1er Livre des Rois Chapitre 19, 16-21 Prendre au pied de la lettre les paroles de Jésus, n’est pas toujours pertinent¦ Les homélies nous invitent à décrypter¦ S’agissant du rapprochement entre la première lecture (...)
Ils lèveront les yeux vers Celui qu’ils ont transpercé
La traduction donnée à cette phrase correspond à la citation qu’en fait Jean, l’Evangéliste (cf. Jn 19,37) . Le « disciple que Jésus aimait », fait le récit de la Passion comme quelqu’un qui a vu, et il confirme son témoignage par des passages d’Ecritures (...)
ex
| © Le site officiel de GOLIAS pour les informations d’actualité 2009-2017 | Fait avec : SPIP et Thélia plugin thelia |

| Courriel à la Rédaction | RSS RSS | Adresses Postale et bancaire | Mentions légales | à propos de Golias |