Joseph Thomas
Manger : une voie spirituelle et un acte sacré
L’été est une période privilégiée pour les repas festifs entre amis, en famille ou entre voisins. C’est le moment où se découvrent les spécialités culinaires des pays traversés. Le temps des repas, l’acte de manger en compagnie prennent une importance (...)
image 9 commentaires - En savoir plus
Un lieu du sacré : le cinéma contemporain
Le cinéma : l’un des lieux où s’expriment à longueur d’année, les préoccupations, les rêves et les peurs des hommes, d’un bout à l’autre de la planète. Non sans la mise en règle de l’argent qui massifie et standardise. Comment se désintéresser du langage (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
« Musée haut, musée bas » l’art contemporain et la foi : un dialogue difficile ?
Un quatrième Colloque de l’Observatoire Foi et Culture réunissait, le 6 décembre dernier, experts et amateurs éclairés à la Maison des évêques de France, avenue de Breteuil à Paris. Depuis les années d’après-guerre et même auparavant, des initiatives (...)
image 6 commentaires - En savoir plus
L’intelligence du cœur : dans la marge d’Etty Hillesum
Alors que se multiplient, à propos de son « Journal », essais et références, Etty Hillesum est, au devant du siècle, un signe reconnu et appelant. Bien des témoignages sur les camps ont paru, des études fines sur la montée des totalitarismes ont été (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
La vie comme un roman : à propos de « L’homme vertical » de Davide Longo
Tel lecteur s’étonne amicalement de l’intérêt du chroniqueur pour le roman contemporain. Que peut-il apporter de sérieux ? Le chroniqueur reconnaît lui-même avoir longtemps mal accueilli le genre romanesque, préférant le ciel des idées claires. La vie, (...)
L’invisible au cinéma : évocation d’un théologien du cinéma, Guy Bédouelle
« Liberté de l’intelligence chrétienne » : le titre de l’ouvrage qui lui est consacré annonce bien le propos de Guy Bédouelle : « Rien de ce qui est humain ne m’est étranger ». Les Pères de l’Église, quant à eux, utilisaient le mot « parrhésia » que l’on (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
ex
| © Le site officiel de GOLIAS pour les informations d’actualité 2009-2017 | Fait avec : SPIP et Thélia plugin thelia |

| Courriel à la Rédaction | RSS RSS | Adresses Postale et bancaire | Mentions légales | à propos de Golias |