Gino Hoel
Indépendance de la Catalogne : une Eglise déchirée
Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’indépendance catalane semble bien compromise. L’attitude de Carles Puigdemont, président de la Généralité de Catalogne et réfugié à Bruxelles avec une partie de son gouvernement, ne sert nullement la cause pour (...)
image 4 commentaires - En savoir plus
Mgr Brunin : « L’Eglise a toujours connu, dans son histoire, des évolutions dans sa structure ministérielle »
La réflexion sur le diaconat féminin se poursuit donc dans ce numéro avec la contribution de Mgr Jean-Luc Brunin1 – évêque depuis 2000, au Havre depuis 2011 – après les contributions des PP. Euvé, SJ, Borras (cf. « Golias Hebdo » n° 498) et Metzger (cf. (...)
image 3 commentaires - En savoir plus
Golias Hebdo : dix ans déjà !
Depuis dix ans que l’hebdomadaire existe (le n° 1 date de novembre 2007), Golias – qui a fêté ses trente-deux ans d’existence (n° 1 de la revue : mai 1985) – tente dans le fracas de ce monde toujours plus rapide, toujours plus complexe, toujours plus (...)
image 5 commentaires - En savoir plus
Affaires Preynat : Les fourberies de Barbarin
Cet entretien1 au « Monde » dans la torpeur estivale nous aurait presque tiré des larmes si l’on n’avait rien connu du comédien qui battait ainsi sa coulpe : « Face à la pédophilie, ma réponse n’était pas à la mesure de l’enjeu », une jolie phrase reprise (...)
image 17 commentaires - En savoir plus
Messe en latin : la grande illusion
Summorum Pontificum, motu proprio de Benoît XVI libéralisant la messe de Pie V (elle est devenue la « forme extraordinaire » du rite latin, à côté du rite conciliaire de Paul VI, « ordinaire »), serait – dix ans après – une réussite, à en croire la (...)
image 466 commentaires - En savoir plus
« En réformant notre vision de la sexualité, nous retournerons à l’Église voulue pas Jésus Christ… »
Il faut se souvenir de Lc 7, 1-10, ce passage dans lequel Jésus guérit l’esclave malade d’un centurion, esclave que celui-ci « appréciait beaucoup ». Comment se fait-il que dans cette société gréco-romaine où l’esclave n’était rien qu’un bien acheté, (...)
image 252 commentaires - En savoir plus
Migrants : l’Eglise contre les défenseurs de la« race blanche »
S’il y a bien un point sur lequel l’Eglise n’a jamais trop tergiversé, surtout après Vatican II, c’est sur la question des migrants et réfugiés. En ce sens, les différents papes qui se sont succédé sur le siège de Pierre depuis une soixantaine d’années (...)
image 85 commentaires - En savoir plus
Le retrait de Mgr Gaschignard : que se passe-t-il dans les Landes ?
Que se passe-t-il dans les Landes ? L’évêque d’Aire et Dax depuis 2012, Mgr Hervé Gaschignard, 58 ans en juin prochain, a publié le 31 mars dernier, à son retour de l’assemblée plénière des évêques de France à Lourdes, ce message : « En raison d’une (...)
Des chrétiens contre l’extrême droite : Le manifeste
En vue des prochaines présidentielles et législatives, le mouvement « Chrétiens en Vaucluse » a lancé un « manifeste »1, « un appel à toutes les communautés chrétiennes, aux associations diverses, aux chrétiens et, plus largement, à tous ceux qui le (...)
image 146 commentaires - En savoir plus
Célibat : de Gréa ou de force
La rédaction a sorti les Kleenex à la lecture des nombreuses réactions accompagnant le départ du P. David Gréa du ministère. C’est que ce fringant quadragénaire lyonnais souhaite désormais convoler en justes noces avec « une femme avec laquelle [il] (...)
image 27 commentaires - En savoir plus
« Hémorragie » : 3000 religieux et 650 prêtres partent chaque année
La vie religieuse ? « Nous sommes confrontés à une “hémorragie” »1, selon François, empruntant une fois de plus au vocabulaire médical pour qualifier la situation devant justement les membres de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les (...)
image 155 commentaires - En savoir plus
2017 : Une année charnière dans le pontificat bergoglien
Il semble qu’en 2017 François devrait jouer son va-tout et même peut-être prendre des risques. En tout cas, il effraie ses soutiens. Vous comprenez, il nomme aux postes-clés du Vatican des proches, dans l’épiscopat mondial des hommes qui partagent sa (...)
image 6 commentaires - En savoir plus
Vatican : un consistoire (géo)politique
On attendait l’annonce de ce consistoire depuis un moment et puis elle eut lieu ce dimanche 9 octobre (alors que certains prévisionnistes l’avaient calculée pour la semaine suivante, mais ceci a une explication). Dix-sept nouveaux « princes de (...)
image 4 commentaires - En savoir plus
François a mauvais genre
Au terme d’un voyage dans le Caucase où il tint un discours de part en part réactionnaire sur le mariage auquel d’obscures forces mèneraient une « guerre mondiale », dans l’avion qui le ramenait à Rome le dimanche 2 octobre, François poursuivit ce récit (...)
image 376 commentaires - En savoir plus
Hermies : ils veulent garder leur abbé !
C’est une histoire singulière qui a éclaté cet été à Hermies, 1.200 habitants, près de Bapaume dans le Pas-de-Calais. Le prêtre Alexis-Marie, d’origine camerounaise, installé en novembre 2015 dans le presbytère, a vu sa convention d’accueil non renouvelée (...)
image 6 commentaires - En savoir plus
Barbarin, un roi nu
« Déception, frustration et surprise »(1), selon l’un des cofondateurs de La Parole libérée. La rédaction ajoute – même si elle est mal conseillère – la colère. Lundi 1er août dernier, le procureur de Lyon classait sans suite l’enquête préliminaire pour « (...)
image 529 commentaires - En savoir plus
JMJ : le noyautage du Renouveau charismatique
Les prochaines Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) qui se déroulent à Cracovie du 26 au 31 juillet n’ont jamais si mal porté leur nom ! A lire l’enquête de « La Vie »1 publiée début juillet sur les participants français, il faudrait plutôt dire (...)
image 57 commentaires - En savoir plus
Bruxelles : la fin (provisoire ?) de la Fraternité des Saints Apôtres
Enfin une bonne nouvelle ! Le 15 juin dernier, le nouvel archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr de Kesel, a fait savoir dans un communiqué que son diocèse n’accueillerait plus la Fraternité des Saints Apôtres, créée par le très controversé P. (...)
image 145 commentaires - En savoir plus
Jubilé : comment François entend décléricaliser l’église
Ce jubilé des prêtres était très attendu. Du 1er au 3 juin, 6.000 curés du monde entier étaient réunis autour de l’évêque de Rome avec pour point d’orgue la messe de la solennité du Sacré-Cœur, pour une « retraite spirituelle ». Chacun sait que François - (...)
image 110 commentaires - En savoir plus
L’infaillibilité en question : L’appel de Hans Küng
En 1971, le microcosme théologique et ecclésiastique est sens dessus-dessous : Hans Küng, ancien « peritus » à Vatican II et professeur de théologie à l’Université de Tübingen (Bade-Wurtemberg, Allemagne), publie un ouvrage intitulé : Infaillible ? Une (...)
image 189 commentaires - En savoir plus
La leçon de François sur le cléricalisme, fléau de l’Eglise catholique
Nous sommes toujours dans la même séquence ouverte par la publication d’« Amoris Laetitia » : la lettre écrite (1) par François le 19 mars dernier (rendue publique le 26 avril) au cardinal-préfet de la Congrégation pour les évêques, Mgr Ouellet (par (...)
image 33 commentaires - En savoir plus
« Spotlight » in Vatican : Pell et Barbarin sur la sellette
« J’ai la mémoire qui flanche, j’me souviens plus très bien… » Cette chanson de Serge Rezvani, interprétée en 1963 par Jeanne Moreau, aurait pu être facilement reprise par le cardinal-secrétaire pour l’Economie, Mgr Pell – dit le « Tzar », dit le « (...)
image 114 commentaires - En savoir plus
L’amitié amoureuse de Jean Paul II et d’Anna Teresa
C’est du propre ! Un pape soi-disant exemplaire, un saint par-dessus le marché ! Le documentaire « Les lettres secrètes de Jean Paul II », diffusé1 par de nombreux médias à travers le monde, a de quoi décontenancer plus d’un téléspectateur, chrétien ou (...)
image 83 commentaires - En savoir plus
La contraception et François : vers un changement de doctrine ?
Comme souvent, les rencontres de François avec les journalistes dans l’avion qui le ramène à Rome sont toujours édifiantes. En raison de son langage, sans chichis et même parfois brut de décoffrage et de son attitude simple et décontractée. Il faut (...)
image 20 commentaires - En savoir plus
Du catholicisme décomplexé au vote Front national
Quand bien même les sondages les avaient plus ou moins annoncés, les résultats du premier tour des élections régionales ont fait couler beaucoup d’encre pour de multiples causes : le taux d’abstention (50 %) bien sûr mais aussi le score du Front (...)
image 101 commentaires - En savoir plus
Diocèses en souffrance
Il y a un côté moqueur du monde (pour ne pas dire autre chose) chez le cardinal Vingt-Trois qui doit faire fureur dans les milieux ecclésiastiques ! Alors que paraissait un article sur les nominations en France (cf. Golias Hebdo n° 409), (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Vatican : les coulisses et les manoeuvres du Synode
Ainsi, tout s’explique. La fin du Synode a commencé de délier certaines langues et l’on parvient à trouver certaines réponses et un début de raisonnement - sensé - à cet événement qui nous avait laissés bien perplexes (cf. « Golias Hebdo » n° 405)… (...)
image 38 commentaires - En savoir plus
Synode : la grosse colère du pape François
Le discours1 de François du 17 octobre 2015 restera comme un événement ecclésial majeur. Pour diverses raisons. Bien sûr, le pape argentin y a réaffirmé sa volonté d’une « Eglise synodale », à l’écoute du « sensus fidei » (et reprend donc quasiment en tout (...)
image 32 commentaires - En savoir plus
Affaire Lambert : les intégristes à la manœuvre
Les évêques (de Reims, de Fréjus-Toulon, de Bayonne-Lescar et Oloron et de la province de Lyon, notamment) qui se sont engouffrés dans l’affaire Lambert (cf. « Golias Hebdo » n° 396) auraient dû lire l’excellente enquête(1) de L’Union de Reims dans son (...)
image 50 commentaires - En savoir plus
Synode : les propositions de Mgr Garnier, archevêque de Cambrai
Le second Synode sur la Famille approchant (4-25 octobre prochain), un certain nombre d’évêques prennent la parole pour appeler à une plus grande miséricorde à l’endroit des divorcés-remariés ou au contraire pour que l’Eglise en reste au statu quo. La (...)
image 67 commentaires - En savoir plus
Droit canon ou nullité de mariage : François lance un signal avant le Synode
Le mari de María Inés Narvaja dut attendre quatre ans avant que son premier mariage ne fût déclaré nul par l’Eglise ; les deux tourtereaux n’attendirent pourtant pas la sentence ecclésiale pour se marier civilement… María Inés Narvaja assurait en 2014 (...)
image 64 commentaires - En savoir plus
Du Sud au Nord, François aux Amériques
Le 30 juin dernier, la salle de presse du Saint-Siège a dévoilé les programmes des voyages que François effectuera dans les mois prochains. Du 5 au 12 juillet(1), le pape argentin sera comme chez lui : il visitera l’Equateur, la Bolivie et le (...)
image 4 commentaires - En savoir plus
Synode sur la Famille : « l’autre regard » des Suisses
Malgré la fronde menée dans les médias par la « cordée » müllerienne, les chrétiens continuent de débattre de la « relatio synodi » en vue du prochain Synode ordinaire sur la Famille (4-25 octobre) : les fameux lineamenta. Et l’Eglise en Suisse vient (...)
image 4 commentaires - En savoir plus
Chien de garde : la contre-attaque du cardinal Müller
Coucou, le revoilà ! Le chien de garde de la doctrine vient de sortir de son silence dans « Famille chrétienne » pour semoncer son confrère de Munich. L’objet de son courroux : le cardinal Marx, fin février, avait asséné dans le « Tagespost » que « le (...)
image 11 commentaires - En savoir plus
Réforme de la Curie : les frasques du cardinal Pell
Les mafieux parleraient d’« exécution ». Et il s’agit bien de cela. Dans sa dernière édition intitulée « Santa Romana Spesa » (« Saintes Dépenses romaines »), l’hebdomadaire italien L’Espresso – visiblement bien informé – révèle les « dépenses folles » du (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Le pape François : l’affaire
du « coup de poing »
Décalage horaire ? Méconnaissance du problème ? Les propos tenus par François dans l’avion qui le menait du Sri Lanka aux Philippines (1), méritent de s’y arrêter un instant. Si nous les avons trouvés déconcertants, nous ne fûmes pas les seuls ! Même les (...)
image 240 commentaires - En savoir plus
Kasper : mais où sont donc passés les évêques de France 
Pan ! Le coup est parti au détour d’une phrase au correspondant de « La Croix » à Rome, lequel nous rapporte les propos1 pas piqués des vers du cardinal Kasper sur les évêques français (et allemands). Evoquant le Synode, le président émérite du Conseil (...)
image 41 commentaires - En savoir plus
De Rome à Strasbourg :
la vraie vision européenne
du pape François
Quelle soufflante ! Les députés européens avaient-ils prévu d’être rossés de cette manière – et en public – par François, ce 25 novembre ? C’est même la première fois qu’on a pu voir la victime applaudir son bourreau, et debout ! L’évêque de Rome, en une (...)
image 70 commentaires - En savoir plus
Synode pour la famille : La transparence opaque du Synode
Nous vous le disions : François veut que chacun s’exprime librement, « sans crainte ». Belle transparence, qu’il faut saluer ! Mais il a trouvé une astuce pour favoriser cette liberté de parole, cette « parrhèsia » : l’anonymat. C’est ainsi que personne (...)
image 215 commentaires - En savoir plus
Synode pour la famille : Et le sexe des anges, alors ?
« Gradualité », « miséricorde conditionnée », les divorcés-remariés occupent l’esprit des Pères synodaux et des intervenants de toutes sortes. Les réformateurs plaident pour plus de miséricorde car rien n’est jamais définitif en Dieu et que l’Eglise (...)
image 64 commentaires - En savoir plus
Synode pour la famille : Sainte-Pandore, priez pour nous !
On n’en finit pas de parler de tout au Synode ! Mais comme c’est le pape qui le demande, pourquoi se gêner ? Il n’y a pas que le « problème » des divorcés-remariés qui secoue l’Eglise, les mariages mixtes (entre catholiques et musulmans par exemple) en (...)
image 381 commentaires - En savoir plus
Synode pour la Famille : la parabole du bon arbitre
Il y eut de beaux fous rires chez les journalistes et traducteurs de KTO lors de l’ouverture du Synode sur la Famille, ce matin. Il faut dire que le secrétaire du Synode, le cardinal Baldisseri a dû expliquer quelques détails techniques à des (...)
Synode pour la Famille : le pape Francois a choisi son camp...
Le visage grave, comme toujours en pareilles circonstances, François est entré ce matin dans la basilique Saint-Pierre pour célébrer la messe d’ouverture du Synode sur la Famille. Outre les Pères synodaux, toute la curie était là, et certainement pas (...)
image 18 commentaires - En savoir plus
Le Portugal dans la tourmente de la Banco Espirito Santo...
L’affaire fait grand bruit dans le monde de la finance et donne même des vapeurs à l’économie française : la Banco Espirito Santo, en pleine faillite, devait recourir à l’Etat portugais, lequel a injecté 4,4 milliards d’euros pour renflouer (...)
image 3 commentaires - En savoir plus
Réforme territoriale :
Mgr Claude Dagens, évêque
et géographe
L’évêque d’Angoulême, Mgr Dagens (par ailleurs membre de l’Académie française), n’est pas seulement connu pour son ouverture d’esprit mais aussi pour la finesse de ses analyses. Sa grande envergure intellectuelle en fait un des évêques les plus respectés (...)
image 96 commentaires - En savoir plus
Vendée et Bretagne : la révolte gronde dans les diocèses de Luçon et de Quimper
« Golias » depuis longtemps met en garde l’Eglise en France s’agissant de certaines nominations et certains transferts d’évêques, que ce soit dans l’hebdomadaire et le magazine ou dans le « Trombinoscope des évêques de France » (dont la prochaine mouture (...)
image 118 commentaires - En savoir plus
Harlem Désir d’avenir !
« Promoveatur ut amoveatur ! » J’utilise souvent cette locution latine illustrant le Principe de Peter et qui signifie : « qu’il soit promu pour que l’on s’en débarrasse ! » Je l’aime beaucoup. Chacun ses petites manies… Elle est souvent appliquée à Rome, (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Jean François XXIV
Changer de nom, c’est toujours un symbole. Moi-même, j’ai choisi de prendre le prénom de grand-père – Gino – et de porter devant la Justice cette demande afin que ce prénom devienne pleinement le mien à l’état-civil. Aujourd’hui, 85 % de mes (...)
« Tous à poil », même Jean-François Copé !
La théorie du genre et autres fadaises de la même farine, serinées par les extrémistes de tout poil (politiques et religieux), n’en finissent pas de faire des ravages dans notre pays. Et notamment à droite où l’on surveille ces mouvements de (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Le retour de Nicolas Ewing
Ah ! Ces journalistes ! Rien ne les arrête ! Toujours à chercher la petite bête ! Toujours à enquêter ! Toujours à révéler tel ou tel scandale, à jeter la suspicion sur l’homme ou la femme politique ! Et bien sûr, toujours à lapider l’homme ou la femme (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Réforme des collectivités territoriales : il faut aller plus loin !
Un vrai succès, cette conférence de presse ! Une des plus suivies de ce quinquennat ! Certes, journalistes, observateurs, auditeurs et téléspectateurs avaient de sérieuses motivations : tous espéraient une explication présidentielle sur sa relation de (...)
Chut ! Ne réveillez pas le Christ qui dort…
Ce qu’il y a de terrible chez certains catholiques (prêtres ou laïcs), c’est la suffisance avec laquelle ils peuvent asséner des sornettes. Pas tous, Dieu merci ! Mais ceux-là méritent franchement la paire de claques qu’ils veulent d’ailleurs (...)
image 4 commentaires - En savoir plus
Lettre ouverte à Mme Duflot
Madame la ministre, Il y a un peu plus d’un mois, je vous laissais un courriel sur le site du ministère de l’Egalité des territoires et du Logement, s’agissant du logement social que j’occupe avec ma maman depuis 1995, géré par la NOREVIE. Je vous (...)
Iran : ChristineBoutin chez les Mollahs
« Tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu… » Cette phrase de l’évangile de Luc (12, 2), Christine Boutin l’avait-elle en tête lors de son passage sur une télévision iranienne, il y a quelques jours ? En compagnie de Jean-Claude (...)
image 14 commentaires - En savoir plus
« La vieillesse est un naufrage… »
Cette phrase de Chateaubriand, dans les Mémoires d’outre-tombe, reprise par le général de Gaulle (« La vieillesse est un naufrage. Pour que rien ne nous fût épargné, la vieillesse du maréchal Pétain allait s’identifier avec le naufrage de la France », (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
ex
| © Le site officiel de GOLIAS pour les informations d’actualité 2009-2017 | Fait avec : SPIP et Thélia plugin thelia |

| Courriel à la Rédaction | RSS RSS | Adresses Postale et bancaire | Mentions légales | à propos de Golias |