Christian Terras
Divorcés remariés : le recadrage du pape François
La nouvelle est tombée comme une bombe au Vatican. Le 7 octobre, le vaste et prestigieux diocèse de Fribourg-en-Brisgau en Allemagne a pris au mot le pape François qui suggère un changement d’attitude au sujet des divorcés remariés. Il témoigne ainsi (...)
image 45 commentaires - En savoir plus
La rentrée de la « Manif pour tous » : genre, on remet ça ?
Non, ce n’est pas fini. On pouvait l’espérer, mais à l’évidence certains militants de la « La Manif pour tous » ne veulent pas en rester là. Certes la loi Taubira a été votée et l’immense majorité des Français, y compris ceux qui ne lui étaient pas (...)
image 59 commentaires - En savoir plus
Le Chapitre des Frères de Saint-Jean admet les abus sexuels de leur fondateur
Réunis du 9 au 29 avril 2013 en Chapitre général, au prieuré de Saint- Jodard, les Frères de Saint-Jean avaient dans leur programme de travail plusieurs thèmes importants, en particulier un projet de réorganisation de leur communauté sous forme de (...)
image 109 commentaires - En savoir plus
Préparation du Conclave : un climat opaque
Les cardinaux arrivent au compte-gouttes à Rome et la date du Conclave semble devoir reculée de quelques jours contrairement à certaines rumeurs et à l’annonce de Mgr Claudio Maria Celli, ministre de la communication du Vatican, envisageant la date (...)
image 35 commentaires - En savoir plus
Scandale : les sessions de "guérison spirituelle" AGAPE reconnues par l’Eglise !
B. Dubois, membre de la communauté des Béatitudes est le fondateur des Agapèthérapies, inspirées de celles du Cénacle de Cacouna (Canada). Ces Agapèthérapies ont été appelées Agapè lors de leur transfert au Puy-en-Velay, sous la vigilance de Mgr Brincard. (...)
image 206 commentaires - En savoir plus
Mariage gay : les amalgames scandaleux du cardinal de Lyon Philippe Barbarin
L’annonce du mariage gay et de l’adoption par des couples homosexuels soulève d’ores et déjà non seulement de vives polémiques mais des dérapages que l’on peut qualifier d’indignes et d’abjects. Nous pensons ainsi aux récents propos de Philippe Barbarin, (...)
image 140 commentaires - En savoir plus
Communauté Saint-Jean : l’envers du décor
Comme tout frère, l’oblat garde strictement et soigneusement le secret sur les affaires de la Communauté. Extrait de la règle de vie des oblats réguliers de la communauté des frères de Saint-Jean. La « Famille Saint-Jean » fête cette année le (...)
image 19 commentaires - En savoir plus
INQUISITIO : la nouvelle série télé qui fait peur aux cathos
L’été sera-t-il chaud malgré la température décevante dans la moitié Nord de la France ? Qui sait ? Les bûchers réchaufferont-ils l’atmosphère ? Toujours est-il que cette année France 2 nous offre une étonnante série sur l’Inquisition avec de très bon (...)
image 184 commentaires - En savoir plus
Renouveau charismatique :
Mgr Santier (Corbeil) garant de la psychospiritualité ?
Le 8 et 9 mai prochain, se tiendra à Paris la session des délégués du Renouveau charismatique de 2012 dont voici le programme : Mardi 8 mai 2012 9 h 00 Laudes 9 h 30 Accueil des participants et de Monseigneur Charrier qui se présente, (...)
image 21 commentaires - En savoir plus
Rome-Ecône : scandaleuse complaisance !
Il ne s’agit encore que d’une simple rumeur, d’une annonce faite, celle d’une réponse positive du Supérieur Général de la Fraternité Saint Pie X, Mgr Bernard Fellay, au nouveau protocole doctrinal rédigé par Rome en vue d’une réconciliation. Un (...)
image 15 commentaires - En savoir plus
La Pologne et l’Irlande s’éloignent du Saint-Siège
Le changement de majorité électorale en Espagne ainsi que certains accents de la campagne américaine redonnent espoir et confiance à l’aile la plus intransigeante du Vatican incarnée en particulier par deux cardinaux, espagnol et américain, Antonio (...)
Québec : la nomination calamiteuse du nouvel archevêque de Montréal
C’est à tort que cette nomination est passée pour ainsi dire inaperçue dans la blogosphère catho. Elle est pourtant importante dans la mesure où il s’agit d’un siège cardinalice. Elle est aussi hautement significative en raison de la personnalité, du (...)
image 39 commentaires - En savoir plus
Communauté des Sœurs Contemplatives de St Jean : le coup de poker de Mgr Brincard
Cela fait presque 3 ans que le Vatican a ouvert la boîte de Pandore du vaste chantier de refondation dans le droit chemin de la singulière Communauté des Sœurs Contemplatives de St Jean. Depuis Juin 2009, les anciennes dirigeantes de cette (...)
image 49 commentaires - En savoir plus
Le Chemin néocatéchuménal : une reconnaissance qui pose question
Le Chemin néocatéchuménal, une communauté catholique au sujet de laquelle Golias a eu l’occasion de s’exprimer à de nombreuses reprises, et qui fera bientôt l’objet d’une enquête approfondie de sa part, connaît aujourd’hui un essor exponentiel. Cela (...)
image 34 commentaires - En savoir plus
Lyon : le cardinal Barbarin interdit une cérémonie pénitentielle à l’occasion de Noël
Alors que le cardinal Barbarin soutient l’initiative en faveur des mal logés prise à l’occasion de Noël par le père Bernard Devert, fondateur d’Habitat et Humanisme, le même primat des Gaules vient de faire interdire (mardi dernier) une cérémonie (...)
image 38 commentaires - En savoir plus
Golgota Picnic : tant pis pour les bigots !
Dans nos positions, à Golias, nous nous inscrivons bien dans la continuité. Nous gardons un très grand esprit critique face à des œuvres de mauvais goût, n’hésitant pas à déplorer l’exploitation racoleuse, facile et urticante de certaines thèmes chrétiens. (...)
image 29 commentaires - En savoir plus
BÉATITUDES / PROCÈS DU FRÉRE PIERRE-ÉTIENNE
EXCLUSIF - DOCUMENT GOLIAS Golias publie avant le procès pour pédophilie du frère Pierre-Etienne qui aura lieu mercredi 30 décembre à Rodez, la lettre que celui-ci a envoyée , le 24 août 2007, au cardinal RYLKO, président à l’époque du Conseil (...)
image 5 commentaires - En savoir plus
La Communauté St Jean dans le collimateur de la justice
Le « Journal de Saône et Loire », quotidien régional d’information diffusé dans le département où se situent Rimont (maison-mère de la Communauté des frères de St Jean) et Autun, évêché dont dépend canoniquement cette communauté de droit diocésain vient de (...)
image 37 commentaires - En savoir plus
BEATIFICATION DE JEAN PAUL II :
De la remise en cause de Vatican II
à la répression de 1000 théologiens
Lorsqu’il est choisi en 1978 pour succéder à l’éphémère Jean-Paul I, Jean-Paul Il est encore perçu par beaucoup comme un ardent promoteur des idées de Vatican II. Si ceux qui l’élisent avaient relu attentivement les documents de Vatican II et notamment la (...)
image 8 commentaires - En savoir plus
BEATIFICATION DE JEAN PAUL II : Comment ce pape a laissé tomber les évêques martyrs d’Amérique Latine
Au-delà de la personnalité même du Bienheureux Jean-Paul II, c’est la question du sens même de la béatification et de la canonisation qui se pose. Qu’est-ce donc que la sainteté ? Un ensemble de vertus morales et spirituelles poussé jusqu’à l’héroà (...)
image 7 commentaires - En savoir plus
Béatification de Jean Paul II :
Quels miracles ? Ou comment l’Eglise fabrique des saints
Finalement, et comme nous l’avions indiqué à plusieurs reprises , ce ne fut pas « Subito ». Même si les procédures canoniques en la matière ont dépassé tout entendement. En effet, normalement, d’après la réforme opérée par le même pape Karol Wojtyla, une (...)
image 25 commentaires - En savoir plus
Pourquoi la béatification du pape Jean Paul II pose problème ?
Le 1er mai 2011, Jean-Paul II sera élevé à l’honneur des autels par Benoît XVI. Lequel Benoît XVI a été son fidèle et dévoué serviteur pendant un quart de siècle, pour traquer « déviances et hérésies ». Ainsi, il enterre autant qu’il exalte son prédécesseur, (...)
image 37 commentaires - En savoir plus
PISS CHRIST (1/3) : La mouvance "Civitas" en question, ou la "Cité catholique" relookée à l’oeuvre...
Le 17 avril, des militants, probablement de la mouvance du groupe CIVITAS, se sont invités dans les locaux de l’exposition, armés de marteaux et de pioches, molestant les gardiens, avant de saccager l’oeuvre en question. Saccage à propos duquel le (...)
image 22 commentaires - En savoir plus
Mgr Brincard (Le Puy) aux commandes de la "Famille St Jean"... après la démission de Mgr Bonfils
Nous ne reviendrons pas sur les épisodes précédents du feuilleton navrant des soeurs contemplatives de St Jean qui sont résumés sur notre site internet - entre autres -dans l’article paru le 18 janvier et nous nous intéresserons essentiellement au (...)
image 11 commentaires - En savoir plus
RACINES CHRETIENNES ET ISLAM : Sarkozy-Barbarin, l’alliance du trône
et de l’autel...
Ce n’est pas la première fois que le président Sarkozy et le cardinal-archevêque de Lyon se renvoient (in)directement l’ascenseur. En 2007/2008 lors du fameux discours du Latran du premier nommé ; discours qui dessinait les contours d’une vision (...)
image 10 commentaires - En savoir plus
EN AVIGNON : la désinformation et les contre-vérités des thuriféraires de Mgr Cattenoz
Dans un article paru sur le site conservateur catholique « Liberté politique », sous une forme développée, on peut lire, une tentative de discréditer la grande révolte des catholiques du Vaucluse contre leur archevêque Mgr Jean-Pierre Cattenoz. Cet (...)
image 26 commentaires - En savoir plus
L’AFFAIRE DU PRETRE CYBER PEDOPHILE : De la responsabilité épiscopale en question
ou le communiqué incomplet
de Mgr Bagnard (Belley-Ars)...
Un prêtre toujours incardiné dans le diocèse de l’Ain (voir l’Ordo 2011), le Père Laurent-Marie Brillaud, 48 ans, a été incarcéré à Lyon pour consultation de sites pédophiles dans un cyber café du quartier d’affaires de La Part-Dieu. Dans un communiqué du (...)
image 28 commentaires - En savoir plus
Rendez-vous avec
Mgr Turini (Cahors) :
L’abbé Laguérie confirme les informations de Golias
Une petite visite au site de l’Institut du Bon Pasteur est toujours instructive. On peut y voir l’abbé Philippe Laguérie, fondateur de cette communauté ecclésiastique, se confondant en hommages déférents à l’endroit d’illustres éminences comme (...)
Soeurs contemplatives de Saint Jean ou « DESPERATE SISTERS of St JOHN » : Le Commissaire pontifical, Mgr Jean Bonfils, va-t-il prochainement démissionner ?
La congrégation des soeurs contemplatives de St Jean a été fondée par le père Marie Dominique Philippe en 1982. Elle a été voulue dès son origine comme l’alter ego contemplatif et féminin des frères de St Jean. Ces derniers, fondés également par le père (...)
image 14 commentaires - En savoir plus
BEATIFICATION DE JEAN PAUL II : UN PONTIFICAT ET UN MIRACLE DISCUTABLES OU "COMMENT L’EGLISE FABRIQUE DES SAINTS ?"
Finalement ,et comme nous l’avions indiqué à plusieurs reprises , ce ne fut pas "Subito". Même si les procédures canoniques en la matière ont dépassé tout entendement. En effet, normalement, d’après la réforme opérée par le même pape Karol Wojtyla, une (...)
image 47 commentaires - En savoir plus
LE TROMBINOSCOPE NOUVEAU
EST ARRIVE !
Voir sur le catalogue de GOLIAS
L’intérêt de la sortie régulière d’un Trombinoscope tous les deux ans est de permettre une véritable évaluation des changements d’orientation et de style au sein de l’épiscopat. Avec cependant des années particulières, voyant de nombreuses nominations et (...)
image 6 commentaires - En savoir plus
Le pape Benoît XVI admet l’usage du préservatif "dans certains cas" mais lui dénie toute efficacité pour combattre la pandémie du SIDA...
Même au Vatican les choses finiraient-elles par bouger enfin ? On peut se le demander et espérer suite à une avancée réelle du Pape sur une question particulièrement délicate et sensible, celle du préservatif. On sait le scandale que suscitèrent ses (...)
image 38 commentaires - En savoir plus
BELGIQUE : Vague d’indignation après les gaffes à répétition de Mgr Léonard (Bruxelles)
On connaît la triste consigne de Saint Paul non exempte d’un certain machisme "que les femmes se taisent" : "mulieres taceant". En Belgique, c’est à l’archevêque de Bruxelles, Mgr André-Joseph Léonard qu’un certain nombre sont tentés de dire : "que (...)
image 33 commentaires - En savoir plus
MGR VINGT-TROIS, LE PATRON
DE L’EPISCOPAT FRANCAIS, demande aux évêques de ne plus parler des Roms !
C’est la consigne impérieuse que, selon des sources dignes de foi, le cardinal André Vingt-Trois archevêque de Paris aurait donné à ses frères évêques tentés d’intervenir sur la question des Roms. Et ce après sa rencontre avec Brice Hortefeux, ministre (...)
image 22 commentaires - En savoir plus
CAMOUFLET POUR L’EGLISE
DE FRANCE : Aucun Français parmi <BR> les 24 nouveaux cardinaux nommés <BR> par le pape Benoît XVI
On les annonçait déjà ce printemps. Et de fait le pape aurait voulu les créer alors. Mais le nombre de barrettes disponibles - en particulier pour les moins de 80 ans limités en nombre - n’était pas suffisant. La particularité de cette fournée est le (...)
image 33 commentaires - En savoir plus
POUR MGR BAGNARD LES CHRETIENS
SONT AUJOURD’HUI EN SITUATION DE DHIMMITUDE...
Le fanatisme religieux, en particulier mais pas seulement sous sa forme terroriste, compose un défi important à relever. Sans naïveté et sans angélisme. Néanmoins rien n’est plus malheureux que de l’identifier ainsi purement et simplement avec l’Islam (...)
image 15 commentaires - En savoir plus
LA MORT DE MGR GENOUD
(Fribourg, Lausanne, Genève) ATTISE LES CONVOITISES : Nicolas Betticher s’y voit déjà  !
Evêque de Fribourg, Lausanne et Fribourg, Mgr Bernard Genoud, évêque de Fribourg, Lausanne et Genève, 68 ans, grand fumeur devant l’éternel, vient de s’éteindre... suite à un cancer des poumons qui le mine depuis des mois. Né en 1942, l’évêque Genoud a (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
EXPULSIONS DES ROMS : En voulant faire bien, Mgr Le Gall, l’archevêque
de Toulouse, se prend les pieds dans
sa mitre...
A l’origine de la polémique qui agite ces jours-ci notre hexagone se trouve une intervention de Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse, en date du 26 aoà »t dernier. Mgr Le Gall avait évoqué la lettre datée d’aoà »t 1942, dans laquelle Mgr (...)
image 17 commentaires - En savoir plus
Quand les "tradis" demandent à Mgr Rouet (Poitiers) de condamner Golias...
Le site Perepiscopus semble associer dans une commune réprobation l’archevêque de Poitiers, Mgr Albert Rouet, et Golias. Et en effet nous avons cité à plusieurs reprises l’entretien accordé par ce prélat au quotidien Le Monde, en date du 3 avril (...)
image 8 commentaires - En savoir plus
PARUTION DE GOLIAS HEBDO N°142 LES NOUVEAUX DELITS DE L’EGLISE : L’insulte faite aux femmes
Soyons francs : il y a une qualité qu’il nous faut bien reconnaître au Vatican. L’habileté à faire flèche de tout bois. Le document qui vient de sortir répond à l’évidence à une mise en cause répétée et accentuée de la conduite de la haute hiérarchie (...)
image 7 commentaires - En savoir plus
PEDOPHILIE - AFFAIRE DANNEELS : <BR> La mise au point erronée de l’épiscopat belge sur le document de Golias paru dans "Paris Match" Belgique
Le porte-parole de l’Eglise de Belgique, le Père Eric de Beukelaer, vient de faire une mise au point dans laquelle il conteste la valeur probante d’une lettre de 2001 - rendue publique en avril dernier par la revue « Golias » - du Préfet de la (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
AVEC LA NOMINATION DU FINANCIER DE PAOLIS, LE PAPE BENOàŽT XVI S’INTERESSE AUSSI AU TRESOR
DE GUERRE DES LEGIONNAIRES
DU CHRIST
Le pape Benoît XVI a nommé il y a quelques jours l’archevêque Velasio De Paolis (74 ans), son délégué pontifical pour La Légion du Christ. Mgr De Paolis est actuellement Président de la Préfecture des Affaires à‰conomiques du Saint-Siège, c’est à dire "le (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
L’AFFAIRE DANNEELS : L’indépendance éditoriale de Golias
Plusieurs de nos lecteurs et amis s’interrogent au sujet de ce qu’il convient désormais d’appeler en Belgique "l’affaire Danneels" mettant en cause nos rédacteurs. On nous reproche de juger sévèrement et d’enfoncer le cardinal belge, et ce d’autant plus (...)
image 6 commentaires - En savoir plus
BELGIQUE : La lente descente
aux enfers du cardinal Danneels...
Le cardinal Godfreed Danneels, ancien archevêque de Malines-Bruxelles, avait déjà été cruellement éprouvé par la désignation pour lui succéder de Mgr Léonard. La démission de Mgr Roger Vangheluwe, évêque de Bruges, qui a reconnu avoir commis des abus (...)
image 11 commentaires - En savoir plus
Vade retro filia(s) !
La restauration en cours comporte bien des volets et des dimensions. Y compris liturgiques. Parmi les évolutions des trente dernières années que les plus conservateurs n’arrivaient pas à digérer, il y a celle des filles enfants de choeur. En raison (...)
L’EGLISE DE BELGIQUE RATTRAPEE PAR LE PASSE DE SES PRàŠTRES PEDOPHILES : L’archevêché
de Bruxelles-Malines et le domicile
du cardinal Danneels perquisitionnés
Après plusieurs semaines particulièrement éprouvantes pour la hiérarchie de révélations et de scandales en série concernant des abus sexuels, un pouvait observer depuis trois ou quatre semaines un relatif apaisement. Apparent et transitoire peut-être. (...)
image 13 commentaires - En savoir plus
L’ARCHEVEQUE DE PARIS RETOURNE A LA "FàŠTE DE LA COURONNE D’EPINES" ! Ou comment l’Eglise catholique de France continue
à progresser...
C’est l’un des volets de la restauration en cours. Le retour aux antiques dévotions. Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la conférence épiscopale de France, invite en effet le mercredi 16 juin, jour de la fête de la (...)
image 15 commentaires - En savoir plus
L’INSTITUT DU "VERBE INCARNE" ACCUEILLI DANS LE DIOCESE
DE FREJUS-TOULON EPINGLE <BR>PAR LE VATICAN : Qu’en pense <BR>Mgr Rey, l’évêque qui est allé les chercher en Argentine ?
Le Saint-Siège s’inquiète du fonctionnement de l’étrange Institut du Verbe incarné. Ce dernier, comme on peut le lire sur son propre site internet, a été fondé en Argentine, le 25 mars 1984, par le père Carlos Miguel Buela. Il a choisi l’appellation " (...)
image 4 commentaires - En savoir plus
Ignonimie et inhumanité
Trop, c’est trop. La décision de l’évêque américain Mgr Olmsted (Phoenix) d’excommunier une religieuse qui n’a suivi que sa conscience pour faire accepter une interruption de grossesse, en danger de mort, pour sauver donc la vie de la mère, fait (...)
image 3 commentaires - En savoir plus
LA CLOTURE DE L’ANNEE "SACERDOTALE" A ROME :
Une Eglise à la Potemkine
déploie ses fastes illusoires...
Il y aura foule ce week-end à Rome. Le Pape entend en effet se livrer à une démonstration de force. A une sorte de défilé triomphaliste pour faire croire qu’un type d’Eglise clérical a de beaux jours devant elle et est toujours vivante. En riposte aux (...)
image 16 commentaires - En savoir plus
Gouvernance bloquée
Un double constat s’impose, difficile à nier. D’une part, celui d’une crise des vocations avec un vieillissement considérable d’un clergé qui a dépassé en moyenne l’âge limite des soixante-quinze ans. D’autre part, au-delà de la question de la pédophilie, (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
ISRAEL : La politique du pire continue contre Gaza
En dépit de quelques propos fort diplomatiques, les chancelleries occidentales ont laissé Israà« l l’une des armées du monde les plus puissantes, les plus expérimentées, les plus modernes, opérer contre un peuple auquel était même dénié le droit de fuir (...)
DERNIERES BARBARINADES AIGUES DANS LE DIOCESE DES GAULES :
Des prêtres lyonnais formés à l’homélie via la "méthode Obama" ou quand
le ridicule tue l’Eglise catholique !
L’association "Service d’Optimisation des Homélies- Catholique" (SOH Catho), créee(1) en 2007 dans le cadre du programme de la Formation Permanente des Prêtres(FPP) du diocèse de Paris vient de lancer une vaste opération de communication nationale sur (...)
image 4 commentaires - En savoir plus
LEGIONNAIRES DU CHRIST : Révélations sur Maciel, le Borgia .
Il tenait en esclavage les 900 femmes consacrées de "Regnum Christi"
Les scandales liés aux Légionnaires du Christ, ordre religieux fondé en 1941, sont loin d’être terminés. De nouvelles révélations viennent de surgir au grand jour. Terrifiantes. A l’évidence le Père Maciel est un Borgia du XXe siècle. Edith Piaf chantait (...)
image 8 commentaires - En savoir plus
NOUVELLES DIFFICULTES DANS LA FAMILLE ST JEAN : Le suicide d’un jeune frère au prieuré d’Attichy (Oise)
Le 04 mars 2010, le frère Chrysostome s’est suicidé au prieuré d’Attichy (Oise) o๠il n’était que de passage. Il s’agit d’un frère jeune puisque profès perpétuel depuis seulement Mai 2008. Ce nouveau suicide dans cette communauté o๠les problèmes (...)
image 15 commentaires - En savoir plus
La véritable histoire des évêques sous Vichy (1940-1944)
300 pages - 18 euros La guerre révèle une société à elle-même, en même temps qu’elle l’a fait changer : elle éclaire les mentalités, témoigne de forces d’inertie, provoque des évolutions. Ceci est vrai dans le domaine religieux comme dans celui de la (...)
HOMOPHOBIE :
La Fraternité Saint Pie X pourchasse les prêtres homosexuels
L’amalgame opéré par le cardinal Tarcisio Bertone entre homosexualité et pédophilie a suscité un profond scandale. Au-delà même des frontières de l’Eglise. Il est probable que des milieux intégristes ne soient pas freinés par de la crainte du (...)
image 8 commentaires - En savoir plus
BRUXELLES : L’installation
d’un nouveau séminaire du Chemin néocatéchuménal ou les nouveaux prêtres de Mgr Léonard
S’il y a bien un reproche qu’il serait difficile d’adresser à Mgr André Léonard, l’évêque de Namur devenu il y a quelques mois archevêque de Bruxelles et Primat de Belgique, c’est bien celui de manquer de suites dans les idées. Il y a trois semaines, (...)
image 7 commentaires - En savoir plus
DANS LE DIOCESE DE TOULOUSE,
DOCUMENT PREPARATOIRE :
Les servantes d’autel bientôt
hors du choeur ?
Nos sources sont pour le moment confidentielles. Dans le diocèse de Toulouse se préparerait un document sur les servants d’autel. Affrontant le délicat problème des deux sexes aujourd’hui acceptés, mais non sans réticence. On sait à Rome l’opposition (...)
image 83 commentaires - En savoir plus
VISITE DU PAPE AU PORTUGAL :
Les limites d’un discours
sur "l’Eglise pécheresse"
"La plus grande souffrance de l’Eglise c’est son péché" a déclaré le pape, le 11 mai dernier, en arrivant à Lisbonne pour un voyage de 4 jours au Portugal. Et de poursuivre : "Les attaques contre l’Eglise et le pape ne viennent pas seulement de (...)
image 7 commentaires - En savoir plus
VISITE DE BENOIT XVI AU PORTUGAL : Un pape à plus 40 millions d’euros par jour... un coà »t qui passe mal !
L’université autonome de Lisbonne a chiffré à 37 millions d’euros par jour la visite du pape au Portugal, soit pour 4 jours(du 11 au 14 mai) une somme évaluée à 148 millions d’euros ! Des chiffres relayés par le quotidien national"Publico" basés sur le (...)
image 7 commentaires - En savoir plus
VOYAGE DU PAPE AU PORTUGAL : "Les évêques doivent interpeller Benoît XVI sur la réforme nécessaire des ministères dans l’Eglise"
Nous publions la deuxième partie de notre entretien avec le théologien dominicain portugais Frei Bento Domingues... Quelles sont les limites que vous pointeriez sur le plan des initiatives qu’auraient pu prendre les évêques portugais ? - Les (...)
VOYAGE DU PAPE AU PORTUGAL : "Benoît XVI doit d’abord se mettre à l’écoute du peuple portugais et non l’inverse !" (Frei Bento Domingues, théologien)
Frei Bento Domingues est dominicain portugais au couvent de Lisbonne. Il est aussi professeur de théologie et chroniqueur hebdomadaire le dimanche pour le quotidien national "Publico". A l’occasion de la visite du pape Benoît XVI au Portugal (du (...)
SCOOP : Quand le cardinal archevêque
de Bordeaux, Mgr Jean-Pierre Ricard,
découvre la lune intégriste !
Suite à l’émission "les Infiltrés" sur la chaîne de télévision du service public France 2 ( voir nos éditions précédentes à ce sujet sur golias.fr), le cardinal-archevêque de Bordeaux s’est fendu d’un communiqué de presse le 5 mai dernier ( voir ci-après le (...)
image 6 commentaires - En savoir plus
LEGIONNAIRES DU CHRIST : Coup de balai général et nomination (probable) du cardinal mexicain Sandoval comme nouveau patron
La sévérité avec laquelle le Vatican revoit la figure de Maciel est assez confondante. Benoît XVI devra désigner dans les prochaines semaines un commissaire pontifical en vue de refonder la Légion. Les très graves fautes commises par le fondateur (...)
image 4 commentaires - En savoir plus
Refondation christique
Beaucoup de catholiques font aujourd’hui des cauchemars. La multiplication en cascade des révélations concernant des abus sexuels commis par des membres du clergé sème consternation et désespoir. Il est temps de regarder ailleurs. De voir plus loin. (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
PEDOPHILIE : <BR> L’évêque de Bruges garde son titre !
Pour beaucoup de catholiques belges, et tout simplement d’hommes de bonne volonté, cela constitue un véritable scandale. L’ex-évêque de Bruges, démissionnaire suite à son aveu d’une relation pédophile entretenu avec son neveu, Mgr Roger Vangheluwe (...)
image 34 commentaires - En savoir plus
A L’EXTREME-DROITE DE DIEU :
La polémique des "Infiltrés"
Mardi prochain 27avril à 22h55, beaucoup de nos lecteurs seront curieux de suivre une nouvelle enquête des Infiltrés, sur France 2, consacrée à un groupuscule d’extrème droite Dies Irae et à ses liens avec les milieux catholiques traditionalistes. Ces (...)
image 27 commentaires - En savoir plus
LETTRE DE SOUTIEN
A PICAN : Castrillon persiste et signe
Le cardinal Dario Castrillon Hoyos, prélat colombien controversé (notamment pour avoir encouragé le pape à lever l’excommunication d’un évêque intégriste négationniste), ancien préfet de la congrégation du clergé, maintient sur la radio de son pays sa (...)
AFFAIRE DE BRUGES :
Pourquoi le cardinal Danneels
est-il resté silencieux ?
Dans toute cette suite de révélations en série, en cascade, et allant crescendo concernant les abus sexuels commis par des membres du clergé, un nouveau seuil vient sans doute d’être franchi. A présent un évêque a du présenter sa démission suite à des (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
TREMBLEMENT DE TERRE <BR>DANS L’EGLISE DE BELGIQUE : L’évêque de Bruges démissionne pour avoir abusé d’un mineur
Le pape Benoît XVI vient en effet d’accepter la démission de l’évêque de Bruges, Mgr Roger Vangheluwe, qui a reconnu avoir abusé d’un jeune garçon de son entourage familial durant des années. Selon la déclaration officielle qu’il a rendue publique lors (...)
image 11 commentaires - En savoir plus
Pour une Eglise faillible et servante
Le pape et le Vatican ne pourront s’en tirer en éludant les vrais problèmes, en diabolisant l’homosexualité au prix d’un odieux amalgame avec la pédophilie, en invitant benoîtement de pieuses âmes à multiplier les exercices spirituels comme l’adoration (...)
DOCUMENT EXCLUSIF :
Quand le Vatican « félicitait »
Mgr Pican de « n’avoir pas dénoncé » son prêtre pédophile¦
On l’aura compris, les nombreuses révélations concernant les affaires de de prêtres pédophiles qui secouent actuellement l’Eglise catholique sont révélatrices du fonctionnement pervers d’un système ainsi qu’on peut l’observer ces jours derniers. En (...)
image 28 commentaires - En savoir plus
LES DECLARATIONS SCANDALEUSES<BR>de Mgr Pican : " Aujourd’hui, je ne dénoncerais pas plus qu’hier "
Un évêque de Normandie a reconnu son erreur : comme cela se faisait en catholicisme en un temps pas très éloigné, il a accueilli dans son diocèse un prêtre canadien ayant commis des abus sexuels. Aujourd’hui il regrette sincèrement son imprudence. Il (...)
image 3 commentaires - En savoir plus
Il étouffe son Eglise !
Cinq ans déjà ! Cinq ans que Benoït XVI occupe le siège de Pierre à Rome. Cinq ans de trop ? Oui, nous le pensons au regard du bilan de ces années écoulées et qu’il est loisible de dresser aujourd’hui. Sans préjuger des intentions secrètes et des (...)
image 9 commentaires - En savoir plus
L’Eglise catholique dans la tourmente : un système de défense catastrophique
Nous faire prendre à tous des vessies pour des lanternes. C’est ce qu’est exactement en train de faire l’aile de la hiérarchie qui vole au secours du Pape face aux révélations au sujet des abus sexuels commis au sein du clergé. Faut-il le préciser ? (...)
image 8 commentaires - En savoir plus
Au-delà des abus sexuels, un malaise généralisé dans le catholicisme
Il est vrai également que l’arbre de la question douloureuse et tragique des abus sexuels cache la forêt d’un malaise généralisé au sein du catholicisme. Une structure d’ensemble, névrogène, avec d’importants dommages collatéraux et un mensonge à soi (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
Restauration et Résurrection
Le calendrier liturgique fait en général bien les choses. La fête de Pâques coïncide avec le début de l’efflorescence printanière. Un renouveau. Une renaissance. Ou plutôt une naissance. Car chaque Pâques est unique et nouvelle, et ne reproduit pas une (...)
Pà‚QUES A L’EPREUVE
DU BUSINESS EVANGELISATEUR
Ou quand la Communauté charismatique de l’Emmanuel "tape" les fidèles soumis à l’ISF
Les fidèles catholiques soumis à l’ISF (Impôt Sur la Fortune) ont eu une drôle de surprise en cette période pascale. Ils viennent, en effet, de recevoir un "mailing" (daté du 26 mars 2010) de la communauté charismatique de l’Emmanuel les invitant à (...)
image 9 commentaires - En savoir plus
L’EXPERIENCE MILGRAM appliquée
à l’Institution-Eglise ou comment fonctionne l’omerta catholique
Nous n’allons pas ici faire un énième commentaire de l’expérience de Milgram. Pourtant, la pression à laquelle sont soumises les personnes soumises à cette expérience, est comparable à la pression que l’Eglise-institution fait peser sur les parents (...)
image 3 commentaires - En savoir plus
La méthode Coué selon Mgr Vingt-Trois, cardinal-archevêque de Paris
Les évêques ont le moral dans les chaussettes. Mais il faut bien donner le change. Leur Président, le cardinal André Vingt-Trois, pratique donc la méthode Coué. Du nom du pharmacien et psychologue Emile Coué de la Châtagneraie (1857-1926). En d’autres (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
PEDOPHILIE DU CLERGE :
Dès 1985, le père Thomas Doyle avait alerté les autorités de l’Eglise de l’ampleur du désastre. Il a été viré !
En 1985, un groupe de prêtes catholiques américains reconnus et respectés au regard de leurs compétences avait alerté les évêques des Etats-Unis que la pédophilie du clergé était une bombe à retardement et que si, rien n’était fait, en quelques années (...)
image 8 commentaires - En savoir plus
PATHETIQUE ! Les évêques de France volent au secours du pape
Pathétique le message de solidarité envoyé au pape par les évêques français réunis à Lourdes à l’occasion de leur assemblée plénière de printemps. Et de nous resservir la simpiternelle théorie du complot à la faveur d’une campagne qui serait menée contre la (...)
image 10 commentaires - En savoir plus
ABUS SEXUELS : Le pape Benoît XVI rattrapé par la culture du secret et de l’omerta ecclésiale
Soyons justes : Joseph Ratzinger, inattaquable dans sa vie privée, subit sans doute aujourd’hui le contre-coup d’une réaction qui vise bien plus que sa simple personne, arbre qui cache la forêt. Le choc culturel, social, éthique entre un (...)
image 29 commentaires - En savoir plus
ALLEMAGNE : "Il y a eu dissimulation des crimes pédophiles par l’Eglise" déclare Mgr Ackerman (Trêves)
L’aveu est de taille et il ne vient pas de n’importe qui. L’évêque chargé par la conférence épiscopale d’Allemagne de suivre le dossier des abus sexuels, Mgr Stephan Ackermann (Trêves) vient en effet d’accuser sur le site en ligne du quotidien régional (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
APRES "CRIMEN SOLLICITATIONIS" :
Le texte de Ratzinger qui couvre ce "crime odieux"
Un "crime odieux" qui doit être affronté avec détermination : c’est ainsi que la pape Benoît XVI définissait la pédophilie en s’adressant, le 16 février dernier, aux évêques irlandais lors de la rencontre de ces derniers avec lui au Vatican. Cependant, (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
LE SECRET SUR LES ABUS SEXUELS DU CLERGE : Comment Josef Ratzinger échappa à la justice américaine
Aux Etats-Unis, o๠un seisme d’abus sexuels du clergé secoua de nombreux diocèses catholiques dans les années 1990, le document "Crimen sollicitationis" et le document "De Delictis Gravioribus" déclenchèrent la citation en justice, en février 2005, du (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
LETTRE DU PAPE AUX IRLANDAIS : Benoît XVI n’assume pas ses propres responsabilités ni celles du Vatican
Ce samedi 20 mars, le Saint-Siège a rendu publique la lettre pastorale que le pape Benoît XVI vient d’adresser à l’Eglise d’Irlande et aux catholiques de ce pays tout particulièrement.Un document très attendu après les nombreuses révélations d’abus (...)
image 3 commentaires - En savoir plus
MUNICH : Josef Ratzinger
n’a pas tenu compte des mises
en garde du psychiatre sur le prêtre pédophile qu’il a nommé
Le psychiatre du prêtre allemand pédophile accueilli, il y a 30 ans (voir nos éditions précédentes) pour y suivre une thérapie et nommé en même temps à un poste pastoral par l’alors Josef Ratzinger, archevêque de Munich, aujourd’hui le pape Benoît (...)
image 3 commentaires - En savoir plus
SEISME EN AUTRICHE : Un million
de fidèles prêts à quitter l’Eglise
Selon une enquête réalisée par l’institut de sondage autrichien "Integral", 17 pour cent des 5,6 millions de catholiques autrichiens, soit un million de fidèles, déclarent s’apprêter à abandonner l’Eglise catholique en raison du scandale des abus sexuels (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
IRLANDE : La lettre de Benoît XVI sur la pédophilie est prête
Hans Kà¼ng demande un "mea culpa" personnel du pape
Au cours de l’Audience générale de mercredi dernier, 17 mars,le pape Benoît XVI a annoncé la publication d’une lettre consacrée au scandale des prêtres pédophiles en Irlande. Le document sera signé le vendredi 19 mars "en la solennité de St Joseph, (...)
image 3 commentaires - En savoir plus
ANNEE SACERDOTALE :
Le célibat des prêtres en survie
L’opinion publique, catholique ou non, y voit l’un des points polémiques les plus brà »lants. Une évolution sur ce point serait considérée comme un signe sans équivoque d’une volonté réformatrice, jusqu’à présent trop différée, alors que le discrédit monte. (...)
image 8 commentaires - En savoir plus
ABUS SEXUELS DU CLERGE :
De la perversion d’un Dieu célibataire des mondes...
Les affaires de pédophilie qui éclaboussent actuellement l’Eglise catholique ne manquent pas de renvoyer à la question du célibat obligatoire des prêtres. Et même si la levée du célibat ne réglera pas le problème de la pédophilie, la question mérite (...)
image 3 commentaires - En savoir plus
"VIVEMENT DIMANCHE !" :
Les dessous d’une invitation
de Mgr Di Falco (Gap) chez Drucker
Mgr Jean-Michel Di Falco fait souvent beaucoup parler de lui. Parfois à ses dépends. Il faut dire que ce prélat élégant et médiatique, non dépourvu de classe, semble heureux d’occuper le devant de la scène. Les finances de l’Eglise n’étant pas au beau (...)
image 10 commentaires - En savoir plus
LE SCANDALE : Benoît XVI a bien accueilli et nommé un prêtre pédophile alors qu’il était archevêque de Munich
Après Georg, le frère du pape, l’abbaye d’Ettal, voici le prêtre pédophile qui met dans l’embarras le pape Ratzinger. Alors que le flot de révélations sur les abus sexuels du clergé ne cesse de monter en Allemagne, une nouvelle affaire de pédophilie vient (...)
image 11 commentaires - En savoir plus
EDITORIAL
ABUS SEXUELS DU CLERGE :
"Qui veut faire l’ange, fait la bête !"
Le mot de Pascal est archiconnu : "qui veut faire l’ange, fait la bête". On pourrait y ajouter celui de Nietzsche, tout aussi terrible "non seulement Eros n’est pas mort, il est devenu vicieux". Sans doute, la tragédie de la pédophilie ne concerne (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
ANALYSE : Comment l’équilibre du système Eglise repose sur un déni réciproque et secrètement complice
La multiplication des abus sexuels dans le clergé suscite partout les plus vives inquiétudes. Récemment la situation irlandaise, dans une proportion impressionnante, a donné le vertige. Plusieurs évêques en vue ont même été contraint de présenter leur (...)
L’archevêque de Marseille, Mgr Pontier, traîné dans la boue par la Ligue du Sud
Samedi 6 mars, La Ligue du Sud (qui rappelle étrangement La Ligue du Nord, parti populiste du nord de l’Italie), manifeste à Marseille pour "protester contre l’islamisation de cette ville et dire son attachement à notre identité provençale et (...)
image 3 commentaires - En savoir plus
LE SCANDALE PEDOPHILE
DU CLERGE EN IRLANDE : L’indécence d’un évêque, Mgr Brennan, qui appelle ses fidèles à financer les dédommagements aux victimes
L’évêque de Ferns (sud-est de l’Irlande), Mgr Denis Brennan, vient d’écrire aux représentants de son diocèse, c’est à dire ses curés et prêtres pour leur demander "d’inviter les paroisses à participer financièrement au processus" de dédommagement des (...)
image 3 commentaires - En savoir plus
BELLEY-ARS : L’évêque Bagnard veut mettre les antennes-relais au placard !
Mgr Guy-Marie Bagnard s’est souvent illustré par ses propos très conservateurs et par son projet, caressé depuis longtemps, et mis en place avec persévérance et intelligence, de former des prêtres selon un modèle désuet, et dans une ligne théologique (...)
Elections régionales : un candidat gay exclu au profit d’un fan de Benoît XVI
L’homophobie sévit toujours y compris dans des milieux o๠on ne l’attendrait pas. Ce qui est d’autant plus triste. Comme nous l’apprend notre confrère "Têtu", dans le cadre des élections régionales, un élu socialiste gay de l’Ariège, Michel Teychenné, (...)
Soeurs contemplatives de saint Jean : DU VENT DANS LES VOILES !
Il se passe toujours quelque chose dans la communauté religieuse des Frères et Soeurs de saint Jean (cf. notre enquête dans Golias Magazine n°105). Voici qu’aujourd’hui d’importantes turbulences agitent les voiles blancs des Soeurs contemplatives de (...)
image 35 commentaires - En savoir plus
QUAND LE CAUCHEMAR DEVIENT REALITE !
Il y a sans doute un aspect de la personnalité de Mgr André Léonard, le nouveau primat de Belgique, qui ne va pas manquer d’attirer l’attention. Une propension à se mettre en scène de façon provocatrice. En se faisant filmer en maillot de bain ou en (...)
image 13 commentaires - En savoir plus
COUP DUR POUR L’EGLISE
EN BELGIQUE
Mgr Léonard (Namur) succède
au cardinal Danneels (Bruxelles)
Nos amis belges sont inquiets à juste titre de la nomination prochaine de Mgr André Mutien Léonard, évêque de Namur, à la tête du siège primatial de Malines-Bruxelles. De fait, si l’information n’est pas encore officielle,Golias confirme que c’est bien (...)
image 47 commentaires - En savoir plus
Jean-Yves Calvez : un "grand" jésuite nous quitte
Le Père Jean-Yves Calvez, jésuite de 83 ans, journaliste, essayiste, théologien et philosophe vient de nous quitter. Breton d’origine, né à Saint-Brieuc, il a traversé le siècle comme témoin d’un renouveau de l’Eglise, dans une vraie ouverture au monde. (...)
LA TIARE ET LES DIX MITRES DE PLOMB DE GOLIAS POUR L’ANNEE 2009
Après les dix mitres d’or, nous vous présentons, aujourd’hui, les 10 FLOPS qui sont nos 10 MITRES DE PLOMB pour l’année 2009, avec en prime, la tiare de plomb mention spéciale du jury ! Les lauréats de ce palmarès ont plombé l’ambiance au sein de (...)
image 67 commentaires - En savoir plus
LES 10 MITRES D’OR DE GOLIAS POUR L ’ANNEE 2009
Afin de finir l’année 2009 en beauté, la rédaction de Golias vous propose son palmarès des mitres pour l’année écoulée. Aujourd’hui, nous vous présentons les 10 TOPS qui sont nos 10 MITRES D’OR de l’année 2009.Ils ont répondu présents alors qu’on ne les (...)
image 8 commentaires - En savoir plus
Jean Paul II pour faire passer Pie XII
On se souvient de la béatification commune, et quelque peu en contraste, de Pie IX et de Jean XXIII en 2001. Un coup à gauche et un coup à droite. Comme pour avaler l’une des béatifications par son contraire. Une stratégie somme toute peu (...)
image 10 commentaires - En savoir plus
POURQUOI BENOIT XVI BEATIFIERA PROCHAINEMENT PIE XII ?
Il fallait s’y attendre ! Lorsqu’en octobre 2008, Benoît XVI n’avait pas souhaité signer le décret des Vertus héroïques du pape Pie XII, "jugeant opportun un temps de réflexion". Golias avait déjà indiqué, à l’époque que le processus de béatification (...)
image 31 commentaires - En savoir plus
Identité nationale : les propos scandaleux de Mgr Guy Bagnard, l’évêque de Belley-Ars
Le curé du groupement paroissial sainte-Marie en Dombes, l’abbé Friess présente sur son site "un article remarquable et courageux de notre évêque", en ces jours o๠"les Français sont invités à réfléchir sur l’identité nationale". Et le curé de publier (...)
image 33 commentaires - En savoir plus
Irlande : quand le pape Benoît XVI et son secrétaire d’Etat bloquent la commission d’enquête sur les prêtres pédophiles
Golias l’indiquait dans son article précédent sur le scandale des prêtres pédophiles en Irlande (édition du 28/11/09) : "C’est un frisson glacé qui secoue à l’heure actuelle l’Irlande catholique".. Ainsi les victimes des abus sexuels commis par des prêtres (...)
image 27 commentaires - En savoir plus
GOLIAS DEVOILE LE "RAPPORT DAGENS" : L’EGLISE AU RISQUE DE LA MODERNITE
En novembre dernier, lors de l’assemblée plénière de la Conférence des évêques de France, Mgr Claude Dagens a présenté le rapport du Comité « Etudes et Projets » qu’il préside, intitulé : « indifférence religieuse, visibilité de l’Eglise et évangélisation ». (...)
image 3 commentaires - En savoir plus
LIVRE BLANC : Mobilisons-nous pour participer à la construction d’une Eglise de plein vent !
Golias se propose de faire un livre blanc autour de vos réactions et analyses. Et de l’envoyer ensuite à chacun des évêques de France à la veille de leur assemblée plénière de printemps à Lourdes. Textes à nous faire parvenir avant mars 2010 à : (...)
image 4 commentaires - En savoir plus
Corse : retour sur l’affaire Brunin / Polge
Certains de nos lecteurs internautes s’interrogent sur la position fortement critique que nous avons prise au sujet de l’attitude de Mgr Jean-Luc Brunin, évêque d’Ajaccio, à l’endroit de l’un de ses prêtres, l’abbé Roger Polge. Cette affaire agite les (...)
image 4 commentaires - En savoir plus
Bayonne : les filles enfants de choeur indésirables
Depuis sa nomination à Bayonne l’année dernière, Mgr Marc Aillet, évêque du lieu, a fait beaucoup parler de lui. Né en 1957, originaire de la communauté Saint Martin, un temps vicaire général de Mgr Dominique Rey à Fréjus-Toulon, il est arrivé précédé par (...)
image 55 commentaires - En savoir plus
AFGHANISTAN : les évêques britanniques demandent le retrait des troupes
C’est une nouvelle internationale passée inaperçue, et qui au contraire aurait mérité d’être remarquée. Mgr Richard Moth, en charge du diocèse aux armées de Grande Bretagne a lancé un appel en faveur de la paix en Angleterre. Il est urgent selon lui de (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
Les diacres des Vosges ou les tristes expédients du désert ecclésial
Le redoutable verrou du célibat oblige les diocèses à inventer des solutions ad hoc. Le Vatican refusant obstinément d’ordonner prêtres des hommes mariés. La situation des "petits" diocèses ruraux est particulièrement inquiétante. Ils sont donc (...)
image 31 commentaires - En savoir plus
Vatican : Burke, le Shérif américain du pape, veut faire la loi mais sème la guerre à la Curie
Archevêque américain de 61 ans, juriste reconnu, Mgr Raymond L. Burke a conduit pendant quelques années le diocèse de Saint Louis (USA). Il est depuis deux ans préfet du Tribunal Suprême de la Signature Apostolique. De sensibilité très (...)
image 43 commentaires - En savoir plus
L’évêque de Metz, Mgr Raffin, se lâche sur les traditionalistes !
Décidément atypique au sein de l’épiscopat français, Mgr Pierre Raffin, évêque de Metz et dominicain (cf. Trombinoscope des évêques 2009), a la dent dure au sujet des tradis de tous poils. Et le jugement acéré. Il fait savoir qu’il n’ira pas les voir (...)
image 24 commentaires - En savoir plus
Ajaccio : ça se corse entre l’évêque Brunin et ses prêtres !
L’affaire Polge, du nom de cet archiprêtre corse viré comme un malpropre par son évêque, Mgr Jean-Luc Brunin, d’Ajaccio, continue à faire des vagues sur l’île de Beauté. Curé de Morosaglia, l’abbé Jean-Claude Mondoloni, figure haute en couleur du clergé (...)
image 20 commentaires - En savoir plus
Lyon : "barbarinades" d’automne pour un Conseil du presbyterium dans la panade !
En ce mois très gris de novembre, certaines lectures sont particulièrement affligeantes et désolantes. En l’occurence celles du compte-rendu de la séance du presbyterium de Lyon en date du 18 juin dernier qui vient juste d’être publié ! Dans leur (...)
image 9 commentaires - En savoir plus
Célibat presbytéral : quand les propos de l’archevêque de Clermont sonnent faux !
Alors que l’urgence d’assurer un avenir au catholicisme de notre pays incite les uns et les autres à envisager des solutions nouvelles, Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont et vice-président de la conférence épiscopale, tente de répondre à des (...)
image 5 commentaires - En savoir plus
LA " CATHO " DE PARIS BAT EN RETRAITE ET ANNULE SA CEREMONIE HONORIS CAUSA 2009
Golias publie le communiqué de la " Catho" de Paris qui devait distinguer le cardinal putchiste du Honduras, Mgr Maradiaga et l’ancien patron ultra libéral du FMI, Michel Camdessus. Le communiqué de l’ Institut Catholique de Paris ne trompe (...)
image 3 commentaires - En savoir plus
L’évêque de Langres dément ses propos, sauf qu’il les a tenus !
Mgr Philippe Guéneley, évêque de Haute-Marne au bord de la retraite, a suscité sans le vouloir une polémique et une tempête en ayant tenu des propos effectivement irritants pour certains de ses confrères. D’orientation très conservatrice. On lui prête (...)
image 5 commentaires - En savoir plus
Lourdes : quand l’évêque de Langres « taille » ses confrères réacs
Les plus conservateurs des évêques grinçaient les dents à l’écoute du discours très "présidentiel" d’André Vingt-Trois (voir notre article à ce sujet plus bas). Ils y devinaient manifestement une récurrence de l’esprit postconciliaire, sinon un retour (...)
image 17 commentaires - En savoir plus
Aide à mourir : 43 curés italiens condamnés par Rome
Le mois de novembre, qui s’ouvre par la grande fête de la Toussaint, est traditionnellement consacré à l’évocation de nos « chers disparus » et de notre destinée outre-tombe. L’occasion aussi de s’interroger sur la mort, sur sa nature encore mystérieuse, (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
Le discours de Mgr Vingt-Trois ou l’art d’inviter l’aile droite du catholicisme à sortir de ses sacristies !
Les évêques de France sont rassemblés à Lourdes en Assemblée plénière. C’est le Cardinal Vingt-Trois, président de la Conférence qui a ouvert les travaux. L’ essentiel de son texte a porté sur l’invitation faite aux chrétiens de s’ engager dans les (...)
image 21 commentaires - En savoir plus
Coup de théâtre ! La communauté des Béatitudes embarrasse à nouveau le Vatican
à‡a patauge pour les Béatitudes ! Après le coup de théâtre du Cardinal Rylko (Président du Conseil Pontifical pour les Laïcs) qui l’année dernière avait reculé l’assemblée générale de la communauté d’un an en confiant la communauté à Mgr Le Gall (Archevêque (...)
image 7 commentaires - En savoir plus
La miséricordieuse compensation de "Radio Notre-Dame"...
Ainsi que Golias le révélait la semaine dernière( voir nos informations du 15/10/09), après des années de colocation paisible, " Radio Notre - Dame a décidé de manière unilatérale de pousser dehors "Fréquence protestante" , la radio des Eglises (...)
image 3 commentaires - En savoir plus
Maradiaga et Camdessus : des distinctions en trompe l’oeil
C’est officiel, le cardinal-archevêque de Tegucigalpa Oscar Rodriguez Maradiaga s’apprête à recevoir les insignes de Docteur « Honoris Causa ». Un homme dont le curriculum vitঠet les méthodes ne s’inspirent guère des principes évangéliques. Le second (...)
image 7 commentaires - En savoir plus
Le député Carayon (Tarn) invite les aumôniers de prison à se confesser !
L’histoire mérite toute notre attention. Elle nous rappelle cette répartie de jadis d’un amiral français (de Joybert) à l’évêque d’Orléans, soucieux du désarmement, Mgr Guy-Marie Riobé : « Occupez vous de vos oignons ! » Dans un courrier adressé le 15 (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Avec Benoît XVI, le Vatican se spécialise dans le recyclage intégriste. Pour un développement durable ?
Le Vatican vient de confirmer, neuf mois après les informations données en février 2009, par Golias Hebdo, la réintégration des intégristes anglicans dans le giron catholique. Le vatican vient de confirmer, en effet, par la bouche du préfet de la (...)
image 18 commentaires - En savoir plus
Victoire en Pologne : l’Eglise condamnée pour avoir diffamé une féministe
Les femmes et les hommes d’ouverture peuvent saluer la victoire, en Pologne, d’Alicja Tysiac qui a gagné en première instance le procès en diffamation contre l’hebdomadaire épiscopal "l’invité du dimanche". En effet, la malheureuse était depuis des (...)
Le "crédit paradis" de Mgr Di Falco (évêque de Gap et d’Embrun)
Dans une chronique récente, Mgr Jean-Michel Di Falco Leandri (que le dernier ferme la porte !), évêque de Gap et d’Embrun, personnalité médiatique fait de l’humour en évoquant un "crédit paradis", bien entendu fictif. Référence non dite à la décision “ (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
Radio Notre Dame ne fréquente plus les protestants
Pour des raisons d’économie faciles à deviner, "Radio Notre Dame" partageait son antenne avec "Fréquence protestante". Or, après des années de colocation très paisible, la partie catholique a pris de façon tout à fait unilatérale la déplorable (...)
image 35 commentaires - En savoir plus
Comment le nouveau nonce en France a caché l’affaire Lahey
Le Nouveau Nonce Apostolique en France, Mgr Luigi Ventura, vient d’être nommé. Il arrive tout juste du Canada. Avec un boulet au pied. Celui de sa gestion malheureuse, avant de venir en France, de l’affaire Lahey. Du nom de Mgr Raymond Lahey, évêque (...)
image 16 commentaires - En savoir plus
La bande des quatre fait main basse sur le diocèse de Lyon
La nomination toute fraîche de Mgr Patrick Le Gal comme évêque auxiliaire de Lyon illustre et accentue le tournant restaurateur négociée dans ce diocèse par le Cardinal Philippe Barbarin. L’équipe épiscopale en charge du diocèse se compose donc de quatre (...)
image 7 commentaires - En savoir plus
Centre Afrique : Bras de fer entre le clergé local et les missionnaires
Le premier président de la République de Centre Afrique (RCA), Barthélemy Boganda, était un ancien prêtre révoqué par son évêque pour concubinage notoire. Déjà à l’époque, il était de notoriété publique qu’un grand nombre de prêtres d’origine locale, pour ne (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Mgr Le Gal, le très controversé évêque aux Armées, fait son paquetage pour Lyon¦
Comme nous le laissions entendre en juin dernier, Mgr Patrick Le Gal, évêque aux Armées (et dont le contrat se termine) arrive dans le diocèse de Lyon. En effet, le cardinal archevêque de Lyon, Mgr Barbarin, l’a fait nommer “ via le pape “ évêque (...)
image 7 commentaires - En savoir plus
Le fondateur de l’Opus Dei bientôt sur les écrans de cinéma !
La vie du fondateur de l’Opus Dei, Saint Josemaria Escriva de Balaguer, (1902-1975) fera l’objet d’un film. Le réalisateur bien connu Roland Joffé a déjà commencé le tournage en Argentine. C’est le producteur hollywoodien Heriberto Schoeffer qui avait (...)
image 13 commentaires - En savoir plus
Le retour des privilèges
La presse people est en émois ! Le comte de Paris, Henri de Marie, va convoler en justes noces dans une petite paroisse du pays basque. Agé de 76 ans, il a, en février dernier, obtenu le feu vert de l’à‰glise apostolique romaine pour se remarier (...)
image 16 commentaires - En savoir plus
L’évêque de St Dié accueille à bras ouverts les Lefebvristes
Alors que s’ouvriront prochainement à Rome des négociations en vue d’une réintégration des intégristes dans le giron officiel, les signes fleurissent ici ou là d’une bonne disposition des évêques à ouvrir les portes à l’extrême droite du Christ. Tandis (...)
image 11 commentaires - En savoir plus
LA NOUVELLE AFFAIRE WILLIAMSON : LE PAPE SAVAIT !
Bis repetita placent. La télévision suédoise, qui avait, il y a quelques mois, lancé l’interview missile de l’évêque intégriste Williamson mettant le feu au poudre dans l’affaire de la levée des excommunications d’Ecône, vient de diffuser mercredi soir 23 (...)
image 55 commentaires - En savoir plus
L’aide à mourir : les menaces d’excommunication du Vatican
Le Vatican semble être devenu un lecteur très assidu de Golias (peut-être sur son site internet). En tout cas, il partage avec nous la conviction que des enjeux essentiels se jouaient autour des débats sur la fin de vie cf Golias n°126). En effet, (...)
image 60 commentaires - En savoir plus
La disparition programmée du conseil pontifical pour les migrations : TROP ENGAGE !
Même s’il n’y parvient pas toujours, Benoît XVI entend bien reprendre en main l’ensemble de la Curie. Il y rencontre bien des résistances, à tous les niveaux. Mais place peu à peu des hommes à lui, ou du moins des responsables plus proches de ses vues, (...)
image 21 commentaires - En savoir plus
L’évêque aux Armées sur le départ : que les gros salaires lèvent le doigt !
Tout d’abord, en réponse à certaines contre-vérités dans les commentaires publiés suite à notre article « Quand l’évêque aux Armées taxe les aumôniers militaires », Golias apporte les précisions suivantes. En effet, les affirmations relatives à la solde d’un (...)
image 25 commentaires - En savoir plus
QUAND L’EVEQUE AUX ARMEES TAXE LES AUMONIERS MILITAIRES
Les nécessités éditoriales et l’abondance de l’actualité notamment à la suite de quelques décisions ou déclarations du Saint Père n’ont pas permis à Golias d’informer en temps réel des dernières « oeuvres » de Monseigneur Le Gal, évêque aux armées (...)
image 13 commentaires - En savoir plus
Le cardinal Hummes reconnaît plus 20.000 prêtres pédophiles dans le monde !
Un aveu difficile, mais sincère. Le cardinal brésilien Claudio Hummes, préfet de la congrégation du clergé, vient en effet de reconnaître que le pourcentage de pédophiles serait de 4% dans les rangs du clergé, soit beaucoup plus que dans l’ensemble de (...)
image 91 commentaires - En savoir plus
Aider à mourir est-il chrétien ?
Parmi les grands débats qui se posent aujourd’hui, et qu’un magistère ecclésiastique arrogant et sà »r de lui tente de trancher de façon intransigeante et abrupte, une fois encore, il y a celui de l’aide à la mort et du droit éventuel de choisir la (...)
image 23 commentaires - En savoir plus
Inventer l’avenir
Une bonne théologie valorise la participation de l’homme à l’oeuvre créatrice de Dieu. Face aux incertitudes de l’avenir, attendre passivement d’une providence mal comprise qu’elle règle tous les problèmes à notre place relève d’une vision (...)
image 3 commentaires - En savoir plus
Notre projet
Lorsque Sigmund Freud titrait l’un de ses livres l’Avenir d’une illusion, avec humour et sens de la répartie, son interlocuteur protestant de prédilection, Oscar Pfister, lui répondait en titran L’illusion d’un avenir ». Il faut cultiver le sens de (...)
La crise des vocations s’aggrave
Alors que le pape Benoît XVI consacre une nouvelle année au sacerdoce, qui s’ouvrait précisément le jour du Sacré Coeur, et entend célébrer à sa façon le 150ème anniversaire de la mort du Saint Curé d’Ars, les évêques et responsables français grincent (...)
image 11 commentaires - En savoir plus
Une parole qui vivra toujours
C’est au moment o๠nous lisions l’Evangile nous rapportant combien Jésus fut rejeté de son pays, et incompris des siens - nul n’est prophète en son pays - que la nouvelle du décès de notre ami et fidèle collaborateur Jean Cardonnel est tout juste tombée. (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
La pétition du cardinal Schà¶nborn
Présenté souvent comme proche de Joseph Ratzinger, sinon comme un dauphin ou un héritier, rédacteur brillant et rigoureux du fameux « catéchisme de l’Eglise catholique », le cardinal autrichien Christoph Schà¶nborn, archevêque de Vienne et président de (...)
Cerveaux en uniforme made in Barroux
L’abbaye bénédictine du Barroux dans le Vaucluse, longtemps proche de Mgr Lefebvre avant de rejoindre le giron romain après le schisme de 1988 (les moines du Barroux ayant pourtant assisté au sacre des quatre évêques à Ecône !) souhaite promouvoir une (...)
image 18 commentaires - En savoir plus
La scandaleuse réponse de la Fraternité St Pie X aux évêques allemands
Alors que plusieurs évêques allemands, dont Mgr Gerhardt Muller, évêque de Ratisbonne exige que la fraternité St Pie X (lefebvriste) renonçât à procéder ce mois-ci à des ordinations non régulières, ainsi qu’à la consécration d’une nouvelle chapelle à Fulda (...)
image 73 commentaires - En savoir plus
Argentine : Mgr Melani crossé mais résistant
D’aucuns admirent, parfois en souriant, ou raillent les vêtements liturgiques somptueux dont se drape le pape Benoît XVI en net décalage par rapport à la sobriété remise en valeur par le Concile Vatican II. On se souvient des mises en garde, il y a (...)
image 6 commentaires - En savoir plus
Avortement : les propos scandaleux du cardinal Canizarès
Préfet de l’importante congrégation du Culte divin et de la Discipline des sacrements, le cardinal espagnol Antonio Canizarès, ancien archevêque de Tolède et primat d’Espagne (l’homme à l’immense traîne cardinalice, bien connu désormais des lecteurs de (...)
image 19 commentaires - En savoir plus
Un Bagnard’s Boy à la tête du Séminaire français de Rome
Le Pape vient de nommer un nouveau Recteur du Séminaire Pontifical français en la personne de l’abbé Sylvain Bataille, un prêtre du diocèse de Belley-Ars, jusqu’à présent (et depuis neuf ans) Supérieur du séminaire d’Ars fondé par Mgr Guy-Marie Bagnard, (...)
image 35 commentaires - En savoir plus
Garez-vous ! : Barbarin envoie du lourd sur l’ensemble paroissial Lyon-La Part Dieu
Dans le cadre de sa politique pastorale diocésaine de plus en plus restauratrice, le cardinal Barbarin, Primat des Gaules va mettre en place (à partir de septembre prochain) une Fraternité sacerdotale sur l’ensemble paroissial St Sacrement/Immaculée (...)
image 44 commentaires - En savoir plus
Martini s’engage
Dans un entretien à paraître avec un prêtre très estimé en Italie, Don Luigi Verzè, 89 ans, à la tête de l’hôpital San Raffaele de Milan, le grand porporato ouvre de nouvelles portes et nous parle de son rêve d’une Eglise transformée. Veilleur (...)
image 7 commentaires - En savoir plus
Le mauvais Chemin de Barbarin
En décidant d’installer le Chemin néo-catéchuménal à Saint-Symphorien- d’Ozon, entre Lyon et Vienne, le cardinal Barbarin confirme ainsi qu’il donne une nouvelle orientation à son diocèse. D’autant que cette arrivée suit de près l’installation du groupe (...)
image 4 commentaires - En savoir plus
Palestine : les chrétiens de Terre Sainte ont réussi à convaincre Benoît XVI
Dans son discours à l’occasion de la cérémonie de bienvenue du pape à Bethléem, mercredi 13 mai, Benoît XVI,en présence du président palestinien, Mahmoud Abbas, a soutenu la mise en oeuvre d’une "patrie palestinienne souveraine". Dans le même temps, il (...)
image 3 commentaires - En savoir plus
Yad Vashem : le discours décevant de Benoît XVI
Ainsi que nous l’écrivions lundi 11 mai, à trop vouloir évoquer la Shoah sur le seul registre de la mémoire, le pape est « passé à travers ». Ainsi le discours prononcé le 11 mai à Yad Vaschem a déçu par son manque d’ampleur et d’émotion. Trop (...)
image 10 commentaires - En savoir plus
Benoît XVI reprendra-t-il le ’’Décalogue pour la paix’’ en Palestine ?
A trop vouloir insister sur la tragédie de la Shoah, ceci pour rattraper l’affaire Williamson et s’assurer la bienveillance des autorités israéliennes en vue de la prochaine béatification de Pie XII, le pape du silence, Benoît XVI prend le risque de (...)
Réunion au sommet pour la prochaine encyclique du pape
Le Pape Benoît XVI vient de convoquer un sommet pour évaluer les contenus de l’encyclique sociale "Caritas in veritate" à la lumière de la crise économique et financière actuelle. Quatre cardinaux de grande influence, proches de Joseph Ratzinger, (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
L’ONU instrumentalisée par le Front des religions
Au-delà du "cirque" du président iranien à la tribune de l’ONU lundi à Genève (le Saint-Siège est resté dans la salle), c’est l’instrumentalisation des instances onusiennes par le front des religions qui est aujourd’hui en cause. Ainsi que le montre (...)
Barbarinoscopie : la crise de l’Eglise vue par le Primat des Gaules
Prélat bavard et hyperactif, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon et primat des Gaules, multiplie avec une évidente délectation, entretiens, conférences et initiatives de tout poil, y compris dans le cadre oecuménique et interreligieux. (...)
image 12 commentaires - En savoir plus
CAROLINE, L’INDESIRABLE !
Le Vatican ne veut décidément pas de Caroline Kennedy comme ambassadrice des Etats Unis près le Saint-Siège. Pour officieux et non confirmé que soit son refus de l’accréditer, il y a fort à parier que le Pape ne lèvera pas son veto et que Washington (...)
image 3 commentaires - En savoir plus
Benoît XVI : le pape contre la démocratie
L’article du cardinal Joseph Ratzinger, publié en son temps par une revue autrichienne d’extrême-droite "Die Aula" (comme nous l’indiquions dans notre article du 3 avril dernier), mérite d’être lu avec attention. Faisant preuve d’une indéniable (...)
image 17 commentaires - En savoir plus
Les Légionnaires du Christ : une inspection à hauts risques
Depuis quelques temps, les révélations les plus sulfureuses et les plus croustillantes se sont multipliées concernant le fondateur des légionnaires du Christ, le Père Maciel, pourtant longtemps considéré par Jean Paul II comme un saint et comme une (...)
image 5 commentaires - En savoir plus
LES CONTRE-VERITES de l’évêque d’Orléans et des lobbys catholiques intégristes
L’évêque d’Orléans Mgr André Fort a laissé entendre que le préservatif n’était pas efficace pour empêcher la transmission du virus du sida, quelques jours après la déclaration du pape selon laquelle on ne peut "régler le problème du sida avec la distribution (...)
image 21 commentaires - En savoir plus
Le prix Nobel de médecine 2008 contre le pape
Le docteur Françoise Barré-Snoussi (Prix Nobel de Médecine 2008) demande au pape de revenir sur ses propos En France des personnalités très au fait de la question du Sida viennent d’intervenir avec beaucoup de vigueur auprès du Pape pour lui (...)
image 3 commentaires - En savoir plus
Les déclarations du pape divisent même le Vatican
Il semble que beaucoup à Rome même commencent enfin à se rendre compte que le Pape est décidément allé trop loin dans le sens de l’intransigeance au sujet de l’avortement, durcissant la position habituelle du Vatican sur l’avortement strictement (...)
image 11 commentaires - En savoir plus
Avortement thérapeutique : la surenchère intégriste du Pape
Dans un incroyable zèle intransigeant, qui ne semble désormais plus rencontrer aucun frein, le Pape Benoît XVI intensifie les scandales qu’il suscite, et qui sont hebdomadaires, sinon quotidiens, ces derniers temps. Après le tollé suscité mardi 17 (...)
image 9 commentaires - En savoir plus
Préservatif : l’intransigeance de Benoît XVI renforcée par des sources erronnées
Lorsque le Pape Benoît XVI déclare candidement ne pas se sentir "isolé » dans sa position intransigeante au sujet du préservatif, il ne faut pas simplement y voir une stratégie de défense mais l’expression d’une conviction profonde. Le Pape est (...)
image 36 commentaires - En savoir plus
Préservatif : un pape irresponsable et en dehors de ses pompes
Ainsi que l’indique une association camerounaise de lutte contre le SIDA, la MOCPAT (Mouvement Camerounais pour le plaidoyer à l’accès aux traitements), on peut légitimement se poser la question : le pape Benoît XVI vit-il au XXIème siècle ? En effet (...)
Le voyage de Benoît XVI en Afrique : tapis rouge ou taxi-brousse ?
Voir sur le catalogue de GOLIAS
Benoît XVI s’apprête à effectuer son premier voyage en Afrique en mars. Il aura fallu attendre 4 ans pour que ce Pape, moins pèlerin que son prédécesseur, foule les sols rouges et adamiques du continent noir, vieille terre d’évangélisation qui résume (...)
image 9 commentaires - En savoir plus
Exclusif : le trombinoscope des 24 évêques camerounais
L’Eglise camerounaise est composée de 24 évêchés. La conférence épiscopale camerounaise est un curieux aréopage de personnalités multiples. En son sein on trouve aussi bien le bon grain que l’ivraie. Cette dernière est constituée de ces prélats (...)
Jésus en mauvaise compagnie
Au fil de cinq siècles, ou presque, d’une histoire passionnante, les Jésuites ont connu bien des épreuves. Depuis une trentaine d’années, soit , en bref, de l’élection de Karol Wojtyla au siège de Pierre, les salves surgissent de l’aile la plus (...)
Trombinoscope des Evêques édition 2009
Pour la septième fois en dix-huit ans, les éditions Golias publient le Trombinoscope des évêques de France, édition 2009, complètement remis à jour et totalement réécrit sur plus de 456 pages. L’épiscopat d’aujourd’hui, corps institutionnel en quête (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
« Contre, tout contre » !
Contre, tout contre". On sait que Sacha Guitry évoquait ainsi son rapport à la gente féminine. Ce mot lapidaire pourrait aussi sans doute exprimer l’attitude du Saint-Siège à l’endroit de l’homosexualité. Il n’est un secret pour personne au Vatican que (...)
image 15 commentaires - En savoir plus
Le sacrement du baptême : don de Dieu ou propriété du curé ?
Motif invoqué par le curé : la soeur du bébé qui a neuf ans n’est pas inscrite au catéchisme. La maman, Delphine Chedorge, 37 ans, avoue être « bouleversée » : « Je suis chrétienne, et je suis très en colère. A la limite de la haine. Je ne sais que penser (...)
image 27 commentaires - En savoir plus
Négationnisme et antisémitisme : pour ne pas faire capoter l’accord avec les Lefebvristes, Benoît XVI s’est tu...
Dans un article à paraître dans l’hebdomadaire allemand "Spiegel", l’évêque négationniste, Mgr Williamson, dont les affirmations ont causé un immense émoi dans le monde a estimé qu’il fallait étudier désormais les preuves historiques de l’existence de la (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Coupé de l’Eglise
Et si la polarisation de certains médias sur le négationnisme - gravissime, bien entendu - de l’évêque Williamson jetait un voile pudique sur la véritable nature de la levée d’excommunication par le pape des disciples de Mgr Lefebvre, à savoir : un pape (...)
Menaces d’implosion au sein de la Fraternité St Pie X
L’évêque français lefebvriste « réintégré », Mgr Tissier de Mallerais, a déclaré, au sujet de la levée de l’excommunication des évêques de la Fraternité St Pie X, le 1er février 2009, au quotidien italien La Stampa : « Nous ne changerons pas nos positions, mais (...)
LE PAPE POURRAIT TRES PROCHAINEMENT CONCEDER LE STATUT DE PRELATURE PERSONNELLE AUX LEFEBVRISTES DE LA FRATERNITE SAINT PIE X
La date est proche. Le pape pourrait en effet annoncer très bientôt, on parlait même du lundi 2 février, fête de la PURIFICATION de MARIE (mais la date pourrait être reportée à la suite des violentes réactions que le levée d’excommunication a provoquées (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Le négationnisme ˜bis repetita’ de Mgr Williamson : « C’est l’armée américaine qui a fait le coup des attentats du 11 septembre »
Mgr Richard Williamson, évêque de la Fraternité sacerdotale St Pie X, bien connu depuis longtemps pour ses positions extrémistes que ses récentes déclarations, avait affirmé en 2007 dans un entretien que les attaques terroristes du 11 septembre ont été (...)
Levée des excommunications : Mgr Vingt-Trois se dresse puis se couche...
Dans un premier temps,le président de la conférence épiscopale,Mgr Vingt-Trois,archevêque de Paris, s’est montré plà »tôt prudent par rapport à la décision du pape de lever l’excommunication de évêques lefebvristes. Dans un entretien à radio Notre Dame, (...)
Un schisme au coeur de l’Eglise avec les Réintégristes lefebvristes
Benoît XVI a donc levé les excommunications prononcées en 1988 à l’endroit des évêques sacrés par l’archevêque dissident Marcel Lefebvre, ainsi que nous l’annoncions le 13 novembre dernier dans Golias Hebdo n°54. Un décret serait déjà signé par le pape et (...)
Comment le pape Benoît XVI a cédé aux pressions des évêques intégristes Ou la victoire posthume de Mgr Lefebvre
Après avoir reçu Mgr Fellay, le supérieur de la Fraternité St Pie X, le 19 aoà »t 2005 dans sa résidence d’été de Castelgandolfo, après avoir le 22 décembre 2005 « relativisé » la tradition du concile Vatican II en lui contestant sa qualité d’ « aggiornamento (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
La levée d’excommunication des évêques lefebvristes ou le révisionnisme de Vatican II
Il serait inexact, ou du moins fort incomplet, de présenter la mesure de clémence de Benoît XVI à l’endroit des quatre évêques excommuniés par son prédécesseur, suite à leur consécration épiscopale par l’archevêque dissident Marcel Lefebvre, comme une (...)
{{ {{{Vatican II ou le révisionnisme d’un concile}}} }}
Mgr Marcel Lefebvre parta-geait avec ses adversaires une analyse globalement identique du concile, mieux de l’« événement conciliaire », ce que le futur cardinal Yves Congar présenta un peu vite comme « la révo-lution d’octobre » de l’à‰glise, mais non (...)
LE PAPE LEVE L’EXCOMMUNICATION DES EVEQUES LEFEBVRISTES !
Comme nous l’indiquions dans notre hebdomadaire Golias Hebdo et notre journal en ligne golias.fr du 13 novembre dernier le pape Benoît XVI s’apprête à lever la sanction d’excommunication prononcée en 1988 par son prédécesseur Jean-Paul II contre les (...)
image 3 commentaires - En savoir plus
De Vatican II à Vatican moins II
L’annonce le 25 janvier 1959, à la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs de Rome, par le Pape Jean XXIII, de la tenue prochaine d’un nouveau Concile oecuménique, aux très vastes ambitions pastorales, fut un choc pour tous. Certains se réjouirent que ce (...)
Les chrétiens face à la tragédie de Gaza
Les "Eglises Chrétiennes de France" ont lancé un message, en vérité assez convenu, très neutre et plus que prudent, sur la situation à Gaza. Au Vatican, la diplomatie du Saint-Siège tangue entre les déclarations fracassantes de Mgr Martino (Justice et (...)
Embryon : le Professeur fait la leçon au Pape !
Le professeur Jacques Lansac, président du Collège national des gynécologues de France, critique de la part du Vatican une "sacralisation des ovocytes et des spermatozoïdes". Cette critique incisive prend d’autant plus de relief que le Président (...)
2009 : une année de résistance !
Golias présente de tout coeur à ses lecteurs, y compris à ceux qui ne lui portent guère de sympathie, une excellente année 2009. Que leurs désirs et leurs projets se réalisent. Notre entreprise éditoriale n’est pas simplement d’informer mais de (...)
Coup de grâce !
Le cardinal-archevêque de Lyon se lance dans une opération risquée de type "Nouvelle Evangélisation" à l’américaine qu’il souhaite d’envergure, et pour son diocèse et pour d’autres de l’Hexagone (cf notre article ci-contre). Dans ces mêmes colonnes, la (...)
Béatitudes : le coup de grâce du Vatican
La faillite de la Communauté des Béatitudes est annoncée par le Cardinal Rylko (Président du Conseil Pontifical pour les Laïcs) dont nous publions, après notre commentaire, son texte en intégralité. Le gouvernement de la Communauté des Béatitudes a été (...)
Incarnation
En cette période de Noà« l et de fin d’année, il est heureux de pouvoir consacrer un peu de temps à ce mystère central du christianisme qu’est l’incarnation : Dieu se fait Homme et entre dans l’histoire. Karl Rahner, grand théologien trop oublié, a (...)
Révélateurs de dignité
Il est de bon ton dans certains milieux de l’à‰glise de France de se gausser du déclin d’une Action Catholique qui serait aujourd’hui dépassée, tout comme, pour les mêmes, la pastorale d’enfouissement, de dialogue et de présence qui fut celle des (...)
La face cachée du projet GLORIOUS : une « Mega Church » pour un « Mega Cardinal »
Golias a déjà eu l’occasion d’évoquer de façon détaillée le retour du groupe de « pop-louange » Glorious se présentant sous les apparences d’une ultra-modernité musicale branchée pour déverser à des fidèles souvent déboussolés un message religieux voire (...)
Apocalypse now
La série qui fait suite, sur Arte, à Corpus Christi et à L’origine du christianisme, a commencé mercredi soir 3 décembre à 21 heures. Une émission d’une rare qualité intelectuelle, qui invite les téléspectateurs à se poser des questions, douter, chercher (...)
CURIE ROMAINE : nouvelles nominations en vue ou comment l’Internationale « tradi » fait son nid
D’importantes nominations sont en vue à la Curie romaine. En effet le cardinal Francis Arinze, 76 ans, actuel préfet du culte divin et des sacrements est sur le point de partir à la retraite. Le nom de son successeur ne paraît plus faire le (...)
Mgr Vingt-Trois et les femmes : des mots, des rires et... des journalistes
La semaine dernière, Golias Hebdo (n°55) informait ses lecteurs des propos tenus par le cardinal archevêque de Paris concernant le rôle des femmes dans l’Eglise lors de l’émission politique « Face aux chrétiens » de La Croix, RCF et Radio Notre Dame, le (...)
Alliance contre nature
C’est bien une alliance "contre-nature" que les courants tradis (non lefebvristes) et les courants charismatiques ont scellée, tacitement au départ, et de plus en plus ouvertement aujourd’hui. L’ anneau épiscopal obtenu par Mgr Marc Aillet, nouvel (...)
Vieux démons
Souvent, ici ou là , on entend dire que les temps ont changé et que les évolutions sociétales, réelles il est vrai, ont transformé nos sociétés. Toutefois, il serait imprudent de crier victoire trop vite. En effet, les vieux réflexes misogynes et (...)
Affaire Vanneste un arrêt funeste
L’homophobie est hélas loin d’avoir disparu. Christian Vanneste, un parlementaire du Nord de la France est coutumier du fait. En janvier et février 2005, il déclare dans des interviews à deux organes locaux de presse du Nord que " l’homosexualité est (...)
Obamania
Un peu partout dans le monde, des femmes et des hommes de toute religion, de toute race, de toute culture, de toute nationalité se réjouissent de l’élection de Barack Obama. Dans un pays o๠les Noirs ne jouissent vraiment de leurs droits civiques que (...)
OBAMA : LES CATHOLIQUES CONSERVATEURS ENTRENT EN RESISTANCE
Malgré les félicitations d’usage, l’élection à la présidence des Etats-Unis de Barak Obama est loin de faire l’unanimité au sein de l’Eglise catholique américaine. A partir de ce jour, « Nous rentrons en résistance » ont déclaré certains leaders de l’aile (...)
Injure à Dieu !
Dans l’Evangile, nous le savons bien, Jésus s’identifie véritablement au plus petit, au plus pauvre, à celui qui est exclu. Il est facile d’opérer aux différentes époques les rapprochements qui s’imposent.L’actualité immédiate nous place face à un grand (...)
Après les concerts de Glorious, le nouvel Opus... Dei de Barbarin
Après l’installation d’un curé de l’Opus Dei à Toulouse par les bonnes grâces de l’archevêque Robert LeGall, le cardinal Barbarin de Lyon irait plus loin encore dans le sens de l’accueil et de la reconnaissance de cette inquiétante prélature. En effet, (...)
Yves Patenôtre (Sens-Auxerre) : un évêque épinglé par les tradis
Mgr Yves Patenôtre, archevêque de Sens-Auxerre et prélat de la Mission de France, ne compte guère parmi les favoris de nos inquisiteurs implacables de l’aile "droite" du catholicisme français même s’ils se revendiquent "conciliaire" comme le fait, par (...)
Béatitudes : Ponce Pilate ou les silences coupables de l’archevêque d’Albi
A la veille de la réunion de l’Assemblée plénière de l’épiscopat à Lourdes (du 4 au 9 novembre) Golias analyse l’attitude de Mgr Carré, archevêque d’Albi, concernant les dérives de la communauté des Béatitudes dont il est le référent ecclésiastique. La (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
L’hommage tue le message
Soeur Emmanuelle s’est donc éteinte à la veille de se 100 ans qu’elle aurait eu le 16 novembre prochain. Très connue pour son action en faveur des plus pauvres, notamment auprès des chiffonniers du Caire dans les bidonvilles de la capitale égyptienne (...)
Décryptage d’un hommage
Il n’est en aucune façon question de diminuer les mérites personnels et la qualité du témoignage rendu par Soeur Emmanuelle. En revanche, on peut s’interroger davantage sur la récupération médiatique opérée, à commencer par le niveau politique (voir page (...)
Recommencement
La crise, par définition, est toujours un moment d’incertitude, avec des risques importants et parfois vitaux. Elle peut devenir un temps de passage d’une stabilité mise à mal à une nouvelle stabilité, meilleure et plus équitable. Cela ne se fait (...)
Soeur Emmanuelle ou la tendresse de Dieu à l’oeuvre
Soeur Emmanuelle s’est donc éteinte à la veille de se 100 ans qu’elle aurait eu le 16 novembre prochain. Très connue pour son action en faveur des plus pauvres, notamment auprès des chiffonniers du Caire dans les bidonvilles de la capitale égyptienne (...)
Béatitudes : la lettre accablante du cardinal Panafieu
Golias publie la lettre du cardinal Panafieu,ancien archevêque de Marseille, concernant la situation de la communauté charismatique des Béatitudes ; communauté sur laquelle il exerce désormais une responsabilité ecclésiale. Une communauté (...)
BAYONNE : l’inquiétante nomination d’un évêque archi-conservateur¦
Le Pape Benoît XVI vient de nommer nouvel évêque de Bayonne (64) "Don" Marc Aillet, 51 ans, prêtre de la très conservatrice communauté Saint Martin et vicaire général de Mgr Dominique Rey à Toulon. Cette nomination devrait susciter bien des émois car (...)
image 12 commentaires - En savoir plus
PIE XII : le scandale d’une béatification programmée
Lors de son homélie, le jeudi 9 octobre, pour le cinquantenaire de la mort de Pie XII, Benoît XVI a souhaité que le processus de béatification de son prédécesseur se poursuive. Certes, le pape n’a pas encore signé le décret concernant l’héroïcité des (...)
image 28 commentaires - En savoir plus
L’emmanuel et les jeunes
Le P. Eric Jacquinet, 47 ans, de sensibilité charismatique (il appartient à l’Emmanuel) affirmée et défenseur inflexible du plus grand rigorisme en matière de morale sexuelle vient d’être désigné comme nouveau responsable de la section "Jeunes" du Conseil (...)
L’Eglise peut-elle changer ?
Cet article de Christian TERRAS, paru dans T.C. nous conduit à mettre en place un espace de discussions et d’échanges. Comme les autres forums de GOLIAS.fr il sera régulé à priori. Les message anonyme, sans adresse de courriel pertinente ne seront (...)
L’église analphabète !
Les lecteurs du gratuit " Direct soir " (800.000 exemplaires) financé par Vincent Bolloré, dont on connaît les convictions catholiques, auront remarqué la publicité qui y est faite en faveur des " Cours ALPHA " : autrement dit des soirées (...)
Quand les « tradis » traquent la presse diocésaine
La censure inquisitoriale sévit également dans nos bons diocèses de France. Il s’agit peut-être d’un effet collatéral de la vague "Benoît XVI". Dans le Loir-et-Cher, diocèse de Blois dont l’évêque est Mgr Maurice Germiny, aussi conservateur qu’inepte, (...)
Le marchand de sable
Serait-ce le décalage horaire ? Ou une lassitude face à un enseignement continuellement ressassé ? Toujours est-il que les évêques présents à Sydney semblent bien plongés dans ce que l’on appelle l’oraison de Saint Pierre (en référence" à la somnolence (...)
Femmes-prêtres : un religieux rompt l’omerta
Cette année, six ordinations de femmes comme prêtres ont eu lieu aux à‰tats-Unis. Elles ont été présidées par un femme évêque du nom de Dana Reynolds. La dernière ordination en date a eu lieu le 9 aoà »t dernier à Lexington dans le Kentucky. La nouvelle (...)
OPUS DEI : OPERATION SEDUCTION
A l’occasion des 80 ans de la fondation de l’Opus Dei, le 2 octobre 1928, ses responsables lancent une opération « portes ouvertes » dans leurs centres installés dans l’Hexagone ainsi que la célébration de plusieurs messe avec notamment la présence des (...)
Sarkozy enterre la laïcité à la française (suite...)
Le président Nicolas Sarkozy a prononcé un discours très attendu à l’arrivée du Pape Benoit XVI en France. Au-delà de ce qui relevait de la politesse et des formules convenues, le chef de l’Etat français a voulu abonder dans le sens du Pape allant (...)
Limites d’une visite
La foule fut bien au rendez-vous. Il est certain que les catholiques plus intransigeants savent rassembler. Lors même qu’il ne composent qu’une frange minoritaire de l’Eglise de France, ils font preuve de dynamisme, d’organisation et d’entreprise. (...)
BENOIT XVI remet les pendules à l’heure
Le cardinal Tauran l’avait annoncé quelques jours avant la visite du pape. Il " remettra les pendules à l’heure ". Le travail s’est déroulé comme prévu dimanche après-midi devant les évêques français médusés. La foule fut bien au rendez-vous. Il est (...)
Sous le voile de la vierge
La présence de Benoît XVI à Lourdes nous incite à redécouvrir ce lieu d’un regard émerveillé mais aussi critique. Lourdes « c’est un monde. Des mondes plutôt. » L’impression qui demeure allie l’intérêt à la lassitude, la curiosité à l’ennui, tant il est vrai (...)
SARKO enterre la laïcité à la française !
Le président Nicolas Sarkozy a prononcé un discours très attendu à l’arrivée du Pape Benoit XVI en France. Au-delà de ce qui relevait de la politesse et des formules convenues, le chef de l’Etat français a voulu abonder dans le sens du Pape allant (...)
Dépenses indécentes pour Eglise pauvre
L’arrivée de Benoît XVI sur le sol parisien déclenche la polémique au sujet du coà »t du voyage et de son financement. Les libres penseurs, par la voix du président de la fédération nationale de la libre pensée, Marc Blondel, longtemps leader de Force (...)
LA RENTREE UNIVERSITAIRE DU PROFESSEUR RATZINGER
Universitaire de formation et de tempérament, Joseph Ratzinger devenu Benoît XVI fait manifestement preuve d’un réel talent didactique. Son discours dans l’enceinte des Bernardins au monde de la culture vient de le démontrer une fois de plus. Un (...)
Voyage du Pape : ça commence très mal ! LA « LAICITE POSITIVE » DE SARKO approuvée par le Vatican
Le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat de Benoit XVI et interprète autorisé de ses positions, lors d’un entretien à La Croix préparant la venue du Pape en France évoque la "laïcité positive" qu’il entend promouvoir. Il fait ainsi directement (...)
Nicolas Sarkozy bouscule le protocole
Dans la foulée de son discours au Latran en décembre 2007, le Président de le République entend donner une dimension très particulière à la visite du Pape en France et outrepassera à cette occasion le protocole diplomatique et républicain. Il a en (...)
Benoît XVI, en douze leçons
Les préparatifs vont bon train et l’archevêque de Paris, le flegmatique et ironique cardinal André Vingt-Trois, tout comme son homologue de Lourdes, le vibrionnant Jacques Perrier (qui fut d’ailleurs son rival pour le siège de Saint Denis il y a (...)
L’Armada du Pape
On se souvient de l’ "invincible armada" cette flotte envoyée en 1588 par le roi d’Espagne Philippe II en Angleterre pour y vaincre Elisabeth et combattre l’hérésie au nom de la vraie foi. Elle fut d’ailleurs vaincue par la détermination et (...)
Benoît XVI : le pape de la restauration
La venue du Pape en France (12-15 septembre 2008) constitue une occasion unique et privilégiée de dresser un bilan des trois années et demi d’un pontificat marqué au sceau de la restauration et d’une intransigeance réaffirmée, y compris au niveau des (...)
Pour la défense des petits lamas
La persécution que les bouddhistes subissent au Tibet les a rendus sympathiques et appelle notre solidarité : nous avons pour eux la même revendication de "liberté religieuse" que pour toutes les minorités persécutées à cause de leurs croyances, y (...)
O๠sont les femmes ?
Alors que de nombreux catholiques fêtent l’assomption de la Vierge Marie, femme exaltée dans la gloire de Dieu pour sa maternité divine et sa pureté virginale, les femmes en chair et en os que nous côtoyons sont loin d’avoir dans la vie de l’à‰glise (...)
Méprise !
Une opinion commune dans certains milieux catholiques conservateurs, aussi répandue que fausse, laisse entendre que la théologie de la libération n’existe plus, qu’elle était entièrement conditionnée par le marxisme aujourd’hui remis en cause, qu’elle (...)
Martini trace l’avenir
L’orientation intransigeante et le tour involutif que prend de plus en plus l’actuel Pontificat n’échappe à présent à plus grand monde. Il y a deux hypothèses à envisager pour la suite proche de l’histoire de l’Eglise. La première est que le serrage de (...)
Travailler moins pour vivre mieux !
Le temps des vacances est déjà bien commencé. Une occasion peut-être de redécouvrir l’essentiel, ce qui fait véritablement le cour de notre existence. L’occasion également de redécouvrir un rythme de vie, de rencontres, d’émerveillement qui épanouissent (...)
Lefebvristes : il est urgent d’attendre...
On le sait, la Fraternité sacerdotale Saint Pie X regroupant d’anciens sectateurs de l’archevêque Lefebvre vient de refuser sur un ton plutôt péremptoire l’invitation pressante de Rome de se réconcilier enfin. Contrairement à ce certains observateurs (...)
JMJ de Sydney : le rendez-vous des papy’s boys
Le Pape Benoît XVI prépare son voyage à Sydney en Australie, à l’occasion de l’énième édition des journées mondiales de la jeunesse. La ville de Sydney a surtout été choisie en raison du conservatisme et de l’esprit de reconquête intégraliste de son (...)
Rome prête à renier le Concile
L’affaire est d’une gravite extrême. A Rome, le Pape et une partie de son entourage, sans oublier le silence complice des autres, se disposaient il y a encore quelques jours à accueillir les lefebvristes en leur donnant, qui plus est, un statut (...)
Rome d’Ecône !
Alors qu’un rapprochement entre les lefebvristes et le Vatican semblait s’envisager il y a quelques jours, la Fraternité Saint Pie X a refusé la main tendue de Benoît XVI qui était pourtant prêt à tourner le dos au concile Vatican II pour réintégrer (...)
Tabou
A l’occasion de la fête de Pierre et Paul ( le 29 juin), les deux piliers de l’Eglise, nos pensées vont d’abord à la situation de la femme dans l’Eglise et plus précisément à la question des ministères les concernant. L’Eglise catholique a toujours été (...)
Tristes Béatitudes !
Golias a déjà eu l’occasion de s’intéresser à d’étranges et inquiétantes affaires concernant la communauté charismatique des Béatitudes. De façon plus générale, l’atmosphère y semble empreint d’esprit sectaire. Le bilan à l’actif de cette communauté plus que (...)
Tapis rouge pour Benoît XVI
Les évêques de France semblent ces derniers temps prodiguer des trésors de flagornerie. En tout cas, ceux d’àŽle de France. Il faut savoir en effet que ces derniers viennent de rendre public un message dans lequel ils se réjouissent, le mot est (...)
Béatitudes : ceux qui disent la vérité sont exécutés...
Golias a déja dénoncé à plusieurs reprises les dérives sectaires de la communauté des Béatitudes. Cette fois-ci, une communauté de l’Aveyron a été touchée par des actes de pédophilie commis par l’un de ses frères. Des agissements qui ont été dénoncés par (...)
Le Christ s’est arrêté à Napoli !
La télévision diffuse régulièrement l’image de Naples saturée par des tas d’immondices qui jonchent les rues. Mais derrière cette vision désolante se cache une violence sourde, qui tend désormais à éclater. Et notamment à l’encontre des roms victimes de (...)
Avec l’église du œMilieu
Tous nos yeux se portent vers la Chine, à laquelle nous allons consacrer dans un prochain numéro de la revue Golias un dossier fourni et documenté. Par son immensité, par la rapidité de son évolution, par le dynamisme démographique et économique qui (...)
Le débat Luc Ferry - Barbarin : la pensée en berne !
Luc Ferry, ancien ministre très discuté de l’Education nationale sous le gouvernement Raffarin (lequel ancien premier ministre était présent dans la basilique), est connu aussi comme un grand vulgarisateur en philosophie et un esprit très soucieux (...)
Pentecôte : les nouveaux chemins du dialogue interreligieux
Le dialogue interreligieux, un temps freiné notamment par les caricatures de Mahomet ou le discours du Pape à Ratisbonne, semble repartir sur de bonnes bases. Les dirigeants des grandes religions sont prêts à se rencontrer et à dialoguer sans pour (...)
Résister et inventer
Michel Foucault nous laisse une oeuvre baroque et fascinante, dérangeante et polymorphe, tranchante et stimulante. Paul Veyne, qui fut de ses amis lui rend un hommage éblouissant dans son dernier ouvrage « Michel Foucault, sa pensée, sa personne » (...)
Voyage à risque !
La visite de Benoît XVI aux à‰tats Unis ne s’apparente en rien à une promenade touristique ni même à un pèlerinage bon enfant comme ceux que multipliait Angelo Roncalli, futur Jean XXIII, lorsqu’il était Nonce Apostolique à Paris, aux quatre coins de (...)
L’impasse d’une obstination !
Les évêques français, à commencer par leur président, le cardinal André Vingt-Trois entendent faire face à la situation de l’église de France avec plus de lucidité et moins d’irénisme enveloppant que naguère. A l’évidence, la situation de l’Eglise en France (...)
Les absents de Lourdes !
Mitre d’honneur cette semaine à trois évêques français(de Monléon-Meaux, Barbarin-Lyon et Bagnard-Belley-Ars) qui participaient à Rome au premier "Congrès de la Miséricorde"(crée en mémoire du défunt pape Jean Paul II) pendant que leurs confrères réunis en (...)
Ces thérapies fantaisistes qui contaminent l’Eglise
Le 5 ème rapport de la MIVILUDES (Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires) est certainement le plus intéressant que cette instance inter ministérielle a produit depuis son existence. Un travail de qualité qui (...)
D’une intransigeance à l’autre !
Golias a déjà eu l’occasion de souligner le danger bien réel et ô combien inquiétant que constitue la montée en puissance d’un islamisme de plus en plus intolérant. L’assassinat monstrueux de l’archevêque irakien mais également la persécution des (...)
MAM et la confusion des genres
Depuis son accession à la présidence de la République, Nicolas Sarkozy, consumé du désir frénétique de donner un visage plus moderne aux institutions républicaines, a confondu allègrement différents plans qu’il semble plus sages au contraire de bien (...)
La revue « Mouvement » dans le collimateur des intégristes cathos
L’excellente revue culturelle "Mouvement" se trouve actuellement en danger suite aux attaques d’une association d’extrême-droite, liée au catholicisme intégriste, l’AGRIF, dont le champion est Bernard Antony, militant politique et jadis leader de (...)
La République du Chanoine ou la confusion des genres
Est-il possible que Pâque constitue une telle nouveauté, que le bouleversement des uns et des autres soit si profond, comme à la Pentecôte, que chacun en vienne à parler la langue de l’autre ? A moins que l’on assiste à une régression vers la confusion (...)
Un silence criminel !
L’équipe de Golias invite avec conviction ses lecteurs et tous ses amis à venir voir au cinéma l’excellent film documentaire d’une heure quarante intitulé "Délivrez-nous du mal" ( voir notre article ci-contre). Au-delà de la qualité de sa réalisation, (...)
L’épiscopat pris au piège : l’armée française bientôt en Irak ?
Dans une lettre datée du 15 mars dernier en réponse à Mgr Stenger, évêque de Troyes, qui lui avait écrit pour attirer son attention sur la situation des chrétiens en Irak, le président de la République écrit notamment que : "cette situation nous (...)
Joyeuses Pâques !
Le film aurait pu être médiocre. La présence constante sur l’écran de deux acteurs aussi exceptionnels que Morgan Freeman et Jack Nicholson donne à "sans plus attendre", une sympathique comédie américaine, une touche particulière. Deux hommes (...)
Un ouvrage catho anti-homo envoyé aux établissements scolaires du public
La triade homophobe que Golias a déjà désignée, regroupant Christian Vanneste (député UMP du Nord), le tristement célèbre Tony Anatrella et Mgr Henri Brincard, évêque du Puy, formant sur ce sujet sensible la très conservatrice Académie (catholique) (...)
La liberté religieuse pour tous
Golias entend donner dans ce numéro (cf. Golias hebdo n°19) une large place à la situation tragique et douloureuse des chrétiens d’Algérie. Les tracasseries se multiplient et les menaces les plus lourdes commencent à poindre à l’horizon. Sans doute, (...)
Mgr Bruguès (Angers) : le œprincipe de miséricorde pour les divorcés remariés
Avant son départ pour la ville éternelle, o๠il occupe désormais le poste de n°2 de la Congrégation pour l’éducation catholique, Mgr Jean-Louis Bruguès, dominicain et évêque d’Angers, a tenu à ouvrir un chantier en Anjou, qui pourrait inspirer d’autres (...)
RWANDA : L’abbé Athanase Seromba condamné à perpétuité !
Voir sur le catalogue de GOLIAS
Le premier prêtre catholique jugé par le Tribunal pénal international pour le Rwanda, l’abbé Athanase Seromba, a été condamné mercredi en appel à la prison à vie pour son rôle dans le génocide rwandais et dans la mort d’environ 2.000 Tutsis réfugiés dans (...)
La nouvelle "prière pour les juifs" est toujours ancienne
L’archevêque Gianfranco Ravasi, à la tête du Conseil pontifical pour la culture et le Rabbin Jacob Neusner qui ne manque pas une occasion de dire tout le bien que lui inspire le Pontificat de Joseph Ratzinger défendent la nouvelle formulation, dans (...)
Jean Cardonnel gagne son procès contre l’ordre des Dominicains
Le tribunal de Montpellier a condamné, le mercredi 5 mars, le prieur du couvent des dominicains de Montpellier pour "violation de domicile au sein du couvent" en question. Rappelons brièvement les faits : Michel Mathieu, le prieur à l’époque (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Frémissements... et Belle au bois dormant !
Les intentions restauratrices singulières de ce pontificat semblent s’épuiser, même si paradoxalement elle se vérifient de plus en plus. Manifestement, il devient de plus en plus patent que le simple fait de revenir en arrière n’apportera rien à (...)
Anatrella, Brincard, et Vanneste : la trinité homophobe en campagne
Christian Vanneste, député UMP et candidat à la mairie de Tourcoing est un fervent adversaire de l’homosexualité. Il s’avère que ce dernier est très proche de Tony Anatrella et de Mgr Brincard, bien connus des lecteurs de Golias. Un trio qui prône un (...)
Sarkozy envoie ses œvoeux à Laguérie
Le président français Nicolas Sarkozy, nouveau marié et chanoine honoraire de la basilique St-Jean de Latran à Rome, a fait parvenir un message à quatre diacres catholiques traditionalistes (en vue du sacerdoce) qui y ont été ordonnés samedi 23 (...)
Liechtenstein : l’Opus Dei et un proche du Pape au coeur des affaires
Herbert Batliner est la personnalité financière la plus importante du système des fondations bancaires au Liechenstein. Deux de ses anciens collaborateurs ont d’ailleurs volé (moyennant finances) le CD-ROM contenant les informations qui permettent (...)
La mort de DOM GERARD CALVET, Moine-Soldat du BARROUX
Voir sur le catalogue de GOLIAS
Dom Gérard Calvet, fondateur du monastère intégriste "rallié" au Barroux dans le Vaucluse vient de mourir ce 28 février d’une crise cardiaque à l’âge de 81 ans . Autour de Jean Madiran, l’intellectuel (directeur du journal d’extrême droite Présent) et (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
Le cardinal Vingt-Trois et le statut de l’embryon
Comme nous pouvions le prévoir (voir Golias hebdo n°15), l’arrêt récent de la Cour de cassation autorisant l’inscription, même partielle, d’un enfant à naître de moins de 22 semaines (stade limite à partir duquel l’embryon devient foetus) constitue une (...)
Pour les Loisy d’aujourd’hui
Le risque de l’anachronisme doit nous inciter à la plus grande prudence lorsque l’évocation d’un personnage de jadis s’accompagne de rapprochements suggérés avec le présent. Pour autant, il y a bien des raisons de faire mémoire aujourd’hui de ce grand (...)
Sectes : Emmanuelle Mignon lâche le morceau
Dans l’hebdomadaire VSD, Emmanuelle Mignon, directrice de Cabinet de Nicolas Sarkozy et auteur du discours du Président au Latran, vient de déclencher une belle polémique en prétendant, contre toute évidence, que les sectes n’étaient pas un problème (...)
L’intégriste Laguérie félicité par Sarkozy !
Nicolas Sarkozy,président de la République a fait parvenir un message de "félicitations" à quatre diacres catholiques intégristes "ralliés" qui ont été ordonnés à Rome, à St Jean du Latran, samedi dernier dans le cadre de l’Institut du Bon Pasteur de l’ex (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
Faut-il laisser mourir l’Eglise de France ?
La baisse inquiétante du nombre d’entrée en première année de séminaire (cf. article qui suit) devrait enfin alerter les évêques sur la difficulté de plus en plus évidente qu’ils rencontrent à vouloir pérenniser le modèle actuel du prêtre et les modalités (...)
Crise des vocations : droit dans le mur !
Les tenants de la ligne d’un catholicisme de droite très intransigeant d’un point de vue moral et théologique comme d’ailleurs les partisans d’un catholicisme d’ouverture, s’inquiètent actuellement de l’accélération brutale de la baisse des vocations, (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
Les gourous plus utiles que les instituteurs ?
La volonté de l’actuel Président de revoir et corriger la tradition française de la laïcité, comporte pourtant, outre une inspiration de fond communautariste qui nous écarte de notre héritage républicain centré sur la citoyenneté, des risques sérieux (...)
Après les dérives sectaires, les affaires de pédophilie !
Depuis plusieurs mois Golias ne cesse d’alerter les autorités ecclésiastiques romaines et hexagonales sur les dérives en tout genre qui traversent la communauté charismatique des Béatitudes (voir notamment le numéro 114 de la revue Golias à ce sujet « (...)
Bon Carême !
Entre certains épiscopes et le président-chanoine de la République, il y a au moins une convergence évidente : le discours sur les racines chrétiennes de l’Europe ! Certes, nul ne saurait nier l’héritage transmis par les communautés chrétiennes, à (...)
Les chevaliers de Collomb : les influents traders du Vatican
Le Vatican possède des ressources importantes voire colossales fournies par la banque du Vatican, la désormais célèbre IOR (Institut des Å’uvres Religieuses) impliquée jadis dans le scandale de la "Banco Ambrosiano" et qui disposerait actuellement , (...)
Lille (suite) : C’est donc Ulrich !
Golias avait déjà sa petite idée sur le nom du nouvel évêque de Lille. Nous indiquions hier dans notre édition du 31 janvier (l’info du jour) que le nouveau pasteur du diocèse de Lille serait à trouver entre Mgr Papin (Nancy) qui, pour nous tenait la (...)
Le nouveau Général des Jésuites ou l’honneur de l’Eglise !
Les jésuites n’ont finalement guère tardé à élire un nouveau Pape noir, à savoir leur nouveau Général, traduisant ainsi leur détermination à se donner à eux-mêmes leur guide et leur responsable, malgré une tentative de pression directe du Pape qui semblait (...)
L’Ordre des dominicains œrecadre la nouvelle messe hollandaise
Dans un document "Eglise et ministères" d’une rare et belle audace,trois dominicains hollandais estimés et reconnus invoquent la pénurie de prêtres et jugent opportun de confier la possibilité de présider l’eucharisrie à des fidèles baptisés non (...)
Enfin, une bonne nouvelle
Au plan de la géopolitique ecclésiale, l’ élection et la personnalité du nouveau Général des Jésuites revêt une importance évidemment toute particulière : elle signifie que les jésuites entendent garder leur liberté, sans pour autant adopter une attitude (...)
Béatitudes : les témoignages accablants d’enfants de la communauté
Grâce à leurs nombreux moyens médiatiques, les doctrinaires des Béatitudes se sont donnés l’image de « docteurs es blessures es guérison » voir GOLIAS n°114 "l’Hérésie charismatique" - dossier téléchargeable. Cette « référence » qui fait d’eux des « icônes (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Le planning familial dans le collimateur des évêques
Un amiral de France tança jadis les évêques de France par cette expression "occupez vous de vos oignons". C’est un peu le sentiment qui domine à la lecture du texte déplorable des évêques de l’Ile de France, plein de bons sentiments au demeurant et se (...)
L’insurgé de Dieu
Le combat de Jean Cardonnel, dominicain - prêcheur, s’est toujours inspiré profondément et authentiquement de l’à‰vangile. Ses réflexions s’enracinent à la fois dans l’expérience vécue et dans une méditation de l’héritage de la tradition, souvent différente (...)
L’archevêque de Lyon scelle l’alliance du Trône et de l’autel
Le discours du Latran du Président français a suscité de nombreuses controverses. Il dessine certainement les contours d’une vision hégémoniste de la référence religieuse, en contradiction de forme et de fond avec la tradition française de la laïcité. (...)
Peopolisation ou évangélisation ?
Il y a quelques mois, lors d’une rencontre, avec des détenus à la prison de Loos -Lanquedin (prés de Lille),Guy Gilbert, au delà de sa désinvolture familière et de sa trivialité coutumière, avait distribué, à l’instar des vedettes du show biz, des (...)
Jésus en bonne compagnie
Ennemi farouche de la théologie de la libération, le dominicain Raymond L. Bruckberger, personnage à tous égards hors du commun, titra un jour une de ses chroniques au vitriol "Jésus en mauvaise compagnie", pour y étriller de belle manière les fils de (...)
L’Armada du Pape débarque en Russie
Pour s’opposer à la modernité, les alliances les plus singulières sont bonnes à saisir : l’ « Opus Dei » s’installe en Russie pour contribuer « à faire des Orthodoxes toujours plus d’authentiques Orthodoxes ». Et le patriarcat de Moscou de bénir une (...)
Le parti clérical ou la maladie de l’Eglise
En guise d’éditorial cette semaine, je vous propose des extraits du magnifique discours prononcé1 à l’Assemblée législative par Victor Hugo, le 15 janvier 1850. Il est d’une prophétique actualité et illustre à merveille les propos tenus par Nicolas (...)
Catholique et Français, toujours !
La nomination du président de la République Française au titre de chanoine de saint Jean de Latran est une coutume qui remonte, paraît-il, à Henri IV, une de ces vieilleries dont l’Eglise catholique garde jalousement le secret. à‡a peut toujours (...)
Passer d’une rive à l’autre
Premier mois des calendriers grégorien et julien, janvier vient du Dieu romain Janus, divinité tutélaire du passage et de la porte. Il est d’usage de souhaiter à tous et à chacun en ce début d’année des voeux amicaux et courtois. Au-delà d’un rite, (...)
L’incarnation, mystère central du christianisme
Au centre de la foi chrétienne se trouve le mystère de l’incarnation que nous fêterons dans la joie à Noà« l. Il ne s’agit pas simplement d’une formule, d’une sorte de vérité proclamée sans incidence pour la vérité et pour la vie. Au contraire, un Dieu (...)
Nicolas Sarkozy chez le pape
En pragmatique qu’il se veut être. Nicolas Sarkozy entend en théorie et surtout dans l’action politique laisser émerger un autre modèle du rapport entre religion et politique, à‰glise et à‰tat. Ce que semble proposer l’actuel président de la république (...)
Visite Ad Limina
Le nouveau président de la République français a tenu il y a quelques mois à être présent aux obsèques du cardinal Jean-Marie Lustiger. Le 20 décembre prochain, il rencontrera à Rome le Pape Benoît XVI. Mais au-delà du coefficient affectif personnel, (...)
Timothy Radcliffe à l’Index !
D’après nos informations,le Père Timothy Radcliffe, ancien Maitre Général des Dominicains, est actuellement dans le collimateur de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (ex Saint-Office). Un théologien de plus à l’index, en raison notamment de sa (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
L’Eglise dans la cité des hommes
Il y a comme un dénominateur commun dans les débats suscités par l’actualité des derniers jours : le rôle et la place exacte de l’Eglise dans la cité des hommes. On peut certes s’abriter derrière une phrase souvent citée, à bon ou mauvais escient, de (...)
"Le sacre de Rastignac" ou l’histoire d’une ordination contestée
Le 2 décembre prochain, nous assisterons à l’aboutissement d’une sorte de coup d’état napoléonien au petit pied. En effet, Nicolas Betticher, "pieux laïc", intrigant, la presse helvétique le surnomme « le Mazarin de Fribourg », ancienne personnalité (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
L’illusoire piédestal
Deux prélats très en vue, le cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec (voir plus loin dans la rubrique Focus) et Mgr Ricardo Blazquez Perez, président de la conférence épiscopale espagnole, viennent de faire une intervention à certains égards très (...)
Le créationnisme en question
Le 4 octobre 2007, le Conseil de l’Europe a approuvé une résolution, accompagnée d’une note explicative, par lesquelles il convie les à‰tats membres à s’opposer fermement à toutes les tentatives d’enseignement du créationnisme comme discipline (...)
La naissance de Golias Hebdo
Voilà plus de deux ans que l’équipe de Golias diffuse chaque semaine sur le net une information différente sur « l’actualité de l’Eglise et de la société ». D’une centaine de connexions par jour au départ nous somme passés aujourd’hui à plus de 40.000 par (...)
Les cathos belges rappelés à l’ordre
Le cardinal Godfreed Danneels, archevêque de Malines et Bruxelles et primat de Belgique fait figure de résistant inlassable à la restauration en cours. Longtemps, son nom fut évoqué comme celui d’un papabile d’ouverture. Ce n’est un secret pour (...)
45 ans après : Vatican II enterré !
Nous sommes à Rome le 11 octobre 1962. Un Pape octogénaire et débonnaire, Jean XXIII, ouvre officiellement le XXIe Concile oecuménique de l’histoire. Un Concile qu’il espérait bref. Un méchant cancer le rongeait déjà de l’intérieur. Il ne s’agissait (...)
Après la mort du Cardinal Lustiger (bis)
La rédaction de Golias est très heureuse de publier la réponse de Jean Lavergnat suite à l’article le concernant la semaine dernière qui l’épinglait à propos de sa critique de l’héritage du Cardinal Lustiger... après la mort de celui-ci. Bilan critique (...)
Massy : Mgr Dubost n’ ’’accueille’’ pas ’’l’étranger’’
La justice française a ordonné vendredi l’expulsion des sans-papiers qui occupent depuis 5 mois l’église Saint-Paul de Massy, dans l’Essonne. La demande d’expulsion a été faite début septembre par l’évêque d’Evry Mgr Michel Dubost, ancien évêque aux (...)
Le contrepied du ’’pape non élu’’
Le cardinal Carlo Maria Martini s’apprête à sortir un nouveau livre d’une actualité brà »lante. A partir du commentaire du "discours sur la montagne", l’ancien archevêque de Milan entend esquisser une anthropologie spirituelle susceptible de (...)
Le retour des intégristes
Avec la sortie du « Motu proprio », Benoît XVI entend se rapprocher de la Fraternité St PIe X. Il est probablement exagéré d’affirmer tout de go, comme le fait non sans quelque impudence l’abbé Laguérie, prompt à se livrer à une récupération (...)
Le blanchiment de ’’Mgr Psy’’
C’était il y a un peu plus d’un siècle. Le capitaine Alfred Dreyfus payait à l’île du Diable la félonie d’un autre. Pour faire naître le débat et secouer l’arrogance des puissants, Emile Zola, écrivain à succès rédigea pour l’Aurore dirigé par Georges (...)
Les doutes de Mère Teresa
Une quarantaine de lettres, dans lesquelles la religieuse ouvre son coeur, nous révèle donc les doutes qui torturaient véritablement Mère Teresa de Calcutta. Ces nouvelles données permettent d’exclure la simple crise spirituelle passagère, la (...)
Mère Teresa : La sainte des ténèbres
La nouvelle suscite un certain émoi, en particulier en Italie o๠elle est vénérée. Mère Teresa de Calcutta doutait cruellement de l’existence de Dieu. Dix ans après la mort de Mère Teresa, plus de quarante de ses lettres, jusqu’alors tenues secrètes, (...)
L’audience en trop !
Le Pape vient de recevoir en audience privée le Père Rydzyk, rédemptoriste et chef de la radio polonaise connue pour ses outrances nationalistes et antisémites, Radio Marya. Le religieux très controversé a été reçu à Castelgandolfo accompagné par le (...)
Jean-Marie Lustiger : un colosse aux pieds d’argile
Le cardinal Jean-Marie Lustiger vient de nous quitter. Sa lutte contre une terrible maladie fut longue et éprouvante. Blessé par la vie, par l’insupportable monstruosité de la shoah qui lui fit perdre sa mère à Auschwitz. Aaron Lustiger, fut baptisé à (...)
A Dieu Eminence !
Golias rend hommage à ce prélat inclassable mais qui apporta sa pierre à l’entreprise restauratrice en cours. Difficile à vivre, parfois odieux dans les relations personnelles, parfois espiègle et chaleureux, c’était un homme de caractère, et de grande (...)
Le silence assourdissant des théologiens
Je proposerais volontiers un nouveau lieu de pèlerinage : Mirandola, cité du Nord de l’Emilie Romagne, près de Carpi et de Modène, o๠vécut la famille du célèbre Jean Pic de la Mirandole. Ce dernier, prêtre et érudit de la seconde moitié du quinzième (...)
Le retour de la messe en latin
Le motu proprio tant attendu, tant espéré et tant redouté est désormais disponible dans son texte définitif que nous publions in extenso. La mesure principale de ce texte, qui est un décret ayant force de loi et non pas simplement un document de (...)
Motu proprio : Golias publie les deux textes officiels dans leur intégralité
Golias publie dans son intégralité le "Motu Proprio" de Benoît XVI concernant la "libéralisation" de la messe en latin ainsi que le document à destination des évêques qui l’accompagne. Avant de lire ce texte, Golias propose à ses lecteurs son (...)
Scandale : le président du Secours Catholique « débarqué »¦
Le Conseil d’Administration (CA) du Secours Catholique, dans sa séance du 28 juin 2007, n’a pas renouvelé le mandat de son Président national , Jean-Pierre Richer, mandat qui arrivait à son terme. Or, le désormais ex Président aurait souhaité se voir (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
Retour de la Messe en latin : vade retro Vatican II
Le pape a donc décidé, après plusieurs mois de réflexion, de promulguer son motu proprio, un document pour la « libéralisation » de la liturgie romaine. Le contenu du document concerne la « libéralisation » totale du rite tridentin - selon les (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Quand l’Eglise copie la ’gay pride’
En cette fin du mois de juin, depuis un certain nombre d’années, la télévision, la radio et les journaux se font l’écho de la gay pride annuelle de Paris (en fait il y en a plusieurs, dans différentes grandes villes de France). Loin de nous l’idée (...)
Rwanda : le Tribunal Pénal International confirme les informations de Golias sur l’Abbé Wenceslas
Voir sur le catalogue de GOLIAS
Le 21 juin 2007, le TPIR (Arusha) a révélé avoir mis en accusation l’Abbé Wenceslas, exilé en France dans le diocèse d’Evreux. L’acte d’accusation a été établi il y a deux ans mais rendu public seulement le 21 juin. L’acte d’accusation a été signé le 20 (...)
Le grand retour du cléricalisme
Nous n’avons ni le tempérament ni le goà »t d’être des Cassandre, ne pointant du doigt que le négatif. Pourtant, l’actualité récente nous conduirait plutôt à l’inquiétude qu’à la confiance. La récente confirmation de la charge romaine de Mgr Tony Anatrella, (...)
Mgr Di Falco (Gap) fan de Sarko !
Il n’a pas traîné ! Entre deux mondanités, Mgr Jean-Michel Di Falco, évêque de Gap, a adressé le jeudi 10 mai 2007 une chaleureuse invitation à Nicolas Sarkozy, tout juste élu Président de la République. En effet, peu nombreux sont les français qui (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Scandale : Tony Anatrella reconfirmé par le Vatican
Mgr Tony Anatrella, psychanalyste social et théologien moraliste, vient de se voir renouveler son mandat de consulteur (1) par le Vatican. Cette confiance réitérée suscite largement le scandale en raison des accusations très sérieuses portées contre (...)
L’Evangile à la sauce polar
Rennes, en cette Pentecôte 2007, a connu la descente de l’Esprit, non plus sous la forme de la classique colombe, mais sous celle d’un James Bond de patronage. D’ailleurs, cette opération du Saint-Esprit s’appelait, sans ambiguïté, "Mission 007". (...)
Benoît XVI : un gondolier qui conduit l’Eglise à la gaffe...
Les propos tenus au Brésil, au sanctuaire marial d’Aparecida, par le Pape Benoît XVI sur l’évangélisation de l’Amérique latine, dimanche 13 mai ont suscité une réaction très vive d’indignation. En effet, le Souverain Pontife semblait nier les exactions (...)
Barbarin et le chaos, Tauran et Sarko
Un étrange procès pourrait éveiller la curiosité amusée des Lyonnais. Thierry Ehrmann, PDG du groupe serveur et propriétaire de la Demeure du chaos, un relais de poste du XVIIe transformé en oeuvre originale et "décoiffante" d’art contemporain, qui se (...)
Le théologien dominicain Claude Geffré à l’index
Le Père Claude Geffré, théologien dominicain, né en 1926, est l’un des théologiens contemporains français les plus réputés. Fils spirituel de Marie-Dominique Chenu et du cardinal Yves Congar, il s’est intéressé en particulier à la théologie (...)
Théologiens contre la repression
La recrudescence des tendances inquisitoriales dont fait preuve désormais la congrégation pour la doctrine de la foi, comme stimulée par l’accession au siège de Pierre de son ancien patron, le cardinal Joseph Ratzinger, est de plus en plus manifeste. (...)
Sarko et Bollo sont sur un bateau... Conflit d’interêts à babord
Suite à la douce retraite que s’est accordé Nicolas Sarkosy sur le yacht de son ami, le très catholique Vincent Bolloré, Golias tient à apporter plusieurs précisions sur cet homme d’affaire dont les activités en Afrique sont pour le moins très (...)
Le dernier grand tabou de l’Eglise
Sans bruit, une crise importante secoue l’à‰glise catholique romaine : la diminution inquiétante du nombre de prêtres célibataires. Une hémorragie si catastrophique que nombre de paroisses se trouvent dans l’obligation de fermer. Au cours de ces (...)
Le dernier grand tabou de l’Eglise
Voir sur le catalogue de GOLIAS
Sans bruit, une crise importante secoue l’à‰glise catholique romaine : la diminution inquiétante du nombre de prêtres célibataires. Une hémorragie si catastrophique que nombre de paroisses se trouvent dans l’obligation de fermer. Au cours de ces (...)
Une Eglise inhumaine et hypocrite
Après avoir toléré la situation pendant une vingtaine d’années, l’évêché de Bayonne a mis fin à la mission canonique confiée au Père Léon Laclau. En effet, ce dernier vit maritalement depuis très longtemps avec une infirmière du charmant prénom de Marga. (...)
L’affaire Léonard : l’arroseur arrosé
Mgr André-Mutien Léonard, évêque de Namur, vient d’être condamné par la justice de son pays à régler l’audit qu’il avait commandé sur des questions de bioéthique. Le tribunal civil de Namur a en effet condamné l’évêque du lieu à payer la rondelette (...)
Quand la foi sert d’argument électoral
C’est le droit de Nicolas Sarkozy d’affirmer, même publiquement, quelle est sa foi. Mais pas n’importe oà¹, pas n’importe quand, pas dans une campagne électorale, pas comme un argument publicitaire. Je sais bien qu’à partir d’un certain moment, au (...)
Charismatiques et manipulations mentales : ce cancer qui ronge l’Eglise
Golias publiait récemment l’ouvrage de Pascal Michelena sur les communautés des Béatitudes avec ses séminaires de « thérapie chrétienne » aux dérives sectaires évidentes. Il est de notre devoir de continuer à mettre en lumière les procédés utilisés par (...)
L’idéologie sarkozyste en question
Nicolas Sarkozy est pour nous dangereux¦ Il l’est d’autant plus qu’il use et abuse d˜une identité catholique dans laquelle Golias ne se reconnaît pas (lire ci-après notre dossier dans le dossier : « Sarkozy et les religions »). Golias prendra donc toute (...)
Sarko et ses racines chrétiennes...
C’est un peu la règle du jeu en politique : faire flèche de tout bois pour s’attirer la sympathie et donc le vote des uns et des autres. On pourrait dire que les politiciens en campagne ont pour stratégie de ratisser large, en particulier au (...)
Les stock-options selon Mgr Descubes (Rouen)
La manière dont l’archevêque de Rouen, MGR Jean Charles Descubes réagit au nom de la Conférence épiscopale de France contre le scandale des stock-options considérables touchés notamment par Mr Forgeard est d’une sinuosité ecclésiastique qu’ il aurait (...)
Rwanda : l’exil confortable d’un aumônier militaire à Toulouse
Dans le contexte de l’ouverture du procès en Belgique cette semaine sur l’assassinat de dix soldats para-commandos par un officier rwandais, Golias revient sur les liens particuliers qui unissait l’Eglise du Rwanda (et ses très influents Pères (...)
Benoît XVI an II
Nous allons célébrer bientôt les deux années du Pontificat Ratzinger. L’année dernière déjà , un certain bilan pouvait être dressé. Néanmoins, il semble juste et intellectuellement plus averti de laisser encore un peu de temps au nouveau titulaire du (...)
Déterminisme et foi chrétienne
Voir sur le catalogue de GOLIAS
Nicolas Sarkozy a franchi une fois de plus la ligne rouge : en évoquant au sujet de la pédophilie un déterminisme génétique. Suggestion totalement accordée avec son idée de traquer les délinquants dès l’école maternelle. Il prétend ainsi repenser, mais (...)
La libre expression salutaire de Mgr Rouet (Poitiers) et de Dom Longeat (Ligugé)
La perspective d’un « motu proprio » préconisant une reconnaissance de l’ancienne liturgie suscite des réactions. Nous voudrions accorder ici toute l’attention souhaitable à deux réponses qui viennent du département de la Vienne. L’archevêque de (...)
Pourquoi nous sommes contre la béatification de Jean Paul II
D’une part parce que le pontificat de Karol Wojtyla est complexe et demande un nécessaire et incontournable recul historique pour être analysé dans toutes ses dimensions. D’autre part, et sans réduire le gouvernement de l’Eglise catholique de Jean (...)
Golias n°43 juillet - aoà »t 1995
Voir sur le catalogue de GOLIAS
Le blanchiment du nouveau "Touvier"
ex
| © Le site officiel de GOLIAS pour les informations d’actualité 2009-2017 | Fait avec : SPIP et Thélia plugin thelia |

| Courriel à la Rédaction | RSS RSS | Adresses Postale et bancaire | Mentions légales | à propos de Golias |