Pascal janin
Pâques : et si Dieu se révélait dans nos fragilités
Comment dire aujourd’hui la foi en Dieu ? En la résurrection ? Certains pensent qu’il faut réécrire le Credo... Vous connaissez le mot de Loisy : « On attendait le Royaume et c’est l’Eglise qui est venue… » Ne pourrait-on pas faire une analogie avec (...)
image 38 commentaires - En savoir plus
Le catholicisme entre émiettement et identité
Manif pour tous, référence au pape dans les débats politique, évocation de la foi des candidats à la présidentielle : les catholiques sont convoqués dans les débats politiques. Mais qui sont-ils ? Un sondage Ipsos commandé par Bayard, publié (...)
image 35 commentaires - En savoir plus
Les évêques et la République : Panser le politique dans un monde qui change
« Si nous parlons, c’est parce que nous aimons notre pays, et que nous sommes préoccupés par sa situation. Il ne s’agit pas pour nous d’alimenter la morosité par de sombres constats ; mais en regardant les choses en face, d’apporter résolument notre (...)
image 52 commentaires - En savoir plus
Ecritures saintes, vérité et violence :
La Commission Biblique Pontificale s’est réunie récemment en assemblée plénière pour réfléchir sur les liens entre l’inspiration des Ecritures et la vérité. Cette question rejoint un problème fondamental des religions et notamment des monothéismes : la (...)
image 146 commentaires - En savoir plus
Carnaval à Bailleul (59) : Gargantua, l’abbaye de Thélème et les Béatitudes
Ma chère reine, mon cher prince. Quelle joie de nous retrouver si nombreux au coeur de notre carnaval pour remercier Dieu de ce temps de fête et lui demander qu’il soit encore plus beau cette année. Pour réentendre son appel : « bienheureux¦ » (...)
Le discours de Mgr Vingt-Trois ou l’art d’inviter l’aile droite du catholicisme à sortir de ses sacristies !
Les évêques de France sont rassemblés à Lourdes en Assemblée plénière. C’est le Cardinal Vingt-Trois, président de la Conférence qui a ouvert les travaux. L’ essentiel de son texte a porté sur l’invitation faite aux chrétiens de s’ engager dans les (...)
image 21 commentaires - En savoir plus
Comment Claude Lévi-Strauss interroge le christianisme ?
Nous venons d’apprendre le décès de Claude Lévi-Strauss. La pensée de cet agrégé de philosophie, ethnologue autodidacte comme il aimait à le répéter, a traversé le siècle dernier et conserve aujourd’hui toute sa pertinence. La réflexion chrétienne n’a pas (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Les propositions décevantes du synode africain
Avant de refermer le chapitre du Synode et de ces chroniques, regardons les cinquante sept « propositions concrètes » des Pères « qu’ils considèrent d’une importance capitale ». Elles ont été publiées grâce à la « bienveillante décision du Saint-Père (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
La montagne du Synode africain accouche d’une souris blanche aux pantoufles rouges
Cette fois, c’est bien fini. Le Synode vient de délivrer son message final. Demain, les Pères célébreront la messe revêtus d’une chasuble offerte par Benoît XVI et qui porte son sceau ! Geste d’honnêteté pour ce Synode qui fut avant tout romain ou (...)
image 5 commentaires - En savoir plus
L’autofinancement des Eglises africaines en question
Nous sommes toujours dans l’attente du message final du Synode qui se prépare. Les Pères ont déjà écrit pour soutenir les diocèses situés dans la région des Grands Lacs o๠la violence continue : « Afin de sauver leur vie, des centaines de milliers de (...)
Le dialogue avec l’Islam au programme du Synode africain
Les évêques travaillent en carrefour à la rédaction du message pour le peuple et des propositions pour le pape. Cela nous laisse le temps pour revenir sur le thème important des relations avec l’Islam et les Musulmans. Sur ce point encore plus que (...)
De l’oubli du génocide rwandais aux contradictions de Mgr Agré (Côte d’Ivoire)
De nombreux carrefours n’ont pas encore remis leur compte-rendu. Dommage ! Nous relevons deux thèmes en fonction de courriers reçus suite aux chroniques déjà parus. Le premier émane d’un groupe francophone (Gallicus A dont le rapporteur est le (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
La solidarité des malades du sida avec les plus pauvres
Ce samedi soir, le synode est au concert¦ en l’honneur du Saint Père et avec une pianiste chinoise. Une Eglise universelle qui écoute une musique qui, dit-on, adoucit les moeurs¦ Voilà qui nous reposera en cette fin de semaine. Un évêque (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Les Inter-dits du synode africain
Après les interventions en congrégation générale, c’est au cardinal Peter Kodwo Appiah TURKSON, rapporteur général, que revenait le rôle de faire une synthèse et de proposer quelques lignes directrices pour la suite des travaux en carrefours et il a (...)
La théorie du genre contraire à la culture africaine
Nous terminions hier avec l’avènement d’une culture du dialogue mentionnée par de nombreux évêques. Celle-ci, notamment dans le rapport avec les nouveaux mouvements chrétiens souvent agressifs à l’égard de l’à‰glise, suppose une « une attitude (...)
Le courage de l’évêque de Dar-es-Salaam (Tanzanie)
Une parole de Benoît XVI m’avait échappé. Elle vaut pourtant son pesant de pentecôtisme : Sur la thématique du Synode, il affirme : « Les analyses empiriques sont importantes, il est important de connaître exactement la réalité de ce monde » et nous (...)
LE MANQUE D’AUDACE DU RAPPORT INTRODUCTIF
Le Synode étant à situer, selon les autorités, dans la « continuité » de celui dont il célèbre le quinzième anniversaire, on ne peut s’empêcher de comparer le rapport introductif du cardinal archevêque de Cape Coast de celui de son prédécesseur comme (...)
image 10 commentaires - En savoir plus
Chroniques intempestives sur le Synode Romain pour l’Afrique
En présidant la messe d’ouverture du Synode romain sur l’Afrique, Benoît XVI a sans doute voulu rappeler ce qu’il en attendait. Si les chants et danses africaines ont résonné dans la basilique vaticane, l’homélie du Pontife n’aura manifesté aucune (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Le sens de l’eucharistie
Avouons que, même pour de nombreux catholiques, l’invitation de Jésus à manger sa chair et à boire son sang ne va pas de soi ! Comment cela se peut-il ? Mais sans doute faut-il d’abord se demander ce que cela signifie et ne pas projeter sur le texte (...)
image 3 commentaires - En savoir plus
Le peuple murmure contre Jésus
L’écoute bienveillante des interlocuteurs de Jésus n’aura pas duré longtemps. Désormais, comme le peuple au désert, ils « murmurent » et ce n’est sans doute pas sans raison que Jean reprend le terme d’Exode 16 ! Mais comment ceux qui voulaient (...)
La multiplication des pains
Nous avions laissé Jésus enseignant longuement une foule qui l’avait ému. Marc prolonge son récit par celui de la multiplication des pains. Mais c’est la version de Jean que nous lirons aujourd’hui et jusqu’au 23 aoà »t. Tout l’été pour contempler (...)
Nos lecteurs réagissent aux manoeuvres réintégristes
Début juillet 2007, Rome publiait deux documents : ce fut d’abord le motu proprio de Benoît XVI libéralisant le rite ante conciliaire de la messe puis, la semaine suivante, les « Réponses à des questions concernant certains aspects de la doctrine de (...)
image 6 commentaires - En savoir plus
L’enseignement de Jésus contre la résignation
Il n’est pas anodin que Jésus inaugure son enseignement (Cf. 4, 23) par ce mot : « bienheureux » ! Constat autant qu’appel, car ce bonheur est paradoxal puisqu’il concerne le Royaume des Cieux que Jésus proclame, assorti d’un impératif de changement de (...)
ex
| © Le site officiel de GOLIAS pour les informations d’actualité 2009-2017 | Fait avec : SPIP et Thélia plugin thelia |

| Courriel à la Rédaction | RSS RSS | Adresses Postale et bancaire | Mentions légales | à propos de Golias |